Passer au contenu

Le trojan Android impossible à supprimer qui inquiète

Les trojans sur Android, on connait. Mais celui découvert par Kasperksy est particulièrement vicieux. Baptisé Backdoor.AndroidOS.Obad.a, ce nouveau trojan inquiète l’éditeur de solution de sécurité. Et…

Les trojans sur Android, on connait. Mais celui découvert par Kasperksy est particulièrement vicieux. Baptisé Backdoor.AndroidOS.Obad.a, ce nouveau trojan inquiète l’éditeur de solution de sécurité. Et pour cause, il se transmet très rapidement entre les smartphones et est impossible à supprimer.

sick_android-675x460

Backdoor.AndroidOS.Obad.a, s’illustre par plusieurs actions. Tout d’abord, il envoie des SMS à des numéros surtaxés, afin de saler votre note de téléphone. Ensuite, il télécharge à votre insu d’autres malwares sur votre smartphone, histoire que de ne pas se sentir trop seul. Il se transmet très facilement d’un smartphone à l’autre grâce à la connectivité Bluetooth. Enfin, il est apparemment impossible à supprimer.

Pour Kaspersky, nous avons là un chef d’œuvre, le malware étant le plus sophistiqué jamais repéré par le labo. Il utiliserait en effet un chiffrement très complexe juste afin de masquer sa présence. Il serait donc possible que Backdoor.AndroidOS.Obad.a existe depuis un bon moment, n’ayant pas été repéré par les éditeurs de solutions de sécurité.

Kaspersky indique avoir prévenu Google de l’existence du malware.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Je me demande souvent d’ou peuvent venir ces “malware” ? qui les fabrique? pourquoi? dans quel intérêt?
    Je me doute que les éditeurs d’Antivirus sont dans la boucle, ils fabriquent le poison et vendent l’antidote mais il n’y a qu’eux ?

  2. @ nico38 : Pas la peine, il est impossible à supprimer. Aucun intérêt d’acheter une protection dans ce cas un anti virus dans ce cas 😛

    Sinon, je n’crains rien personnellement, n’utilisant jamais le bluetooth.

  3. @gaspow: je te rassure c’était ironique 🙂
    je voulais souligner le fait qu’un développeur d’anti virus nous dise ATTENTION !! gros danger !! pour faire vendre leur anti virus inutile

  4. On avait dit pas de blague quand quelqu’un boit !!

    Non mais franchement c’est juste pour effrayer la populace ignarde….

  5. Arrêtez de plaisanter avec ça, c’est grave! vous ne vous rendez même pas compte des désastres que cela peut causer en plus ils ont avertit Google c’est donc officiel….
    Ouuuuuf j’ai eu très peur là dans mon oreillette bluetooth de la mort boule de cristal on m’annonce que Kaspersky mercredi prochain a trouvé un antidote et que je vais l’acheter dès jeudi!!! Je suis rassuré

  6. //trolleu compulsif//
    Tu ne trolleras pas, tu ne trolleras pas, tu ne trolleras pas!!!

    Dur de se controller !

  7. C’est une evidence qu’ils sont dans la boucle… j’ai pas dis qu’il n’y avait qu’eux ni qu’il etaient a l’origine de la majorité mais c’est evident qu’a un moment ou un autre de l’histoire ils ont créé des virus ! c’est une certitude…

    C’était un simple question pour savoir plus sur le sujet 🙂

  8. bref, un classique du genre qui permet à certains (visez mon regard) de se rassurer d’avoir fait le bon choix avec ios, même si …

  9. A part ça quand on lit une news sur les failles d’iOS les haters rappliquent comme des lapins…et quand on répond qu’il n’y a pas besoin d’antivirus sur iOS les petit haters nous répondent que sur Androïd non plus… 😀

    On m’aurai menti?

    Bref, je trouve cela désolant de développer des virus sur smartphone…même sur n’importe quel OS…

  10. @stYx : malheureux, éteins tout de suite ton oreillette bluetooth, on te dit que c’est par là qu’il se propage, tu risques d’être contaminé à ton tour !

  11. bon il reste à attendre pour avoir plus de l’info sur ça, c’est dangereux quand même car j’installe tout et n’importe quoi puis supprimer après pour tester, les applis officiels sur la playstore seulement (et là on ne peut pas le supprimer)

  12. m’enfin, c’est quoi cette news …

    Quelle version d’android ciblée ?
    transmit par Bluetooth mais demande-t-il une intervention de la victime pour s’installer ?
    Pourquoi impossible à supprimer ?
    Ne fonctionne que sur les machine rooté ?

    Il n’a aucune information vraiment utile dans cette news.

  13. ta pas d’argent, tu fais ceinture !
    le prix des jeux et applis ne coute pas un bras et donne un coup de pouce au Dev (ne pas oublier que certaine appli et jeux ne sont pas forcement Dev par une grosse boite)
    la soluce reste simple, acheter legalement (le playstore fais deja le menage pour nous) et ne jamais installer un .apk si on ne connais pas la sources exact et SURTOUT pas de blackmarket et autre site warez
    pas besoin d’anti-virus si on respect cette simple regle.
    j’ai croisé pas mal de post sur des forum android ou certain demander pourquoi il bouffer du sms/mms surtaxé, bizarrement dans 99% des cas les auteurs des post avait une ou plusieur appli piraté
    quand je demande pourquoi piraté un truc qui coute une boucher de pain, on me repond presque tout le temps
    oui mais j’ai pas de carte bleu, mes parents ne veulent pas me donner leur carte pour acheter ect, ect
    au final il trouve ca normal de piraté vu leur situation
    je me demande si il trouverais la meme excuse a une pseudo racaille qui viens de lui volé sont portable…..
    oui mais il na pas d’argent, donc c’est normale qu’il me vole ^^

  14. @skybichou: si ça se trouve la “populace” dont tu parles, elle, sait qu’on dit ignare et on ignarde. Dingue non ?

  15. @Poppu je ne crois pas que c’est dans l’oreille que kasperski veut me mettre le malware car il compte l’enfoncer profond….

  16. @shooby02470
    A ce qu’on constate les haters de la pomme essayent toujours de trouver une échappatoire. 😀
    Faut assumer parfois…le ridicule ne tue pas tu sais. 😉

  17. @Kris désolé faute de frappe…. il y a plus sympa comme manière de corriger… je m’en vais de ce pas pleurer et m’empiffrer de glace au chocolat avant de m’ouvrir les veines….

  18. “A part ça quand on lit une news sur les failles d’iOS les haters rappliquent comme des lapins…et quand on répond qu’il n’y a pas besoin d’antivirus sur iOS les petit haters nous répondent que sur Androïd non plus…” : rassure toi, applefan, quand une news parlant d’une faille sur android se fait jour, tes congénères sont plus rapide et nombreux a venir 😉

    “A ce qu’on constate les haters de la pomme essayent toujours de trouver une échappatoire. Faut assumer parfois…le ridicule ne tue pas tu sais.” : et toi, tu assume les failles sur ios ? Car après tout, le ridicule ne tue pas … cela se saurait sinon, on te verrais plus ici 😉

  19. @Kris
    Laisse tomber, tu parles à un borné…
    Shooby n’a aucune objectivité, l’ennemi c’est Apple point barre…et il ne sait même pas t’expliquer pourquoi le mec! 😀
    Il ne sait reconnaître aucun défaut à Androïd et aucune qualité à iOS…jamais vu un hater avec aussi peu d’argument…à part H et KotS peut être.
    Et il a l’art (enfin il pense l’avoir) de toujours prendre tout au 1er degrés et de ne jamais répondre à la question que tu lui poses.

    Bref, il est amusant car tellement à coté de la plaque…et parce que tu le traite de hater il te traitera de fanboy, logique d’un pré pubère de 12 ans.

  20. Se transmet très facilement par le bluetooth encore un GROS FAIL de kasperspy, Il se peut que vous l’ayez sans le savoir… ben oui, qui serait surpris de voir des milliers d’euros sur sa facture ?.

  21. @skybichou: voui désolé en effet c’était un peu agressif….mais bon supposer des gens ignares c’est un peu fort aussi. Il y a une différence entre ignare et ignorant.
    Bref mouche toi, range moi cette lame de rasoir et mange du chocolat mais pas trop parce que c’est bientôt l’heure de dîner 🙂

  22. Les pauvres… Faut les comprendre, depuis que Windows est stable et que MS intègre un antivirus, ils ont plus de boulot. Fallait bien qu’ils trouvent un substitut.

  23. @sk4c : Bon monsieur, si toi aussi tu transmets le message que piratage = vol, on est mal barré. Je reprends ton magnifique exemple de la racaille qui vient me “pirater” mon portable (oui parce qu’on parle pas de vol là, mais de piratage). Le mec s’approche et BIM, il me “pirate” mon portable, et là j’ai toujours mon portable, absolument pas modifié, mais lui aussi en a un !

  24. @un visionnaire

    Les éditeurs n’ont pas besoin de s’amuser à faire des malwares, il y en a largement assez dans la nature.

  25. “Trolls sur la prétendue supériorité de l’iPhone dans 3…2…1…” : t’a pas tout lu Byond, ça a déjà té fait 😉

  26. “Suffit de comparer les 2 news : la dernières news sur la faille iOS t’avais quoi, 80 commentaires, celle-ci : 30 commentaires, cqfd.” : 80 commentaires sur combien d’heure/jours vs. 30 coms à l’heure où tu a posté cette intervention au combien lumineuse (et maintenant 41 … donc combien demain ?), bravo, cette irrésistible envie de vouloir comparé l’incomparable … car tu compare sur des base de temps différentes

    “Moi je télécharge tout ce que je souhaite, sans changer de ROM, sans installer d’antivirus, sans avoir de lag, bref, sans aucun problème. 🙂 Je n’ai pas réinitialisé mon 4S depuis son achat” : merci de changer de conversation quand tu sens que la vérité fâche ! Je te demande si tu assume les failles sur ios quand des news traitant de ce problème pointe le bout de leur nez comme tu nous demande de les assumer sur android, tu me répond à côté !

  27. Windows phone 8 reste plus sécurisé. J’achète mes jeux sur le store et pas de bug avec mon lumia 920. Les utilisateurs de Android ont tendance a vouloir se jouer les informaticiens en allant télécharger de jeux sur des sites non recommandés et après se plaignent que leur appareil rame. Alors quand on a un Smartphone haut de gamme on achète les applications qui y font avec.

  28. C’est des conneries, en plus si vous aviez peur des malware vous seriez tous sous Linux bande de faux culs 🙂
    L’info sans aucun précision de la source la moins fiable du monde : celle qui veut te vendre un service.

  29. Que ce soit Android, iOs, Windows Phone (Mon dieu, que de choix sur la planette !), toutes ces m… d’Os de Smartphone, avec tout ce qu’ils récupèrent et transmettent (au FBI par exemple !) à notre insu, ne seraient-ils pas des trojans en soit ?

  30. Si tout le monde était sous Linux, Linux serait une véritable gruyère.
    Passer sous iOS et vos trojans seront signés Apple (pas de jeu de mots avec signés ^^).

    Non, je ne dis pas qu’ils ne sont pas sécurisés mais …
    les failles des produits Google et Apple se dévoilent petit à petit …
    surtout chez la pomme qui n’a fini d’entendre parler de failles.

    Ouais, chez Microsoft aussi. Mais eux, ce n’est pas un argument de vente !

