Passer au contenu

Playstation 4 : Les limitations imposées par les éditeurs tiers seraient marginales, selon Sony

La semaine dernière, Sony annonçait laisser le choix aux éditeurs tiers concernant les online pass, qui empêchent les joueurs achetant leurs soft d’occasion de jouer gratuitement…

La semaine dernière, Sony annonçait laisser le choix aux éditeurs tiers concernant les online pass, qui empêchent les joueurs achetant leurs soft d’occasion de jouer gratuitement en ligne. Aujourd’hui, la firme japonaise revient sur ces propos en estimant que peu d’éditeurs utiliseront ce système.

3103478-3980208979-11111

Scott Rohde, Vice-président de Sony World Wide Studios America, a apporté quelques précisions via le site Polygon. Oui, Sony laissera le choix aux éditeurs de limiter l’online de leurs jeux sur l’occasion, mais lesdits éditeurs ne privilégieront pas cette solution. Il serait en effet surpris de voir les Online Pass se multiplier, alors même que le géant EA abandonne lui cette solution.

Il sera alors possible pour tous les joueurs de revendre, de prêter et d’acheter d’occasion leurs jeux, ce qui n’est pas possible sur la Xbox One (à moins que Microsoft ne fasse marche arrière). Bref, tout se passera comme sur la PS3. Voilà de quoi rassurer les joueurs. Sony prend bien soin d’axer sa communication sur cet aspect, profitant du mécontentement général des joueurs sur la politique curieuse de Microsoft avec sa One.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Bien sûr on va croire sony. J’aime pas trop la politique de microsoft, mais au moins ils ont joué franc jeu eux, alors que sony est super vicieux et sournois.
    Ça me rappelle l’histoire de la ps3 avec la possibilité de mettre linux dessus qui a été viré suite à une maj…

  2. On reste sur des valeurs sures chez Sony et on innove chez MS.
    On verra bien qui aura gagné dans 5/10 ans!

  3. SICarmy : ils innovent ??? QUOI ? combien microsoft te paille pour dire des trucs pareils ?

    en même temps si on prend la définition du dico, c’est clair qu’il s’agit d’innovations. mais franchement, je m’en passerais bien. obliger de passer par des systèmes super lourds et liberticides pour pouvoir jouer ou ne serait-ce que prêter un jeu, très peu pour moi.

    volpa : heuuu oui et non. oui microsoft le dit et impose à tout le monde et non je veux pas de ça même s’ils sont clairs car au final avec sony ça vient pas de la console mais du jeu. c’est comme quand tu achète des pièces pour PC entre un problème de soudure (console) et un problème de driver (le jeu), je préfère avoir des problèmes de driver, c’est plus facilement gérable. surtout qu’avec microsoft, si tu te fais bannir du XBLA, tu perds absolument tout, même tes jeux en galette que tu as payé et que tu possède encore.

  4. C’est pas imposé par Microsoft, c’est le même système que Sony ! Mais bon, tout le monde est pour sony donc ça fait le buzz.

  5. @daruthin Et si on se fait bannir de chez Sony, ça se passe comment ? On récupère ces points pour les convertir chez Microsoft ?

    Il y a un moment où il faut arrêter de dire des bétises. Microsoft sort une console tout les 7 à 10 ans, donc le fait qu’elle coute 499 euros garantie a son utilisateur console + kinect et donc une partie logicielle avec de nombreuses mises à jour (d’où la connexion internet obligatoire), c’est un peu comme l’Iphone, quand on ne fait plus ces mises à jour, on a des soucis de 3g.

    Chez Sony, on sort un modèle tout les 3 ans avec des nouveaux jeux et c’est tout. Sauf qu’acheter une console pour ces jeux en 2013, c’est vraiment se faire avoir. Autant se monter un PC.

  6. Lén ou Léon : et puis même que ce soit M$ ou sony, c’est la même chose. pour le coup, tout le monde pareil.

  7. moi ce qui me m’enerve le plus sur la Xbox One, c’est qu’au delà des regles bidons sur le on line obligatoire et le fait qu’elle soit moins puissante que la ps4, c’est qu’on nous oblige a acheter le kinect quoi.

    je veux pas de cette daube anti ludique et utilisé au final de maniere plus que douteuse, je suis qd meme forcé de le payer?

    pis bon, coté design, y a pas photo non plus, la One était aussi laide que Steve Balmer.

  8. @daruthin quand SICarmy parle d’innovation il fait référence à tout l’aspect Media Center de la Xbox One que la PS4 ne possède pas.
    Je suis néanmoins entièrement d’accord avec toi sur le fait que les restrictions appliquées à la Xbox One sont abusives sur certains points.

    Néanmoins la position de Sony est un peu simple, repousser le choix de bloquer ou non un jeu sur les éditeurs… C’est un peu un manque de couille à mon avis.

  9. @KalamiGeek ; Il est temps de faire taire ce genre de propos. Un bon lien vaut mieux qu’un long discours :

    http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20130612084411AA5NDld

    @volpa : Sony ne la joue pas sournois. Ils sont clairs aussi, ils n’imposent aucune restriction. Mais la partie online étant à la charge de l’éditeur ils leur est délicat d’imposer quoique ce soit. Après c’est un parti prit de l’éditeur d’autoriser ou non l’occasion, mais c’est sa responsabilité seule qu’il engage à vouloir brider ses jeux, et ça peut se ressentir sur ses ventes. Je pense que si ces dites ventes sont bonnes et que la PS4 est un succès (c’est bien parti pour) alors les éditeurs resteront fair-play… Qui vivra verra.

  10. madasino : hum. quelle garantie ? mise à jour fréquentes ça me rappel mon PC qui fait des mises à jours quand je lui demande pas. plus tu fais de “mises à jour”, plus pour moi ça veux dire qu’il faille corriger des erreurs. ensuite, je voit pas où tu vas pécher tes chiffres d’années. sony et microsoft ont toujours à quelques années prêt sorti des consoles en même temps. après si tu parles des nouvelles formes, je te rappel que là on est au troisième modèle voire 4ème pour la 360.

    tu te fais bannir de chez sony, ben tu peux encore jouer. c’est con, mais le fait de ne pas avoir besoin de se connecter ça libère beaucoup de possibilités et tu reste pas une main devant une main derrière à devoir jeter quelque chose devenu inutilisable.

  11. les seuls jeux PS4 qui ne pourront pas être prêtés/revendus sont les MMO et les jeux BLIZZARD qui sont liés à un compte, le seul éditeur qui avait fait un ONLINE PASS qui empechait la revente était EA (pire entreprise de l’année) et ils ont décidé de l’abandonner, donc mis à part les MMO et les jeux liés à un compte style Diablo etc, vous ferez ce que vous voulez de vos jeux!

    contrairement à la XBOX ou vous ne pourrez pas les revendre;

    oh et pour celui qui compare la XBOX à un iphone tu as tout à fait raison, c’est une machine moins puissante, fermée, et plus chère que la concurrence, faut être absolument trop riche ou complètement insensé pour l’acheter

  12. Hum, donc, si je comprends bien cher fanboyz de microsoft, louer une console est une innovation?

    Arrêtons un peu la mauvaise foi, et soyons honnêtes. Qu’importe les jeux, qu’importe les innovations, la xbox one est une arnaque.

    Dans 10 ans vous pourrez même plus y jouer, elle finira à la poubelle avec ses jeux pendant que les gens avec un cerveau continueront à jouer à la ps4 comme les vieille console.

    La ps4 c’est le choix de la raison, de la puissance, d’exclus de qualités et un vrai savoir faire depuis des années.

    (Ouioui j’ai une ps3 et une 360, je partais neutre, mais soyons francs: Faut vraiment pas être malin pour investir dans une One)

  13. Si si Microsoft innovent bel et bien, mais pas dans le bon sens, c’est tout.

    Mais une bourde pareil dans l’industrie du JV, c’est nouveau en effet… Et c’est un mec qui a joué bien plus sur X360 que sur PS3 pendant cette generation qui parle.

