5 – Le Thérémine
Le thérémine n’est plus particulièrement high-tech, mais il l’était lors de son invention en 1919 par le russe Lev Sergueïevitch Termen (ou Léon Thérémine, francisé) qui lui a donné son nom. Il est aujourd’hui perçu par beaucoup comme le premier instrument de musique électronique. Il repose sur l’effet de capacitance du corps humain, qui lorsqu’il s’approche, affecte la fréquence produite par les antennes. Cela produit un son plus ou moins aigu et permet donc de jouer des notes. L’instrument ne possédant aucun repère, il est relativement difficile à jouer et nécessite également une bonne oreille. Il a connu un regain de notoriété et acquis ses lettres de noblesse geek lors de son apparition dans un épisode de The Big Bang Theory.
4 – la gTar
La gTar a beaucoup fait parler d’elle lors du lancement de sa campagne KickStarter. L’objet prend la forme d’une guitare électrique traditionnelle (une Fender Stratocaster pour les amateurs), mais elle a beaucoup de talents cachés. Elle possède en fait un logement dans lequel vient se placer un iPhone sur un connecteur Dock qui va permettre d’afficher des partitions et d’illuminer un jeu de LED intégrées tout le long du manche. Les diodes permettent d’indiquer quelles corde et note jouer. Pratique pour l’apprentissage. Elle est proposée à 400 dollars, iPhone non compris.
3 – Le Tenori-on
Yamaha a lancé son Tenori-on en 2007. L’instrument se présente comme un carré sur lequel on trouve 256 LED (16 x16), qui s’active lorsque l’on appuie dessus. Chacune d’elle correspondant à une note précise, le tempo étant réglé au préalable. La vidéo de présentation de Yamaha ci-dessous sera sans doute plus claire. Il est actuellement disponible pour environ 1000 euros.
2 – Dualo du-touch
Le Dualo du-touch est un instrument qui ressemble de loin à un accordéon high-tech. L’idée est de proposer un instrument jouable sans aucune connaissance du solfège, privilégiant l’intuition. Comme l’expliquent les deux inventeurs de l’instrument : “Les notes sont organisées de telle manière que les notes qui sonnent bien entre elles sont placées les unes justes à côté des autres. Ainsi, tous les objets musicaux comme les gammes et les accords deviennent de simples formes géométriques, faciles à retenir et à jouer”. Il est vendu 890 euros sur KissKissBankBank.
1 – La Reactable
Notre gagnant de la semaine est la Reactable, une sorte de table musicale qui se joue à l’aide de marqueurs que l’on pose dessus afin d’émettre des sons, module en tournant les marqueurs vers la droite ou la gauche. Là encore, la vidéo ci-dessous sera certainement plus parlante. L’objet est particulièrement high-tech, il est donc loin d’être offert : comptez 6 800 euros la version “Live”. Une application mobile reprenant le principe est également disponible pour iOS et Android, à un peu moins de 10 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bouh même pas la Eigenharp dans votre top 5. 😮
https://www.youtube.com/watch?v=YF38B38dSHo
Même genre que le Le Tenori-on, le Monome, beaucoup plus classe 🙂
http://monome.org/
Le dernier O:
Moi aussi je suis resté scotché devant le dernier. en plus il y a une application disponible. Ca doit être vraiment cool l’iPad, par contre sur Android… Avec sa latence audio ça va pas le faire. J’ai hâte que ce genre d’application sorte sur Windows 8.
Pour avoir pu tester la table (où un équivalent très proche) à Art Rock il y a quelques années, je peux assurer que c’est une expérience bluffante mais très limitée car tout est prédéfini.
Mais franchement, quel pied !
En ce qui concerne le thérémine, les geek zikos le connaissent bien avant The Big Bang Theory… Regardez les derniers concerts de Jarre, il l’utilise. De même que Zazie pour son Rodeo Tour. Faut sortir un peu les mecs ^^
Pareil que Exsoul, pour l’avoir essayé à ArtRock, je trouve ça fun, mais très limité et pas très réactif. Par contre le Tenori-On est vraiment délirant à utiliser, je ne m’en lasse pas. Par contre si quelqu’un vend un Thérémine qu’il me contacte!
Amazing !
Je pensais voir l’otamatone dans ce top, je suis déçu 🙂
Whoa le dernier ! OK c’est exorbitant mais je cours tester l’appli iPhone !
Le truc de Yamaha on dirait un novation launchpad en mieux.
@ali_riri
Je trouve le launchpad plus beau esthétiquement dans l’esprit “high tech”.
@Ced, pas assez subtile ton troll =)
La reactable a vraiment dépassé le stade des sons limités par les concepteurs, et est maintenant utilisée dans des lives notamment ceux de Marek Hemman ou Gui Boratto, au Rex Club (Paris) ou Osaka Club..
Une belle machine qui fournit des pistes pour l’avenir.. 🙂
Le Thérémine a été et est toujours utilisé par Jarre depuis de nombreux concerts… et vous avez oublié du coup la harpe laser… plutôt ultra-geek quand il l’a utilisé la première fois à Houston… en 1986.
@Yako1605 : bien vu 🙂 ben ouai, sans doute que l’auteur était pas né à cette époque ! 🙂
L’instrument des geeks, c’est le smartphone ! animoog, korg et tout ça…
Je m’attendais à trouver l’Ocarina… O:)
Effectivement, pas d’EigenHarp dans ce classement, c’est bien dommage! Bien que je n’aie toujours pas vu de musicien maîtrisant l’instrument à foison.
Dans le genre du Tenori-on j’avais fait une version HTML 5 http://wwwetu.utc.fr/~clouison/Grille/index.html (après avoir découvert ça sur http://blog.widp.de/medien/click-the-squares-am-laboratory)
Le reactable a surtout été connu grace à Bjork qui l’utilisait pendant ses concerts et ses passage TV il y a quelques années.
Sinon comme Pay59, ca manque d’otomatone. http://www.dailymotion.com/video/xzz9m7
Il y a les midi fighter aussi, des contrôleurs midi à boutons d’arcade 😉
http://www.midifighter.com/
Sympa la Thérémine mais ca casse les oreilles 😉
Il y a la gtari aussi faite à partir d’une atari 2600!
http://www.youtube.com/watch?v=5pdQavn0Qy0
Il ne faut pas généraliser non plus, certains geek aiment bien la guitare classique. Ca permet de faire une rupture et en plus il y a une application pratique pour apprendre cet instrument sur iPhone.