Passer au contenu

Volvo : des routes pour recharger les véhicules électriques

Après la détection des cyclistes et le partenariat avec Spotify, le constructeur suédois fait à nouveau parler de lui en cette fin de semaine en dévoilant…

Après la détection des cyclistes et le partenariat avec Spotify, le constructeur suédois fait à nouveau parler de lui en cette fin de semaine en dévoilant un nouveau système de recharge sans fil des véhicules électriques.

Développé en partenariat avec Alstom et l’agence énergétique de Suède, leur nouveau projet consisterait en l’intégration de deux bandes de tensions dans plusieurs portions de routes de façon à ce que des véhicules électriques puissent se recharger tout en roulant.

Actuellement testé avec un camion équipé d’un collecteur de courant, la firme aurait récemment construit un circuit de 500 mètres au coeur de son complexe d’Hällered. En passant sur ces lignes, c’est 750 V de courant continu qui seraient directement transférés vers les batteries du véhicule.

De façon à garantir une certaine sécurité, ceux-ci n’omettent pas de préciser que ces bandes électriques sont coupées en diverses portions, délivrant un courant uniquement lorsqu’un véhicule entre en contact.

Outre la sûreté du système, ceux-ci réfléchissent également à diverses façons de calculer la consommation de chaque véhicule, à divers moyens de paiement ainsi qu’aux problèmes de dégradation des chaussées qui pourraient bien endommager les bandes.

Bien qu’il faille encore au constructeur plusieurs années avant de pouvoir viabiliser et donc espérer commercialiser un tel système, il se pourrait bien que l’avenir des véhicules propres ne se situe plus seulement dans les véhicules en eux-même mais bien dans les voies qu’ils empruntent.

volvo-routes-induction

volvo-electric-road
Je suis sûr que vous y avez pensé ^^
circuit electrique

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ça fait déjà plusieurs années qu’un collègue a eu cette idée et essaie de faire bouger les choses au niveau de l’Europe. Il n’y a pour le moment aucune volonté ni nationale, ni européene de developper des projets qui ne seraient rentable que sur le long terme (très gros investissement au départ).

    Son projet : http://www.neotram.com/documents/NeoTram_UE.pdf

  2. Cette technologie me rappelle un livre de Science-Fiction de Roger ZELAZNY et Fred SABERHAGEN qui s’intitule ENGRENAGES dans lequel ils ont imaginé un système d’autoroute entièrement automatisé grâce à ce genre de système (que ce soit pour la transmission du courant ou pour le guidage en lui-même).

    Je pense réellement que nous devrions plus nous inspirer de certains auteurs pour ce genre de sujet car ils ont imaginé il y a très longtemps quelque chose qu’on commence à peine à envisager et qui permettrait d’améliorer à la fois notre impact sur l’environnement, la sécurité des usagers et le confort d’utilisation.

    Mais tout dépend toujours des pouvoirs publiques malheureusement.

  3. C’est de l’induction par contact? C’est nouveau? 😀

    Alstom a recyclé le produit qu’ils ont développé que pour le Tram de Bordeaux… ils ont eu un mal fou à mettre le système au point, mais il faut admettre que désormais ça fonctionne parfaitement.

  4. @arghoops :”Et en marchant là dessus, pas de risque?” si, de te faire écraser par le camion …

  5. @azerty38 => You made my day XD !

    Et si on prend ce genre de portion et avec assez d’énergie on passe les 88mph, on peut voyager dans le temps ?

  6. C’est une sorte d’alimentation par le sol (APS), comme pour le tram de Bordeaux ou de Tours, ici appliqué aux véhicules hors-rails. Pas idiot 🙂

  7. S’il vous plait enlevez “induction” du titre, le système présenté dans l’article n’a rien à voir avec de l’induction !

  8. Ce n’est pas de l’induction comme les chargeurs de téléphone, c’est comme le strams ou les métros. Si une voiture est sur le troçon, tu te zilles le grigri à 750 v si tu marche dessus. Bon
    En plus , le moindre gel et autres feuilles mortes bloquent les trains en France, la ce sera pareil: pas dispo s’il pleut trop, neige, gel, feuilles
    Enfin quand on voit l’absence de prises pour rechrager les voitures électiques, malgré tout le tapage et les subventions qui tournent autour…
    In fine, on n’est as près d’en voir le début du commencement, un peu comme la reconnaissance d’empreintes sur iPhone 😉

  9. Mmmm. Le lobby nucléaire va apprécier 🙂
    Sérieusement, avant de répandre l’idée que la voiture électrique est propre, il faudrait rendre la production d’électricité propre. Pour le moment, à l’échelle planétaire, c’est nucléaire, charbon, pétrole et enfin les sources dites propres, ou renouvelables.
    Et bien-sûr, pour viabiliser la voiture électrique, encore faudrait-il que celle-ci soit accessible au plus grand nombre parce qu’actuellement, même après le cadeau de l’État de 7 000 € (nos impôts… ), les Ion et autres Zoé peinent à trouver preneur.
    En attendant, le pétrole a de beaux jours devant lui 🙁

  10. Je trouve l’idée pas crédible du tout, problème usure des patins, de coût, etc. Une solution par induction aurait été très adaptée et très simple à poser, sur les aires de repos !

  11. Il me semble que ça serait encore un peu plus intéressant avec de l’induction. Pas de contacts, donc moins d’usure de la bande…

  12. Une idée : pourquoi ne pas équiper les voitures électriques avec des perches comme les trolleybus ?
    Vous allez voir qu’on va finir par y arriver !!

  13. Sa ça pourrait marcher en Suède mais chez nous ils ont pas fini de se faire piquer du courant avec la faune ambiante.

Les commentaires sont fermés.

Mode