Passer au contenu

Occasion : la Playstation 4 pourrait laisser le choix aux éditeurs

La Playsation 4 a fait sensation lors de sa présentation il y a deux jours. Sony a en effet pris l’avantage sur Microsoft pour plusieurs raisons….

La Playsation 4 a fait sensation lors de sa présentation il y a deux jours. Sony a en effet pris l’avantage sur Microsoft pour plusieurs raisons. La console sera d’abord moins chère, elle ne devra pas être constamment connectée au web et surtout, elle pourra lire les jeux d’occasions.

awfewa-580x37111

Sur ce dernier point, Sony s’est même permis un petit troll à l’encontre de Microsoft, dont la Xbox One ne pourra (en théorie) pas lire les jeux d’occasion. Mais il se pourrait que tout ne soit pas rose chez Sony. Si la console ne bloquait pas les jeux d’occasion par défaut, Sony pourrait laisser le choix aux développeurs de le faire.

Jack Tretton, patron de Sony Computer of America, a fait une déclaration curieuse qui sème le doute sur le marché de l’occasion sur PS4. Les développeurs tiers pourront, s’ils le souhaitent, appliquer leur politique de DRM et créer leur propre business model sur la PS4. Mais Sony a rappelé que pour sa part, aucune restriction ne sera appliquée sur les jeux d’occaz.

Une telle politique est compréhensible. Sony ne souhaite en effet pas s’attirer les foudres des gamers déjà déçus par Microsoft, mais ne veut pas faire fuir les développeurs. Ces derniers, qui ne touchent de l’argent que sur les jeux neufs, pourraient être séduit de ne développer que sur Xbox One qui leur promet l’Eldorado.

On peut donc s’attendre à l’arrivée de Online Pass sur bon bon nombre de jeux PS4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

56 commentaires
  1. donc finalement pour le côté “jeux d’occasion” sony est COMME microsoft ? pourquoi ils ont fait leur vidéo troll pour ce moquer du concurrent s’ils font exactement pareil ?

  2. Laisser le choix aux éditeurs, c’est exactement ce que propose la XboxOne, la différence c’est que Microsoft joue franc-jeu.

  3. Ce que l’on voit déjà aujourd’hui, sauf que comme EA qui retire sa politique de DRM, on peux espérer (vainement) que les éditeurs ne s’engouffreront pas dans la brèche.

    La X-Box One attirera plus les développeurs que les gamers sur ce point, normal pour ce faire un max de profit. Faut pas se voiler la face, tout comme les DLC, les développeurs veulent se faire une petite part de gâteau sur l’occasion. Après je peux comprendre ce genre de raisonnement, mais il faut savoir trouver un juste milieu entre consommateur et producteur.

    Mais si Sony arrive à attirer un max de consommateurs grâce à sa politique de liberté, les développeurs ne pourront que plier face à la demande, enfin si c’était si simple…

  4. Je suis d”accord avec Lounes… Microsoft l’a dit qu’ils laisseraient le choix au Développeurs !

    Hors Sony se paye la tête de Microsoft avec sa vidéo Troll… Bah les gamers vont finalement se moquer de Sony qui finalement gagnait sur ce point et là perd 😀

  5. Mais quel bande de faux cul sony !!! au moins microsoft a eu le courage de le dire parce que c’est strictement LA MEME CHOSE !! et en plus les editeurs auront le choix de demander ou pas une connection obligatoire comme sur la xbox … donc maintenant a part le prix qui pour moi est justifier du fait que le kinect soit inclus dans la xbox ou sont les arguments de sony ???

  6. Qu’est-ce que c’est que cette news à troll ? La communication client est claire, et les annonces des constructeurs vont forcément influencer le comportement des développeurs. En endossant la responsabilité du online pass, Microsoft autorise les développeurs à l’utiliser impunément. Pour Sony, le développeur doit assumer ses responsabilités sur cette restriction, et il aura donc droit à un boycott des joueurs sensés. C’est comme ça que ça marche, et Microsoft le comprend un peu tard.