  14. @Kaio Je vois beaucoup de gens sur les forums dire que ce serait bien que Microsoft vende la console sans kinect (histoire de baisser le cout). Perso, je trouve ca très bien que le kinect soit obligatoire.
    Prenons l’exemple de la wii et du playstation move. Le playstation move est bien plus performant que la wiimote mais ce fut un échec alors que la wii a été un succès ! Pourquoi ? Simplement parce que le move n’est qu’un accessoire. Les studios de développement vont pas se faire chier à pondre un vrai jeu de gamer qui coute des millions pour toucher un public faible qui possède l’accessoire. Pour la wii, le problème ne se posait pas, la wiimote étant le “seul” controleur, les developpeurs n’avaient pas le choix que de l’utiliser. (j’ai pris volontairement comme exemple le move pour sa ressemblance avec la wiimote, mais le kinect a subi le meme echec).
    Alors, oui, je trouve çà très bien que le kinect soit obligatoire. Cela fera intégralement parti des kits de dev et les dev pourront le prendre en compte en sachant que tout le monde le possède ! Donc dire que c’est bien joué de la part de sony de vendre la camera à part, c’est pas mon avis, ca bride les développements, c’est dommage.

    @Skeln Honnetement, je pense que c’est toi qui est de mauvaise foi. Tu dis que tu as une ps3 et une 360. Perso, je prefere la ludotheque de la 360 à celle de la ps3. C’est mon avis et ne concerne que moi mais il me semble aussi que le parc de 360 dans le monde est plus important que celui de ps3 ou tout du moins équivalent, c’est donc la preuve que la 360 est une réussite.
    En ce qui concerne la puissance, c’est de la puissance théorique. Attendons de voir. Sony était fier de son processeur, le cell, dans sa ps3, tellement plus puissant que celui de la 360. Mais ce n’est que du marketing. Faut-il apprendre à Sony que seul le GPU est important dans les graphismes d’un jeu ? Beaucoup de gens autour de moi ne jurait que pour la ps3 à sa sortie parce qu’ils étaient tombés dans le panneau du faux discours de sony ou ils nous présentaient d’ailleurs des videos soit disant en temps reel de killzone et motorstorm qui tournaient en fait sur des pc. Bref, la ps3, malgré sa sortie 1 an après la 360 était aussi puissante graphiquement que la ps3, donc méfions nous des puissances théoriques.

    Pour info, je ne sais pas encore quelle console je vais m’acheter, j’attendrais de voir comment les choses évoluent au Tokyo Game Show. Certes la politique de microsoft me plait moyennement, mais je connais aussi Sony pour ses discours quelques peu hypocrites

  15. Je pense que le simple fait que la xbox 360 soit la console de salon la plus piraté de cette génération est refroidi Microsoft. De plus je pense que microsoft en annonçant avant sony que la revente et l’échange serait controlé allait ouvrir la voix et que sony en profiterais pour suivre. Mais pour moi je trouve cela inadmissible de devoir être connecté pour jouer et ne pas pouvoir vendre ce que j’ai payé le prix fort! Et si microsft s’inspire du monde PC il a oublié (comme par hasard) le prix qui va avec.
    Un jeux 360 /one 70 euros, un jeux PC boite 50-60 euros et un jeux PC steam 15-40 euros.
    C’est la crise du jeux video et de nombreux studio ferment mais y’en a qui se remplissent les poches!!!

  16. @Mathieu : à part la TV, la XBOne ne propose pas plus de chose que la PS4 sur l’aspect Media Center, à ma connaissance.

  17. @Lauster: la domotique avec kinect 2 et l’ecran partagé. Petite précision il n’y a pas de prise antenne sur la xbox one donc vous aurez la TV quand branchant votre box à la Xbox.
    Question sachant que la plupart des FAI donne un box TV avec l’abonnement vont il faire payer l’option multi ecran si j’ai une Xbox one?

  18. @Lauster : pour la PS, je sais pas, je n’ai qu’une Xbox 360 à la maison.

    @ Mathieu : un media center une innovation ? il me semble qu’ils proposaient déjà tout ça sur la 360. bref, rien “d’innovant” depuis, honnêtement. peut-être les facilités de mettre des vidéos sur facebook pour ceux que ça intéresse. mais franchement, pour le reste du coté media center, ma box fait pareil voire mieux depuis plusieurs années.

    ensuite, ce que tu appel un manque de couille, j’appel ça un respect de tout le monde car ils font un système qui permet de choisir au lieu ce M$ qui lui ne contente que de te chier dans la bouche.

  19. La Xbox One propose une expérience multimédia plus poussé et plus intuitive. Je doute que les mecs de chez MS n’aient pas anticipé qu’ils risquaient de se mettre les gamers à dos avec la connection et l’occaz. Cependant, ça dépend comme ils vendront la Xbox one. Si ils axent leurs marketing sur “c’est un centre multimédia surpuissant sur lequel on peut jouer” vs la PS4 “c’est une console de jeux”, ils peuvent grignoter tout les gens qui veulent une intégration (n’oublions pas qu’ils ont Windows dont les intégrations se renforcent) et un système intuitif sans être des gros joueur mais plutôt des joueur occasionnel.

    La ou le bas blesse c’est que 499 pour un centre multimédia c’est cher (apple TV : 109)… bref, vivra verra comme on dit.

  20. 399€ en dollar c’est hors taxes.

    si on rajoute 19.6% à 399$ cela fait 477.2$.

    Si on repasse le tout avec le change actuel donné par google cela fait 357.51€

    On est pas trop loin, sachant que d’autres frais sont en jeu (transport, etc …)

  21. @LynxAenslade : En rappelant que si les prix sont HT aux Etats-Unis, c’est parce que les taxes divergent suivant les états. Ici un calculateur pour les taxes produits par état :

    http://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-taxe-vente-etats-unis.php

    Elles vont de l’ordre de 0 à 10%, donc OUI, tout produit de consommation est moins cher là-bas, que chez nous… Mais alors STOP. On parle bien de deux pays complètements différents, on ne compare pas l’incomparable. Un exemple : hier encore dans une rediffusion M6 on pouvait constater l’immense fracture économique. Une amende pour consommation d’alcool sur la voie publique ? 450$. Et le type assurait avoir eu bien pire pour stationnement gênant. D’autres exemples en rappel, le système scolaire est hors de prix, aucune couverture sociale hors contrat d’emploi pour cadres… Bref, le message est passé.

  22. Encore une annonce qui prend les joueurs pour des crétins, ce ne sont pas les Online Pass qui fâchent la communauté, ce sont les DRM qui lient le jeu à un compte PSN, en clair, le code unique présent dans chaque jeu PC depuis des années mais absent des jeux consoles, ce qui représentait l’un des derniers grands intérêts de celles-ci.
    Les Online Pass deviennent inutiles s’il y a un DRM unique même pour le solo offline.
    En gros s’il y a le moindre code à entrer pour lancer le jeu la première fois, le système de Sony sera pareil à celui de MS, donc attendons de voir.
    Je rajouterais même qu’il faudra se méfier car les éditeurs pourraient bien ne pas mettre de DRM au début mais les rajouter petit à petit au fil des sorties quand le parc de consoles sera bien conséquent, en effet, un joueur qui a déjà une 10aine de jeux hésitera à tout revendre s’il voit les DRM apparaître, alors que s’ils sont là depuis le début, il peut boycotter purement et simplement la console dès son lancement.

  23. Aujourd’hui je me suis fait une petite réflexion :

    Beaucoup hurle sur Microsoft, car il faut une connexion internet sur la X1. Lorsque l’on avance l’argument que aujourd’hui très peu de joueurs ne possède pas de connexion Internet, on nous dis que c’est faux. Donc, ces personnes n’ont pas grand intérêt à acheter une PS4.. je m’explique : une nouveauté très poussée par Sony à propos de sa console est qu’elle est très sociale. Cela fait que la PS4 n’est autre qu’une PS3 upgradée, si les personnes n’ont pas internet..
    Toutes ces personnes qui crie au scandale, je suis persuadé qu’il ont tous internet, sinon on ne les entendrait pas hurler à la mort..
    Le problème me direz vous, c’est la connexion OBLIGATOIRE.
    Personnellement, j’ai envie de dire à ces gens que lorsqu’on part en vacances, ce n’est pas pour jouer à la console.. (pour sa rester chez vous, c’est plus simple)
    Plus objectivement, il est envisageable que Microsoft mette sur pied une fonctionnalité “nomade” afin de couper temporairement la connexion obligatoire. Ce ne serait pas la première fois que la firme ferait marche arrière (exemple : le bouton démarrer de Windows 8)
    Après vous me direz que le problème viens du marché d’occasion de la X1.. Mais la rien à dire, on fait avec, pas le choix..

    Personnellement, je pense prendre la console de Microsoft. Non, pas qu’elle est mieux que la PS4, ou moins cher, ou plus jolie, ou encore plus puissante, mais simplement car elle s’intègre dans tout un écosystème qu’est celui de Windows. Chose que la PS4 ne peut m’apporter..

    Derrière ce post, ce cache aussi un désir, celui de dénoncer ces guerres de fanboys.. Les gars, personne ne possède la vérité universelle ! On est la pour discuté, partager nos avis, et non pas convaincre les autres (ou soit même ?) que nous avons raison !
    Réfléchissez par vous même sur ce que VOUS avez envie d’acheter, ce qui vous correspond et faites nous en part, mais par pitié, arrêtez les guerres..

  24. Ce serait sympa de la part du JDG d’arrêter de dire sans cesse que microsoft n’offrira pas de marché d’occasion car c’est faux. En effet, Microsoft à précisé qu’il y aurait un marché de l’occasion, mais que celui-ci plus restrictif permettra la rémunération des développeurs et des éditeurs. Cela vous le savez bien car c’est vous même qui l’aviez dit à l’issu de la conf d’annonce de microsoft, mais le raccourci est certainement plus simple à prendre…
    Malgré cela, il serait plaisant qu’un site d’information comme le votre cesse la désinformation qui galvanise les gamers dans l’idée selon laquelle microsoft est le méchant et sony le gentil.
    Je tiens à signaler qu’il est facile d’attirer la sympathie des gamers lorsque l’on fait ces annonces après la concurrence de tel manière que l’on puisse adapter sa politique… (La première annonce de sony ayant été plus riche en jeux et manette qu’en informations sur leur OS ou leur console ou bien leur politique, en outre il n’avait fait aucune déclaration quand au marché de l’occasion laissant leur concurrent se positionner en premier).

  25. @ Willow tu racontes n’importe quoi; la PS3 EST plus puissante que la XBOX, y’a qu’a voir God of War ou uncharted, trouve moi un jeu aussi balèze graphiquement sur la xbox ? y’a pas; le seul problème avec la ps3 était son prix de départ avec rétrocompatibilté etc, qui a donné un avantage a la xbox, qui était sortie avant aussi et donc les dev on plus travaillé sur elle et donc la Xbox s’est mieux vendue, même si elle sest faite rattraper par la ps3 après, et c’est pas la carte graphique qui fait tout dans les graphismes d’un jeu, le plus important reste le processeur qui est le coeur de l’appareil, le CELL de ps3 était optimisé pour la vidéo et le son en HD, si les dev s’étaient foulé ils auraient pu sortir de gros résultats avec le processeur CELL, mais les flémards ont préféré optimiser la 360, cela dit cette fois ci Sony n’a fait aucune erreur, donc ce coup ci dis toi que la XBOX n’arrivera jamais à la cheville de la PS3, même si elle était moins chère, simplement parce que playstation est une marque de jeux vidéos qui a bien plus d’expérience que la xbox moisie, y’a qu’a voir à l’E3 les gens ont testé les jeux xbox sur des PC =/

  26. @ilgreco112 @Willow :

    Presque d’accord avec ilgreco112, rappelons qu’un GPU de qualité est vital pour le jeu, mais que le CPU est aussi très important, ça reste le cerveau de la machine, console ou PC.

    Je tiens juste à corriger qu’il ne relève pas des développeurs de choisir la plate-forme à privilégier, c’est de la stratégie économique. Le CELL était véritablement révolutionnaire, bien plus puissant que le Xenon de la Xbox 360, mais son architecture rendait les phases de développement bien plus longue, ce qui a véritablement penché dans la balance de la Xbox 360. Et il est vrai que Sony a apprit de ses erreurs, la tendance serait inversé sur les futurs consoles (et si vous doutez encore sur laquelle choisir, surveillez bien ce point c’est vraiment non-négligeable en matière d’exclus à venir).

