Passer au contenu

Leica X Vario

Parfois, on ne comprends pas toujours les constructeurs, et c’est le cas de Leica avec l’annonce de leur nouvel APN, le Leica X Vario. Il a…

Parfois, on ne comprends pas toujours les constructeurs, et c’est le cas de Leica avec l’annonce de leur nouvel APN, le Leica X Vario. Il a l’odeur d’un Leica M, le design d’un Leica M mais c’est tout sauf un Leica M !

Le Leica X Vario vous propose donc un capteur CMOS APS-C de 16 Mégapixels avec un objectif non interchangeable de 28-70mm avec une ouverture de F/3.5-6.4… On peut donc le qualifier de gros compact ! Alors oui, je suis un peu dur mais même si Leica excelle dans les optiques, je doute que ce zoom rivalise avec les autres optiques de la marque, même les moins lumineuses.

A coté, on retrouve l’enregistrement de vidéos en Full HD, le tout dans un design très similaire aux Leica M, le tout dans 133x73x95mm pour 680g. Par contre, pas de viseur télémétrique, il faudra se contenter de l’écran de 3″. Vous trouverez en option un viseur électronique comme sur le Leica X2 avec une résolution de 1,4M de points (c’est le même que celui d’Olympus). A noter qu’il sera livré avec Adobe Photoshop Lightroom.

Par contre, il a bien un prix Leica, 2450€.

leica-x-vario-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. @rorobert: Un AF sur leurs appareils télémétriques ? Et pourquoi pas un pentaprisme tant qu’on y est ! xD

  2. @Ahn: je crois que cet appareil justement signe une nouvelle segmentation. M ne signifi plus télémétrique, mais toute la gamme Leica devient M et chaque appareil a son suffixe 5Vario ici). com quand tu nous tiens…

    @rorobert: tous les utilisateurs que j’ai rencontré utilisant du Leica (touts des photographes amateurs assez compétents) sont très contents de leur appareil. Quant à l’AF, Leica le propose (il est même assez précis d’après les retours) sur toute sa gamme, sauf celui qui n’en a pas besoin: le Leica M, car le télémètre (et la visée numérique en option) remplace l’AF. Peu de chances de le voir arriver, peu d’intérêt (et très cher) pour le public visé.

    J’attends de voir les tests de l’optique, mais je ne e fais pas trop de soucis…

  3. @rorobert: utilisateurs assidus de? C’est du Leica, ça a toujours été très cher. Le X2 est à 1750. Leica avait annoncé un appareil entre le ME et le X2, il fallait s’attendre à ce tarif. Quant au capricieux, celui qui achète un appareil qui correspond à son besoin, le prix est une donnée secondaire (quand on peut se le permettre).
    Ensuite, ta tirade sur l’AF montre que tu devrais mieux lire. Qui trouve l’AF inutile? Pas moi. Renseigne toi sur le Leica M, et son système de visée télémétrique. Si on cherche une visée télémétrique c’est qu’on veut autre chose que l’AF (pour l’instant personne n’a associé les deux). D’où ma réflexion que celui qui achète un Leica M, en grande partie pour les optiques et la visée n’ira pas se plaindre du manque d’AF (ou alros il est légèrement crétin). Développer un AF, l’intégrer à un boitier come le Leica M (petit), refaire une monture et une gamme d’optiques… pourquoi faire? Le M, c’est une autre façon de faire de la photo, certains accrochent, d’autres pas. Mais l’AF est accessoire, quand je photographie au M, ‘est avant tout pour la visée télémétrique. Mais cela implique de connaître les différents systèmes de visée en photographie. Je crois que c’est le message du commentaire de bollzy 😉
    Sinon, comme je l’ai dit, tout le reste de la gamme a un AF certes pas hyper rapide, mais précis (sauf mini-compact, où c’est du panasonic).

    Quant aux jouets chers pour capricieux… Un Nikon D800 avec 24-70 et autres, c’est extrêmement cher, et vu le nombre de personnes qui l’utilisent pour faire des post-it sur le net…. au dessus d’un D7100 ou équivalent, pour un amateur, ça reste du caprice, dans 99% des cas, et c’est une très bonne chose!! Se faire plaisir, c’est bien!

  4. @rorobert: j’étais en train d’écrire un roman pour te répondre. Mais ta promptitude à juger les gens (ton jugement sur mon intérêt pour le matériel, et ton dernier paragraphe qui est au mieux, de la prétention, au pire de la jalousie) montrent une certaine pauvreté d’esprit. J’aime débattre au sujet de la photo, mais pas dans un climat aussi malsain. De plus ta remarque sur le tutoiement (sur Internet je n’ai jamais vouvoyé personne) montre que tu es resté avec Leica dans les années 60. Alors détrompe toi, il y a peu de chances que nous rediscutions photo, ça n’aurait aucun intérêt.
    (quant à l’affectif, merci quand même pour la belle rigolade).

  5. Pour l’avoir eu entre les mains, vraiment pas terrible (peu ergonomique, très lent)… Le prix finit de dissuader 🙂

  6. Bollzy … super commentaire. On sent la maitrise

    Le Xvario est un télémétrique, maintenant ? Ok, super, bien vu.
    Alors, quand on sait pas, vaut mieux aller faire autre chose qu’écrire ce genre de bêtises
    Et je suis poli !

    @+ dans le bus

Les commentaires sont fermés.

Mode