Passer au contenu

Google peut prédire le succès d’un film

Sortir un blockbuster est toujours une loterie. Comment savoir si les millions de dollars investis vont finalement porter leur fruit ? Comment savoir si l’argent mis…

Sortir un blockbuster est toujours une loterie. Comment savoir si les millions de dollars investis vont finalement porter leur fruit ? Comment savoir si l’argent mis dans la promotion marketing d’un long-métrage suffira à assurer le succès ? Google à la réponse.

Fortune-teller

Le géant de Mountain View vient en effet de mettre au point un algorithme qui permet de prédire si un film aura le droit au succès ou non. Comment ? Tout simplement en scrutant l’intérêt des internautes pour le produit sur le moteur de recherche ou sur Youtube. Il faut ensuite recouper tout ça avec les données de Google + et le tour est joué. Tel madame Irma, Google assure qu’il est capable de savoir à 90% si un prochain film va marcher ou non.

Une technique appréciée et surtout très utile pour les firmes. Mais Google n’est pas le seul à connaître l’avenir. Microsoft avait déjà expérimenté sa propre formule maison lors de l’Eurovision en prédisant la victoire du Danemark.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Je veux bien croire google pour les blockbuster qui ont beaucoup de com’. En revanche, j’ai des doutes pour les succès inétendus comme intouchables.

  2. Un succès en France mais pas au niveau mondial. Je pense que Google parle uniquement des films qui sortent au niveau international. Enfin, rien n’empêche, je suppose, de préciser dans l’algorithme le ou les pays visés par le film afin de focaliser les recherches la dessus.

  3. Ils parlent bien des blockbuster, pas des films à petit budget ou films d’auteurs qui marchent alors qu’ils n’étaient pas attendus… En gros plus on parle d’un film à l’avance, plus les gens disent l’attendre ben on peut prédire que le film marchera, un film dont on ne parle pas ou peu sera donc moins attendu et donc susceptible de ne pas faire un carton en salles.

  4. “Microsoft avait déjà expérimenté sa propre formule maison lors de l’Eurovision en prédisant la victoire du Danemark.”

    Alors ça, c’est fort !!!! Ils ont fait des stats sur les reports de voix entre pays depuis 10 ans ? 🙂 Parce que musicalement, j’ai toujours pas compris comment ça marche 🙂

  5. Heu, donc en gros, si demain je fais un porno, ils vont me dire que mon film de boules va être un succès international.

    Tout ça simplement parce que tout le monde en cherche dans google…

  6. @Jibo

    ^_^

    Effectivement, il n’y en a aucun, mais ce qui marche pour les films devrait pouvoir marcher pour beaucoup de choses, comme les produits technologiques ou la politique.

    Mais on est quand même très loin de la psychohistoire d’Asimov. C’est une prédiction à court terme basée sur les réactions des internautes. Impossible donc de prévoir la réaction d’un peuple sur un évènement qui n’a pas encore été annoncé. Pour le moment en tout cas ça reste impossible.

  7. Pour info, Dictanova, une startup nantaise, prédits l’élection des miss (dans l’ordre) grâce à twitter. Et le fait depuis 2 ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode