Passer au contenu

Le supercalculateur le plus rapide du monde est désormais chinois

Il s’appelle Tianhe-2 ou voie lactée-2, il est chinois et se situe dans “l’université des Technologies de Défense”. Il a été sacré supercalculateur le plus rapide…

Il s’appelle Tianhe-2 ou voie lactée-2, il est chinois et se situe dans “l’université des Technologies de Défense”. Il a été sacré supercalculateur le plus rapide du monde par le “Top 500“, un classement des supercalculateurs établi collégialement par les universités de Mannheim en Allemagne, Knoxville dans le Tennessee, et le laboratoire national de Berkeley aux États-Unis.

La machine possède une puissance de calcul de 33,86 PetaFlop/s, grâce à  3,1 million de cœurs de processeurs Intel. Le fondeur de Santa Clara équipe chacun des 16 000 “nœuds”, de deux Xeon Ivy Bridge et de trois Xeon Phi. Cela permet au nouveau supercalculateur d’être presque deux fois plus performant que l’ancien leader le Titan situé à Oak Ridge, dans le Tennessee qui culmine à “seulement” 17,59 Petaflops/s.

Pour donner une vague idée de la puissance il faut savoir qu’une PS4 délivrera 1,83 Téraflop/s, soit 1,83 x 10^12 opérations par seconde, là où  le Tianhe-2 offre 33,86 x 10^15 opérations. La bête consommera 17,8 mégawatts lors de sa mise en service dans deux ans. On ne sait en revanche pas à quoi elle servira.

tianhe-2
Le Tianhe-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Ca doit être bien sympa pour jouer à COD ce truc (ou Battlefield selon la personne). Manque juste la place…

  2. J’aime me laisser rêver et imaginer que dans un siècle à peine, l’homme aura peut-être réussi à contenir toute cette puissance dans une machine aussi petite que nos machines de bureau actuelles.

  3. Joué à CoD ou Battlefield dessus, c’est comme avoir un ranch pour y mettre une piscine gonflable…

  4. Ouais quand je bossais chez IBM j’ai fait la même remarque quand on m’a montré un supercalculateur (plus modeste).

    Mais bon l’architecture d’un super calculateur ayant en général rien à voir avec celle d’un pc. On peut faire tourner que des applications spécifiques ^^

  5. “Brian G”,
    1siècle?? Chez Apple c’est sûrement ça! 😛

    Mais chez Intel, c’est une dizaine d’année.

    Dans 1 siècle, nous l’auront dans nos lunettes.

  6. Il ne serait pas possible de jouer à des jeux avec, l’architecture des xeon phi ne le permettrait pas :/, ou du moins on serait loin des perfs que l’on pourrait prétendre avec cet engin ^^ C’est comme faire des rendus 3D avec des cartes spécialisées dans le viewport, c’est pas fait pour !

  7. Je pense que Windows sur un bolide pareil, nous gratifierait d’une belle erreur de division par 0 🙂

  8. Bindou,

    J’espère qu’on aura ça dans une décennie à peine, mais j’essaie de rester réaliste et de ne pas trop rêver. 10 ans c’est quand même relativement court et je pense qu’on arrivera à un point où les choses évolueront moins vite.

    Mais je croise les doigts pour que tes estimations s’avèrent réelles.

  9. Avec ce montre c’est pas au porno qu’il vont s’attaquer mais plutôt au pentagone direct, ou sinon aux pauvres chinois qui cherche un peu plus de liberté sur le net.

  10. @Brian G Je voulais des chiffres mais j’ai rien trouvé de très fiable, mais en regardant l’historique des records battus par les supercalculateurs et la puissance du nouveau mac pro, je crois que ça a pris environ 20 ans ! (des sources seraient les biens venus)
    20 ans c’est pas énorme en soit, après il faut prendre en compte que plus on avance et plus c’est difficile (il y a quand même des limites physiques…)

  11. C’est les ricains qui vont devoir renouveler leur supercalculateur à base de PS3, sa prendra moins de place et sa sera moins cher et surtout sa sera plus puissant.

  12. De toute façon, il est incontestable que d’ici un siècle, les ordinateurs de bureau comme nous les connaissons aujourd’hui, seront plus de cette planète.

    Dans un siècle, ça fera rire nos descendants quand nous leur montreront nos machines de bureau plus gros qu’un afficheur LCD, plus gros que le bureau lui-même.
    D’ailleurs, on le voit déjà, les ordis du type Nuc montrent leur bout de nez et ça ne fait que commencer. L’ordi de bureau s’éteint et c’est logique.

    La puissance de ce centre, peut-être pas, mais nous en aurons de manière amplement suffisante pour faire tout ce dont en rêve de faire actuellement, le tout intégré dans nos appareils du quotidien et non un appareil “dédié”. Seules les consoles de jeux resteront peut-être encore des ordinateurs dédiés et détachés de nos accessoires du quotidien.

    Enfin, l’avenir nous le dira.

  13. Legueudre:

    d’après moi, plus en avance et plus en avance vite!
    Nous avons des outils de plus en plus rapides et sophistiqués, il n’y a pas de raison que nous avancions moins vite! Seul l’économie est un frein, mais si tout va bien de ce côté, il n’y pas de raison de s’en faire.
    La physique n’a pas de limite, tout comme l’univers, donc, l’évolution n’a aucune raison de cesser.
    Tant que nous vivrons du moins…

  14. Excepté qu’il n’es toujours pas démontré ni prouvé que l’infini existe ou pas,les geekeries S-F. en ont elles? 🙂

  15. @bindou « Brian G »,
    1siècle?? Chez Apple c’est sûrement ça!
    Mais chez Intel, c’est une dizaine d’année.
    Dans 1 siècle, nous l’auront dans nos lunettes.”
    Tu vises trop haut je pense, dans 10 ans, on l aura dans le c.. lool
    Sans rire sinon, briang G se gourre carrement, repenser aux pc d il y a 10 ans avec les pentium 4 a peine hyper threading, et la on tape dans le 8 coeurs pour le particulier maintenant 😉

  16. Ahhhh mon sujet à troll préféré !
    Bon, on a eu d’emblée le “trop bien de jouer à BF/COD là-dessus” mais il manque toujours un “kissikoné” pour nous placer le “pffff à quoi ça sert un truc pareil”.
    Allez, qui s’y colle ?

    Sinon, la course au supercalculateur se poursuit et c’est tant mieux ! 🙂

  17. @bindou

    Avec les technologies actuelles il y a bien une limite physique, à force de vouloir faire de plus en plus petit, on arrive dans le domaine de la physique quantique, où les lois physiques ne sont plus du tout les même et où elles surtout très aléatoires.

  18. @bindou “La physique n’a pas de limite” Un peu quand même…
    J’ai pas dis qu’on ira moins vite, mais que ce sera de plus en plus difficile. Et donc qu’il faut déployer de plus en plus de moyen de différents types dont économique comme tu l’as précisé.

  19. c est juste pour dire qu ils l ont plus grosse que les americains.
    a parts cela faire des calculs meteos par exemple et se tromper au final.
    ci non pour repondre a la question: avons nous besoin d une puisence pareille
    dans l avenir ?
    la reponsse est oui.
    tout simplement pour vendre un truc fait pour ne pas fonctionner.

  20. @legueudre: sauf qu’on disait déjà ça à 90 nm et que l’on connait la suite. On aura des ordinateurs à gluons flous et le principe de Heisenberg fera marrer nos petits enfants à l’école.

  21. @guitard Ce genre de super calculateur est tres utile dans l’avancée de la recherche. Notamment la médecine, où ils se servent de super ordinateur pour trouver des remèdes contre des maladies. Il serait possible de trouver ces remèdes sans super calculateur oui, mais cela prendrait plusieurs années, voir plusieurs dizaines d’années.

  22. Normalement, ce genre d’ordinateurs ne sont pas pensés pour faire tourner les jeux et programmes habituels, donc clairement inefficaces (enfin, un minimum quand même).

  23. @HALOP : Le Gégaflops… Une belle inventiond e ta part. Et non, c’est bien Teraflops (avec un “s”).

  24. @pakalatak effectivement, je m’intéresse à tous ceci que depuis trop peu de temps pour avoir assez de recul là dessus…

  25. Les concepteurs de supercalculateurs n’en ont rien strictement rien à fiche des gamers et des geeks: il s’agit de calculs destinés à des domaines industriels, stratégiques ouet scientifiques qui exigent des puissances de calcul bien au delà des besoins de l’industrie du jouet. 🙂

  26. …m’est avis qu’Unisyx et IBM soufflent déjà sur le prochain ballon encore plus gros, pour l’ordi quantique (dont le fœtus point déjà) faudra encore patienter les p’tits geeks avant de vous en servir;vous y aurez droit quand vous serez devenus trop gâteux… mais lui s’occupera de vous.:-)

  27. “On ne sait en revanche pas à quoi elle servira.”

    Non mais vous etes trop marrant le JDG!! Bah à calculer… Modèle météo, croisement/recherche ADN, prédictions du futur (pas les numéros du loto hein^^), enfin plein de choses qui on l’aire difficile à imaginé…pour le JDG!!! lol

  28. Juste pour info, ca fait au moins dix ans que les japonais tournent sur du octo-core (on est très en retard mine de rien, en tant que consommateurs high-tech), vous me faites rire avec vos comparatif d’ FPS adolescants ……… Ceux qui disent ca, n’ ont aucune notion informatique, et veulent se faire passer pour des joueurs intensifs …….. Bref. Quand l’ Inde va s’ y mettre, les USA & l’ Euope seront complètement obselète face à l’ Asie ………

  29. Si il se situe dans « l’université des Technologies de Défense » faut pas être futé pour déduire à quoi elle pourrait bien servir c’te grosse calculette hein mon Jerome. 🙂

  30. Faut pas oublié que les métaux rare qui constituent les composants sont justement rare.. Donc aller plus vite signifie aussi épuiser nos ressources naturelles plus vite, et épuiser nos ressources naturelles signifie.. bah on est pas dans la merde.. =|

  31. c;à d. que ça ne représente quasi que dalle en consommation de métaux rares face aux millions de g.phones, smartphones, tablettes,et autres pc et gadgets qui constituent 99% des besoins du marché.

    Eh cafetière montre l’exemple, arrête d’en consommer; de toute façon ce sont les chinois qui en ont le quasi monopole de ressources en métaux rares si j’ai bonne mémoire.

  32. Me font rire les gens qui disent “WOW ça doit être trop cool COD ou BF dessus!!!”
    Inutile, vous n’y connaissez rien, autant dire : “WOW ça doit être trop cool cette Ferrari pour faire des barbecue !!”

    34 Pétaflops… presque le double du Titan… il y a 10 ans on était à 35 Téraflops.. imaginez dans 10 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode