Bien que les probabilités d’être victime d’une menace mobile soient relativement faibles, il est utile de connaître celles qui sont en circulation dans le monde, notamment les plus récentes. Cela donne une bonne idée des intentions du moment des pirates.
Dans ce premier rapport sur les menaces mobiles dans le monde, Lookout a souhaité présenter les données recueillies à l’aide de sa plate-forme dans cinq pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Inde et Japon) afin de montrer les principales menaces ciblant les appareils mobiles dans chacun d’entre eux. Avec, selon les cas, un niveau de dangerosité allant de très faible à extrême.
Les logiciels publicitaires ne sont évidemment pas les plus dangereux, mais ils sont présents en masse dans tous les pays. Chaque nouvel utilisateur de Lookout, où qu’il se trouve, a 1,6% de chances d’avoir un de ces programmes installé sur son appareil mobile. Leur principe est simple : ils collectent à l’insu de l’utilisateur des informations sensibles le concernant, par le biais d’une plate-forme publicitaire. Les programmes de type chargeware, quant à eux, facturent indument des frais supplémentaires à l’utilisateur sans qu’il en soit averti. Dans la plupart des pays, ils arrivent en deuxième position des applications les plus courantes, derrière les logiciels publicitaires.
Les chevaux de Troie, les logiciels mouchards (spyware) ou de surveillance (surveillanceware) sont également en recrudescence. Vendus dans le commerce, ces derniers sont des programmes conçus pour s’emparer de données personnelles et les transmettre à l’insu de l’utilisateur ; 0,2 % des utilisateurs américains d’appareils sous Android sont concernés. Les chevaux de Troie sont quant à eux des programmes au demeurant légitimes, mais qui sont conçus pour accomplir des tâches illégales une fois exécutés ; ils affectent 0,5% des nouveaux utilisateurs de Lookout.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage qu’on le fasse pas par OS…
Android doit être un nid à virus.
@madaniso : On ne parle ici que d’Android, et DANS LE PIRE CAS, de trojans.
Les soi-disant virus sur Android, c’est ce qui donne l’illusion aux fanboys Apple que leur marché et leur OS fermé a un avantage. Ça relève du fantasme total.
@Vaal Moi j’ai pas d’Iphone donc je peux pas te répondre. Mais sous Windows Phone, on installe nos applications via le store comme Ios d’ailleurs et officiellement, on peut pas faire autrement donc c’est forcément mieux sécurisé.
J’ai travaillé chez un opérateur et on avait des retours de kikou lol qui nous appellaient car leur téléphone marchait mal ou alors ils avaient des sms surtaxés (services hot,etc) qu’ils ne comprennent pas. On s’en prennait plein la gueule alors que c’est d’autres kikou lol (plus intelligents, je le reconnais) qui se servent de leur téléphone comme passerelle.
Et à chaque fois que je demandais ce qu’ils avaient comme téléphone, c’est toujours le même OS qui revient, Android.
@madaniso :
“on avait des retours de kikou lol qui nous appellaient car leur téléphone marchait mal ou alors ils avaient des sms surtaxés (services hot,etc) qu’ils ne comprennent pas. On s’en prennait plein la gueule alors que c’est d’autres kikou lol (plus intelligents, je le reconnais) qui se servent de leur téléphone comme passerelle.”
Muhahahaha j’adore l’argumentation pourrit…surtout avec ton badge w8 et apple…
les “kikou lol” comme tu les appellent, j’aimerais bien faire un tour sur leur poste de travail qui doit être sous windoz…ca doit être drôle!!! Un smartphone n’est pas un telephone, c’est un petit PC…loooool non mais allo?!
“Non mais Android c’est mieux ! Tu as toutes les applications que tu veux ! ”
“Tu tapes justes le nom de l’application .apk dans g00gle, et ça y est ! ”
hahaha , ils sont mignons x)
Super article ici nous parlons des attaques mobiles mais savez vous que l’attaque par les PDF est aussi une menace http://www.itrust.fr/securite-informatique-pdf/