Passer au contenu

La recharge éclair d’autobus expérimentée à Genève

C’est en Suisse et plus précisément à Genève que le groupe ABB a annoncé un partenariat avec la ville concernant l’installation du premier système de recharge…

C’est en Suisse et plus précisément à Genève que le groupe ABB a annoncé un partenariat avec la ville concernant l’installation du premier système de recharge rapide électrique de bus.

À défaut des vilaines et disgracieuses lignes électriques que l’on trouve encore dans certaines mégapoles, ces nouveaux types de bus seraient doté d’un bras mobile (guidé par un laser dans un rail) lui permettant de se recharger durant 15 secondes à chaque station. Une recharge de 3 à 4 minutes serait également effectuée au terminus de chaque autobus de façon à entièrement les recharger. Nommé TOSA pour “Trolleybus Optimisation Systeme Alimentation”, ce nouveau système 100% électrique utilisant donc la technologie du biberonnage est d’ores et déjà installé le long du trajet entre l’aéroport de Genève et le centre d’exposition international de la ville.

“Ce projet ouvrira la voie au passage vers une infrastructure de transports publics plus souple et plus économique tout en réduisant la pollution et le bruit”, a précisé Claes Rytoft, directeur de la technologie (CTO) par l’intérim d’ABB.

Pour en apprendre plus sur le système, nous vous invitons à visionner la démonstration ci-dessous.

ABB recharge flash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. “dans certaines mégalopoles” ? Mégalopoles ? Il serait bon de vérifier les termes avant de les utiliser sans connaitre leur signification !
    Je doute que Limoges, équipé d’un réseau de trolleybus (dont il est question dans l’article) soit inclue dans une quelconque mégalopole !

  2. @Lekt : C’est marqué “A défaut de…”, ta chère ville de Limoges n’est en rien concernée…

  3. Excellent concept. Est-ce que le biberonage des batterie ne provoquerait pas une usure prématurée de celles-ci ?

  4. Soyons honnête, se qu’ils appellent “mégalopole européenne” n’est absolument pas une mégalopole…

  5. @croustaille le bouchons ne sont pas un problème, les véhicules électriques ayant une consommation nulle lors des pauses.

  6. @omen77
    sans doute, mais avec ce systeme, la batterie est de beaucoup plus faible capacite, donc au pire on peut la changer plus souvent, ca reviendra moins cher. Et ca apporte surtout une disponibilité bien meilleure! Donc je penses que c’est vachement rentable

  7. Pour le problème des bouchons, suffit de transformer une partie de l’espace voiture de la chaussé vers des voies réservées aux bus. Plus de problèmes pour les usagers des transports en communs et tant pis pour les autres.

  8. Dans les bouchons, les moteurs sont à l’arret: pas de consommation. CQFD

    edit: grilled par didierd

  9. @toopac : A mon avis le débit d’électricité qui passe par biberronage est un petit peu plus fort que celui d’un merdique pauvre chargeur sans fil utilisé sur un smartphone…

  10. Existe depuis 2010 a Shanghai,
    Pas d’incident jusqu a maintenant, (ou presque http://www.greencarreports.com/news/1063473_chinese-electric-bus-catches-fire-on-road-not-the-first-one)
    Juste que les bus doivent attendre a l’arret un peu plus longtemps que le temps de chargement des passagers et que je les grattes a l’aise en velo electrique donc ils doivent rouler a 30 km h maxi.
    http://www.treehugger.com/cars/ultracapacitor-buses-work-as-long-as-you-have-lots-of-quick-charge-stations.html

  11. Ok, à l’arrêt le moteur ne tourne pas, soit.
    Mais un bus, c’est aussi des feux pour s’éclairer, des TV à l’intérieur pour afficher les stations, le chauffage en hiver pour réchauffer le bus, la radio du gars et certainement tout pleins d’autres trucs. Certes, chacun ne consomme pas énormément (quoi que le chauffage…), mais tous à la fois, ça doit vider les batteries.

    Je rejoins donc @croustaille et me pose la question de comment récupérer un bus qui est resté coincé trop longtemps dans les bouchons. ^^

    A part ce point qu’ils ont certainement prévu, le projet pourrait dépoter ^^

  12. Etant de la ville, les embouteillages ne seront pas un problème étant donné qu’une grande partie du réseau trolleybus est en “espace propre”, donc des voies spéciales dédiées uniquement aux transports publics, bien évidemment certains parcours en sont démunis, mais comme l’ont dit les autres, le moteur cesse de fonctionner à l’arrêt, donc aucun souci de voir le bus en panne au milieu des bouchons.
    Pour ce qui est de la batterie, il s’agit d’une batterie de 40 KW/h prévu pour durée dix ans (en théorie).

  13. @ Plein de gens :

    On est tous d’accord, un véhicule à l’arrêt ne consomme rien (si on ne tiens pas compte des systemes de ventilation, appareils électriques/électroniques divers tels que les éclairages, les essuies-glaces, les radio, systemes gps etc etc..) Soit…

    Mais le démarrage du véhicule est extrêmement énergivore.. En gros son inertie lui coûterait tout de même un volume énergétique non négligeable (surtout pour un aussi lourd véhicule) donc il est légitime de s’inquiété de ses réserves en cas d’embouteillages prolongé et d’une trop importante répétition de start/stop.

  14. @omen77

    Je n’arrive pas à savoir si ce sont vraiment des accumulateurs chimiques qui sont utilisés dans ces bus là (pas le temps de chercher), mais il n’est pas impossible que ce type de bus utilise des supercondesateurs :
    http://www.supercondensateur.com/article23/bus-electrique-supercondensateur-adopte-en-chine
    En tout cas ils sont très indiqués dans ce genre d’utilisation : recharge rapide, une densité d’énergie et de puissance très importante, etc. Je pense que c’est de ce genre de bus que veut parler @nnikba =)

    Et pour @crazy, la beauté notable d’un supercondensateur est de pouvoir justement délivrer rapidement une grosse quantité d’énergie, donc moins de pertes en tout genre par rapport à des accu…
    Après, et encore une fois, je n’ai pas cherché à savoir si c’est avec ce genre de technologie que sont équipés ces bus à Genève 🙂 Mais si ce n’est pas le cas, c’est une erreur selon moi…

  15. les bus électriques ont toujours un “petit” moteur thermique en cas de coupure de courant (à Lyon du moins)

  16. Chaque bus électrique actuel possède un moteur d’appoint en cas de panne, je pense que se sera pareil pour ceux-ci. Quand au bilan écologique, il faudrait considérer la durée de vie des batteries avec des cycles de recharge pareil, ainsi que leur fabrication. Pas sur que ce soit terrible au final.

  17. Perso je préfère nos bons vieux trolleybus lyonnais, je doute que ls batteries tiennent dans les fortes pentes, déjà que sur le mode diesel ils pataugent un max …

  18. Que se passe t’il en cas de déviations (travaux, accident, incendie, festivité, ..) ? Des bornes de secours, … ?

  19. Et l’hiver, combien temps le bus fonctionnera avec le radiateur allumé ( si il y en a un ) ?

  20. surtout en suisse on respecte les voies de bus… et il y en a pour chaque ligne en général (en tout cas a genève). donc l’argument et dans les embouteillages est inutilisable

  21. Ah ok, c’est ça cette énorme abris bus devant Palexpo !
    Bon par contre on leur dit qu’entre l’aéroport et Palexpo il y a moins d’1km….

    @Blaze : Heu, plat plat…. c’est quand même une cuvette avec le lac au fond. Ca monte de chaque côté… Après c’est pas Lausanne mais quand même.

Les commentaires sont fermés.

Mode