Au menu, l’apparition des onglets dans le Finder, une meilleure gestion du multiscreen, l’apparition des tags sur les fichiers (important, à relire, etc…), une meilleure réactivité grâce à une mémoire vive compressée…
Apple a également indiqué avoir boosté les performances de Safari, “plus rapide que Chrome et Firefox”, sans pour autant le rendre plus gourmand en mémoire. Notons également l’apparition de Maps version desktop sur ce nouvel OS X, l’amélioration des notifications et un design plus simple et épuré. Bien entendu, nous reviendrons sur ces annonces plus tard.
Voici le communiqué de presse officiel d’Apple :
SAN FRANCISCO—Le 10 juin 2013—Apple a lancé aujourd’hui une pré-version pour développeurs d’OS X Mavericks, 10e mise à jour majeure du système d’exploitation le plus avancé au monde. Avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités, OS X Mavericks offre Plans et iBooks au Mac, introduit les balises et les onglets Finder, améliore la prise en charge multi-écrans pour les utilisateurs expérimentés, intègre de nouvelles technologies fondamentales pour une efficacité énergétique et des performances de pointe et propose une toute nouvelle version de Safari. La pré-version d’OS X Mavericks est dès aujourd’hui mise à la disposition des membres du Programme pour développeurs Mac. Quant aux utilisateurs Mac, ils pourront télécharger Mavericks sur le Mac App Store à l’automne.
“Le Mac a toujours eu une longueur d’avance sur le marché du PC et OS X reste le système d’exploitation le plus innovant et le plus simple d’emploi au monde”, déclare Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. “OS X Mavericks, la meilleure version jamais conçue, intègre les nouvelles apps Plans et iBooks, les balises et onglets Finder, une prise en charge multi-écrans améliorée, des fonctionnalités de performance et d’économie d’énergie et une toute nouvelle version de Safari.”
Plans équipe le Mac des technologies avancées de géolocalisation d’iOS, dont les graphismes vectoriels d’une grande précision, l’époustouflante vue en 3D et la fonctionnalité interactive Flyover. Avec Plans, vous pouvez préparer un voyage sur votre Mac, puis l’envoyer sur votre iPhone pour bénéficier de la navigation avec instructions vocales lorsque vous êtes sur la route. L’intégration de Plans au cœur de Mavericks met à la disposition des utilisateurs des cartes très utiles dans Mail, Contacts et Calendrier, tandis que les développeurs peuvent intégrer les mêmes fonctionnalités puissantes de géolocalisation à leurs apps à l’aide de l’API Map Kit. Avec iBooks, vous pouvez accéder instantanément à votre bibliothèque iBooks, ainsi qu’au 1,8 million de titres disponibles sur l’iBookstore, des manuels et classiques aux derniers best-sellers. De plus, comme iBooks fonctionne indifféremment sur tous vos appareils, vous pouvez lire un livre sur votre Mac, prendre des notes et surligner des passages, puis reprendre exactement là où vous en étiez sur votre iPad.
OS X Mavericks propose de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs expérimentés pour qu’ils puissent tirer le meilleur de leur Mac. Avec les balises, vous disposez d’un nouveau moyen efficace d’organiser et de rechercher vos fichiers sur votre Mac ou sur iCloud. Vous pouvez très facilement marquer n’importe quel fichier dans le Finder, sur iCloud ou lors de l’enregistrement d’un nouveau document. Les balises sont affichées dans la barre latérale du Finder, ce qui vous permet de visualiser vos fichiers par projet ou par catégorie. Les onglets Finder évitent l’encombrement de votre bureau en regroupant plusieurs fenêtres du Finder en une seule fenêtre, composée de plusieurs onglets. Vous pouvez personnaliser l’affichage de chaque onglet, déplacer des fichiers entre onglets et même exécuter le Finder alors que plusieurs onglets sont ouverts en plein écran. Avec Mavericks, l’utilisation de plusieurs écrans est également encore plus simple et plus efficace. La barre de menus et le Dock sont disponibles sur tous les écrans et les utilisateurs peuvent désormais exécuter très aisément les fenêtres des apps ou les apps plein écran sur l’écran de leur choix, sans aucune configuration. Mavericks vous permet par ailleurs d’utiliser votre téléviseur HD comme deuxième écran avec Apple TV et AirPlay.
Les nouvelles technologies fondamentales d’OS X Mavericks améliorent l’efficacité énergétique et la réactivité de votre Mac. La technologie Timer Coalescing regroupe intelligemment les opérations de bas niveau afin que le processeur passe plus de temps en mode de faible consommation, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie sans compromettre les performances ou la réactivité de l’ordinateur. La technologie App Nap réduit l’énergie consommée par les apps que vous n’utilisez pas. La technologie Compressed Memory contribue à la rapidité et à la réactivité de votre Mac. Lorsque la mémoire de votre système commence à se remplir, elle compresse automatiquement les données inactives. Lorsque le système en a de nouveau besoin, Mavericks les décompresse instantanément.
La nouvelle version de Safari offre des performances fulgurantes, des fonctionnalités innovantes et des technologies révolutionnaires. Safari surclasse les autres navigateurs en termes d’efficacité énergétique, d’efficacité de mémoire et de performances JavaScript. La nouvelle architecture de Safari reposant sur le traitement par onglet rend le navigateur plus réactif, plus stable et plus sûr. Safari apporte également des innovations telles que les Liens partagés, qui permettent de découvrir, de lire et de partager très facilement de nouveaux contenus intéressants depuis Twitter et LinkedIn, dans un seul et même emplacement.
Autres fonctionnalités d’OS X Mavericks :
• iCloud Keychain : sauvegarde en toute sécurité vos données de connexion, vos numéros de carte de crédit et vos mots de passe Wi-Fi, et les pousse vers tous vos appareils pour que vous ne soyez pas obligé de les mémoriser. Les informations sont en permanence protégées par un chiffrement AES-256 pendant qu’elles sont stockées sur votre Mac et poussées vers vos appareils.
• Calendrier mis à jour : intégration à Plans, défilement continu vous permettant de parcourir rapidement les semaines et les mois et nouvel outil Inspecteur simplifiant la création et la modification des événements.
• Notifications interactives : cette fonctionnalité vous permet de répondre à un message, de prendre un appel FaceTime et de supprimer un e-mail sans quitter l’app que vous êtes en train d’utiliser. Les sites Web peuvent désormais utiliser des notifications pour vous informer des dernières nouveautés, vous communiquer les derniers résultats, etc. Les notifications En votre absence (While You Were Away Notifications) vous disent tout ce qu’il s’est passé pendant que votre Mac était en veille.
• Xcode 5 : nouveaux outils intuitifs et puissants pour développeurs qui mesurent chaque aspect de la performance et de la consommation des apps et testent ces dernières.Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple c’est cher, et c’est de la merde : La preuve ils ont plus d’inspiration pour trouver un nom potable…
“Plus rapide que Chrome et Firefox” : Pourquoi ne pas avoir fait un test entre les deux alors? Surtout qu’ils ont intégré le multifenêtrage, ahhh toujours les grands mots chez apple.
Le fond d’écran reste la plus grande nouveauté.
Et pour le finder c’est déjà possible grace à Xtrafinder
@better33
Mais toujours meilleur et surtout optimisé quand c’est d’origine ….
Arrêter de faire vos mauvaises langues, bande de crétins ! Apple marque des points et vous l’avez tous dans le fion. Assumez au moins !
@ Onche :
C’est sur, microsoft sont tellement plus inspirés avec windows 7 et windows 8….
Enfin chacun voit la merde où il veut, ou en qui il veut…
@Opla Plus rapide que firefox je me demande pourquoi tu veux un comparatif il est super-lent, avec chrome je suis d’accord je demande à voir.