  7. Pour info, je rappele que Microsoft avait dit que la politique lié à l’occasion serait à la discretion des editeurs, de meme pour la connection permanente ou pas (bien qu’il semble que le système doit se connecter au moins 1 fois par 24h)… de ce fait, quelle difference avec la PS4 ?
    La réponse est : pratiquement aucune !

  8. Ah bah ca c’est bien drôle!!!
    avec tous les pro-ps qui hurlaient au scandale…
    ca me fait doucement rire. Toute “l’avance” de Sony sur crosoft est rattrapée (jeu gratuit pour les gold,…) mais tout en gardant le coté multimédia et le monde du gamer adulte…
    Bref perso je ne crache pas sur la ps, elle a ses bons côtés mais je reste chez Redmond 😉

  9. C’est le bal des Haters ici.
    La politique de Sony c’est d’autoriser l’occasion.
    Après si les dev on décidé de foutre une fonction qui bloque le jeux si il est utilisé avec une autre ps Sony peut pas faire grands chose. C’est pareil sur les pc et toutes les machines du monde. Dans l’histoire les c*n c’est pas sony ou microsoft, c’est surtout EA et consor qui nous prennent pour des vache à lait.

  10. @Maximou: C’est vrai, aucune différence.

    A part p’têtre que la PS4 pourra être utilisée totalement hors ligne là où la Xbone devra être connectée toutes les 24h à Internet, p’têtre?

  11. Sérieux des fois je me demande si les trolls du JDG sont pas payés par des boîtes pour dire des conneries…

  12. Alors la j’ai envie de dire MERCI à JDG de nous dire que le system d’occasion sera le même que sur PS3. J’ai rigoler en lisant cette news 🙂

  13. il y en a qui cris au troll mais en gros ce que veux dire le jdg c’est que MS va faire juste la meme chose regarder bien sur leur site c’est exactement la meme politique : on bloque rien mais c’est les editeurs qui decident !!! d’ou le troll de sony un peu beaucoup exagéré

  14. psss. ce n’est pas la même chose que microsoft. sur PS4 on aura des jeux vendus d’occasions sans pour autant avoir des DRM si les editeurs ne le souhaitent pas, contrairement à microsoft qui les mets d’office.

  15. Non mais Microsoft c’est clair :

    -> Connexion toutes les 24H
    -> Jeux limités a 10 personnes et nécessitant de ce connecter sur le compte ou il a été activé la 1ère fois pour y jouer (et check toutes les heures via connexion quand c’est pas sur la machine principale). Un compte ne pouvant être connecté sur 2 machines a la fois, tu peux pas jouer a Fifa sur ton compte pendant que ton frère joue a ton Final Fantasy sur sa console (parce qu’il s’est connecté avec ton compte et toi tu peux pas te connecter pour lancer ton FIFA).
    -> Revente uniquement dans les enseignes équipées du logiciel Azur
    -> Si tu veux donner un jeu, tu ne peux filer ton droit d’activation qu’une fois a quelqu’un qui est dans ta liste d’amis depuis 30 jours.

    Sony :

    -> Pas de connexion obligatoire
    -> Jeux revendables partout
    -> Tu prète ou donne ton jeu comme tu veux, pas besoin de ce connecter sur ton compte ou de filer une licence a quelqu’un.

    Simplement, comme ils ont dit à la conférence “même modèle que la PS3”, c’est à dire que certains éditeurs tiers peuvent mettre des pass en ligne…
    Certains jeux aussi nécéssiteront une connexion (DC Univers / Elder Scrolls Online / Final Fantasy XIV, normal, c’est des MMO…)

    Maintenant si vous êtes pas capable de voir l’énorme différence que cela fait quand même, on peut rien pour vous.

