Passer au contenu

4G de Bouygues Telecom : Orange contre attaque

L’autorisation pour Bouygues Telecom d’utiliser sa bande de fréquence 1800 Mhz dédiée à la 2G pour faire de la 4G, ne passe définitivement pas chez Orange…

L’autorisation pour Bouygues Telecom d’utiliser sa bande de fréquence 1800 Mhz dédiée à la 2G pour faire de la 4G, ne passe définitivement pas chez Orange qui voit un de ses concurrents revenir à grand pas ! La 4G LTE est devenu le nouveau cheval de bataille des opérateurs et du coup Orange vient de déposer un recours devant le Conseil d’État, s’estimant lésé par cette autorisation. SFR aurait de son côté renoncé à un tel recours, alors que Free Mobile pourrait aussi se manifester.

Le recours d’Orange s’appuie sur deux arguments principaux. Primo, l’opérateur estime qu’il y a une rupture d’égalité entre les opérateurs. Le réseau de Bouygues Telecom, qui a été construit dès l’origine en 1800 MHz, basculerait plus facilement et à moindre coût en 4G. En clair, là où Bouygues n’aurait qu’à changer une carte dans son réseau pour passer en 4G et arroser une grande partie de la population, Orange et SFR sont obligés de déployer de nouvelles antennes et de nouveaux équipements. Une opération plus longue et plus coûteuse.

Secundo, Orange dénonce un manque de transparence lors de l’appel d’offres sur les licences 4G, intervenu fin 2011. Les quatre opérateurs mobiles ont alors payé 3,5 milliards d’euros à l’État pour ces fréquences (dans la bande des 800 et 2600 MHz). Orange estime ne pas avoir été informé, au moment où il a dépensé plus d’un milliard pour ce précieux sésame, que l’Arcep autoriserait dès 2013 une autre bande de fréquences (le 1800 MHz) pour la 4G.

Bouygues Telecom de son côté annonce déjà une couverture 4G LTE importante dés le 1er octobre dans une centaine de villes française, lui permettant de couvrir 40% de la population contre environ 30% chez Orange.

bouygues-telecom-4g-juin-2013 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. MDR , des qu’ils se sentent moins puisssant, les SFR ORANGE et compagnie viennes pleurer XD j’adore !!

  2. “Dès” le 1 octobre. Finalement avec cette restriction, c’est le consommateur qu’ils lèsent…

  3. Quelque part, je trouve ça normal. C’est vrai que c’est trop simple pour bouygues. Par contre, qu’est-ce qui empêche Orange de demander à pouvoir reconvertir son réseau edge en 4G? Parce que c’est là le fond du problème, Bouygues et Orange ont investi dans le edge et il me semble normal qu’on les autorise à utiliser ces bandes de fréquences déjà acquises pour développer la 4G à la place mais pourquoi BT demande et pas Orange?

  4. Perso je comprends tout à fait leurs réactions.

    Bouygues à dépensé bcp moins pour les licences 4G que les autres. En compensation, ils ne pouvaient utiliser leur bande de Fréquence 1800 que plus tard pour permettre à ceux qui ont payé le prix fort de “prendre de l’avance” en déployant leur nouvelles antennes. Maintenant que le deal est fait les règles changent…
    Si de telles conditions avaient été données dès le début, je suis quasiment certain que l’Etat n’aurait pas récupéré autant. L’exclusivité coute cher et c’est normal mais il ne faut pas la casser si on veut rester crédible… Les opérateurs pourrait demander un remboursement pour rupture de contrat ça serait drole 🙂

  5. @apo30 Peut-être parce que la plupart de leur clients tournent encore en 2G et que leur téléphone ne captera plus correctement? (C’est une idée dans la pratique je ne sais pas si ça marche)

  6. @apo30 : A l’origine, les fréquences 2G de Orange (alors nommé Itineris) et SFR étaient dans la bande des 900Mhz. A son arrivée sur le marché quelques années plus tard, Bouygues à installé son réseau 2G dans la bande des 1800Mhz. A l’époque il n’y avait pas de EDGE, d’Internet ou quoi que ce soit.

    Le fait de pouvoir accéder à cette bande fréquence pour faire de la 4G donne un avantage à Bouygues (qui a déjà tout son matos configuré pour le 1800Mhz) que les 2 autres n’ont pas, et surtout, qu’ils ignoraient devenir possible quand ils ont payé leurs licences au prix fort.

    Donc en fait c’est plutôt normal qu’ils gueulent.

  7. salut, je voudrais juste rappeler si je ne me trompe pas qu’à l’époque, où BT commençait dans la téléphonie mobile, le déploiement de son réseau sur 1800 Mhz avait demandé un effort financier plus important de la part de BT le hasard ayant bien fait les choses pour BT l’effort financier d’aujourd’hui est moins important pour le moment et surtout il faut se rappeler que tout le monde se moquer de BT quant au choix de cette fréquence par BT donc toujours si je ne me trompe pas c’est un juste retour des choses !

  8. Mais Bouygues n’utilisera pas ces fréquences gratuitement en 4G. Ils devront reverser un %age du CA 4G qu’ils feront, en complément du prix payé pour des fréquences 4G.
    La solution au recours sera probablement d’augmenter le prix à payer par Bouygues pour qu’ils soient “moins compétitifs à moindre coût” comparé aux autres …

  9. @imneptha : en contrepartie de la nécessité de partir de zéro quand BT a commencé la téléphonie mobile, ils avaient eu l’autorisation d’utiliser des infrastructures de la SNCF comme backbone, ce qui leur a permis de lisser les dépenses sur plusieurs années, et donc de ne pas avoir à produire cet “effort financier”.

  10. Vous comprenez la réaction d’Orange vous ?
    Orange demande le retrait d’un service aux clients sous prétexte que ça les pénalise en tant qu’entreprise… je la refais, Orange demande qu’on ai pas droit a la 4g sur 40% du territoire via un concurrent, sous prétexte que eux ne pourront pas rivaliser… et vous trouvez ça normal vous ?
    Bah dites donc, vous avez peut-être un peu trop l’habitude de vous faire avoir, pour dire ça proprement :/ Moi je ne comprend pas qu’on puisse demander a pénaliser le consommateur en restreignant un concurrent sous prétexte que ça n’arrange pas notre business.

Les commentaires sont fermés.

Mode