En plein centre-ville de Nice (tout au long du boulevard Victor Hugo), 200 capteurs, installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettent de collecter et d’analyser en temps réel des données. Ces objets connectés, installés tout au long du boulevard Victor Hugo, permettront notamment à la Ville de Nice d’améliorer la mobilité en ville (stationnement, trafic…), d’optimiser l’éclairage public et la collecte de déchets, mais aussi d’analyser les données environnementales (pollution, bruit, humidité, température…).
Basée sur un modèle économiquement pérenne, cette approche technologique permettra à la ville de maîtriser ses données et de les rendre publiques pour favoriser l’innovation, la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.
Véritable laboratoire à ciel ouvert de l’Internet des objets, la plateforme pourra dans le futur intégrer de nouveaux services, laissant ainsi place à un nombre d’applications potentiellement illimité, destinées à améliorer le quotidien des Niçois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Watching dogs…
“ça va piraté vénèr dans le future”
La plus belle ville du Monde
Issa Nissa
Ha ha! Et après on apprendra qu’ils nous surveillent avec! Non mais franchement… C’est un peu comme si j’apprenais que Google et Cie me connaissaient mieux que ma mère! Ha!
… Oh, wait…
Et combien cela coûtera à la ville pendant qu’un nombre croissant de SDF augmente chaque année dans notre ville ? Je pense personnellement qu’il y a d’autres priorités bien plus importantes…
C’est pas la ville de France qui a le plus besoin de logements? au lieu de faire des anneries, ils devraient s’occuper de leurs habitants ^^
Je confirme pour le ras le bol des habitants, j’en fais hélas parti…
Ensuite, oui, il y a de jolies choses, des “progrès”, le tram, la place Masséna et Garibaldi, la coulée verte, etc mais cette idée là me semble littéralement futile…
Lorsque je rentre chez moi le soir et que j’aperçois tant de personnes dormir dans les sacs de couchage et des abris de fortunes cela me fais mal.