    Sinon pour la culture le Xenos, GPU Xbox 360 était plus puissant que celui de la PS3 (RSX) mais celui-ci chauffait bien trop, et est en bonne partie en faute des RROD :

    “Selon le magazine de jeux vidéo français Joystick, la plupart des pannes entraînant l’apparition du RRoD sont dues à un défaut du contrôleur vidéo, du lecteur DVD ou encore à une température de fonctionnement excessive, consécutive à une mauvaise conception du système de refroidissement de la machine.”

  27. @ScratchKaos : Tu tombes dans le panneau que Microsoft a planté, “limiter” le marché de l’occasion comme ils l’ont prévu c’est simplement tuer ce marché, leur système est tellement restrictif que personne ne l’utilisera mais en même temps ça permet à MS de ne pas mentir en disant que l’occasion existera alors que dans la pratique c’est faux et ils le savent bien.
    Et puis, par quels magasins physiques ils vont passer pour ce système ? Virgin, fermé, Game, fermé… Tout le monde n’habite pas une grosse ville.
    Non, l’occasion c’est : “rhaa ce jeu est bidon, hop, sur eBay !!” ou “tiens je te donne ces deux anciens jeux en échange de ton nouveau”
    Après, un de leurs pontes a dit “si vous voulez des jeux moins chers, il faut limiter l’occasion”, mais hier on a découvert les prix des jeux, ils sont identiques à ceux de 360/ps3…
    Depuis quelques temps, MS prend les acheteurs pour des débiles profonds, tout le monde râle de la disparition du bouton Start dans W8, alors ils le remettent mais sans le menu, juste pour faire la même chose que la touche Win du clavier, alors qu’ils savent bien que quand tout le monde réclame le retour de ce bouton, ça sous-entend son menu avec lui…

  28. @oli1974

    Microsoft fait tout simplement des compromis ! L’exemple du bouton démarrer en est l’exemple parfait ! Ils proposent une nouvelle expérience sur Windows 8, et mettre un bouton démarrer avec le menu qui s’ouvre comme sur Windows 7 serait illogique ! Le Start Screen de W8 fait office de ce fameux menu ! Tu y trouve les applications que tu as épinglés, et si tu cherche une autre application, tu n’as qu’à commencer à taper son nom, et elle te sera proposée !

  29. Je pense tout de même que peu importe la console, c’est nous les gros pigeons.

    On en vient à se prendre le choux et à s’insurger sur des trucs qui y’a 10 ans nous paraissaient tout à fait normal ( le droit de l’occasion, pas de connexion obligatoire ect ).

    Mais bon, si j’en venais à changer de console, ce serait surement PS4 quoi.

  30. @petis: Pour rappel, le marché de l’occasion de microsoft passerait par une plateforme en ligne (un site quoi), un peu du genre de priceminister ou chacun fixe son prix, prix sur lequel sera prélevé une “taxe” comme sur tout bon site de revente. C’est cette taxe qui financera le site et les développeur. Sauf que contrairement au magasin ou système actuel ou l’on t’achète un jeu 20€ pour le revendre 50€ (gourmand, miam), ce système devrait contribuer à la rémunération des dev. De plus excusez moi mais vous signifiez le CPU comme l’élément à prendre en compte pour choisir la futur console, puis-je me permettre de vous rappelez que nos deux futurs consoles intégrerons le même CPU… Il s’agira d’un AMD Jaguar et seul la fréquence sera susceptible de changer, je dit bien susceptible car chaque site annonce sa sauce, je penche pour une égalité avoisinant les 1,6-1,7GHz. Donc si l’on pouvais faire la gue-guerre des CPU sur l’ancienne génération en disant que Sony avait merdé avec un CPU trop complexe, il n’en sera rien sur la prochaine génération: même CPU, même architecture, même difficulté pour développer.
    Maintenant quid des puissances: oui Sony met de la DDR5 qui envoi 176GB/s alors que M$ ne met que de la DDR3 qui envoi 68GB/s, alors là on se dit M$ a cramé, leur jeux vont ramer sauf que M$ a aussi embarqué une eSRAM au GPU de 32MB qui prendra en charge 102GB/s des échange entre CPU et GPU ce qui nous fait un total de 170GB/s.
    Conclusion: CPU identique à fréquence +ou- identique, RAM qui semble à l’avantage de Sony sauf que M$ les talonne avec une eSRAM qui les portent vraisemblablement à égalité (176GB/s vs 170GB/s…..) et enfin des GPU 7000series avec un 7870 à l’avantage de Sony contre un 7790 chez M$ qui semble moins puissant mais… Petit rappel, à l’époque de la 360 et de la PS3 il y avait un avantage net pour Sony qui donnait 2teraflop à sa PS3 contre 1teraflop pour la 360: au final, un jeu 360 vaut un jeu PS3 même si certains Pro-sony ou pro-M$ viendront dire que je délire et que leur console propose les plus beaux graphismes…
    Quid du prix à présent: ceux qui pinaille pour les 500€, savez vous combien coutait kinect sur 360, non? oui?: 150€-> Déduit des 500€ de la One on tombe à 350€ ce qui équivaut au 400€ de la PS4, alors oui on vous oblige à l’acheter mais cela devrait faire avancer le développement d’un nouveau gameplay. NB: la souris d’ordi n’était pas obligatoire à l’époque des OS pourri (navigation avec TAB), pourtant elle aura permis de révolutionné l’utilisation des PC en poussant les fabricants à développé des OS qui tourne autour de la souris. Attention, comprenez moi bien, je dis pas que M$ va révolutionné le jeu, je dis juste que cela peu contribué à “améliorer” le gameplay.
    Après, Sony ou M$, le choix se fait plus sur un portefeuille d’exclu que sur la machine à proprement parlé, on sait tous au final qu’elles se vaudront.

  31. @Merichbier : pousse ta réflexion sur le plus long terme alors. Qui dit connexion obligatoire dit egalement serveurs a l’autre bout chez Microsoft. Quand dans quelques années ils décideront d’allouer ces serveurs a autre chose, ta xbox ne sera plus qu’une simple boite invendable. Ne t’attend pas a voir un mode nomade, a moins que Microsoft t’impose de remettre le disque de ton jeu dans la console, mais je doute très fortement car c’est a l’opposé du système et des infrastructures qu’ils ont mis en place.

    @ceiz : merci pour la réponse. Pour la domotique ça veut dire que tu contrôles lumières et chauffage avec ta kinect par exemple ? Qu’entends tu par écran partagé ?

  32. @ Lauster: de rien pour la domotique c’est tout les equipements electrique et electronique du batiment qui sont interoperable. (le fait d’allumer t’a télé de changer de chaine par le kinect de ta xbox fait partie de cette catégorie en plus c’est par la voix). Perso il n’y a qu’un pas pour que ton kinect se transforme en camera de surveillance durant ton abscense. bref!
    Se que j’appel ecran partangé c’est que sur un meme ecran tu porras avoir plusieur fenetre a l’instar d’un PC avec la tv d’un coté, internet de l’autre et meme un films ou un jeux qui tourne.

    @Merchbier Si tu ne pars pas en vacances avec ta console c’est ton choix par contre moi mon délire en vacances c’est des tournois de FIFA ou PES avec les potes et avec la XBOX1 c’est plus possible. Le net c’est bien mais rien ne vos une bonne partie en face à face avec les vannes qui fusent, les chips et la boisson. haaa vivement les vacances!

  33. @Lauster aussi une autres fonction multimédia de la one c’est qu’avec la fonction écran partagé tu pourras avoir du contenue supplémentaire en fonction de ce que te fait l’exemple présenté était qu’en regardant un match tu pourras avoir le nombre de point marqué par chaques joueurs, le resultat des dernieres confrontations…. tout ça sans décoler les yeux de l’écran juste en le demandans à ta xbox. du SIRI à la sauce MS!

  34. Sérieux, on dit toujours la même chose et c’est lourd…

    Microsoft met “simplement” un dispositif à disposition des développeurs (comme le Xbox live avec la 360). Si ils veulent l’utiliser ils peuvent, si ils ne veulent pas, ils ne le font pas.

    En gros, si ils ne veulent pas le faire sur la PS4, ils n’y a aucune raison qu’ils le fassent sur la Xbox One.

