Camino a été lancé en février 2002. Ce projet open-source se basait sur le moteur Gecko, utilisé dans Netscape 6/7 (ce qui ne nous rajeunit pas !), ainsi évidemment que dans Firefox. Le logiciel utilisait à plein les technologies d’un Mac OS X encore naissant. Malgré une base d’utilisateurs fidèles et une équipe de développeurs dévouée, le navigateur n’a pas su s’imposer – en grande partie parce qu’il est resté cantonné à la plateforme Mac.
En 2011, les développeurs ont annoncé l’intégration du moteur WebKit (utilisé par Safari, Chrome…) en lieu et place de Gecko, mais rien n’est venu. Un message posté très récemment sur le blog de Camino a scellé la fin du navigateur. L’équipe conseille vivement de switcher vers des butineurs plus modernes, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
RIP… le genre de navigateur parfait pour ce genre de site : http://wearebananas.oo.gd/ 😉
Rip! Un des rares navigateurs a encore tourner sous G4 PPC même s’il est complétement dépassé.
Merci pour le lien vers la banane !
Sinon, c’est à la fois dommage qu’un navigateur disparaisse, car on perd en diversité, mais on peut aussi espérer qu’ils sauront améliorer les autres déjà existant.
J’ai utilisé Camino au début de Mac OS X car il n’était pas possible de monter de version de Safari sans acheter une mise à jour de Mac OS. Depuis, les versions de Safari peuvent être téléchargées sans forcément mettre à jour Mac OS. Ca fait quelques années que Camino d’évolue plus beaucoup. Donc à mon avis, Camino ne se justifie plus. D’autant plus que Firefox et Chromium fonctionnent très bien sous Mac.