  16. Question : Au sujet des jeux d’occasions comment cela se passe t-il ?

    Réponse : ( microsoft ) oui , il y aura bien une taxe sur certain jeux…

    ( sony ) bin… heu… peut être mais ce ne seras pas notre faute , mais celle
    des développeurs…

    Je dirais qu’une chose microsoft +1 pour leur franchise…

  17. Après c’est pas bien dur de voir le parti pris du jdg pour Microsoft…
    Ca va faire 2 semaines que la Xbox One est en tete de leur header et la ps4 peut se brosser.

    Un jour j’ai la machoire qui va se décrocher.

  18. La ps4 ne change rien au modèle de jeux actuel. Alors que la xbox one impose des limitations pour prêter un jeux ou le mettre sur le marché de l’occasion le tout dans un flou énorme, la ps4 ne change rien.

    Ce système de drm de la part des éditeurs existe depuis des lustres et est présent aussi bien sur le ps3 que la xbox360.

    En gros d’un coté le xbox one limite et laisse en plus les éditeurs décider, de l’autre xbox360, ps3 et ps4 suive la logique des jeux consoles actuels.

  19. Vous avez vu la conf Sony quand ils ont parlé de l’occaz ? Le message a été clair, Sony a reçu une ovation quand ils ont annoncé qu’ils ne bloqueraient rien.

    Ca n’a échappé à personne, ni aux éditeurs, ni à Microsoft.

    C’est évident que tous les éditeurs vont promettre qu’ils ne bloqueront pas l’occaz. Microsoft a été trop gourmand et ils vont le payer cash, c’est tout.

    Pour ce qui est des exclus Xbox, je crois que t’as fumé… tu auras ton halo, ton gear of wars et ton forza.
    Les gros studios sont soit sortis de l’exclu Microsoft (Bungie avec Destiny), ou sont chez Sony (Naughty Dog ou Santa Monica studios pour ne citer qu’eux).

  20. Chez Microsoft c’est clair si l’éditeur veut permettre la vente d’occaz il peut si il veut l’interdire pareil. il faut une connexion toute les 24h parce que les jeux physique sont installé sur la console donc il faut vérifier si le joueur n’a pas vendue sont jeux ou donné tout en le gardant sur sa console pour jouer.

    CHEZ Sony il dise qu’il autorise tout l’occaz le donc a un ami etc… Maintenant on apprend que si les éditeurs veulent bloquer ils le peuvent ce qui revient au même que Microsoft.

    C’est très drôle parce que les gens qui pensaient qu’un éditeur comme Activision allait laisser ses jeux au bon vouloir de Sony alr que chez Microsoft il on le contrôle. JAMAIS !!.

  21. qu’ils fassent ça et les gens n’acheteront plus de console, crackeront les jeux pour jouer sur PC et n’acheteront que ceux qu’ils veulent jouer en ligne.

    et la les éditeurs auront leur chiffre d’affaire en baisse et sony et microsoft pourront fermer leur section jeux video.
    pour gagner quelque milliers d’euros ils en perdront des millions.
    bien sur il y aura toujours les pigeons qui acheteront tous plein pot.

  22. Arrêtez de comparer avec la xbox one , cela n’a Absolument rien de comparable

    le jeux , n’est pas bloqué sur une console et un id utilisateur , donc il est prétable et revendable .
    c’est juste le online passe qui peux être bloqué par les éditeurs s’il le veulent et faire payer une nouvelle autorisation online (comme cela c’est déjà vue)

    donc rien mais vraiment rien a voir , réfléchissez un peu ^^

  23. Ce qu’il faut comprendre la dessus, et sur la politique de SONY. C’est que les deux entreprises ne traversent pas du tout les même difficultées. Microsoft peut se permettre tous les caprices du monde (comme d’hab quoi) alors que SONY peine depuis plus de 8 ans. Sony joue la vie de l’entreprise sur la PS4 alors que MS ne fait que s’amuser.
    Sony doit donc fidéliser le futur consommateur…même si l’on a toujours pas de date de sortie, ni même de véritable vidéo de jeu tournant sur PS4…Etrange nan?