  35. Golgautier “En gros, si ils ne veulent pas le faire sur la PS4, ils n’y a aucune raison qu’ils le fassent sur la Xbox One.”

    Dans un modèle économique logique, non, mais d’un autre côté ils pourraient se dire que personne n’achètera le même jeu en PS4 et One, donc ils peuvent très bien différencier les deux éditions au niveau DRM comme ils le font déjà pour le multi support PC/consoles.
    Perso avec ce qu’on sait des deux consoles, ce que j’en déduis pour le moment c’est que l’absence de DRM à la sortie ne garantira pas que ça reste comme ça pendant les années d’exploitation…
    Perso si j’étais un commercial dans ce domaine et que je voudrais vraiment faire passer les DRM, j’utiliserais cette génération là pour le faire graduellement : aucun DRM sur mes jeux pendant les 12/18 premiers mois, ensuite pendant deux ans des DRM sur les jeux qui seront le + vendus (CoD, GoW, Uncharted etc…) et enfin des DRM sur tous les jeux 1 an ou 2 avant l’annonce de la génération suivante.
    Donc, de mon côté j’attends au moins un an avant d’investir, de toute façon le line up des deux n’est pas vraiment grandiose, je vais pas acheter une console à 400-500 boules pour 2 ou 3 jeux, il m’en faut au moins 6 ou 7 d’incontournables et d’ici là il y aura eu la première chute de prix.

  36. @ceiz

    Oui, je sais bien que certaines personnes désirent pouvoir jouer à la console en vacances. Et sur le point du jeu entre amis, il n’y a pas photos, c’est bien plus sympa que le jeu en ligne 😉
    Je pense que peu importe les restrictions, les gens s’habitueront, il changeront de d’habitude simplement..(si ils achète la X1)

  37. @Golgautier la différence que tu n’a pas compris c’est que du coté de la XBOX one le DRM n’est pas l’aissé à la discrétion de l’éditeur, il est imposé par MS. Ton jeux sera lié a ton compte XBL.

  38. Merichbier “Je pense que peu importe les restrictions, les gens s’habitueront, il changeront de d’habitude simplement..(si ils achète la X1)”

    C’est ce qu’a dû penser Sony en sortant sa PSP Go 😉 Heureusement que les acheteurs ont un peu réfléchi à l’époque, mais peut-être que le niveau de réflexion des foules a chuté depuis lors, j’espère que non car c’est aux gens qui sortent leur portefeuille de dire “j’accepte ces contraintes supplémentaires sans baisse de prix des jeux” ou de boycotter pour signifier leurs désaccords.

  39. Voila c’est fait MS fait machine arrière et supprime la connection obligatoire toute les 24h.
    la restriction sur l’occaz est toujours la mais il reste du temps avant ça sortie. Et je suis sure que tout les fanboy M$ sont content de se retropédalage meme si ils disaient le contraire il y pas si longtemps c’est une bonne nouvelle pour nous tous.

  40. @Ceiz : lit bien les infos et arrête de balancer des âneries. Microsoft a viré aussi les limitations sur l’occase (et même le zoning) pour s’aligner avec Sony.
    On perd par contre la revente du dématérialisé qui était prévue (et ça c’est les boules, mais je pense que Microsoft se venge en ne fournissant plus ce service qui pourrait cohabiter). J’ai bon espoir que ça soit réactivé (pour le dématérialisé) dans le futur.

  41. Tu rêvais si tu espérais que la revente de dématérialisé soit réellement effective avant ce revirement, ce n’est qu’une des pseudo excuses que MS avait trouvé pour faire passer les DRM.
    Il n’y aura pas de revente de dématérialisé avant qu’une loi ne l’impose, et même après ça, ils vont reprendre les anciens jeux à combien ? 5€ ?
    Perso je préfère acheter Watch Dogs à 65€ en disque et le revendre 45€ un mois + tard et avoir l’argent en poche que de l’acheter en dématérialisé à 65€, de le “revendre” 1 mois après et de récupérer 25€ sur mon compte Live et être obligé de dépenser cet argent de cette façon, voire chez le même éditeur (limitation plausible).

Les commentaires sont fermés.

Mode