Passer au contenu

Microsoft voulait racheter Nokia, mais le deal a capoté

Microsoft a bien failli racheter Nokia. La rumeur n’a pas cessé de courir, depuis le partenariat stratégique noué entre les deux entreprises en 2011, qui a…

Microsoft a bien failli racheter Nokia. La rumeur n’a pas cessé de courir, depuis le partenariat stratégique noué entre les deux entreprises en 2011, qui a abouti à faire de Windows Phone la plateforme logicielle de référence du constructeur finlandais.

nokia-lumia-800-black

Mais les choses sont allées plus loin encore en début d’année, rapporte le Wall Street Journal. Microsoft aurait pratiquement obtenu un accord de principe « oral » afin d’acquérir la division hardware du fabricant, celle en charge des smartphones. Les deux parties se seraient rencontrées ce mois à Londres afin de discuter d’un tel accord, mais d’après les sources du quotidien, les négociations ont désormais cessé et n’ont abouti à rien de concret. Microsoft était allé loin dans sa réflexion, puisque l’éditeur comptait utiliser le cash stocké en-dehors des États-Unis afin de s’offrir la division mobile de Nokia (dans le but de payer moins d’impôts).

Nokia est le principal vendeur de smartphones Windows Phone au monde, tandis que Microsoft a son mot à dire sur la gamme Lumia. Autant dire que les relations entre les deux sociétés sont tissées serrées et qu’elles sont toutes deux engagées dans une course de fond pour imposer leur plateforme mobile.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Depuis Elop, Nokia n’a plus d’âme. A une époque ça m’aurait fait hurler, maintenant je m’en moque. Nokia est déjà mort.

  2. Ce n’est pas une course de fond pour Microsoft/Nokia dans le monde du smartphone, c’est une course au fond

    Je sort

  3. Il faut arrêter avec vos délires nokia n’est plus nokia ! Les nokia restent les meilleurs smartphone du moment certes l’os est très fermé et évolue lentement mais les téléphones sont excellent!
    La réalité est beaucoup plus simple que cela et c’est la même pour Microsoft, Apple, Amazon, Yahoo ou Google qui a force d’optimisation fiscale on du cash à foison dans les paradis fiscaux et ne peuvent s’en servir pour faire des investissements donc il font de la croissance externe pour compenser le manque de r&d…. D’ailleurs Apple voulait racheter sharp car c’était plus facile et moins chère que d’investir aux us dans le r&d sur les écrans!
    Le dilemme pour ces sociétés technologique c’est qu’elles font du cash sans pouvoir s’en servir!
    Pour nokia on est dans le même cas que daylimotion, là le wallstreet journal ne crie pas à l’étatisme puisque le gouvernement finlandais est intervenu… Comme quoi il n’ y a que les français pour toujours s’en prendre plein la poire de la part des anglo-saxons et se faire applaudir par des OTARIES françaises!!!!

  4. De toute façon même Elop a fait savoir qu’il envisageait de quitter Windows Phone (sur un terme plus long), donc ce n’est pas pour se faire racheter par Microsoft.

  5. @Yolélé Arrête d’être sur ton petit nuage. Va sur la boutique d’orange, qu’est ce que tu as à part les lumias ? Des téléphones basiques.. Tu voulais survivre avec ça ?

    Ou alors peut être avec Meego ? Qui allait developper les applications quand on voit déjà comment Microsoft galère pour WP…

    Enfin Android, bon ba là, c’est le fond du trou, un Nokia sous Android… C’est un peu comme si le prince épousait une paysanne, ça marche que dans les contes de fées.

  6. je vois mal les commissions anti-trust (US, car Google, Apple sont des boites US, coréenne, japonaise ou européenne) laisser Micro$oft s’accaparer les le licences que Nokia possède dans la téléphonie mobile …
    D’ailleurs c’est probablement la raison pour laquelle Nokia les a cédées à un patent Troll contrôlé par … M$ : c’est quand même plus discret.
    Et cet accord risquait surtout d’envoyer S.Älop en prison : en tant qu’ancien salarié M$, détenteur de stock option Micro$oft, saborder une entreprise pour la rendre économico compatible avec M$ pour la lui céder , peut faire considérer cette manœuvre comme déloyale et se faire condamner (cf le film : “Rencontre avec Joe Black” )

  7. @madaniso : le google store est une bonne boutique d’application, et ACL comme Alien Dalvik sont de bon moteur java pour les éxecuter, sous MAemo, Meego, sous blackberry10 ou sous sailfish ou tizen prochainement.

    N’empêche qu’un Lumia 800 ou 900 (n’importe quel WinPhone sous WP7) sous Android serait encore mis-à-jour, alors que sous WP7, c’est fini … Juste fini.

  8. Nokia a tout ce qu’il faut pour cartonner sur le marcher du smartphone avec son savoir faire mais pas avec l’exclusivité Windob ! … Il ferait comme tous les constructeurs tel samsung, HTC,… (Proposer des modèles sur tous les OS dispo et surtout Android ! ) ils feraient un carton plein ! Je serai d’ailleurs le premier en m’en prendre un ! …Mais bon leurs téléphone me donnent vraiment envie mais pas windows phone… :((

  9. Stephen Elop a bien réussi à saboter Nokia, de la même manière que Steve Ballmer l’a fait avec Microsoft. Ils forment un beau couple ces deux là.

  10. @jean j’aurais bien voulu que S. Ballmer, que je n’aime pas, vienne saboter Renault, Peugeot comme il a saboter Microsoft!!!!!
    Pour S. Elop il a quand même arrêté l’hémorragie financière mais bon les pertes de nokia intéressent peu par ici….

  11. @bandix: les WP7 sont toujours mis à jour….
    De plus les androids de génération précedente ne sont pas tous mis à jour, j’ai des collègues qui tournent toujours sous Ice cream sandwich sur des smartphones achetés l’été dernier….
    Merci de ne pas faire de la désinformation.

  12. C’était évident depuis que Elop est à la tête de Nokia!
    Ancien microsofteux, puis Microsoft qui renfloue Nokia pour qu’ils s’engagent que dans WP et pas dans Android où ils auraient pu rejoindre Samsung, etc etc…
    C’est étonnant que ça n’ait pas abouti…
    Nokia agit déjà comme une filiale de Microsoft depuis longtemps au niveau de sa division hardware…

    @madaniso: Ah oui, et dans ton conte de fée, je ne vois que Nokia dans le rôle de la paysanne alors…
    Mais je ne crois pas que c’était ce que tu voulais montrer :p.

  13. @stYx : pas de problèmes, je persisite et je signe : HTC fais pour moi des bien meilleurs smartphones que Nokia, et ceux depuis plus de 6 ou 7 ans.

    Meilleur finition, bien plus solides,et n’ont rien à envoer coté performance.
    Je ne parle pas là du système d’exploitation mais bien de la partie matériel.

    @Cypher : ” androids de génération précedente ne sont pas tous mis à jour, ”
    L’avantage d’android c’est qu’il existe une communauté qui permet la mise à jour des équipements sans avoir a attendre les msies à jour officielles du constructeur. Alors évidemment il y a les soucis liés aux contrats de garantie, mais c’est quand même le seul système qui le permet aussi facilement 😉

  14. @Yggo htc one ils savent ce que c’est des finitions chez htc entre le son qui déconne les écran défectueux j’en passe et des meilleurs???? Disons tu en reçois un parfait la batterie et la photo sont même plus mauvais que le gs4!
    Quant au note c’est du samsung avec tous les défauts connu!
    En hardware nokia reste au dessus en reception gps nfc ou 2-3-4g et c’est ce que je juge je ne parle même pas de la photo…

  15. J’avais compris que Bandix parlait des màj officielles, mea culpa.
    Je n’avais effectivement pas pensé aux solutions non officielles qui ont des avantages certes, mais au détriment d’une certaine stabilité (ou de certaines fonctionnalités).
    Attention ce n’est pas un jugement, je suis moi-même assez fan de la bidouille étant de nature curieuse.

  16. Htc plus solide et mieux fini que Nokia … faut pas exagérer non plus 😉

    Allez le 41mpx imaginez que Nokia le sorte sous android ! ce serait la mort de windows phone !

    Microsoft pourrait bien se réorienter Office, car j’ai été surpis de voir Office se préparer à IOS, cela est normal pour le cash, mais pour WPM c’est se tirer une balle dans le pied !

  17. nokia pas solide et de faible qualité?

    dis donc, t’as déjà eu un Lumia dans les mains dans ta vie au moins? T’as vu le vidéo ou le type se sert du Lumia comme marteau pour enfoncer un clou et l’écran s’en sort INDEM.

    Laisse tomber j’ai cherché pour toi: http://www.youtube.com/watch?v=yDEahsoa_N4

    à 7:25

  18. @john, j’ai eut deux Nokia 920, les deux se sont rayé rapidement, je dit pas qu’il n’ai pas solide vue les presque 200gr de l’appareil, mais franchement dégouté de la vitesse a laquelle il se rayé (mais le polycarbonate c’est trop top ), sans compté le premier qui a brique suite a une remise a zéro de l’appareil l’hiver dernier (1mois chez Nokia en réparation!!!) voila je suis revenue sur mon vieux Nokia N9 Blanc et il me suffit largement!

Les commentaires sont fermés.

Mode