Mars Express a analysé la zone de la vallée de Kasei, dans l’hémisphère nord, et a déduit que la zone a été marquée par de l’eau liquide il y a fort longtemps. Cette zone, composée de canaux et canyons, aurait subi moult changements dus à l’écoulement, mais aussi à cause de la glace et à la présence des trois grands volcans de la planète, non loin. Notons également que selon les projections, la vallée de Kasei aurait pu être au bord d’un éventuel océan martien, si océan il y a eu.
Des dénivelés, des tracés et des reliefs dessinés par l’eau repérés par la sonde Mars Express donc. Au total, ce sont 1,5 million de kilomètres carrés qui ont été scrutés par Mars Express pour obtenir ce résultat. Dans le même registre, Vallès Marineris, le plus Grand Canyon de la planète rouge, représente les mêmes similitudes topographiques que la vallée de Kasei.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils m’ont bien carotte mes profs de SVT comme quoi il n’y a jamais eu présence d’eau sous n’importe quelle forme sur Mars ‘–
C’est bien connu, un prof c’est super intelligent.
ça m’amusait quand j’étais au collège/Lycée d’apprendre des trucs aux profs…
ils nous ont appris aussi qu’il y avais 9 planètes dans le système solaire
Quoi ? De l’eau sur Mars ? IN-CRO-YA-BLE !
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que ce genre d’analyse ont déjà été faite depuis des décennies, non ? Je me rappelle même lorsque j’étais en terminale (en 2003), pour le TPE nous avions réalisé un diaporama où on reprenait ce genre d’images de Mars auquel avait été rajouté de l’eau liquide à la place des canyons et autres canaux. Images que l’on avait retrouvé sur internet, et plus précisemment sur le site de la nasa il me semble.
Je pense que ce qui est nouveau, c’est le fait que ce soit une sonde européenne qui ait fait cette “dévouverte”.
Tout simplement parce que pendant longtemps Pluton a toujours été considérée comme une planète à part entière, et elle n’a perdu son titre que très récemment (2006)., pour être classée comme “planète naine”.
Ce n’était donc pas une connerie, jusqu’à 2006.
@Senfou Confonc pas supposition et affirmation. Il se trouve qu’à l’époque beaucoup supposaient le fait qu’il y ait eu de l’eau sous forme liquide sur Mars. Or aujourd’hui, il semblerait que grâce à Curiosity entre autre, on arrive à le démontrer.
Tiens, vous n’êtes pas tous à la WWDC ?
Content de voir qu’il y a une vie en dehors d’Apple