Passer au contenu

PRISM : la défense Apple

Après Facebook ou encore Google, Apple a tenu à prendre la parole à propos de l’affaire PRISM mettant en lumière une certaine connivence entre les grands…

Après Facebook ou encore Google, Apple a tenu à prendre la parole à propos de l’affaire PRISM mettant en lumière une certaine connivence entre les grands groupes informatiques et les renseignements américains. La Pomme a fait parvenir à la presse américaine une déclaration ce lundi matin.

À l’instar des autres géants du Web, Cupertino est très clair et adopte la même ligne de défense. On peut ainsi lire dans le communiqué cité par BGR :

Nous avons entendu parler de PRISM pour la première fois le 6 juin lorsque la presse nous a contactés à ce sujet. Nous ne fournissons à aucune agence gouvernementale un accès direct à nos serveurs, et toutes demandes relatives à l’accès aux données des utilisateurs doivent être accompagnées d’une ordonnance du tribunal.

La société est un peu moins avare en détail. Elle explique par exemple avoir reçu 4000 à 5000 requêtes par les agences gouvernementales pour un total de 9000 à 10 000 appareils ou de comptes entre le 1er décembre 2012 et le 31 mai 2013 . Généralement, elles concernent des enquêtes criminelles pour des vols ou des enlèvements d’enfants ou même empêcher un suicide (sic!) indique l’entreprise.

Tim Cook, Phillip A. Bullock

Elle en profite pour rappeler que toutes ces demandes sont évaluées par une équipe juridique qui ne donne pas toujours son feu vert, et que le fait, elle ne délivre que le minimum d’informations. Elle conclut en précisant que les iMessages ainsi que les conversations FaceTime sont cryptés, et qu’elle ne stocke aucune donnée concernant la localisation, les recherches effectuées sur “Maps” ou encore les demandes faites à Siri.

Apple se montre aussi sous son meilleur jour. On fera donc le même constat : PRISM est partout selon Snowden, mais pas chez les entreprises citées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ben oui, et notre gouvernement a réduit le chômage à néant en France.

    Tout va bien. PRISM vous dites ? Connais pas.

  2. “les iMessages ainsi que les conversations FaceTime sont cryptés”

    Comme si la NSA n’avait pas les moyens de les décrypter…

  3. En voyant les commentaires on pourrait presque croire qu’Apple ment mais que les autres entreprises disent la vérité, il faut vraiment avoir une triste vie pour être autant remplit de haine pour une pauvre société d’ordinateur …

  4. Non, c’est pas propre a Apple, tt les autres boites sont aussi ‘victimes’ de la réglementation.

  5. @Fahrenheit

    Haine ???

    TOUT ce qui transite est décortiqué.

    Je me fous de ce que peux pondre le service de Presse d’Apple ou FB, Microsoft, etc….

  6. La photo représente bien le serment prêter par les 7 PDG des principales multinationales du tabac lorsque ces derniers ont juré ne pas avoir eu connaissance que leur entreprise pratiquait la chimie de l’ammoniaque visant à rendre addictive la consommation ?
    C’est un peu pareil ici,

    db

  7. Pas exactement le même sujet mais extrêmement proche, lié, et tout aussi important si ce n’est plus.
    Il n’y a aucune fatalité technique (et encore moins légale) à la goinfrerie actuelle d’informations personnelles sur les “profils utilisateurs”, ni à l’utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
    Et -aucun besoin d’ID unique- partagé entre les services par utilisateur.
    Par contre clairement besoin d’un nouveau rôle, d’une notion de “sphère privée” ou compte pour les données clés, séparation des rôles, plusieurs organisations dans le rôle, et possibilité de déménager.
    D’autre part aucune loi “défensive ou contraignante sur l’existant” ne fonctionnera, il serait bon de la savoir.
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
    (IDeNum : dossier repris actuellement par F Pellerin)

  8. @Fahrenheit. Une simple entreprise d’ordinateur ? Appel à gagné 87 milliards en 2012 et n’a pas payé un $ de taxe.

  9. @arghoops : je crois t’avoir demandé à plusieurs reprises d’être moins con. C’est pas gagné faut croire.

    @Fahrenheit : C’est ta vie qui est triste, ne juge pas les autres aux commentaires dont tu n’arrives à saisir le sens…

    Je vais donc argumenter pour les simples d’esprits que vous êtes. Pensez-vous que suite à des accusations ces sociétés (pour rappel Apple est une société, tout comme Google et les autres) iront scander la vérité sur la place publique sous les yeux des organismes gouvernementaux ? Hum… Même si le plus puissant des représentants de ces sociétés voulait dénoncer la chose, il serait pris à parti par ces organismes avant même d’avoir saisi un stylo. Et là on est pas dans une théorie du complot, ou un blockbuster conventionnel, c’est la réalité. Le pouvoir est détenu par certains, et certains ont la main sur les actes et paroles des autres.

    Un exemple : l’UMP en 2012, campagne de réélection de Sarkozy, ceux-ci ont fait fermer tout les contenus parodiques à l’image du président-candidat sur la toile. Que ce soit des sites de particulier, pages Facebook, ou compte Twitter, tous ont étés supprimés, à l’encontre de la loi bien sûr, qui déclare légaux les contenus parodiques tant que ceux-ci ne portent pas atteinte à la personne… Voici un bel exemple de censure mis-en-oeuvre, et qu’on a essayé de faire taire justement.

  10. L’information ou surtout la désinformation… le nerf de la guerre des 10 dernières années et des XXX prochaines.
    Comme on dit, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  11. En même temps ils ont tous bien niés avant que certains documents authentifiés (?) ne viennent leur clouer le bec…

  12. Il n’ait pas dit que Apple ment et les autres disent la vérité, dans cette histoire tout le monde ment pour éviter un des plus gros scandale du IIe millénaire. Il n’ai pas non plus dit que Apple et les autres espionnent toute la planète, n’ai pas peur Fahrenheit ils n’ont rien à faire de tes infos tu ne les intéressent pas. Par contre lorsque Obama à du avoir des serveur dédié pour son BlackBerry ou je ne sais plus exactement quel était l’histoire, là c’est pour ne pas qu’il se fasse espionner, parce que des infos sur Fahrenheit sa vaut pas un clou mais des infos sur le président des USA sa vos son pesant d’or je pense.

  13. apple qui jure n’avoir été mis au courant de l’existence de ce dispositif demandant des informations sur ses clients qu’en juin mais admet aussi qu’il donnait lesdits renseignements lors des milliers de requêtes 6 mois avant … juste lol

  14. On sait très bien que c’est Google qui est la pièce maitresse du dispositif. C’est pour cela que Google n’est jamais inquiété par les différents procès. Et puis quand un Serguei Popof se trouve à la tête du plus grand outil de renseignement de la planète, on peu se poser des questions.

  15. wolf et sa théorie du complot provenant de google … encore et toujours. En fait, en parlant de ça, tu a des nouvelles de cette histoire de pots de vins dont tu m’avait parlé le 15 juin 2012 qu’aurait donné google au juge Alsup pour que ce dernier fasse perdre oracle ? Normalement la presse devait en parler il y a un an, j’ai toujours rien trouvé sur le net à ce sujet, est-ce que je cherche au mauvais endroit ?

  16. Encore une news qui va déchainer les haters … non les autres ne le font pas 😀

    Merci à vous !

Les commentaires sont fermés.

Mode