  31. Ce qui est fou avec les nouveaux malwares, c’est qu’ils sont indétectables par les anti-virus actuels.

    C’EST PAS VRAI.

  32. @shooby02470
    Toujours à coté de la plaque mon petit, comme d’hab… 🙂
    J’assume les failles d’iOS car je ne les ressens pas, je n’ai pas de virus, je n’ai jamais eu de problème sur une appli, je ne me jamais fais pirater mon compte, bref je n’ai jamais ressenti de problème de sécurité.
    Après je compare ce qui est comparable : 2 news à troll.
    Tu me dis qu’il y a plus de fanboys Apple, moi je te réponds qu’il y a plus de haters Apple que de fanboy, cqfd.

  33. t’assume tellement les failles que peut avoir ios arghoops que quand on te demande d’assumer tu change de conversation et que quand un sujet en parles ici tu monte directement sur tes grands chevaux … amazing

    PS : oh fait,; tu m’a toujours pas répondu vis à vis de combien de temps il a fallu à ta file de discussion à 80 coms pour les avoir ?

  34. oh fait arghoops, pourquoi message 33 tu répond à Kris “Laisse tomber, tu parles à un borné… Shooby n’a aucune objectivité, l’ennemi c’est Apple point barre…et il ne sait même pas t’expliquer pourquoi le mec” alors que kris ne m’a jamais parlé sur cette file ? tentative de récupération d’un propos d’un autre pour régler tes comptes avec moi ? Et bien, c’est joli .. mais tellement toi !

  35. Ne s’agit il pas d’une mutation non contrôlé d’un outil d’un service d’écoute et de surveillance un malwares si sophistiqué ne vient d’amateur en corrélation avec les révélations sur les écoutes aux état unis……………

  36. “Je me demande souvent d’ou peuvent venir ces « malware » ? qui les fabrique? pourquoi? dans quel intérêt?
    Je me doute que les éditeurs d’Antivirus sont dans la boucle, ils fabriquent le poison et vendent l’antidote mais il n’y a qu’eux ?”

    C’est simple, la technique pour crée un trojan sur android, est un peu plus simple, n’est pas du tout reservé au hackeur ou a des pseudos génie …

    Le principe de l’antivirus est :

    Un programme qui a une signature suspecté (qui est bien sûr dans la base de donnée du antivirus) sera detecté comme un virus, sinon, il sera FUD (autrement dit, indétectable jusqu’à ce quelqu’un le découvre et que il sera dans la base de donnée de l’antivirus)

    Le but d’un malware ? Simple aussi

    Se faire sur l’argent sur les gens, tout simplement, soutiré un maximum d’argent.

    Un système basé sous LINUX est plein de failles (comme n’importe quel système d’exploitation), arrêter de dire que tel où tel autre est plus sécurisé où quoi, ils ont tous des failles (car l’erreur est humain)”

    Le FBI écoute/enregistre nos conversations, des milliers (voir des millions de to circulent sur leurs datacenter(je pense qu’on appelle ça comme ça) mais dans un but de “protection” (paraît-il)

    Ceux qui root/JB leurs phones, C’est la porte ouverte au virus.

  37. De quelques jours, je faisais du mal à enlever Backdoor: Python / Covnoo.A à partir du PC. Il garde disparaître puis réapparaître. Bien que je essayé divers programmes antivirus pour le retirer de l’ordinateur, mais tous ont échoué. Ensuite, sur la suggestion d’un de mon ami proche Je suis passé par le lien donné et enfin me suis débarrassé de Backdoor: Python / Covnoo.A -http://www.commentdesinstallerunmalware.com/comment-effacer-supprimer-desinstaller-backdoorpythoncovnoo-a-a-partir-du-pc-ordinateurs-portables

  38. J’ai un trojan “Cool Jake” que je n’arrive pas à supprimer de mon Androïd, pouvez-vous svp m’aider dans cette opération ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode