Passer au contenu

Intel essaie d’imaginer le futur dans mille ans

Avec l’arrivée de sa nouvelle plateforme Haswell, Intel a besoin de communiquer. Du coup, le fondeur américain s’est associé à l’écrivain Bernard Werber afin d’organiser un…

Avec l’arrivée de sa nouvelle plateforme Haswell, Intel a besoin de communiquer. Du coup, le fondeur américain s’est associé à l’écrivain Bernard Werber afin d’organiser un petit jeu-concours qui vous invitent à imaginer “l’humanité dans mille ans à travers le prisme des technologies”.

Le lauréat remportera un ultrabook de dernière génération mais ce n’est pas le plus important. On parle quand même de science-fiction et il est vrai qu’on ne serait pas contre d’avoir les visions des plus imaginatifs et créatifs d’entre vous. Si ça vous intéresse, ça se passe ici sur la page Facebook d’Intel France. Pour notre part, on est en plein brainstorming aussi pour imaginer notre futur. Pour vous, plus Star Trek ou plus Mad Max ?

weber

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ça parait vraiment pas facile…
    Déjà 100 ans c’est assez peu crédible d’essayer de deviner, alors 1000…

  2. au rythme où ça va, il n’y aura plus d’humanité dans 1000 ans…. trop de pollution, surpopulation, guerres, catastrophes… la question à poser ce serait plutôt “Que devrait faire l’humanité pour survivre 1 000 ans de plus ?”

  3. Dans 1000 ans, il ne restera que des micro-organismes sur terre. L’homme aura disparu après une nième Guerre Mondiale. Ou alors, dans 1000 ans, le monde ressemblera à celui de Ken le survivant de l’enfer.

  4. Dans 100 ans on sera deja des cybords ultra connectés ou changer un bras biologique par du mécanique seras chose commune, alors imaginer dans 1000 ans oO ?
    l’humanité en tant qu’individu n’existera plus et nous aurons transformé la terre en organisme biomécanique a pensé unique ……… un Facebook vivant qui a la taille d’une planète oO OMG HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  5. L’Homme est certainement l’une des espèces les plus menacées d’extinction par… l’Homme.
    D’ici 50-80 ans (grand maximum), il va y avoir un gros problème (qui pourrait être de n’importe quelle nature d’ailleurs, politique, environnementale), et zooou ! La Terre sera débarrassée de cette vermine !
    Alors 1000 ans, wharfff !

  6. Intel essaie d’imaginer le futur dans mille ans comme par hasard juste après de sortir leur nouveaux processeur, je trouve que parfois le hasard fait bien les choses.

    @yaboo, t’as oublier les IAiles d’apple (ref. guignol).

  7. dans 1000 ans ?

    si startrek : Nous somme le Borg
    si docteur : “you will be assimilated”
    si matrice : “there is no spoon”

  8. Pareil que maintenant, avec l’être humain en moins, et des arbres qui poussent dans ce qui reste des immeubles.

  9. Déjà dans 35 ans maxi plus de pétrole sur la Terre donc plus de pollution dans 1000 ans. On sera surement tous bio-meca avec des panneaux solaire partout ou il y aura 1cm² d’espace libre .

  10. Ok, l’évolution des nouvelles technologies a été croissante à vitesse grand V ces dernières années, mais ça a tendance à se stabiliser hein. Regardez, on attend toujours le Hoverboard de Marty et on est toujours très loin de la vision du monde de 2015 dans RVLF2 ! 😛

  11. Attendons la guerre mondiale nucléaire qui se prépare pour dans 2 ou 3 ans, et on n’en reparlera après

  12. quel pessimisme parmis les lecteurs du JdG Oo Les gars vous connaissez l’espoir? L’homme s’est toujours relevé de ses défis, c’est un miracle qu’il soit sur terre vivant et prospérant, croyez-moi il sera bien présent dans 1000 ans. Vous regardez trop de film d’anticipation vous

  13. Dans 1000 ans ??
    Si on revient 1000 ans en arrière, nos ancêtres pensaient-ils qu’on voyagerait autour du monde en volant ? Ou que l’Humanité toute entière communiquerait en direct ? Ou même que quelques personnes iraient se promener sur la Lune ?!
    C’est impossible de savoir ce qu’il va se passer dans un millénaire, surtout avec la vitesse de l’évolution des technologies

  14. Tout à fait d’accord avec Stern, vous êtes tous dans l’optique de l’apocalypse provoqué par l’homme… Mais regardez autour de vous, nous sommes un des êtres vivants les plus adaptable sur Terre (mis à part les bactéries et autres êtres unicellulaires).

    Nous avons toujours relevé les défis, nous allons toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut : nous allons sous l’eau, dans les airs et dans l’espace !
    Je crois en l’Humanité, en sa Science et en son Intelligence.

    Après, je penses que dans 1000 ans, Yaboo a raison : nous formerons une sorte d’entité planétaire où toute individualité sera perdu, les réseaux sociaux seront des “nexus” de communication.
    Nous formerons une sorte d’unité comme les fourmis (ou les Zerg pour les starcrafteux) où le bien de la communauté passe avant l’individu, où la société nous impose son système… Et moi je ne veux pas de ça, car c’est perdre son identité !
    Nous Geeks, n’oublions jamais d’où nous sommes venu : de la différence par rapport à la masse populaire, et de l’amour des Technologies !

    Mais je suis déçus de la voie qu’emprunte l’Humanité, étant fan de SF, j’aurais aimé assisté à la colonisation d’autre monde, je me serais porté volontaire… Bon, ça reste un rêve…

  15. @Supersonic

    Je suis d’accord avec toi sur certain point : personne ne s’est douté que l’informatique allait changé le monde, même Asimov (ils communiquent avec des bouteille cosmique dans Fondation Oo ).

    Cependant, il y a 1000 ans en arrière, il a des visionnaires.
    Léonard de Vinci a bien imaginé le char d’assaut, on pensait pouvoir réussir a amplifier la parole avec des pierres (téléphone ?), on pensait même qu’un jour les femmes auraient les cheveux courts et porteraient des pantalons (une véritable révolution pour l’époque !)

  16. @power user : Léonard de Vinci vivait au 15ème siècle ! Je suis d’accord que c’était un visionnaire, qu’il a révolutionner beaucoup de choses et qu’il fabriquait des machines volantes, mais c’était pas il y a 1000 ans. A la même époque, Copernic et Galilée ont découvert que la Terre était ronde et qu’elle tournait autour du Soleil… Entre temps on a fait pas mal de chemin.
    Jules Verne écrivait de la science fiction il y a un siècle et demi, et on a dépassé le stade de la science fiction depuis un moment 🙂
    La grande découverte de ces derniers siècles a été l’électricité qui a vraiment modelé le monde tel que nous le connaissons. D’ici le prochaine millénaire, quelle autre grande découverte allons-nous faire ?…

  17. @Sterne
    @power user

    “vous connaissez l’espoir?”

    L’espoir dont tu nous parles ne repose sur aucune donnée rationnelle. Regardez autour de vous : C’est le début de la galere.
    On est une espece qui se veut superieure, qui serait peut etre capable de coloniser l’espace, de vaincre la mort, etc… Mais on est individualistes.
    Exemple : les pays. Vous croyez que les différents états aujourd’hui sont alliés et s’entraident pour que l’espèce prospère? Ils sont en compétitions. Competition économique, éthique, militaire… Mais compétition, et compétition inutile : Les gens sont montés les uns contre les autres, répartis en “équipes” appelées pays sur le simple critère du lieu de naissance de l’individu. Et ca c’est a l’échelle planétaire, mais cette compétition est présente à absolument tous les niveaux.
    L’homme est en permanence en train de se battre contre l’homme. 95% des gens essaient de faire mieux que leurs voisins. Les gens prennent les ressources à dautres gens, pour eux même, et les rassemblent dans leurs entreprise/famille/pays, etc…
    S’opposer les uns aux autres, c’est la nature humaine, c’est comme ca qu’on fonctionne depuis le début de l’existence notre espèce.

    Vous trouvez ca LOGIQUE? Ce genre de comportement finit par donner la crise eco dans laquelle on est . Et la dernière crise économique…
    Elle s’est finie par la montée du fascisme et la Seconde Guerre Mondiale.
    Et la on va bientot etre a cours d’energie, on va commencer à etre a cours d’eau aussi, etc…
    La logique, le meilleur pour que notre espèce survive, tu l’as dit, c’est une société de Zerg. De fourmis. Parce que l’interet de l’individu face a celui de l’espèce est négligeable. Tu ne veux pas que les gens vivent sans “identité”, sans individualité. Mais ca, c’est objectivement inefficace : on ne peut pas baser la survie de l’espece sur l’individualité meeeeeerveileuse de personnes EPHEMERES ( dans 100 ans on est tous morts!!). Il faut arreter de croire qu’on est tous incroyables et super baleze, et faire preuve de modestie. Un homme, c’est rien, face a l’espece humaine, arretons de nous vouer un culte.

    NON, un systeme “etats-uniesque” ou les gens travaillent de maniere individuelle, et n’hésitent pas à pénaliser les autres gens (qu’ils considerent comme des adversaires) pour leurs interet personnel n’est pas un bon systeme. C’est un systeme ou l’homme se bat contre l’homme. Et c’est dans ce systeme dans lequel on vit.
    Des études et de nombreux modeles du club de rome prevoient un conflit d’ici 2030 (modeles basés sur des évolutions de données comme : famine, quantite d’eau, quantité de nourriture, quantité de chomage, quantité d’energie, quantité de travail, etc…)
    L’homme s’auto détruit, et ce n’est pas l’espoir qui nous sauvera, c’est un bon vieux mode de pensée objectif et logique que notre espece est incapable d’adopter (notez bien que je ne me considere pas moi meme comme réussissant pleinement à faire ça).

    Le defi à relever dont vous parlez, il n’est plus (seulement) d’ordre technologique, mais aussi de l’ordre du mode de pensée à adopter. Et ca, on galere 🙂

  18. @supersonic : Pas mal de chemin…faudrait déjà que la majorité des êtres humains acceptent ou sachent simplement que la terre tourne autour du soleil, ce n’est toujours pas le cas 400 ans après…Internet peu changer cela mais faut’il que la majorité y ai accès.
    Malheureusement dans notres société il y a toujours ceux qui avancent, ceux qui stagnent et ceux qui reculent. notre évolution dépend de l’emplacement du pouvoir, car si on a évolué, on a aussi régressé sur certaines périodes.
    La question revient plus à savoir si on sera plus évolué, à un niveau équivalent ou moins évolué…Bien sûr il faut encore exister d’ici-là.

    Pour ceux que ça intéressent : http://www.arbredespossibles.com/
    Initié par notre cher Bernard (Saint B… ? Celui qui nous montre le chemin.)

  19. Ceux qui parlent de guerre nucléaire et de futur post-apocalyptique où l’homme s’est auto-détruit en polluant et en s’entretuant ont trop regardé de films de zombies, de mangas post-apo et so on…

    Vous oubliez que l’Homme a toujours été très inventif et prompt à trouver des solutions à tout. La Nature n’est pas notre ennemie, pas plus que nous ne sommes son ennemi, car nous en faisons partie. Nous avons été créé par elle, nous sommes seulement des animaux un peu plus malins que les autres, qui ont su maîtriser et perfectionner le maniement d’outils et le langage pour échapper à ses prédateurs et compenser un physique plutôt fragile à la base.

    Et ce tiers de siècle verra les premiers hommes sur Mars, et possiblement d’ici 2050 le début de la colonisation de l’espace à proprement parler avec une base chinoise ou privée sur la Lune ou sur Mars (la NASA dépend trop des décisions du congrès américain qui réfléchit à trop court terme et n’arrête pas de changer les budgets et les objectifs, au grand dam des scientifiques).

    Ce siècle verra aussi la découverte d’une exoterre autour d’une étoile proche, et probablement le lancement d’une sonde interstellaire pour y vérifier la présence ou non de vie.

    À moins qu’un astéroide qu’on n’aurait pas vu venir ne détruise notre civilisation avant. Mais je suis confiant sur le fait que la surveillance des NEO (near-Earth objects) va se renforcer durant cette décennie (le dernier gros caillou tombé en Russie nous a mis en garde) et que des moyens vont se développer rapidement pour les dévier.

    Dans 1000 ans pour moi il est clair que l’humanité occupera tout le système solaire et possiblement un ou plusieurs autres systèmes stellaires proches. Il est aussi fort probable qu’on ait découvert de la vie extraterrestre même si je penche pour des bactéries, des plantes ou des créatures basées sur une autre chimie, trop différentes de nous pour communiquer avec nous.

    Les humanoides sur Terre se sont développés suite à une série d’évènements bien particuliers, dont l’extinction des dinosaures et d’autres cataclysmes qui ont favorisé notre espèce plus que d’autres. C’est pourquoi même si ma vision du futur se rapproche de Star Trek par certains côtés, je ne crois pas aux aliens ressemblant à des humains.

    Pour ce qui est du transhumanisme, je pense aussi qu’avant mille ans on sera devenus des semi-cyborgs rendus virtuellement immortels par la bio-ingénierie, ultra-connectés à un méga-internet quantique.

  20. La guerre nucléaire n’arrivera pas de sitôt, pas plus qu’elle n’est arrivée pendant la Guerre Froide. C’est justement la peur de rayer la civilisation humaine de la planète à coups de bombes atomiques qui a empêché la Guerre Froide de devenir une guerre “chaude”, les deux camps savaient très bien que le premier qui appuierait sur le bouton signerait son propre arrêt de mort en même temps que celui de son adversaire, la guerre atomique est devenue une idée absurde. Sinon ca ferait bien longtemps que l’Iran et la Corée du Nord seraient vitrifiés. De toute facon il n’y a plus grand-monde pour s’opposer aux US. La Chine est devenue une importante puissance économique mais technologiquement et militairement elle a 30 ans à rattraper.

  21. @Moebius : Sauf que si t’as 50 000 soldats face à un million tu l’as quand même dans l’os…Et la plus grande aviation militaire du monde c’est la chinoise, un rafale est bien mieux qu’un mig mais pas mieux que dix !
    Le nombre fait toujours la force, ne pas oublier cela, la technologie augmente la capacité d’un soldat et de l’état major cepandant l’écart de soldats entre les US et la chine est tel que les US se ferait envahir avant d’avoir formé une conscription globale…
    Quand on parle de technologie militaire , les Russes sont plus en retard que les Chinois, leur sous-marins tombe en miette, leur navires coulent petit à petit…
    En tant que français on ne peut pas trop parler, on en à trois qui se courent après comparé aux 3 très grandes puissances militaires.
    Mais on s’éloigne du sujet principal là.

Les commentaires sont fermés.

Mode