Passer au contenu

Bac 2013 : il y aura des détecteurs de portables dans chaque académie

Avis aux futurs bacheliers, arrêtez de lire (non, restez !) le JDG et partez réviser, vous ne pourrez pas tricher. Enfin, pas avec un smartphone en…

Avis aux futurs bacheliers, arrêtez de lire (non, restez !) le JDG et partez réviser, vous ne pourrez pas tricher. Enfin, pas avec un smartphone en tout cas. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale a annoncé que des détecteurs de téléphone portable seront mis en place dans “chaque académie”.

Chaque académie ne veut pas dire chaque centre d’examen, mais le gouvernement compte jouer la carte de la dissuasion. On peut lire  sur le site du ministère :

À partir de la session 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les recteurs sont chargés de répartir les appareils de façon aléatoire dans l’académie et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen tout au long des épreuves.

Les plus téméraires qui se feraient repérer encourent de lourdes sanctions : nullité de l’épreuve, blâme et interdiction de repasser l’examen pendant 5 ans, entre autres. Ces dernières sont valables pour toute tentative de tricherie qui ne concernerait pas forcément les smartphones.

Pensez à éteindre votre téléphone en arrivant et n’oublions pas qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

bac-2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

41 commentaires
  1. Et ça détecte quoi leur détecteur de portable, des ondes non? Du coup suffit de mettre en mode Avion et d’avoir les cours en local sur le portable … Bref

  2. Si vous voulez tricher … passez en mode avion !
    Un détecteur de portable ça n’existe pas, c’est un détecteur d’ondes radio qui détecte si des communications (SMS, téléphone, connexion Wifi ou 3G) sont en cours.

    Mais le plus sûr est encore d’aller réviser !

  3. @Jayjay

    Oui tu as raison sur ce point, mais v’la le temps que tu perds à chercher sur tes cours en local pour la bonne formule en math ou la bonne citation pour le droit la philo ou l’économie.
    Tu vas beaucoup plus vite si tu utilises internet. Donc forcément ça dissuade les fraudeurs.

    En tous cas heureusement qu’ils n’ont pas mis ça il y a quelques années (A)

  4. Il me semble qu’en cas de tricherie à un examen national, on n’est pas interdit que de repasser cet examen pendant 5 ans, mais tout autre examen aussi (style permis de conduire, concours d’entrée à une grande école nationale, etc, non ?).

    Qui plus est on est de toute façon grillé pour le cas où on voudrait intégrer une grande école, car la trace de cette triche reste dans le dossier scolaire.

  5. @elcannardo

    Il y a toujours une fonction “Rechercher” dans les documents donc ça peut aller vite 😉
    Donc même sans internet, il y a moyen d’utiliser son téléphone mais c’est une bonne initiative qu’il faut saluer tout de même au lieu de râler en permanence.

  6. Et dans 5 ans on verra débarquer des drones avec brouilleur IEM au dessus des lycées pour Shutdown tout appareil électronique lors des examens.. Car nos chères têtes pensantes auront découvert le mode avion comme dit plus haut..
    Encore des mesures aussi solide que du flan

  7. Ah la France … Ouais, là où on trouve une bande d’attardé qui passe un diplome …
    Aucun état d’âme … ça fait pitié …
    Oui j’ai eu mon bac et oui je n’ai pas tricher, c’est si rare que ça ? Si impossible ? Suffit de travailler un peu bande de loque feignasse !

  8. Après, bon… Tricher au bac, pour la pseudo difficulté de l’épreuve… enfin, je dis ça mais peut-être que ce sera difficile cette année 🙂
    En tout cas, en 2007, il était ridicule.

    Avoir le bac n’est pas une fierté, mais le louper, c’est la galère assurée !

  9. De toute façon vu la difficulté et l’utilité du bac depuis quelques années est-ce bien rentable de tricher ?

    Mais je salue tout de même l’initiative même si elle aurait pu être mise en place il y a des années !

    Draco

  10. @coldshadow
    C’est sûr, on doit être les seuls au monde à avoir des tricheurs au BAC……..
    L’attardé devrait plutôt se regarder dans la glace pour sortir des âneries pareilles, et tu as dû tricher au BAC de Français pour l’avoir non, vu ton aurtografe…

  11. @Guss_ ça me rappel le moment en épreuve de Physique ou le prof annonce “Calcuatrice Autorisée !”, et là les 60 élèves éclates de joies… On se demande pourquoi x)

  12. +1 Jayjay : pour les “vrais” malhonnêtes il y a toujours une solution de triche … il ne faut pas pour autant leur faciliter la tâche.

    je me souviens d’avoir programmé l’intégralité de mes cours de physique/chimie/math dans ma calculette (y compris des schémas animés)…… une fois tout ça fait, je me suis rendu compte que je connaissais mes cours par cœur !!!! XD

  13. Vous traitez les gens d’imbéciles, en attendant, et heureusement, la majorité des lycéens ont leur bac donc..

  14. En même temps va essayer de tricher avec un Galaxy Note 2 … xD
    Un bon brouillon pré-rempli sortit au bon moment et voila !

  15. C’est sur que c’est tentant de tricher. Quoi qu’on en dise c’est un exam important dans une vie.
    Après, c’est aussi un philosophie de vie. Je triche pour avoir le bac parce que je suis une tanche, ou je bosse, j’ai mon bac, quitte à le repasser, mais parce que j’ai le niveau.
    Je vais tricher pour le bac, pour le permis, avec mon patron… j’ai pas de respect, donc je n’aurais pas de respect en retour non plus. Que vaut ma vie construite sur des mensonges ?

  16. Encore une fois, L’état montre son manque de connaissance sur les nouvelles technologies. Et une simple recherche google le prouve :
    1 détecteur de portable : 338€ (portée 20 mètres).
    1 brouilleur de portable : à partir de 49€ (portée 10 mètres).

    L’installation de brouilleurs dans les salles d’examen serait moins cher qu’un détecteur, et on obtiendrait le même résultat, impossible de tricher via internet ou sms.

    Mais bon il est vrai qu’on ne pourra pas détecter de fraudeur comme ca. Vive la répression.

    N’empêche, j’image bien les gros titres : “Annulation de mon bac parce que j’ai reçu un sms de pub fnac/orange/sfr/machin”

  17. Mais ces fameux détecteurs d’ondes vont donc détecter la présence d’au moins un portable allumé et en ligne dans une salle d’examen.

    Comment savoir précisément que c’est le portable de tel ou tel candidat ? De plus, les ondes de portables traverse les murs, et dans les deux sens (antennes qui émettent, récepteur (téléphone) qui acquitte…), la localisation à l’échelle d’une salle d’examen n’est pas évidente.

    Sauf si c’est un dispositif de détection genre détecteur de métaux portable. Dans ce cas, ils doivent scanner un à un chaque candidat.

  18. “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire” …

    Je vois cette phrase comme une incitation à la triche dans ce contexte !

  19. Il y a des surveillants payés pdt les épreuves (en tout cas il y en avait encore en 2001!).
    Ben ils n’ont qu’a faire leur travail correctement. Avant l’épreuve, on explique que seuls les calculatrices sont autorisées si nécessaire et que tout autre appareil est interdit (tablette, téléphone…). Ca se voit bien quelqu’un qui trifouille son portable. Au lieu de jouer avec le leur, lire le journal ou son courrier, les surveillants n’ont qu’a surveiller !!
    Il y aura tjrs un connard pour dire qu’il a pas de montre ou autre, ben tant pis pour lui !
    Si chacun joue son rôle (surtout les surveillants), pas de besoin de brouilleur ou détecteur qui vont encore coûter de l’argent (ce sont encore nos impôts qui vont augmenter !)

  20. Cette technologie détecte l’utilisation du réseau 4G, 3G et 2G. Un téléphone bourré de PDF et le mode avion activé passe inaperçu (à condition d’être discret bien sur).

  21. OMG… ça va rendre toute triche IM-PO-SSIBLE ! Parce que c’est clair, avant les portables personne ne pouvait tricher…. Mais quelle bande de blaireaux…

  22. Au bac seulement? Durant tous les examens ! C’est affolant le nombre de personnes qui triche.

  23. Et en 2015, ce sera quoi? “Montres connectées Apple, Samsung, Google et autres INTERDITES”. Il y aura toujours un moyen de tricher aux exams comme il y a toujours eu un moyen de pirater des systèmes de sécurité informatiques. Les JEUNES (pirates, etc.) ont toujours eu une longueur d’avance.

  24. Vous amusez pas à tricher. Le bac c’est pas super dur non plus, avec un peu de boulot, et les formules dans la calto (c’est autorisé, et en math/physique c’est super utile). Bref sans tricher, avec 11 de moyenne dans l’année (et toutes mes années finalement), j’ai eu 15 au bac.

    Vous êtes en S ? bossez Math, physique, + option (SVT, ingé..), le reste touchez vous. Avec le système de coef, ça sauve la vie, 1 point gagné dans ces matières vous rattrape 4 points d’une autre matière à coef faible. Du coup plus que 3 matières à réviser, ça permet de taper de (très) bonnes notes, et si vous assurez le 8 ou 10 dans les autres matières (y aller au talent marche souvent finalement), la mention est proche. Mais ça vaut pour S, les fillières L et ES ne sont pas aussi avantageuses niveau coefs.

  25. Ok mon académie c’était Amiens, elle va devoir distribuer les détecteurs à chaque écoles de l’académie ? Combien ? parce qu’il y a plusieurs salles d’examens par séances

    Sinon BTS, DUT, Licence, Master et Ingé on le droit de tricher, on entends jamais pour les autres exams qui sont relativement plus compliqué le BAC est devenu d’une banalité pire que le brevet des collèges

  26. J’aimerai bien vous y voir ceux qui parlent de la banalité du BAC de nos jours… avec la réforme des programmes et tout les changements qu’il y a eu je doute que cette année le BAC soit aussi simple que les années précédentes… Attention je n’accepte pas pour autant la triche, j’ai moi même horreur.
    Le BAC encore plus banal que le brevet ? Ce p’tit examen que tu as sans réviser laisses-moi rire 😉 .

    Pour le coup des formules dans la calculatrice c’est strictement interdit et considéré comme fraude aussi…

  27. pfuu … quand je vois ce que l’on demande aux élèves de faire au bac de mathématiques … le téléphone n’est vraiment pas nécessaire. les calculatrices d’aujourd’hui lisent même les pdf !

  28. “Pour le coup des formules dans la calculatrice c’est strictement interdit et considéré comme fraude aussi…” le problème, c’est que les élèves ne sont pas officiellement avertis. qui plus est, les surveillants n’ont pas le droit de toucher à la calculatrice des élèves.

  29. Comme le dit StEx, tricher c’est mal.
    Pour les brouilleurs, je doute qu’ils soient illégaux sinon il faudra m’expliquer pourquoi comme par hasard à chaque fois que le film commence au Ciné il n’y a plus de réseau.

  30. Stupide, on est en France un pays libre et pour passer une épreuve du bac on se fait fouiller, Il y en a vraiment marre de ce pays. Et pour les matières scientifiques facile de tricher la calculatrice est autorisé au vu de ce que l’on peut faire avec quand on sait l’utiliser le téléphone est inutile. Se pays délire totalement.

  31. En plus c’est bien une fouille et seul un officier de police ou un douanier à le droit, ils arrangent bien la loi quand ils ont envie eux….

Les commentaires sont fermés.

Mode