Passer au contenu

Google : Un datacenter propre en Europe

Google compte bien continuer dans l’écologie avec un nouveau partenariat. La firme de Mountain View va en effet installer un nouveau Datacenter dans le nord de…

Google compte bien continuer dans l’écologie avec un nouveau partenariat. La firme de Mountain View va en effet installer un nouveau Datacenter dans le nord de la Suède intégralement alimenté grâce à de l’électricité produite par des éoliennes.

google-logo-1

Google vient de signer un partenariat avec O2 pour utiliser l’intégralité du futur champ d’éoliennes de Maevaara. Pendant les 10 premières années d’existence du parc, toute l’électricité sera utilisée par le nouveau Datacenter de Google situé à 700 km de là.

Ce nouveau parc d’éolienne sortira de terre en 2015 et devrait avoir une capacité de 72 mégawatts grâce à ses 24 éoliennes. Une bonne opération pour Google qui, en plus de prendre soin de la planète, fait des économies et donne une image d’entreprise propre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. La chaleur terrestre et les sources d’eau chaude en quantité là-bas, ce n’est pas mieux et illimité ?

  2. “produite par des éoliennes”
    “toute l’électricité sera utilisée par le nouveau Datacenter de Google situé à 700 km de là”

    Quand on sait que la grande majorité de l’électricité produite sera consommée sur place et que même si une partie pourra être acheminée via le réseau électrique, cette électricité aura au grand maximum 150 km de portée, au delà il faudra des transformateurs / amplificateurs qui eux aussi ont besoin d’électricité pour fonctionner.

    Donc écran de fumée

  3. “Sans compter que 24 éolienne pour un data-center c’est excessif”

    Vu la consommation d’un data-center, je doute fortement que 24 éoliennes soient de trop 😉

  4. “fait des économies et donne une image d’entreprise propre.” : Ou pas, ce n’est pas parce que c’est une énergie renouvelable qu’elle est bon marché ou ‘propre’…

  5. @Tim : Non c’est sûr, mais ici oui c’est une énergie propre, il ne faut pas toujours chercher à vouloir contredire. =p

    Après faire des économies, il faudra voir à partir de quand, car la construction d’un parc d’éolienne ne doit pas se rentabiliser en 5 ans à mon avis …

  6. Transporter de l’électricité à 700 km cela suppose qu’avec les pertes en ligne il n’y a plus rien au bout. Il va falloir redresser tout cela, et là, ce ne sera plus de l’énergie propre.

  7. @timoadia: Depuis quand un transformateur a besoin d’électricité pour fonctionner? C’est un système passif. Quant à l’amplificateur, de quoi parles-tu? Eleveur de tension?

  8. Pour ceux qui pensent qu’au bout de 700km, il ne reste rien, c’est faux:

    Puissance produite: 72MW.
    Tension d’alim: 765kV (le standard haute tension)
    Câble utilisé: on va dire du 240mm² avec résistance linéique de 0.08ohm au km, soit 56ohms les 700km

    Courant circulant dans le câble:
    I=P/U=72000000/765000=95 Ampères (le 240mm² supporte 700A)

    Chute de tension:
    U=R*I=56*95=5320V
    Il reste donc, en bout de ligne 760kV (quand même)

    Perte:
    P=dU*I=5320*95=505kW
    Il reste donc en bout de ligne 71.5MW

    C’est très schématique, et sans tenir compte de certains effets, mais on est loin d’avoir rien en bout de ligne.

Les commentaires sont fermés.

Mode