Passer au contenu

Android : un OS de pauvre ?

Une nouvelle étude “très sérieuse” réalisée par Pew Internet & American Life Project et publiée par le cabinet e-marketer s’est intéressée à la répartition des systèmes d’exploitation mobiles…

Une nouvelle étude “très sérieuse” réalisée par Pew Internet & American Life Project et publiée par le cabinet e-marketer s’est intéressée à la répartition des systèmes d’exploitation mobiles au sein de la population américaine. Selon elle, Android est plébiscité chez les pauvres peu éduqués.

Leurs chiffres indiquent par exemple qu’Android est présent dans 28% des foyers (équipés en téléphones mobiles) ayant un revenu inférieur ou égal à 30 000 dollars annuels, alors qu’ils n’ont des iPhone que dans 13% des cas. Inversement dans la catégorie la plus aisée, c’est-à-dire avec un revenu supérieur à 75 000 dollars par an, iOS devance l’OS mobile de Google avec 40% de citations contre 31%.

haha-you-are-poor

Dans le même genre, les personnes n’ayant pas suivi d’études secondaires possèdent des téléphones Android dans 25% des cas, contre 11% pour le téléphone pommé. La tendance s’inverse pour ceux ayant obtenu un diplôme à l’université : l’iPhone est présent dans 38% des cas, contre 29% pour Google.

L’étude a poussé le vice jusqu’à s’intéresser aux origines ethniques, les “noirs” préfèrent Bugdroid dans 40% des cas (contre 16 pour iOS) alors que la répartition serait à peu près égale chez les “blancs”, 26% contre 27% pour iOS.

Bref, une nouvelle étude qui joue à fond la carte des stéréotypes et qu’il faut prendre avec le sourire puisque l’organisme ne prend même pas la peine de préciser l’échantillon observé pour en arriver à ses conclusions, peut être un peu trop hâtives…

emarketer-ios-android

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

97 commentaires
  1. Faut quand même être un génie pour déduire qu’un OS présent sur des téléphones moins cher est présent de manière plus importante dans les foyers les moins aisés 🙂

  2. Alors comme ça les pauvres achètent des téléphones moins chers que les plus riches C’est incroyable, merci à cette étude, je l’ignorais !

  3. Perso je prend ça comme un compliment…
    Oui, les terminaux sur Android sont moins chers car il n’y a pas de surcoût à cause de l’os à payer. On a donc le droit à un produit de bonne facture (jeu de mot powa! \o/) pour un prix moins élevé que la concurrence. Donc la classe ne dépenses pas des ronds pour rien.

    Et oui, si Android attire les personnes peu éduquées, cela prouve que l’os fait son boulot niveau ergonomie et simplicité d’utilisation.

    En gros, je vois pas bien où est le soucis. Cette étude, bien que débile, pourrait surtout prouver qu’Android est un bon os.

  4. Ridicule cette étude en effet : Les riches , éduqués choisissent IOS …. et si Apple/IOS avait un produit d’appel à moins de 200 euros ?

  5. C’est pas nouveau, c’était déjà le cas avant avec les station de bureau, ça fait plus classe d’avoir un imac 27 pouces pour écouter sa musique chez soit qu’un PC. Donc ceux qui ont les moyens se font plaisir, les autres moins.
    Mais ça marche avec tout, les maisons, les voitures, les objets déco… Celui qui à plus les moyens aura moins de scrupule à mettre des sous dans quelques choses de joli même si c’est cher que quelqu’un qui a moins de moyens financier. Personnellement je ne suis pas adepte des produits apple justement à cause de ce coté m’a tu vu, mais il faut reconnaitre que ce sont de jolis produits.

  6. Ahah j’adore!

    Ca a déjà été soulevé plus haut mais il faudrait aussi faire ça avec: Un riche achètera plutôt un Range Rover qu’une Renault Clio 1.2 diesel… Pour moi ça ne veut rien dire du tout. C’est sûr qu’avec des études pareilles on va aller loin…

    (usager de WP8, Android et iOS)

  7. Merci le JDG de nous révéler que les riches achètent des téléphones plus chers que les moins riches. Je ne l’aurais jamais deviné tout seul !

  8. Ha ha 😀
    J’aime beaucoup l’image choisi pour illustrer l’article 😀
    Le pire c’est qu’ils doivent se marrer exactement comme ça en privée.

  9. [troll] Les blacks ont tout compris ! [/troll]

    Sinon j’aurais aimé voir une catégorie Ph.D et non pas juste “College or Higher”

  10. Evidemment que pour avoir un iPhone et donc utiliser iOS il faut avoir plus d’argent que pour avoir un téléphone Androïd… Pas besoin de bureau d’étude pour cela.

  11. En gros t’es pauvre on te pique tes infos pour les revendre.
    T’es riche tu payes pour pas qu’on t’emmerde.

  12. Je crois que chez les cul-de-jattes borgnes népalais nés un 29 février, Android est aussi sous représenté.

  13. En France faire une étude avec des caractéristiques du genre “Arabes, Noirs, Juifs” je pense que ce serait très mal perçu … c’est à peu près tout ce que je retiens de cette étude

  14. nouvelle étude il est prouvé que les pauvre ne touche pas beaucoup d’argent et que les riche a l’inverse en touche plus.

  15. Cela s’explique très simplement : Android est déployé sur une gamme de smartphone bien moins chère et donc plus accessible que l’iPhone.
    Y a rien de bien compliqué ni malsain là-dedans.

  16. Une news qui fait sourire. 🙂
    Comme dit plus haut, normal que les foyers à moindre revenus achètent des téléphones moins chers, et donc sous Androïd.
    Donc le contraire est normal aussi.
    Il est aussi logique que les gens ayant fait des études plus poussées ont plus de moyens déjà pour avoir payé les études, donc pour le reste, ça paraît logique…
    Par contre pour les blacks j’ai pas compris. 🙂

  17. Conclure que des personnes moins aisées possèdent des téléphones moins coûteux, on ne peut vraiment pas dire que l’étude a été bâclée.

  18. Comme dit plus haut, entre une Nissan 370 Z et une 911 Carrera, à performances égales le pauvre prendra une 370 Z parce que c’est moins cher, qu’il est pas con ou tout simplement par choix 😉
    L’étude aurait été plus sympa, si ils avaient indiqués les prix des smartphones par “catégorie”…

  19. @hihihiii : Une personne sage m’a dit :
    “ne te moque jamais des riches ça pourrait t’arriver !”
    réfléchis-y !

  20. Il existe des gens payés pour faire des études aussi débile !? Dans 1 an ce même cabinet d’étude nous apprendra que Firefox OS est plébiscité dans les pays émergents …

  21. on dirait bien quel’étude n’est pas de e-marketer mais de Pew Internet & American Life Project.
    sinon dommage que vous ne donniez pas l’échantillon ? on ne sait pas si cette étude est représentative.

  22. Pas besoin d’une telle étude, suffit que je regarde autour de moi. Pleins de gens achètent un Samsung car l’interface ressemble à iOS et çà coûte moins cher. Les plus pauvres achètent un Android et les plus aisé un iPhone.

  23. Moi je constate le contraire dans mon entourage. Les gens ayant fait le moins d’études et étant plus pauvre achètent toujours des iDevice pour frimer. Les plus aisés choisissent Android parce qu’ils cherchent un smartphone taillé à leurs vrais besoins ou leur valeur ajoutée.

  24. C’est un syllogisme: Android équipe les low-cost et les pauvres ne peuvent acheter du hzut de gamme.
    Apple, c’est avant tout de la consommation ostentatoire, qui permet à l’individu d’affirmer son rang social en achetant du cher.
    Bref, une étude sans queue ni tete.

  25. Wow ! Plein de trolls dans le tableau !
    Entre l’OS des noirs et l’OS des vieux !
    ça me rappelle la pub de Nokia “don’t fight. Switch !”

