Passer au contenu

Samsung présente ses lentilles intelligentes

Les lunettes intelligentes ont la côte en ce moment, même si aucun modèle n’est encore commercialisé. Mais certains réfléchissent déjà à la suite logique des Smart…

Les lunettes intelligentes ont la côte en ce moment, même si aucun modèle n’est encore commercialisé. Mais certains réfléchissent déjà à la suite logique des Smart Glasses : Les lentilles intelligentes. Samsung, en collaboration avec plusieurs universités à travers le monde, a d’ailleurs présenté un prototype de lentilles connectées.

Screenshot_23

Certes, ce n’est pas le premier modèle de lentilles intelligente qui voit le jour, mais c’est la première à être souple et totalement transparente. Pour l’instant, l’affichage ne se limite qu’à un pixel, mais les choses ne demandent qu’à s’améliorer.

Des nanocâbles sont implémentés directement dans la lentille et, en théorie, permettent de plonger littéralement le porteur dans un univers virtuel. En théorie seulement, puisque les lentilles n’ont pour l’instant été testées que sur un lapin. Mais notre animal à grande oreille a porté les prototypes durant 5 heures, sans ressentir d’irritation ni ne fatigue visuelle.

Un premier pas dans ce qui pourrait être, déjà, le successeur des Google Glass. Mais nous n’en sommes pas encore là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. voilà! enfin là c’est bcp plus discret, par contre y’a une garantie si ma cornée est brûlé suite au rechargement de mon œil?

  2. jbam, ben oui quoi. Refuse les médocs qui sont tous issus de l’expérimentation animal, refuse toute opération car déjà essayé sur un animal, refuse toute prothèse… Ben dans 20 ans, je suis pas sûr que tu soit encore en grande forme…

  3. “permettent de plonger littéralement le porteur dans un univers virtuel.”
    Non pas littéralement non.

  4. Bah non, ils en ont pas marre. Et limite, ils ont raison vu qu’il vont vendre ça à des moutons 🙂

    Bon, blague à part, ils ne peuvent pas se permettre de tester avec des humains directement, trop de complication si ça doit avoir un effet néfaste (je ne sais même pas s’il n’y aurait pas un problème légal derrière). C’est malheureux mais c’est pas près de changer.

  5. @pigeon : je ne vois pas le rapport entre un test de produit médical et un appareil pour geek (un peu con ta réponse ^^)

  6. Okay pour des lunettes, mais des lentilles pour moi ça sera non!
    Trop intrusif, je suis pas encore prêt.
    Et j’aime pas me toucher l’oeil :p.

    Par contre l’illustration de l’article est simple mais c’est du grand génie /o\

  7. A moins de pouvoir générer des motifs assez fin (<<µ) et ultra ultra haute définition pour pouvoir générer des figures de diffractions complexes en temps réels, Il y a peu de chance que cela marche !
    Plaquer le visage contre un grillage : on ne voit pas le grillage mais on perd légèrement en résolution.
    La seul application que je vois et d'ordre gadget/cosmétique mais en aucun cas un affichage dans le champ de vision.
    Je ne comprends pas l'intérêt de tester ça sur un lapin dans l'état du prototype à moins que la matière de la lentille elle même soit nouvelle.

  8. C’est super mais c’est pas encore pour aujourd’hui, parce-que il manque un peut le contrôleur de l’écran le récepteur vidéo et surtout la batterie :O

    @Eric, J’aime notre époque on va assisté a la transformation de l’humain en cyborg ultra connecté 😀

  9. si ce sont des lentilles intelligentes, est-ce qu’on peux mieux réussir au bac avec ces lentilles ?

  10. J’adore la technologie =D !!! Mais je pense à un petit détail qui pourrait tout gâcher. Par exemple, les Google Glass, on peut voir qui en porte ou non, donc on peut les interdire (examens, Boite de nuit …etc) mais les lentilles, comment ils feront pour les détecter ? Imaginez une personne qui porte des lentilles ultra High-Tech lors du Bac. Moi je m’en fou mais pas l’Etat :S Ça peut venir à interdire sa conception du coup !

  11. Ça me fait penser à l’épisode du hacker dans Ghost in the Shell la série (enfin l’une des deux), où le hacker parvient à remplacer sa tête par un smiley et tout les gens qui le voient avec des yeux “augmentés” se retrouvent comme des cons à ne pas pouvoir l’identifier, lui permettant de commettre ouvertement tous les méfaits qu’il souhaite.

  12. @burnout293

    Les lentilles ne sont qu’un affichage toutes l’électronique opérationnel ce trouvera surement dans un boitier comme un smartphone, pour pour évité les fraudes au bac ou autres il suffira de sortir les même technique qu’aujourd’hui 🙂

  13. On parle toujours des pigeons quand il y a un poste sur samsung ou apple, maintenant il y a des lentilles on peut faire un bon plat. Il reste à trouver une bonne recette 🙂

  14. ses lentilles seront integrees dans des applications militaires pour controler un drone par exemple. puis pour vous identifier en temps reel apres on vera des versions bridees pour les civiles mais pas avant 8 a 1 2 annees a venir. faudra se mefier de la face cache de la lune la tech n’est pas aussi annodine que ca.

  15. Et d’où viendraient les données ? Un ordinateur entier serait aussi présent à l’intetieur de la lentille ? 😮 Ou peut être un module Bluetooth ?

Les commentaires sont fermés.

Mode