  24. Chez Sony la politique de l’occaz sur PS4 est la MEME que sur PS3 ! Pas de blocage !
    Le système de DRM ne concerne que le online avec le système du “Pass Online” qu’ont intégré certains éditeurs dans leurs jeux (que certains ont d’ailleurs abandonné).

    Chez Microsoft c’est carrément plus contraignant et invasif ! C’est pas du tout pareil… (connexion obligatoire toutes les 24h…etc.).

    Faut dire que la news est pas très bien foutue (une maj serait la bienvenue).

    Il faut arrêter de parler de mauvaise fois de la part de Sony et de franc-jeu ou d’honnêteté de la part de Microsoft… Ca me fait rire ce discours de fanboy ^^ Parce qu’il faut vraiment être un fanboy pour voir du positif dans la politique de contrôle de l’occaz de Microsoft (j’aime déjà pas ces histoires de pass online…).

    M’enfin, je dis ça dans le vent puisqu’il va vite y avoir d’autres fanboy qui vont venir dire Sony=Microsoft, mais en pire !! ha ha ha…^^

  25. C’est fou ce que les gens ne sont jamais comptent…

    perso, je pense que oui c’est mieux que t’a console n’ai pas de connexion permanente, oui c’est bien de pouvoir prêter les jeux a tes amis, etc.

    mais perso, ma console est toujours connectée a Internet, et quand je pars en vacances, c’est pas pour m’enfermer dans une pièces et jouer.. Pour ca, je reste chez moi ! Et niveau prêt des jeux, j’empreinte que très peu alors bon..

  26. @Merichbier
    Tu rates le fond du problème… la xbox one pourrait être 3x mieux et plus puissante que la ps4 que ça n’y changerait rien.
    Microsoft veut faire du pognon, du pognon et encore du pognon en faisant des gros bras d’honneur aux joueurs. C’est impardonable, surtout que c’est les joueurs qui leur ont permis d’avoir le succès qu’ils ont eu avec la xbox et la xbox360.
    Quand tu vois que le vice-président de la branche business de Microsoft envoie chier d’un revers de la main les millions de joueurs sans connexion, tu comprends à quel point leur arrogance va se payer au prix fort.

  27. C’est rigolo les gros raccourcis pris par les pro-Microsoft, Sony laisse le choix aux développeurs -> Sony veut aussi tuer le marché de l’occasion et n’est pas mieux qu’eux. LOL. Sony laisseront le choix et ne brideront pas leur console, ce qui est complètement différent, cela changera surtout la manière de gérer les stocks.

    Je suis curieux de savoir à quel prix seront vendus les jeux (One et PS4)…

  28. Pour info Tom, il à 20 exclu PS4 et 18 pour la Xbox One alors bon renseigne toi avant de dire n’imp’ ^^

  29. Ca y est Sony vient de confirmer :

    Seul les Pass Online pourront être utilisé par les éditeurs tiers pour “restreindre” l’occasion et RIEN D’AUTRE !

  30. @tapaloeil : j’ai bien envie que tu me sortes tes source sur le “millions de joueur sans connexion” ??? Tu as l’argent pour acheter une console à 400 ou 500€ mais pas de quoi payer un abonnement internet à 20-30€ par mois ? Faut arrêter avec cet argument débile qu’il y aurait des “millions de joueurs” qui n’ont pas de connexion internet. Surtout que ca n’a rien à voir avec le débit c’est juste un check. Et puis si tu as pas internet un coup de modem sur ton téléphone et hop. Faut vraiment arrêter le troll sur microsoft sur ce point là.

  31. Suite aux déclarations à la fois logiques mais inattendues de Jack Tretton, gameinfomer a contacté Sony pour clarifier la situation. Le message qui en résulte laisse penser que le terme “DRM” faisait en fait référence aux Online Pass. Pour rappel, le Online Pass oblige le joueur à payer un supplément s’il souhaite profiter d’un contenu précis (le multijoueur en général) ; tandis que les DRM limitent le nombre d’installations, la possibilité de revendre un jeu ou même de la prêter. Ce qui n’est apparemment pas le cas ici.

    Sony a en fait précisé qu’ils arrêtaient le Online Pass – comme Electronic Arts d’ailleurs – mais laissait les éditeurs tiers libre d’en faire usage ou non. Le constructeur réaffirme donc ce qui avait été dit durant la conférence : “Quand un joueur achète un jeu PS4, il a le droit d’utiliser cette copie du jeu, il peut donc le revendre sur le marché de l’occasion, le vendre à une autre personne, le prêter à un ami ou le garder pour toujours.” Un discours clair, même si on voit mal comment Sony pourrait s’opposer aux décisions des éditeurs tiers, si ces derniers décident d’inclure des DRM dans leurs titres. La suite au prochain épisode.

    Source : http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-drmps4-le-choix-des-editeurs-A109762.html

    Donc seul les passonline sont concerné et de plus sony arrete de le faire apparement, apres libre a chaque developeur de le faire ou pas

  32. Houlalala tout les haters et pro-xbox sont de sortie ou quoi, je vous calme direct, sa ne change pas de la PS3 le on-line peut être bridé par les éditeurs (EA) mais le solo sera et restera toujours accessible, la ou M$ détruit votre bien une fois installer, Sony vous permettra toujours de le revendre, le prêter etc… PAS MICROSOFT.

  33. Sur les 80 millions de xbox360, + les 80 millions de ps3 + les 100 millions de wii qui ont été vendues, soit un total de 260 millions de consoles de jeu, à ton avis, combien ont déjà vu internet ? On aura jamais les vraies valeurs mais amha, 50%, pas plus… et encore je suis large…

  34. Je vois meme pas pourquoi certains s’evertuent encore à se battre, à expliquer que Sony appliquera la meme politique que MS…

    Vous etes sur le JDG, royaume des moutons qui un jour crache sur les leak IOS (olalala c pas beau hein) et le lendemain ovationne Apple pour leur “originalité” -_-

    Beacoup ont gobé le bullshit de SONY qui s’est pointé avec des slides crée genre kk heures avant/après la conf MS, une presentation de AS4 qui crash en live, une boite qui à été presenté furtivement (devait probablement être une boite en plastique vide), etc…

    Maintenant SONY dit febrilement que le choix des DRM/online pass est défini par les éditeurs, mais vous continuez à penser que SONY vous veut du bien et que MS cay le mal absolu, vous êtes tous probablement sur une distrib linux je suppose x)

    Beaucoup ont la mémoire courte, par rapport au scandale des compte écris en clair sur les BDD de SONY, avec les leak d’info bancaire qui ont suivis… applaudissent des 2 mains une entreprise qui te parle de cloud, mais qui a probablement aucun infrastructure pour supporter ce qu’ils avancent….

    Bref #LavéVotreCerveauAvecLaPub et autre joyeuseté commerciale

    Pour ceux qui sont encore assez naif de penser que le JDG roule pour MS… hahaha le JDG a tout simplement une regie pub, qui serait pret a vous mettre des pubs MS le lundi puis SONY le mardi.