  26. N’importe quoi !!!
    J’ai surtout remarqué que l’Iphone était plébiscité par les bofs… (L’iphone c’est cher, c’est bien 🙂
    Toutes les personnes un minimum calées en informatique que je connais sont sous android.

  27. c’est pas tant Android qui est un OS de pauvre ,c’est plutot IOS ui est un OS de riche, si tout le monde pouvait se payer un iPhone sans se ruiner, la tendance serait tout autre

  28. AHHAHAHAHAHAHA YOU ARE POOR !!! ET BIMMMMMMMM
    Salle Bande de rageur !! MOuahahahaha dans vos geules tiens !!
    La qualité se paie 🙂

  29. C’est malsain cette étude moisie.

    Cela monte une partie de la population contre une autre,avec des relents a la con.

    Je suis pas riche du tout et j’ai un iPhone acheté d’occasion ( 4S) Et qui peut savoir dans la rue que je l’ai acheté sur le Bon Coin ?
    Mon choix s’est fait sur la taille compacte avant tout …..bon,je ne voulais pas d’un mobile neuf milieu de gamme,pour le méme prix mis ……Qui peut me critiquer , certains ayant du mal dans la vie peuvent se faire un ptit plaisir,toucher un peu a du haut de gamme.On a aussi droit a gouter a ce bonheur matériel.

    Evident qu’acheter une auto au dessus de ses moyens a crédit est déraisonnable,mais un mobile a 250 euros ,? a garder 1 an minimum …..laissez nous réver,merde …..(dit avec humour)

  30. Mince alors… j’avais un iphone quand j’étais plus jeune et visiblement en ouvrant les yeux sur le monde je me suis appauvri… en prenant un android… que c’est émouvant ^^

  31. en résumé si tu as entre 18 et 34 ans t’est black et t’as pas trop d’argent ben t’as Androïd, euh…….

  32. a l’unniversité ou école d’ingénieur , je voit beaucoup avec des MacBook et non des PC portable.

  33. hum quoi de neuf ? les je me la pete t’as vu sur iphone :p le reste android .. mouais enfin après plein de pauvres ont des iphone .. on se sent plus fort plus beau avec un iphone .. surtout quand on l’est pas vraiment 🙂 moi par exemple je suis moche & con depuis que j’ai un iphone bah ça y va les filles faciles qui sont comme moi :p

  34. Tant que je peux envoyer des SMS/MMS, appeler, surfer sur le net et écouter de la musique, je m’en tape complètement de l’OS.

  35. étude bizarre. Chez eux, les “pauvres peu éduqués” touchent moins de 30 000 dollars l’an…

    Un mec en France, qui se farcit un salaire de 2000 euros (pas de conversion, je fais du 1 pour 1) par mois,, on appelle pas ça un pauvre, mais une classe moyenne…

    “les « noirs » préfèrent Bugdroid dans 40% des cas”

    L’auteur de cet article à jeté sa neutralité aux orties ? Il a du oublier au passage de garder son neurone…

  36. Oui, surtout qu’aux USA l’iPhone est + subventionné et arrive à un prix inférieur que les modèles Note 2, S4, Xperia Z etc.. Avec le meme abo. Donc les pauvres qui ont moins de frics il prennent quoi ?

  37. Non ! C’est pas être pauvre que d’avoir Android ! C’est juste ne pas être un gros fanboy pigeon qui roucoule bien en achetant toute la gamme Apple…
    Moi je me suis fais bien avoir avec mon iPod Touch 4G et iOS 7…
    La fin de vie programmée, vous connaissez ?

  38. Pas besoin d’une étude pour savoir que quand on es pauvre on es moins éduqué, et que quand on es pauvre on préfère se payer un android à 200€ qu’un iphone a 600€ –‘
    ça sent l’analyse commandée par Apple pour foutre la merde ça

  39. je suis PDG de L’oréal et j’ai un S4 ! Donc je déconne comme vous l’auriez sans doute remarquer… Mais je ne suis pas pauvre et j’ai un android

  40. Sauf qu’un Xperia J te procure une expérience similaire à l’iPhone 5 pour 200 euros. Rien ne lague vraiment et il y a meme des fonctions en +.
    J’ai pas dit meilleure qualité hein ! mais au final riche ou pas il fait pareil avec 3 fois moins cher. Le riche est juste l’ Enculé de service.

  41. Purée l’article tout autant que l’orthographe de l’auteur fait pitié vraiment… Quand à la neutralité on n’en parle même pas…

  42. Mais il fallait faire des études…
    Quand on vous disait de travailler à l’école c’était juste pour vous emmerder…
    Et faillait pas avoir honte de se faire traiter d’intellos par ceux qui faisaient les kékés. Maintenant c’est ki ki peut faire le kéké avec ses tunes ?

  43. Je déclare officiellement cet article, l’article le plus bête que j’ai lu sur le JDG que dis je, le plus bête que j’ai lu de ma vie! Et j’en est lu des truc bête!!!! Qui à réellement pu juger bon d’écrire cela?!

  44. Beaucoup de pauvres dans les commentateurs et pas qu’en argent, en esprit aussi ! Faut dire que se pâmer pour une marque de lave linge et de micro onde comme Samsung, faut pas en avoir lourd entre les deux oreilles quand même !
    Même si on est pas Applefan, on doit reconnaître à la pomme croquée d’assurer un peu coté “standinge”. Je n’ai pas les moyens de rouler en Mercedes, ni de posséder un Iphone mais je ne me ridiculise pas en Android ou en Volkswagen-Audi ! J’ai un windows phone, je n’attends pas des années entières pour des mises à jour qui parfois n’arrivent même pas, mon téléphone ne souffre d’aucun lag ou ralentissement et sans avoir besoin de huit coeurs qui chauffent comme un grille pain et en plus je l’ai payé moins cher qu’un androphone coréano-chinois. Quand je vous dit qu’il ne faut pas en avoir bien lourd …

  45. Dans chacun des faits on peut trouver une raison. Effectivement les personnes les plus riches se permettent de se payer un iphone. Parce que cela donne une certaines images. D’ailleurs on remarque très souvent que des personnes ayant un iphone cotoit souvent d’autres personnes avec des iphones. On remarquera aussi que la personne qui arrive avec autre chose dans certains groupes social sera vu comme étranger. D’ailleurs dans ces groupes ont fait souvent référence à un iphone et plus à un téléphone. Après aussi pour les tranches plus agé. On peut admettre que c’est principalment parce qu’ils n’y comprennent pas grand chose en technologie et que du coups ils vont chercher à acheter ce qu’ils connaissent. Cela va les rassuré dans leur achat. Très souvent on voit des personnes d’un certains age (je peux voir ça dans ma famille) qui on acheter un smartphone et ne l’utilisent que pour appelé et envoyé des SMS. 0_o
    Toute les catégories ont des raisons différentes dans l’achat de tel ou tel portable… Mais très souvent ce que je regrette c’est que les personnes ne testent pas les différents OS et critiquent sans savoir…
    Alors que les moins riches pourrait très bien se prendre un Iphone 3 G aussi bien qu’un Xperia P et un plus riche pourrait choisir entre le Iphone 5 et le HTC One…

  46. @jpeps71 : T’es sérieux là ?! XD (Pour les critiques sur android)
    Y a pas que Samsung… Y a du moyen et du bas de gamme de très bonne qualité. Et au dernière nouvelle y a pas que des constructeurs corréén et chinois… Faut pas restreindre sa vision mon petit 😉

  47. Android c’est des téléphones moins cher? Pas vraiment vrai vu les nouveaux téléphones haut de gamme qui sortent… C’est pas l’OS qu’il faut comparer, mais le téléphone en lui meme.

  48. @Nycko
    = +10 😀

    @jpeps71 : Tu dis nimporte quoi ! Tout ce que tu dis est faux ! On voit que tu n’as pas touché à un android depuis des années et surtout réfléchis avant de pondre des commentaires comme celui-là !
    = −1000 :O

  49. Il y a une autre entrée pour connaitre la clientèle : les applis déployées selon les systèmes :
    les revues d’art sont absentes d’android de même qu’il n’existe pas d’appli Time Magazine pour android, etc, etc,

  50. C’est un agrument marketing cette merde … Bon, je sais bien qu’il faut dire sur ijournaldugeek qu’Android ça pue, mais là, c’est abusé.
    C’est un peut comme si on disait que les voitures Ford sont pour un public moins riche que les Ferrari … Bah oui, c’est logique, dans un cas, la fourchette de prix est entre 8.000 et 200.000€ l’autre c’est entre 120.000 et 500.000€ ..
    Bah la c’est pareil, Android c’est 75-780€, Pomme c’est 400-900€

    Je suis tellement pauvre que je me suis acheté un Nexus 4, alors que j’aurai tellement préféré un Galaxy S3 a l’époque 😉 (dérision)

  51. et dire qu’ils y en a qui ce font grave du frique avec des études aussi bidon

    En voici une Gratis :
    1) Les Syteme Windows : sont utilisé dans leurs grande majorité par des Pauvres
    2) Tous les systèmes qui on plus des 2/3 de part de marché sont tous dans leurs majorité utilisé par des pauvres

    Pas contre ce que l’on c’est pas ?
    combien de pauvres ce prive pour faire croire qu’il sont riche avec un iPhone ???

  52. Sans troll, l’Iphone est pour :
    1) les fanboys Apple
    2) le spersonnes qui veulent juste un smartphone simple et/ou les personnes d’un certain âge(qui ne veulent pas se compliquer la vie par rapport à la technologie et au high-tech -> simplicité de l’Iphone vs Android :/)
    3) les personnes en manque de personnalité et mental faible(dans le sens influençable) car avoir selon ces personnes avoir un Iphone les met en valeur
    4) les personnes riches car c’est du Apple donc c’est cher et du coup donc distinction entre deux catégories de personnes(selon leur revenu évidemment)

    Pour 70~80% des possesseurs d’Iphone, seule la marque Apple a fait acheter!
    Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas, mais ça l’est toujours!
    Du côté des MacBook, c’est fréquent. Surtout dans le monde des médias et des journalistes.

  53. Whaaa les mecs ! vous en avez encore beaucoup d’articles aussi pourri qu’inutile à nous pondre comme celui là ?

  54. Je dirais plutôt que apple, c’est fait pour les c… gens qui ne réfléchissent pas et suivent la mode comme des moutons ! Payer plus cher pour en avoir moins, faut vraiment rien avoir dans le cigare !!!

  55. Cet étude c’est comme dire
    Les pauvres achètent plus souvent des voitures Renault
    Les riches achètent plus souvent des voitures Ferrari

  56. @namaste non tu n’es pas un alien !! Le test fait un clivage noir/blanc toi tu dois te situer entre les deux petit métisse !

  57. Really? Tout le monde rebondis sur le fait qu’il y ai une etude avec séparation ethnique. Moi ca me choque pas tellement.

    Par contre ce qui me traumatise, c’est un auteur d’un journal hitech qui redige son article en mettant “BUGDROID”.

    Sérieusement les mecs. Comment voulez vous qu’on vous prenne au sérieux après? La partialité vous connaissez? Bha apparament c’est vraiment mal appliqué……..

  58. Pour faire simple: un individu lambda n’a pas les moyens de débourser 700 euros dans un téléphone! Il va donc se rabatre sur un téléphone moyen ou bas de gamme! Sachant qu’il n’y a qu’un seul modele chez apple les gens se rabattent sur le reste qui est en grande partie android! Je suis sur que si apple sortait un iphone low-cost IOS se démocratiserai chez les gens qui ont des faibles revenus! En plus apple a un certain “prestige” et c’est normal parce que jusqu’a maintenant même les plus haut de gamme android étaient en plastique(ce qui donne l’impression d’etre plus cheap et fait moins “bourge”. Apres il y a les goits et les couleurs mais ça c’est encore autre chose ^-^

  59. grande trouvaille aussi les possesseur d’android sont des débiles qui ne vont pas a l’université… ou alors la bas l’université coute un rein et les pauvres n’ont ni les moyen pour un Iphone ni pour l’université…
    Allons plus loin : les universitaire possesseurs d’android sont des pauvres qui ont hypothéqué leur mère pour payer l’université….
    Trop fort les mecs du niveaux d’une enquête de 66minutes…. mouhahahahah

  60. Comment on peux payer des sociétés pour faire des études aussi moisies.

    Je vois bien ‘autres études dans le genre :
    – Les utilisateurs de WiiU ont plus d’enfants que les utilisateurs de Playstation4
    – Les conducteurs de ferrari ont le pied gauche plus grand que le pied droit
    – Les utilisateurs Windows ont plus de sous que les utilisateurs linux


    Bref comme dirai Mr Gaillard : c’est en faisant n’importe quoi qu’on deviens n’importe qui !

  61. @mathias et oui 22500euro annuel brut c’est être pauvre. ça ne fait que 1500 euro par mois net, et la tu raques tout, plus de CAF, impots de ouf pour le salaire.
    Je peu t’assurer que t’en chie, parole de pauvre…

  62. en effet, étude hyper sérieuse, … comme dit dans le texte. Surtout quand on sait que les modèles android les plus vendus sont des haut de gamme tels Galaxy S3/S4, HTC One, […] aux tarifs similaires (voir même maintenant supérieurs, selon le cas) aux iphone !

  63. Vu le niveau de l’information, je comprends pourquoi je passe de moins en moins de temps sur ce site.

  64. On a les pauvres qui se gratte un peu la tête avant de foutre 600€ dans un téléphone, afin de savoir les possibilité que leur apportera ce smartphone, qui adère a l’ouverture d’android qui est un OS AntiPigeon

    On au aussi les pauvres qui veulent se prendre pour des riche , et qui utilise leur iphone pour téléphoner, sms et facebook…

    Enfin il y a les riche qui ont choisis android, car ils ont un vrai travail, qui leur necessite de vrai outil pour amélioré leur productivité.

    De l’autre coté on a les riche sur Iphone qui ont aussi la Porshe pour faire comme le voisin d’en face de chez eux, pour avoir l’air intégré dans la société quand ils font leur réunionite de bureau ou il ne décide de rien, mais grace a l’iphone il peuvent s’accorder une raison d’exister en justifiant l’importance de leur travail quotidien qui ne serait pas aussi qualitatif sans un appareil a 800$

    A tout hasard, j’ai un iphone 3gs, et dès que je peux je change car la politique de pigeon chez apple m’éxaspère au plus au point.

  65. Dans les stats Android ils comptent peut-être pas ceux qui n’en ont rien à faire d’avoir THE smartphone… Perso je suis pas pauvre, mes amis non plus, juste ils s’en tapent des téléphones donc ils ont un Android.

    Moi j’aime Android pour Adaway c’est encore autre chose 🙂

  66. Ah, vous sentez que d’autres discussions commencent à saturer votre petit cerveau alors vous préférez passer à autre chose ? Le problème est que ce n’est pas en arrivant une semaine après que tout le monde soit passé et alors que même certains applefans remettent en doute cette étude qu’il faut intervenir, c’est au moment même où on en parles le plus … sauf si là encore vous estimez que ça peut vite saturer dans votre petti cerveau 😉

  67. Lol bah le truc c’est que Samsung a longtemps souffert de cette réputation de plastique alors qu’Apple lui, ne fait jamais les choses à moitié s’agissant du design seulement. Je pense toutefois qu’Android est le meilleur OS du moment. Les gens vont saisir tout ça dès la sortie officielle du nouveau galaxy note 3

  68. Les riches ne connaissent pas la valeur de l’argent, ils n’ont pas cette excitation que ressentent les gens normaux quand ils font des économies.
    Les riches ont le luxe de pouvoir acheter n’importe quoi sans conséquence.

Les commentaires sont fermés.

Mode