Passer au contenu

Google Projet Loon : Internet pour tous grâce aux ballons

Dernier-né des projets expérimentaux made in Google, l’équipe de chercheurs du Projet Loon voudrait expérimenter le lancement d’une flotte de ballons dérivant au niveau de la…

Dernier-né des projets expérimentaux made in Google, l’équipe de chercheurs du Projet Loon voudrait expérimenter le lancement d’une flotte de ballons dérivant au niveau de la stratosphère afin de fournir un accès à Internet aux zones les plus reculées.

Encore à ses balbutiements, l’équipe affirme néanmoins avoir déjà conçu plusieurs ballons (de 15 mètres de diamètre) transportés par le vent à des altitudes deux fois supérieures à celles des vols commerciaux soit à environ 20 km de haut. Le débit offert par ces ballons devrait égaler voire même dépasser celui livré par les réseaux 3G.

Internet a révolutionné l’existence de millions de personnes mais encore deux tiers de la population mondiale n’y a toujours pas accès ! Loon pourrait être l’une des solutions à ce problème en connectant, par les ballons, des zones rurales, reculées et mal raccordées, notamment en vue de faciliter les communications en cas de catastrophe naturelle précisent t’ils.

Ces ballons solaires ont un coût de production relativement faible qui devrait permettre de créer un anneau de ballons autour du globe rendant ainsi Internet disponible dans de nombreux pays en voie de développement.

Pour les plus curieux d’entre-vous, les vidéos suivantes ainsi que leur blog offrent encore plus de détails sur ce projet.

00M

Présentation du projet (anglais) :

L’équipe en charge du projet nous donne plus d’explications (anglais) :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Mais a une telle altitude les ballons se déplaceront et le réseau aussi non ? Pas pratique pr se connecte une quinzaine de minute si le réseau se déplace nn ? J ai peut être raté quelque chose ein

  2. J’ai pas vu les vidéos mais j’me pose qd même les questions : comment restent ils stables ces ballons ? Y’as plus de vents à ces altitudes ? Ils ont une durée de vie de combien de temps ?
    Sinon c vrai que ça à l’air super comme idée !

  3. Idée super et le but semble noble!
    Mais je vais faire mon casse pieds:
    -Impact écologique de ces ballons?
    -ils tiennent combien de temps en l’air avant de s’écraser en mer et ne pas être récupérable (ça ira alimenter le nouveau continent)?
    On pollue déjà assez bien le ciel….
    Sinon l’initiative est bonne mais à améliorer…

  4. Oh my !
    Certes le projet est bien pensé, techniquement et technologiquement intéressant. Pour un bon passionné comme moi ça ne fait pas de doute…
    Mais ça ne choque personne que Google ai le droit de lâcher des émetteurs/récepteurs dans l’atmosphère, qui pourront parcourir toute la planète ? Est-ce à Google de faire ça ? Avec quelles autorisations et quelles connaissances de ce qui est embarqué dans les ballons ?
    J’estime qu’il y a ingérence du peuple de laisser Google faire tout est n’importe quoi…
    Simplement un peu de bon sens… tout Internet ne peut pas être envahi par Google… à un moment il faut mettre des règles.
    Si Google devient fournisseur d’accès… le monopole est total !
    Cette société est au bord d’un choix stratégique qui peut devenir un désastre pour Internet… L’entreprise Google est clairement devenu trop grande, même si j’ai admiré cette société à ses débuts, elle m’inquiète aujourd’hui !

    PS : je salut ma mairie d’avoir choisi d’héberger ses emails et autres services sur des serveurs Google… vivement que l’Europe et/ou la France mettent des règles 😉

  5. Je vais faire mon rabat joie mais ce projet n’est pas tout blanc.
    Google a tout intérêt à faire ça pour maitriser l’ensemble de processus et donc vendre de la publicité.
    Dans les grandes lignes ça me choque pas, c’est leur business.
    Mais faut arrêter de faire passer ça pour un projet à but humanitaire.

  6. Quand on sait que 2 milliards de personnes ont faim, c’est sur que leur apporter Internet va changer leur vie.

  7. Quand on sait que 2 milliards de personnes ont faim, c’est sur que leur apporter internet va changer leurs vies.

  8. Dommage j’avais laissé tout à l’heure un commentaire constructif sur google… il n’est jamais apparu mais j’ai bien reçu l’email de souscription ? Google est ici aussi ? 😉

  9. “mais encore deux tiers de la population mondiale n’y a toujours pas accès”
    Mince comment vont faire microsoft avec leur one àconnexion permanente 🙂 🙂
    Ok elle était facile mais c’est lundi matin ^^

  10. Qu’ils en lâchent un max au dessus de la Chine!
    Un peu de Net non filtré ça leur fera du bien !

  11. Les pays “pauvres” ou sans internet ont dorénavant un émetteur, leurs manque plus que le récepteur ^^”

  12. Ces ballons visant essentiellement les pays en voie de développement, je pense qu’avant d’allumer son ordinateur, il faut avoir le ventre plein (de nourriture et suffisamment d’eau). Donc ce projet me parait déplacé en l’état actuel des choses. C’est juste pour faire de l’argent, et rien de plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode