LeaseWeb, l’un des hébergeurs des fichiers MegaUpload, aurait annoncé aux avocats de Kim Dotcom qu’il avait définitivement supprimé les fichiers stockés depuis… le 1er février ! Une suppression qui ne concernerait que les utilisateurs européens.
L’hébergeur LeaseWeb était en effet lésé par la fermeture de MegaUpload. Depuis janvier 2012, Kim Dotcom ne payait plus l’hébergement. Le service était fermé et les données étaient donc inutilisées jusqu’à une éventuelle décision de Justice. Un espace précieux gâché que LeaseWeb a décidé de libérer.
Si la situation est compréhensible du point de vue de LeaseWeb, Kim Dotcom la juge scandaleuse, qualifiant cette suppression de véritable “massacre”. Les utilisateurs Européens ont donc tout perdu, et les anciens clients des autres continents sont toujours dans le flou concernant l’avenir de leurs données.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Point de vue légale, tu ne paie plus espace supprimé… Scandaleux ou pas la décision de l’hébergeur est des plus logiques!
Point de vue légal ça pourrait aussi s’apparenter à de la destruction de preuves.
@Ludovic : sauf que la c’est lié a une affaire en justice, donc l’hebergeur est en tord !
ci joint leur réponse http://blog.leaseweb.com/2013/06/19/statement-on-former-client-megaupload/
@mrassol : quand tu as plusieurs pétales de stockage qui sont inutilisables cela représente un énorme manque à gagner surtout quand tu sais que la procédure contre Kim peut durer des années l’hébergeur à fait ce qu’il avait à faire si cela se trouve financièrement ils étaient dans une situation compliquée…
@mrassol : la justice des USA pour un hébergeur des Pays Bas? aucune valeur…
juridiquement c’est pas simple internet.
une réaction de notre ministre Fleur?
Le problème c’est que si les factures sont pas payées, c’est parce-que ses comptes sont gelés …
Même s’il a de qui vivre en tant que riche, ca ne suffit pas malgré tout à payer ces factures, d’autant que tant que son service est fermé, impossible de gagner l’argent nécessaire à payer les hébergeurs… l’argent part vite quand on a de grosses factures à payer.
Maintenant je pense que le problème vient essentiellement de la justice qui a décidé de bloquer un maillon au milieu d’une chaîne impactant au passage tous les maillons de la chaîne ainsi que toutes les personnes liées à chacun des maillons ..
Et vu la vitesse à laquelle la justice règle le problème, c’est pas près de s’améliorer les autres hebergeurs risquent de vouloir faire pareil. c’est comme si on bloquait toutes les centrales electriques d’un coup pendant un an, sous prétexte d’un électron pas clair … forcément ya des gens qui risquent d’être légèrement impactés.
“Ludovic : sauf que la c’est lié a une affaire en justice, donc l’hebergeur est en tord !”
Ah, les juristes de comptoir.
Parce que tu crois qu’avant de supprimer les fichiers, LeaseWeb n’a pas pris la peine de consulter ses avocats et le département de la justice américaine ? Si c’était lié à l’affaire mégaupload, les serveurs seraient sous scellés et LeaseWeb n’y aurait pas accès.
Plus précisément c’est le gouvernement américain qui avait obligé cet hébergeur à garder ces données intactes,mais sans aucune indemnisation possible. La blague.
voici ce qu’il faut retenir, et retenez le bien…
les autorité ont tout pouvoir sur vos documents personnels, ils ont visiblement le droit de se permettre d’entraîner la suppression de millions de fichiers particuliers juste pour faire chier un mec qui fait perdre de l’argents à des multinationales…
là ce n’est pas une question de facture non payées, c’est une question que la justice en foutrement rien à ciré de la population “de base”
vous estimez à combien le préjudice des pertes cumulé de tout ces fichiers ? y’en a peut-etre pour autant que ce que les multinationales ont réellement perdu, pourtant, nous personne va nous porter secours, au grand non juste ciel ! mais voyons madame la contesse ce ne sont que des basse gents ils n’ont aucune importance…
pour imager la chose : imaginez un immeuble de 120 etages apparetnant à une grande banque, un mec est en train de devaliser un des coffre au sous sol, et pour empecher le mec de nuire les autorité on décidé de faire sauter tout l’immeuble sans prevenir personne, et sans evacuer qui que ce soit..
voila ce qu’il s’est passé.
Donc non, ce n’est pas normal, que ca soit une histoire de facture impayé ou pas, ce n’est pas normal, avant de faire une intervenssion de cette envergure il faut un minimum se renseigner sur le fonctionnement de la chose, et j’espere bien pour eux qu’ils etaient au courant (sinon c’est pire que ce que je pensais) et si c’est le cas ca montre bien que les majors seront toujours privilégié, leur fortune compte plus que nos vies soyez en sure.
il suffis de comparé les moyens déplyés pour arreter kim dotcom aux moyens deployer pour arreter des criminels…
Les limites du cloud… les disques durs ont encore de l’avenir !
@ Wable :
Les société, comme les guss qui s’en sont remis à un mégaupload, dont le fond de commerce principal était un truc illégal, ne peuvent pas se plaindre des conséquences. C’est comme si demain, un transporteur confiait un camion à un type qui s’est fait retirer le permit, le savait, ne réagissait pas, et pleurnichait derrière des conséquences quand le mec finit par tuer des gens dans un accident.
@wable Une société qui met des documents uniquements sur mégaupload, dropbox, ou tout autre système dans le cloud est vraiment des plus débiles!
Les documents important pour mon activités sont au minimum sur mon PC et mon NAS.
Dans cette affaire l’hébergeurs si ils ne pouvais pas détruire les fichiers en questions, les machines aurait été simplement récupérée… Si l’hébergeur à pu supprimer les fichiers (je suppose qu’elle à effectuer les démarches qu’il faut).
Pour reprendre ton exemple, c’est plus comme si il y a un crime dans ton immeuble, et que dès lors tous les locataires peuvent rester la sans payer le moindre centime… Je pense que le proprio mettrai tout le monde à la porte si il le pouvait… Ou qu’il devrait au minimum recevoir une indemnité…
moui pas convaincu.. personnelement mes doc important sont sur differents cloud et disques (je m’embete pas avec un NAS pour des doc perso x) ) mais il faut pas croire que tout le monde est au courant que MU c’est le mal, pas mal de monde utilisait MU comme espace de stockage sans etre au courant de quoi que ce soit… quand on se connectait sur MU il n’y avait pas ecrit en gros “ATTENTION CE SITE HEBERGE DES FICHIERS ILLEGAUX IL PEUT FERMER D’UN MOMENT A L’AUTRE”
il y a enormement de monde qui n’y connait absolument rien au monde de l’internet mais qui l’utilise… y’a meme des gens qui pensent que telecharger des films en torrent et autres sans les posseder c’est legal…
certe l’herbergeur devait avoir une indemnité, mais c’est une indemnité a payer par kim dotcom, à regler en fin de procès et basta.
oui c’est certain que la société d’hebergement a fait les demarche aupres de la justice, elle a pesé le pour et le contre et est allé au moins contraignant, sauf que c’est ca la justice, c’est contraignant le temps d’une enquete.
pour reprendre l’exemple du proprietaire d’appartement, je vois plus ca comme ca :
il y a eu un meurtre dans ses appartement, ses appartement sont donc balisé scene de crime et il ne peut plus les louer, face au manque d’argent entrant il decide en finalité de passer outre les banderoles et de remettre ses appartements en location.
comme le dit régis, en supprimant ces fichiers l’hebergeur a quand meme supprimer surement des milliers (millions ?) de fichiers illegaux qui etait donc des preuves dans cette affaire..
@Ludovic: Point de vue logique mais pas légal. Lorsqu’on cloture un hébergement de manière aussi directe, on porte atteinte à l’image d’une société ce qui est entièrement attaquable.
Reste à voir ce que le bon vieux Kim va nous sortir de son chapeau.
mouais… kim, il veut surtout sauver sa peau, redorer son image, et espérer que les gens auront de nouveau confiance dans ses services. je ne pense pas qu’il en ait quelque chose à faire que des millions de gens aient perdus leurs fichiers, tant que ces mêmes personnes reviennent déposer des fichiers sur son nouveau MU et payent…
J’avais tous mes cours dessus adieu …
Le cloud ça ne vaut pas un clou, la preuve les utilisateurs européens ont out perdu.