@Onche Mac osx avec cette monture est le système le plus avancé du monde sans aucun doute meme si linux reste ultra attractif pour certaine raison.
Bonsoir
J’ai suivi la Keynote en direct et je n’ai pas trouvé cette information: quelle est la configuration minimale nécessaire pour installer Mavericks?
Merci 🙂
j’espère que mon macbook alu late 2008 pourra en profiter, ça à l’air vraiment très intéressant comme nouveauté. sinon le nom maverick m’a fait sourire, étant moi même un utilisateur d’ubuntu…
‘Exit les noms de gros chats, puisque ce nouveau nom fait référence à une plage californienne, terre natale d’Apple.”
euuuh non maverick peut se traduire par “chien fou”, “matou” (ou “putain de chat”)
iOS 7 marchera même avec les anciens iPhones; pas comme Jelly Bean… 😉
Mon premier retour sur safari 6.1 c’est plus rapide que googlé chrome mais ce qui m’impressionne le plus c’est la fluidité, voici le lien pour le téléchargé 😉 :
http://swcdn.apple.com/content/downloads/14/06/091-5304/xwdu1fgmz97zrawivzpe5kvkt368e1pq51/Safari6.1MountainLionSeed.pkg
En ce qui concerne les performances navigateurs, Firefox est déjà quelque peu lourdé sur le sujet. Ensuite, se vanter face à Chrome c’est un peu osé… Les deux navigateurs sont extrêmement proches dans leur architecture, tous deux basés sur un projet open source. Il n’est pas bien compliqué pour ces deux géants d’aller pomper le travail de chacun pour l’appliquer chez soi. Et puis quand on regarde la fréquence des MàJ… On devrait donc dire que la bêta de Safari (si c’en est une) est plus rapide que la mouture actuelle de Chrome, qui le rattrapera donc d’ici deux semaines.
Franchement, en tant qu’utilisateur de Mac mais sceptique sur l’OS, j’ai été plutôt enthousiasmé par cette annonce. Peut-être est-ce parce qu’Apple pouvait difficilement faire un OS plus pourri que Lion et Mountain Lion, et que mes attentes se sont donc inconsciemment réduites, mais j’ai trouvé leurs annonces prometteuses.
J’ai aussi beaucoup apprécié la capacité de Craig Federighi à s’auto-troller sans ménagement, notamment sur le nom d’OS 10.9 (“With the new release, we ran into a big problem: we didn’t want to see our release delayed by a dwindling supply in cat names”, “Hopefully we have very creative minds at Apple, and we are able to think outside the box, so I am proud to show you… OS X Sea Lion. […] Oh wait-“), ou sur les apps en plein écran : “Maintenant, lorsque vous avez plusieurs moniteurs, si vous mettez une app en plein écran sur un écran ça ne fout pas le bordel sur les autres écrans !”.
Alors certes, certaines des “innovations” présentées sont plutôt des correctifs d’aspects qui ont insupporté les utilisateur (les onglets dans le Finder…). Mais Apple a su écouter certaines de ces plaintes qui duraient depuis des années, et à introduire les correctifs avec humour. En termes de communication, c’était parfait.
Après, j’attends toujours le retour de la grille dans Spaces, et je suis assez sceptique devant l’annonce du fait que les mots de passe de Safari sont désormais synchronisés entre appareils (Chrome le fait déjà, mais en plein scandale de PRISM l’annonce est un peu maladroite), et j’espère qu’on pourra quand même désactiver les mises à jour automatiques des applis de l’App Store si on le souhaite (même si les gens bien ne téléchargent pas d’applis de l’App Store ^^). Mais globalement, pour ce qui est d’OS X, Apple s’en est bien sorti, je trouve, sur cette conférence. Ils redressent la barre, après les itérations Lion et Mountain Lion que j’ai trouvé catastrophiques.