  35. AUSSI NE PAS COMPRENDRE QUE MICROSOFT MAIS JUSTE A DIPOSITION AUX EDITEURS ET N’OBLIGE ON PEUT PLUS RIEN POUR VOUS.

    ET LA CONNEXION TOUT LES 24H C’EST POUR VERIFIER QUE LE JOUEUR N’A PAS VENDU SONT JEUX ALORS QU’IL LA INSTALLE SUR SA CONSOLE ET CONTINUE A Y JOUER VU QUE SUR XBOX ONE ON PEUT INSTALLE UN JEUX PHYSIQUE SUR LA CONSOLE ET Y JOUER SANS LE DISQUE IL FAUT BIEN UN MOYEN POUR EVITER LE ABUS

  36. @yebkun Faux faux et encore faux, la connexion toute les 24h c’est pour juste prévenir le piratage et on peut facilement imaginer une sorte de licence qui fait qu’une fois un jeux vendus et bien celui qui l’achète et le réinstalle revalide la licence et donc bloque le premier acheteur, ce n’est qu’une idée parmis les milliers que les gamers peuvent avoir mais M$ préfère tout verrouiller sans même chercher une solution gagnant/gagnant..

  37. @tapaloeuil donc tu me sort le % de la population utilisatrice d’internet sachant que l’on parle de jouer, tu vois pas que ya quelques choses qui cloche ???
    Sinon prenons la France : couverture internet entre 40 et 60 % cela représente environ entre 26 millions et 40 millions de personnes qui ont internet en France. Vente de la xbox 360 en Europe environ 25 millions et approximativement 3 ou 4 millions en France. soir 1/10 ème des personnes qui ont internet en France. Donc pas besoin de faire de calcul scientifique pour voir que la proportion de console vendue par rapport à la couverture internet est minable. il y a plus de personne qui ont internet que de personnes qui ont de console donc faut arrêter de faire croire aux gens que la connexion obligatoire c’est mal. c’est juste le haters qui saut sur cet argument comme un chien saute sur un os.
    PS : et la prochaine fois évite de me sortir un document de 2004 tu feras moins pitié ^^

  38. @auromis c’est la solution que MICROSOFT a choisi elle lie un jeux a un joueur si celui ci perd son disque c’est pas grave le jeux sera sur son compte donc c’est comme un jeux dématérialisé donc pour le revendre ou le donner c’est plus dur mais il sera possible mais personne ne sait comment ils feront.

  39. Je t’ai mis le taux de pénétration d’internet dans le monde, puisque le taux de consoles connectées à internet reste à la discrétion du fabricant. Je ne fais que te montrer que tout le monde n’a pas internet, c’est une réalité, pas un mythe.

    Maintenant, tu peux analyser le choix stratégique de Microsoft de 2 manières :
    . ils mettent la connexion obligatoire car une très grosse majorité du parc xbox360 est tout le temps connectée à internet. Ce qui sous-entend que ça ne changera pas grand chose
    . ils mettent la connexion obligatoire car une trop faible partie du parc xbox360 est connectée à internet, ce qui ne leur permet pas de détecter, contrôler et bannir les consoles hackées.

    Après, je peux prendre un exemple tout bête… mon frère, 35 ans, a une ps3 depuis 4 ans, une 20aine de jeux en versions boîte. La console n’a JAMAIS vu internet. Je répète : JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS. (pour rappel, le “live” est gratuit sur ps3).

  40. Et même s’ils partaient du postulat que la plupart du parc XBox 360 était connectée, cela voudrait dire qu’ils feraient l’impasse complète sur l’acquisition de nouvelles PDM en visant un autre public qui, quant à lui, ne serait pas connecté.

    Ou comment dire à Sony “allez-y, servez-vous, ces PDM, c’est cadeau” 🙂

  41. Si le marché XBOX ONE représente 30% du marché des consoles, comme c’est bien parti pour, c’est sur que snober les PS4 va faire gagner beaucoup d’argent aux éditeurs,comme le PC diablo et sum city sont de gros échecs, ils ont gagné un argent fou

  42. @shaolan: jai internet, j’ai une console et j’ai pas le live, tu crois pas que je vais payer un abonnement annuel pour c’est mec péter de thune.si je veux play auxjeux en ligne je vais sur PC. je suis pas pauvre mais je suis pas une vache à lait. apres tu as le droit dêtre un pigeon 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode