Passer au contenu

SFR : Fibre à 300 Mbit/s et pilote à 1 Gbit/s

À compter du 4 juin, la Fibre de SFR passe de 100 à 300 Mbit/s ! Désormais, les débits pourront aller jusqu’à 300 Mbit/s en réception…

À compter du 4 juin, la Fibre de SFR passe de 100 à 300 Mbit/s ! Désormais, les débits pourront aller jusqu’à 300 Mbit/s en réception (download) et 50 Mbit/s en émission (upload).

Plus de 90% du réseau fibre de SFR est éligible au débit de 300 Mbit/s. Dès le mois de Juin, SFR rendra progressivement éligibles ses clients fibre actuels qui pourront changer de débit, pour le même prix, sur simple demande (web, espace SFR, téléphone). Les nouveaux clients en bénéficieront de façon automatique.

SFR compte plus de 120 000 clients fibrés à date. La Fibre de SFR est déjà disponible dans plus de 70 communes, dont Paris et d’autres en Ile-de-France, Bordeaux, Cherbourg, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse, etc. Aujourd’hui, plus de 1,2 million de logements sont éligibles à la Fibre de SFR.

Notez que SFR propose une offre au tarif de 9,99€/mois pendant un an (puis 22,99€/mois) pour les particuliers qui souscrivent déjà une offre mobile (avec une formule Carrée). L’offre intègre Internet très haut débit jusqu’à 300 Mbits/s et les appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations.

Enfin, après plusieurs essais, SFR lance un pilote grandeur nature de fibre jusqu’à 1 Gbit/s à Paris. Ce pilote est accessible aux clients de SFR déjà fibrés et éligibles selon leur NRO (nœud de raccordement optique). Le recrutement des bêta-testeurs, assuré par SFR, est actuellement en cours ; les premiers tests pourront ainsi intervenir dès le 20 juin.

noname (5)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Avec le déploiement des réseaux mobiles haut débit, les lignes terrestres commençaient à pâlir en France.
    Je sens que je vais m’inscrire pour le gigabit si je suis éligible.

  2. Et dans ma ville qui est en bordure de Paris, je l’aurai quand la fibre optique normale ?

    Ah pardon, “jamais”, puisque je suis dans une maison.

  3. Et pendant ce temps là, moi, simple abonné ADSL, je ne peux même pas jouer correctement du moment que quelqu’un sur le reseau regarde une vidéo youtube… (ping qui passe de 60 à 200 directement)….

    Une fois de plus, les améliorations ne profitent qu’à une minorité :/

  4. @zne d’un autre côté, l’évolution des débits ne nécessite que des changements mineurs dans l’infra du FAI, étant donné que la fibre reste la même.
    On ne va pas freiner l’innovation sous prétexte que tout le monde ne peut pas l’avoir tout de suite.

    De plus, ce n’est pas sur SFR qu’il faut taper, avec Orange il sont de loin ceux qui investissent le plus dans de la “vraie” fibre (FTTH) et c’est en grande partie grâce à eux que ça se développe.
    La France a fait le choix de développer l’ADSL, il est logique que la fibre se développe plus doucement que dans les pays où ils sont passés directement du 56k à la fibre optique.

    Je suis curieux de savoir comment va réagir Orange qui propose du 200M seulement pour les abonnés Livebox Play, donc avec un surcout … Si cela force Orange à faire monter en débit tous ses abonnés gratuitement, je serais grandement reconnaissant à SFR 😀

  5. Si c’est pour se mettre à filtrer les services Google comme le fait free, ça ne sera pas trop utile.

  6. De nombreuses villes/communes/département , commencent à développer des réseaux d’initiative publique.Des villes comme Epinay sur Orge, Deauville, Dunkerque et autre développe en ce moment même leur réseau fibre. La fibre pour tous c’est une réalité, ce n’est juste qu’une question de temps.

  7. @spad24 : ouai dans la rue il y aura la fibre mais pas chez toi. Un exemple tout bête : dans ma rue, il y a la fibre SFR, Bouygues et Numéricable. Mon bâtiment est neuf et totalement fibré mais étonnement aucun des 3 FAI n’est capable de proposer la fibre car ils n’arrivent pas à relier la rue et le bâtiment (Bouygues est le seul a avoir réellement essayé, les autres ont pas bougé le petit doigts). En gros, d’après bouygues la rue est bien fibré mais la fibre ne remonte pas pour chaque adresse et les adresses où ça n’est pas dispo, ça serait au propriétaire de faire les travaux sur la voie public via FT. Tout ça pour dire que t’auras la fibre dans la rue en 2020 mais pas forcément chez toi.

  8. Tu as raison, cela implique des travaux de génie civile. Des travaux qui doivent être faits soit par les opérateurs, les propriétaires de bâtiment, les communes ou les particuliers eux-mêmes. C’est un processus très long et coûteux. Mais cela en vaut la peine avec l’avènement d’Internet et tout va toujours plus vite. Pour finir il y a un site qui donne par département l’avancement des travaux en fibre = lafibre.info

  9. Le génie civil n’est pas trop problématique puisqu’on trouve facilement des entreprises pour le faire et on peut jouer sur la concurrence. La problématique concerne la partie réseau télécom, il est interdit de modifier le réseau télécom sur la voie public sans autorisation et seul FT ou un prestataire qualifié par FT peut réaliser ce genre de travaux, même si ça n’est qu’un cable à brancher à chaque extrémité…

  10. @Difock788 il va vraiment falloir différencier NC/BT et Orange/SFR/Free.

    Les premiers fournissent de la FTTLA, donc fibre jusqu’au répartiteur puis câble coaxial jusqu’à chez toi. Pas étonnant que tu pourrais être éligible chez eux, le câble est bien répandu en France mais ce n’est PAS de la fibre de bout en bout.
    Les seconds fournissent de la FTTH, donc fibre jusqu’à chez toi, ce qui est très différent (permettant par exemple à SFR de fournir, peut-être, bientôt, du Gigabit), nettement plus stable, moins sensible aux perturbations et surtout, sans réduction de débit avec la croissance des abonnés dans les alentours.

    Le seul avantage de BT/NC, outre le déploiement plus rapide, c’est le fait que la TV et le téléphone sont diffusés sur des fréquences distinctes d’Internet, donc la TV ne pompe pas le débit du Net.

  11. 1000 Mb/s sa donne du 125Mo/s à cette vitesse seul un SSD peut suivre ou même pour regarde la télé en 4K tout le monde de nos a jours a un téléviseur 4K surtout a paris 😀

  12. Ils ont beau proposer la fibre à 300 Mbit/s, je n’irais jamais chez eux.

    J’ai jamais pire escrocs que chez eux ( je parle des commerciaux ). Ils ont beau proposer mieux que mon offre avec Numéricable ( fibre 100 Mbit/s ) , ces dernier au moins sont réglos et me casse pas les balls par téléphone ou par *fraude sur le contrat* ( oui oui SFR … )

  13. @nerthazrim : je connais la différence mais en gros j’ai 2 fibres optiques dans la rue et aucune n’est reliée à la borne du bâtiment donc que ça soit du FTTLA ou du FTTH je m’en moque un peu. NC/BT et SFR on fait 90% du boulot et laisse les 10% restants à la charge du particulier et je trouve ça moyen car au final le particulier ne va pas dépenser une somme assez importante pour se relier lui même et donc NC/BT et SFR vont faire 90% du boulot pour rien.

  14. C’est ça que les “geeks” qui viennent faire la leçon sur la fibre optique ne comprenne pas… quand tu choisis ton accès internet, tu prends ce que tu peux avoir chez toi…

    Perso, j’en ai rien à battre que NC ne fasse pas de la “vraie fibre optique”, ce que je vois c’est que NC ne me ment pas quand il propose une offre triple play avec un débit à 30M.
    Les autres fournisseurs m’annoncent tous du 28M en ADSL et dans les faits, chez free, j’avais du 1Mo, pas de TV et plus d’internet quand au téléphone car pas assez de débit.

    Perso, j’en ai rien à battre que le FFTH soit mieux tant que je ne peux pas l’avoir : en attendant, sfr et consort m’assure que je suis éligible fibre optique quand ils me démarchent au téléphone pour me refourguer leur adsl de merde.

    Donc, comparons ce qui est comparable, l’éthique des fournisseurs d’accès : NC tient ses promesses, les autres sont des menteurs 😀

  15. @tapaloeil bah voyons, comparons l’ADSL et la FTTH/FTTLA, t’as raison ! Ce n’est pas vendu de la même manière et c’est nettement trop éloigné techniquement pour que ça soit pertinent.

    Demande à n’importe quel abonné NC “éligible” aux 200M s’il les atteint vraiment, tu verras … Pourtant, 30M ou 200M, NC utilise les mêmes câbles.
    Donc certes, ils ne mentent pas pour du 30M, là, tu marques un point, par contre sur le 100 et 200 ils ne se gênent absolument pas, comme les autres sur l’xDSL !

    Les seuls qui annoncent des débits IP proches de la réalité sont justement ceux qui investissent dans la FTTH, à savoir Orange et SFR (et anecdotiquement Free). Quand ils annoncent 100/200, ils le lâchent et H24. Pour le 300 et le 1000 on verra si SFR tient ses promesses.

    Donc NC/BT ont le mérite de pouvoir couvrir une large population en THD, certes et c’est tant mieux mais il n’empêche que techniquement, ils sont en-dessous.
    Personne ne fait la leçon à personne, ce que tu dis est vrai “tu prends ce qui est dispo” mais il s’avère que si tu as le choix, il faut être stupide pour éviter la FTTH.

  16. @nerthazrim
    Uhmm on dirait que tu n’as jamais eu à faire avec un télécommercial de chez SFR, Free, Bouygues ou autre…
    Je te confirme qu’ils te promettent de la fibre, et quand tu leur expliques gentiment que tu te tiens au courant et que ta ville n’est pas couverte, ils insistent sur le fait que tu auras des débits extraordinaires…

    Normalement SFR devrait fibrer ma ville pour 2014 et franchement ça me fait chier d’avance de devoir aller chez eux… il y a des marques comme ça où tu n’as pas envie de leur donner le moindre euro (sfr, free…)
    A aujourd’hui, NC propose une alternative sérieuse aux déçus de l’adsl qui ne peuvent pas être fibrés.

    Bref, 1 Gbit/s sur le papier, c’est génial mais ça me paraît utopique. Je dirais que c’est un argument marketing : ça marchera sûrement bien au début mais avec le temps et les abonnés augmentant, ils n’arriveront plus à suivre…

  17. Bonsoir, je vais bientôt habiter à Nantes et j’aimerai savoir quelles sont les rues équipées de la Fibre chez SFR.
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode