Passer au contenu

Virgin officiellement liquidé

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation judiciaire de Virgin, indique Reuters qui cite des sources syndicales. Cette décision intervient après le…

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation judiciaire de Virgin, indique Reuters qui cite des sources syndicales. Cette décision intervient après le rejet de deux offres de reprises partielles par Vivante, connu pour ses magasins “La Halle aux chaussures”, et de Cultura qui se spécialise dans les “loisirs créatifs”.

Un comité d’entreprise exceptionnel est prévu pour le 24 juin. Il y sera décidé des modalités du “plan de sauvegarde de l’emploi” qui est pour l’instant doté de 8 millions d’euros. Une somme jugée “insuffisante” par Sylvain Alias, délégué du syndicat Sud, il faudrait selon lui 15 millions d’euros pour “financer les formations de reclassement et de reconversions”.

Quoi qu’il en soit, 960 salariés sont désormais sans emploi. Les syndicats appellent à poursuivre l’occupation des magasins. Lot de consolation : Lagardère, actionnaire de l’enseigne à 20%, a proposé de reclasser 80 salariés.

 virgin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Et merde…
    Bon courage aux salariés licenciés. Déjà que supporter certains clients doit être difficile, ne plus avoir à les supporter risque d’être pire.

    Il semble que la FNAC soit elle aussi bientôt concernée par une “charrette” à causes des “pertes dues aux ventes sur internet”. Euuhh ouais, vu le nombre de clients aux caisses et dans les rayons, je n’ai pas vraiment l’impression que la clientèle soit si clairsemée que ça.

  2. Je viens de lire l’article de rue89 et sa craint quand même ! Les salariés de virgin ne sont pas respectés et c’est vraiment scandaleux. Et dire que sur 960 employés, que 80 vont étre reclasser et encore il faut que le groupe lagardére tienne parole ce que de nos jours plus personne ne fait …

  3. “Quoi qu’il en soit, 960 salariés sont désormais sans emploi. Les syndicats appellent à poursuivre l’occupation des magasins. Lot de consolation : Lagardère, actionnaire de l’enseigne à 20%, a proposé de reclasser 80 salariés.”

    80 CADRES DIRIGEANTS !!!

  4. C’est vrai que l’ article de rue89 est choquant, mais avec un peu de recul, et pour rappel c’est bien le système a fait naitre ces citoyens rageux de la consommation. Donc ca m’etonne pas qu’ il y ait des cons, et des connes bien sur,comme ca.

    Pour Virgin, c’est vraiment dommage, c’était un jolie magasin avec de bons articles frequemment mis à jour.Si la Fnac est vouée à devenir comme ca, tuée par le marché du net, il faudrait peut etre revoir à la baisse les tarifs des articles. Car à force d’ augmenter, à force d’ augmenter,, et à force d’ augmenter tout, sauf le salaire, bah les gens deviennent de gros rageux, et je trouve ca logique.

  5. Les syndic peuvent ce battre mais ce n’est pas ce genre de gros groupe qui va sourcillé pour eux, aussi triste cela soit-il…
    On peux que leur souhaité bon courage je crois.
    Quand la Fnac vue ce que ça donne j’ai bien peur qu’elle ne suive le mouvement.

  6. Surcouf, Virgin, la Fnac, … grandeurs et décadences des anciennes gloires du commerce culturel. Trop fières et egocentriques pour voir la révolution du net avec le vaisseau amiral qu’est Amazon.

    Pour ceux qui ont une larme pour les employés de ces entreprises ayez aussi une larme pour tout les libraires et disquaires qu’elles ont tués dans les années 80/90… Un modèle succède à un autre…

  7. @r

    Euh non, pas +1000

    Je ne sais pas trop pour vous, mais je me vois mal aller me balader dans les entrepôts d’Amazon en sortant du boulot, feuilleter un BD, acheter un bouquin ou un CD (Oui, j’achète des CD) sur un coup de tête.
    Impossible sur Amazon de savoir ce que donne “en vrai” l’image d’un téléviseur ou le son d’une chaîne hifi avant de l’acheter.
    Oh, bien sur, il y a des tests, des comparatifs etc. Mais bon, comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

    Une fois que Virgin et la Fnac auront disparu, il restera quoi ? Les petits libraires/disquaires, ils vont revenir sur les Champs Elysées, A St Lazare ou les Halles ?
    Non, on va se retrouver avec un nouveaux Séphora, Mango ou Zadig & voltaire…

    Bref, en ville on aura le choix entre acheter des fringues ou acheter des fringues.

Les commentaires sont fermés.

Mode