Passer au contenu

Bientôt des manettes conçues spécifiquement pour l’iPhone ?

L’affaire n’a pas fait grand bruit durant la keynote de la WWDC, mais une API va permettre aux développeurs d’adapter sans trop de contraintes leurs jeux…

L’affaire n’a pas fait grand bruit durant la keynote de la WWDC, mais une API va permettre aux développeurs d’adapter sans trop de contraintes leurs jeux pour des manettes et des contrôleurs spécifiquement conçus pour les terminaux d’Apple.

Moga-game-controller

Il existe actuellement bon nombre de manettes Bluetooth qui peuvent interagir avec les jeux iOS. Mais ces titres doivent être adaptés au type de contrôleur; les fabricants de ces accessoires fournissent généralement un kit de développement qui rajoute une couche de difficulté pour les éditeurs. En mettant en place une API spécifique et officielle, Apple fait d’une pierre deux coups : non seulement les titres jouables à la manette vont se multiplier (qui n’a jamais pesté devant Street Fighter IV en tactile ?), mais encore le marché pour ce type de périphériques va encore grossir. Et grâce au programme « Made for iPhone », Apple empochera au passage une licence.

Histoire de mettre la machine en marche, Cupertino aurait pis contact avec Logitech et MOGA, deux accessoiristes qui ont à leur catalogue des manettes pour plusieurs plateformes. Apple travaillerait avec ces sociétés afin de lancer des contrôleurs pour iOS dès l’automne, c’est à dire au moment où l’iPhone 5S et iOS 7 seront de sortie. Le design est encore largement inconnu même si en fouillant dans la documentation d’Apple, on trouve deux modèles de manettes qui conviendraient parfaitement au constructeur.

google_chromescreensnapz001-218

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. @googjob83 parce qu’apple fait comme pour les stations hifi ou tout autre accessoire, il ne fabrique pas mais vend des licences “made for iphone” et c’est plus lucratif que d’avoir à prendre le risque de créer un produit, industrialiser sa fabrication et le commercialiser alors que le marché est hyper concurrentiel.

    en tout cas, c’est une très bonne nouvelle pour les joueurs sur ios, apple crée un standard qui servira d’un coté à uniformiser les contrôles pour les fabricants de manette et les jeux se verront mettre à jour par les éditeurs pour se rendre compatible. espérons qu’ils prévoient bien leur kit de dev pour que les manettes soient aussi bien compatibles avec des dual stick shooters que des jeux plus basés sur des mouvements à l’otrigine tactile, que l’on puisse aussi combiner les deux en utilisant une part des mouvements à travers la manette et d’autres directement sur l’écran.

  2. je pense qu’il faudrait une manière qui court circuite l’accéléromètre.
    Ainsi le jeu ou programme ne verrait lui qu’une commande d’accéléromètre, et hop totale compatibilité + bénéfice du support physique.

Les commentaires sont fermés.

Mode