La chose a déjà été faite discrètement par le passé, avec la PS3. Nvidia n’avait pas développé la console, mais vendu ses licences à Sony. Un procédé similaire est d’ailleurs en place chez AMD pour le PS4 et la Xbox One. La firme nous apprend aussi qu’ un “partenariat” similaire avec Intel lui rapporte 250 millions par an.
Kepler sera la première architecture concernée par l’expérience, car elle a l’avantage d’être flexible, c’est à dire destinée à la fois aux GPU pour PC traditionnels qu’aux tablettes et aux smartphones, c’est d’ailleurs elle qui équipera les futures Tegra 5, si l’on en croit la roadmap du fabricant.
La marque explique que cette décision intervient dans un contexte économique particulier lié à la baisse drastique des ventes et la montée en puissance d’Android et donc de la multiplication des machines pouvant utiliser ses technologies. Ce qui rend l’opération intéressante.
Elle cherche donc ici à tirer des revenus substantiels de son savoir-faire sans assumer les coûts de production. Pour le moment aucun partenaire n’a été annoncé, l’avenir nous dira si Nvidia a fait le bon choix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quoi qu’il en soit, il faudra quand bien même assurer les coûts de production et de licences. Je doute que celà fasse une grande différence avec les produits Kepler actuels. Enfin, c’est de bonne guerre que Nvidia cherche à imposer son hégémonie !
Intel Iris 2 et HD6000 sous Kepler ? 😀