Passer au contenu

Et un MacBook Air Haswell démonté, un !

Comme d’hab’, iFixit s’est amusé à démonter le dernier produit Apple en vogue, le MacBook Air avec processeur Haswell présenté lors de la WWDC 2013. En…

Comme d’hab’, iFixit s’est amusé à démonter le dernier produit Apple en vogue, le MacBook Air avec processeur Haswell présenté lors de la WWDC 2013. En plus d’être destiné à satisfaire les voyeurs amateurs de circuits électroniques, le procédé révèle aussi quelques détails sur le matériel utilisé.

On apprend ainsi que l’autonomie record annoncée par Apple (12h sur le 13″) n’est pas seulement due à l’utilisation d’un processeur Haswell “Ultra Low Voltage” mais aussi à la présence d’une batterie de plus grande capacité. Elle passe de 6 700 mAh et 7,3V à 7150 mAh et 7,6V.

Le module de mémoire Flash est aussi un peu plus petit et la carte AirPort (Wi-Fi) a changé afin de prendre en charge la norme “ac”. Au final, le site attribue une note de “réparabilité” de 4 sur 10, ils reprochent notamment l’utilisation de vis, de RAM et de ROM propriétaires.

mba-haswell-ifixit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ram propriétaire? cela sous entend t’il qu’on ne peux changer la RAM soi même en achetant une barette de RAM type SO-DIMM d’autres marques que chez Apple?

  2. Ce que j’ai pu comprendre les vis sont spécifiques ainsi que la RAM et aussi la ROM, donc tu peux pas utiliser un autre matériel que du Apple.

  3. Toujours du très bon taff chez apple pour l’intérieur de leurs matos !
    On a toujours l’impression qu’il n’y a rien dedans à par quelques pièces ^^

  4. Ha ben non, c’est clairement pas prévu pour recevoir une extension de RAM, on chez Apple là.

    Donc en gros tout est propriétaire, jusqu’aux vis.

  5. @Chocapix non c’est bien ça, les RAM et ROM sont en format propriétaire.

    Ca peut être critiquable mais je mets alors au défi ceux qui le font d’obtenir une telle finesse sur une machine. Asus fait de même avec ses Zenbook et les SSD dedans sont en format proprio. Il arrive un moment où les standards freinent l’évolution de certaines choses, d’où le fait qu’on voit apparaitre de plus en plus d’HDD en format plus fin.

  6. c’est pas comme si depuis le premier MBA la ram était soudée sur la CM … je dit ca je dit rien …

  7. @Tatouille
    Oui et non pour, pour gagner de la place ils ont soudé la RAM directement sur la carte mère et il n’y pas tout simplement pas de slot ou de moyen de la changer (à moins d’être Mc Gyver ou Chuck Norris).

    Il me semble que c’est le cas sur les macbook pro retina également.

    Sur les autres macs tu peux très bien mettre une autre marque dessus du moment que tu la prends en suivant les spècs techniques comme n’importe quel ordi

  8. On est pas en droit d’exiger de la RAM pouvant être remplacée dans ce genre de machine. On les met où, les barettes ? Ca me semble pourtant évident que des modules soudés sont la seule solution pour un tel gabarit. Sauf si l’industrie se décide à sortir des modules mémoires de tailles adaptées, ce qui n’est pas le cas.
    Pareil pour le SSD, je vois pas quelle autre solution Apple aurait pu envisager. Ceci dit, quelques marques fabriquent des barettes SSD pour MBA. Mais le prix est beaucoup trop élevé.

    Je rappelle que les MBP classiques (et les iMac avant leur régime) sont tout de même assez ouverts, pour des laptops. Il est possible de remplacer le HDD, la RAM, et même de mettre un second HDD à la place du Superdrive. C’est pas extraordinaire, mais on retrouve rarement mieux chez la concurrence. Comme quoi, la fermeture du matériel ne fait pas forcément partie de la culture d’Apple …

  9. comme s’il y avait que sur les mba qu’il y avait les composants soudés à la cm, mrassol 😉

  10. comme s’il y avait que sur le mba que l’on trouvait des composants soudés à la cm, mrassol 😉

  11. C’est pas un probleme que l’on ne peut pas utiliser de la ram autre que Apple. On ne peut juste pas en rajouter aprés. Tout est soudé. Aprés sur ce genre de matos ça se justifie vu la place.
    Apres c’est juste une question de choix. Perso j’ai pas craqué pour le MBA a cause de ça.

  12. Des ” pc jetables ” qui fonctionne parfaitement au minimum 5 ans et avec une autonomie plus qu’acceptable ( 4 h en utilisation normale ). J’en connais beaucoup qui aimerait avoir un ” pc jetable “.

Les commentaires sont fermés.

Mode