Un sujet sur le forum d’assistance du site d’Apple, ainsi que de nombreux commentaires sur internet, font état d’un gros souci. La connexion wi-fi des MacBook Air lancés la semaine dernière ne tient pas le choc. L’ordinateur se connecte normalement, mais rapidement (au bout d’une poignée de minutes), cette connexion perd le fil du réseau sans fil. Impossible de se reconnecter à nouveau, la seule solution connue jusqu’à présent étant de redémarrer la machine… Heureusement que cela ne prend qu’une dizaine de secondes, mais enfin, ça n’est pas l’idéal.
D’après quelques avisés observateurs victimes de cet étrange mal, ce souci pourrait provenir de l’antenne wi-fi en bas de l’écran. Le bug intervient avec bon nombre de routeurs wi-fi et de réseaux différents, on peut donc également soupçonner un mauvais support du protocole 802.11ac que les MacBook Air sont les premiers ordinateurs d’Apple à intégrer. Il faudra maintenant attendre une éventuelle solution officielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Certains Retina 15 aussi !
Encore un “details” qui montre qu’Apple par en couille…. Jamais eu se genre de prob avant, quand apple faisait des mac et pas des pc ios…^^
Comment ce fait-il qu’ils ne l’ai pas eux même remarqué, ils testent pas leur matos ou quoi? C’est un moyen d’augmenter les marges?!
Si c’était dû au mauvais support de la norme ac par les routeurs cela n’empêcherait pas la reconnexion sans rebooter.
@orfeo34 oui sa ne peut pas pas étre un mauvais support par les routeurs vu qu’ils n’ont pas encore la norme wifi ac
Tu m’étonnes que l’autonomie est bonne si le Wifi se coupe tout le temps….
ce sera réglé par une mise à jour EFI ou de OSX.
en attendant, c’est chiant! (surtout que pour se cabler, il faut un adaptateur :-/)
C’est parceque les gens tiennent mal leur MacBook… ils ont qu’à mettre un bumper
Ca ne touche largement pas toutes les machines ou alors ça dépend vraiment des routeurs. Mon MacBook Air 11″ 2013 se connecte parfaitement en wi-fi et tient la connexion sans aucun soucis durant toute une journée (avec Livebox dernière génération à la maison et routeur Trennet en mode N au boulot)
Perso je l’ai depuis 3 jours et je n ai pas eu ce problème….avec une box SFR…
Vraiment aucun regret d’avoir acheté ce MacBookAir13 nouvelle version..
Aucun problème avec mon MacBook Air 13″ 2013
WiFi : Shutdown -s t 180
@xianghua : C’est parceque les gens tiennent mal leur MacBook… ils ont qu’à mettre un bumper
Nice troll, j’ai bien ris !
@Xianghua : +1 ! C’est comme pour l’iphone4, les gens ne savent pas le tenir…
Si le Wi-Fi se coupe toutes les 5 mn, normal qu’ils aient cette autonomie 🙂
@xianghua
Le troll suprême
@tounsiguns même si dans le fond je suis d’accord, peu probable que ça vienne de là, dire que les routeurs n’embarquent pas encore la norme AC est faux.
Ou alors tu iras dire ça à Asus, pour ne citer qu’eux :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143659.html
@nerthazrim : lol : “The standard was developed from 2011 through 2013, with final 802.11 Working Group approval and publication scheduled for early 2014.” http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac
Quelques routeurs ont commencé a implémenter “un” wifi ac.
Mais ce n’est pas le vrai wifi ac qu’ils ont. Et ça se ressent fortement dans les performances qui sont généralement inférieures dans ces produits à ce qu’on peut tirer du wifi n (on est encore loin de ce qu’on doit s’attendre à avoir avec le wifi ac).
Mais de toutes façons, il y en a tellement peu en service que c’est comme si il n’y en avait pas.
@omen77 : Merci de souligner lourdement une bonne blague qui ne le nécessitait pas et de faire la même que @jayc4.
Les pertes de WIFI sont un classique avec MAC! A chaque nouveau modèle, mise à jour, c’est la même chose 🙁
Peut être que le tuto exposé ici: http://brice-cornet.blogspot.fr/2012/11/perte-connexion-wifi-mac-comment.html résoudrait le soucis.
A tester pour confirmer.
“Heureusement que cela ne prend qu’une dizaine de secondes, mais enfin, ça n’est pas l’idéal.”
C’est de la publicité cachée pour Apple ?
@Peredur, il existe une certification toute fraîchement créé pour assurer que des routeurs respectent le brouillon de la norme et sont interopérables.
https://www.pcinpact.com/news/80668-wi-fi-802-11ac-a-defaut-dune-norme-certification-quid-produits.htm (Désolé JdG, je n’ai pas trouvé ce sujet traité chez vous).
Par ailleurs, je possède ce routeur (Asus RT-AC66) et vous affirme que vous vous trompez concernant les débits. J’ai possédé de bons routeurs WiFi N (full duplex 2,4 et 5 Ghz comme le Cisco E4200v2) et aucun n’a atteint de tels débits.
http://reviews.cnet.com/routers/asus-rt-ac66u-802/4505-3319_7-35406080-2.html
Pour revenir à l’article, il semble que le problème de connexion ne se produise pas uniquement sur des routeurs WiFi AC.
@Peredur et comme pour la version N, c’est le consortium qui met un temps dingue à terminer son standard. Le 802.11ac n’en reste pas moins une norme déployée en draft pour l’instant. Il me semble qu’Asus, Buffalo et des puces Broadcom le supporte, ça ne court pas les rues mais, comme le Draft N en son temps, c’est loin d’être invisible, preuve en sont les dernières machines d’Apple …
Et ce n’est pas plus mal que les constructeurs prennent de l’avance, le surcout lié à la montée en version est minime.
Et concernant les performances, je ne sais pas sur quoi tu te bases, ayant au boulot un PC fixe avec ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148497.html et le routeur d’Asus cité plus haut, à environ 20m on plafonne à 500 Mbits/s. Certes on est loin du Giga promis mais tout de même …
Faut l’orienter différement, et ça devrait régler le problème.
@Peredur : Tu parles de choses que tu ne connais pas j’ai un routeur AC asus + controllers en AC, je te met au defi de me trouver un routeur en n capable de battre en debit un AC tournant sur la bande des 5ghz.
en dehors du cout ( routeur + dongles ) c’est une excelente alternative au reseau cablé que j’ai adopté dans ma boite et puis fini les interferences dans nos locaux il y a 5 millions de reseaux wi-fi mais on est les seul en 5ghz donc les deconexions on ne connait plus trop.
A voir si cela concerne tous les Macbook ou seulement une poignée.
Titre racoleur encore une fois, avec une petite remarque sur l’autonomie et stop. Pourquoi ne pas avoir fait une news sur cette putain d’autonomie de malade ? Si vous n’aimez pas les mac, n’en parlez pas. Houps, c’est vrai, je suis sur le JDG, journal des gogoles. Pardon.
@ironseb: gros plus 1! Aucune news sur LA nouveauté de ces macbook, à savoir leur autonomie tout simplement extraordinaire (confirmée par de nombreux tests sur la toile) mais évidemment dès qu’il y a un petit soucis susceptible de ternir l’image de la marque et de déchaîner tous les haters, là ils sont pas en retard pour faire la news.
@WhiteCthulhu de rien, ça fait plaisir 😉
@ironseb : Quand tu regardes la concurrence, l’autonomie annoncée est également de 9 à 12h (merci Haswell !). donc pas de quoi en faire tout un fromage. Sauf que chez la concurrence, pas de pb Wi-Fi (qui semble être récurrent sur les MBP).
Pas grave, il suffit juste qu’ils apprennent à bien le tenir et à ne pas cacher l’antenne avec leurs mains. Il suffit juste de tenir le mba par la gauche avec sa main droite (vu que l’antenne wifi est sur le côté droit) et de frapper son texte avec la main gauche. Alors bien sur, si tu le sait pas …
On peut pas dire que les routeurs wifi ac actuels soient réellement glorieux face à ce qu’on peut faire avec du wifi n : http://www.tomshardware.fr/articles/wi-fi-5G-802.11ac-routeur,2-26.html
Le fait est que la norme n’est pas officiellement sortie et que les quelques routeurs qui commencent à implanter un draft qui n’est clairement pas à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre du wifi ac.
Moi, ce que je vois, c’est que des gens ont claqués des centaines d’euros pour faire les beaux en étant les premiers dans le grand public à utiliser une technologie qui n’est pas mature. Et qu’ils agressent les gens qui leur font remarquer que leur joujou, ben, c’est pas encore ça.
J’ai le même problème, j’ai mon MacBook Air depuis à peine une semaine, au début ça allait super bien, réseau nikel a la première connexion sur ma box de sfr. Et la je suis en déplacement, j’essaie de me connecter au réseau public, rien ça ne marche pas, même sur la box sfr de la personne qui mheberge … alors qu’avec mon autre MacBook qui date pourtant de 2010, ça marche très bien. J’étais très content de mon nouveau bijoux mais si c’est pour ne pas avoir accès à internet ça sert à quoi??
Mon macbook air 2013 perd la connexion a chaque mise en veille
Incroyable
j’ai le même problème avec mon macbook air acheté en 2012. j’ai commencé à recontree ce probleme assez chiant il y a deux mois, avec un routeur technicolor. avant ça marchait normalement, ensuite, des fois ça se coupe après une connexion de 3 min jusqu’à 30 min, les videos de youtube de se terminent pas en telechargement, et j’ai su que ça provient de mon mac car ça n’arrive pas à partir des smartphones de la maison (htc et samsung)
Je crois que c’est du à la derniere mis à jour du programme de Airport
ah tient, là on voit pas wolf et la clique intervenir 😉
J ai que des problèmes avec mon macbook air 2013.. on m avait dit qu’avec apple, je n aurais pas de problèmes