Passer au contenu

USA : 7 ans de prison pour 1000 logiciels piratés

Naveed Sheick est un américain vivant à Baltimore. Cette semaine, il a écopé de 7 ans de prison par le tribunal de la ville. Son crime…

Naveed Sheick est un américain vivant à Baltimore. Cette semaine, il a écopé de 7 ans de prison par le tribunal de la ville. Son crime ? Avoir piraté et revendu 1000 logiciels sur le web, tels qu’Office, Photoshop ou Windows XP.

jail

Ne croyez pas que Naveed Sheick a piraté ces logiciels pour son bon plaisir. Non. Le pirate a monté un bon petit business entre 2003 et 2008, avec des collaborateurs qui l’ont aidé à télécharger les logiciels et à monter des sites internet pour les vendre. Un manque a gagner estimé à plus de 4 millions de dollars par le FBI, qui a finalement réussi à mettre la main sur l’homme.

Outre ses sept années de prison, Sheick a été condamné à 3 ans de contrôle judiciaire après sa sortie de prison. De même, le tribunal l’a condamné à rembourser les 4 millions de dollars volés aux divers éditeurs de solutions logiciels.

Une peine jugée sévère par beaucoup, qui est là pour servir d’exemple, surtout que le condamné avait plaidé coupable.

On peut pirater 1000 fois 1000 logiciels, mais pas 1 fois 1000 logiciels…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. La dernière phrase n’a aucun sens… Si on peut pas pirater 1 fois 1000 logiciels, pourquoi on pourrait le faire 1000 fois ?
    Faudra revoir les classiques :p

  2. Du coup je sais pas si la dernière phrase veut dire grand chose 😀
    L’original c’est on peut tromper une fois 1000 personnes, mais pas 1000 fois une personne (me semble, merci la cité de la peur).

  3. C’est pas sa faute si il y des con pour acheter des copie de logiciel aussi … Faut pas déconner, c’est comme acheter un livre photocopié et ne pas s’en rendre compte ….

  4. Honetement, que quelqu’un prenne 7 ans parcequ’il a craqué et partagé sur Torrent, ça me choquerait,

    mais là il s’est monté un business, ça me choque pas du tout.

  5. L’original c’est «One can cheat a thousand times the same person but cannot cheat a thousand times a thousant people»

  6. tu parle que “c’est pour l’exemple” ils te sorte la même rengaine a chaque fois quand tu viole ou tue tu ne sert jamais d’exemple mais dès que tu fais perdre de l’argent au grosse societé la il faut que tu serve d’exemple… c’est vraiment triste je trouve. une justice tellement bancale qui ne vise qu’a protéger les intérés de certaine personnes… pffff
    j’espère qu’un jour tout ça changera.

  7. Ouais enfin bon… Il est pas condamné pour le piratage de 1000 logiciels seulement, comme M. Toutlemonde pourrait faire, le mec s’est monté un business avec revente des logiciels piratés, ce qui entre dans une toute autre catégorie…

  8. Moui, aucune raison de le défendre. Il n’a pas piraté un logiciel dans son coin parce qu’il en avait besoin. Il a monté un business parallèle, c’est tout autre!

  9. Euh par contre ça aurait plutôt été , On peut pirater 1000 fois 1000 logiciels, mais pas 1000 fois 1 logiciel… 😉

    Ce qui est d’ailleurs totalement idiot, qui irait télécharger 1000 fois le même logiciel u_u

  10. Exemple, exemple… C’est pas le citoyen qui en profitera si cet “exemple” dissuade d’autres pirates de monter un business.
    On entends plus souvent parler d’exemples dans les affaires de piratage que dans celles de vandalisme ou violence conjugale… par exemple.

  11. ” You can fool all the people some of the time, and some of the people all the time, but you cannot fool all the people all the time.”

    Abraham Lincoln.

    C’était la minute culturelle, pouvez retourner à vos geekeries. 🙂

  12. C’était à l’adresse de Kn pour lui dire qu’avant un prétendu orginal y’a souvent un original historique qui précède, on ne peut être plus tip top au cœur de ce débat futile qui agite les geekos du coin coin pour savoir qui a emprunté à qui. 🙂

  13. Le plus violant, c’est surtout qu’il va devoir trouver un moyen de se faire 4 millions de dollars (plus les intérêts je parie) pour rembourser…

  14. ça me fait marrer.
    Quand es aristocrate choppes des millions, ont leur dit que c’est pas bien, c’est pas gentils, faut en rembourser un peu…

    Quand c’est un gars du peuple, on trouve ça normal qu’il prenne 7 ANS ! bordel, comme dit dieudo, il aurait dû violer une gamine, ou tuer sa femme, il aurait juste fait 7 ans, et rien à rembourser.

    Sinon pour la dernière phrase des 1000 par 1000, c’est pas une erreur, c’est juste très bien trouvé.

  15. @Batboy
    Ces 4 millions c’est probablement ce qu’il a touché grâce à la revente, tant pis pour lui, je trouve ça clément de pas le condamner à plus au niveau de l’amende.

    Après je suis aussi d’accord avec tous ceux qui disent que l’exemple c’est bon pour le piratage, mais pour les choses graves, viols, violences, meurtres, on n’en entend pas parler étrangement.
    Je ne suis pas pour arrêter de donner des peines exemple pour les pirates, mais pour les donner aussi aux autres…

Les commentaires sont fermés.

Mode