Il s’agit de la première puce pour ordinateur de bureau à dépasser les 5 GHz. Celle-ci est basée sur l’architecture “PileDriver” et embarque 8 cœurs cadencés à 4,7 GHz de base. Comme la rumeur le disait, cette vitesse de fonctionnement implique un TDP particulièrement élevé de 220W. On rappelle qu’un Intel Core i7 4770K affiche un TDP de 84W.
La marque indique également l’arrivée d’une AMD FX-9370 identique en tout point, si ce n’est la fréquence qui passe à 4,7 GHz en mode turbo. Les prix des bêtes n’ont pas été dévoilés, et il faudra se contenter d’une date de sortie “durant l’été”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“embarque 8 cœurs cadencés à 4,7 GHz de base”
8 coeurs physiques?
J’avais cru lire autre part 4 coeurs 8 threads…
@Perfectfred: Dans les très grandes lignes
4 modules comportant chacun:
2 unités d’entiers
1 unités de flottants
Pour des détails:
1) pour la base “Bulldozer”: http://www.hardware.fr/articles/833-1/architecture-amd-bulldozer.html
2) pour l’évo “Piledriver”: http://www.hardware.fr/articles/880-1/amd-fx-8350-retour-amd.html
Un TDP de 220W, encore un fois l’architecture AMD montre à quelle point elle est dépassée.
“Un TDP de 220W, encore un fois l’architecture AMD montre à quelle point elle est dépassée.”
Tout de suite les grands mots! Nan l’architecture n’est pas dépassé, en tout cas pas pour un four à encombrement réduit.
12 minutes de SuperPi pour une pizza 4 fromages
@Daelan Kaitan
J’aime beaucoup !
“Hé les gars j’ai un proco 5Ghz à 8cores chez moi, j’ai un stress test à faire, ça vous dirai de venir faire un sauna ?”
@Daelan Kaitan, perso j’ai un pc qui tourne avec un FX-8350 à 4GHz et il ne dépasse que rarement les 40° pour une température moyenne dans les 15-20° après certes je tourne avec du watercooling mais bon pour même avant avec le système de radiateur/ventirad il tournais dans les 40-50°.
AMD n’est pas encore dépassée loin de là, ils travaillent sur d’autres projets comme intel peut le faire aussi de son coté. Maintenant c’est sur que AMD peut voir pour réduire sa gravure et ainsi remonter un peut plus dans l’estime de certain(e)s
J’attend vraiment de voir d’ici un ou deux ans la vrai évolution qui pourras se faire dans se domaine, car on grave de plus en plus petit et les technologie évolue vite. Je suis sur que AMD à encore quelques belle et longue années devant lui !!
Ouaip, s’ils gravaient en 22nm, la comparaison avec les nouveaux procs d’Intel tiendrait plus la route. Il serait temps de s’y mettre, avant qu’Intel passe en dessous de 20nm!
Aujourd’hui la conso est devenu un argument important…
Ouaip, s’ils gravaient en 22nm, la comparaison avec les nouveaux procs d’Intel tiendrait plus la route. Il serait temps de s’y mettre, avant qu’Intel passe en dessous de 20nm!
Aujourd’hui la conso est devenu un argument important…
Moi aussi je peux monter mon i5 a presque 5GHz, mais sérieusement appart faire exploser la consommation je vois pas trop quelle application nécessite vraiment un quad core @ 5GHz…
C’est vrai que du coté de la gestion énergétique Intel a une sacrée avance sur AMD… Impatient de voir la consommation en 14 nanomètre :p
@Mortallys : Moi à 4,3 Ghz je dépasse pas les 40° avec un kit watercooling 280mm AIO 😉
Pour ce qui est de l’hyperthreading logiciel d’AMD, je ne suis absolument pas d’accord quand ils parlent de processeur 8 cœurs. Dans ce cas un Intel avec HT possède 8 cœurs aussi 🙂
@Dada je me suis amuser la monter en overcloking et overvolting je suis monter jusqu’à 4,9GHz avant que sa se mette à cracher ^^ par contre la effectivement sa chauffe bien même avec du watercooling dessus.
Perso mon pc à tournée toute la journée certes que en tache bureautique mais il est actuellement à 16° donc bon c’est vraiment que pendant les jeux et encore car crysis 3 ou farcry 3 en ultra il monte pas pas au dessus de 55° y as que ce petit sauf de quelque kilo (super pi) qui me le fait chauffer ^^
Ce que certain ne comprendrons jamais c’est pas tellement la fréquences qui joue un rôle primordiale mais plutôt le nombre de bit d’instruction qui fait toute la puissance d’un processeur. Beaucoup achète un proco juste en se référent à la fréquence alors que le cache et aussi très important surtout le L1 !!
@Daelan Kaitan +1 🙂
Pour le TDP faut savoir que AMD et intel ne le calculent pas de la même façon, les 220W annoncés sont “juste” l’energie thermique maximum qu’il sera nécessaire de fournir afin de refroidir correctement le processeur avec ses 8 coeurs à 100%, le TDP chez intel est un TDP moyen, et pas maximum. AMD utilise une autre ‘unité” l’ACP pour l’énergie moyenne, puisqu’il faut quand même garder à l’esprit que rares sont les PC ou le processeur tourne à 100% 24/24.
Après il est vrai que du 32Nm en 2013 c’est relativement ridicule, mais le tarif n’est pas le même non plus.