Issue du documentaire Too Young to die dédié à l’acteur, la vidéo s’intéresse à la préparation d’Heath Ledger pour le rôle. Enfermé dans une chambre d’hôtel durant des mois pour parfaire son rôle, Ledger a tenu un carnet de bord où il explique sa démarche.
Le tout est présenté par son père, qui indique que son fils était peut-être allé trop loin dans sa préparation. Une vidéo intéressante à découvrir ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok ok il jouait bien, mais on en fait un flan alors qu’il a juste fait son job !
Nickolson en 89 était aussi bon, voir meilleur pour moi, mais question de goûts.
dire qu’il tient le film à lui tout seul…il ne faudrait peut être abuser quoi…
donc devant un peintre qui fait une toile magnifique il ne faut rien dire parce que c est son job? idem pour un ébéniste ou même un programmeur ou un médecin?
ArghOops > ouais avec le temps, j’ai appris à relativiser son interprétation certes magistrale, mais qui est dans la moyenne de ce que peuvent offrir pas mal d’acteurs.
@giogio
Certains artistes sont exceptionnels par rapport à d’autres, je ne le nie pas, là oui il a bien joué mais bon…il n’a pas porté le film sur ses épaules à lui tout seul…
Je trouve qu’on le met trop sur un pied d’estale parce qu’il n’est plus de ce monde, oui il a bien tenu le rôle.
Comme Tom Hardy a bien tenu le rôle de Bane mais on n’en fait pas autant un foin…
J’aimais bien cet acteur, dans Chevalier il était excellent, mais faut arrêter de s’astiquer sur sa prestation dans Batman…
@ArghOops : de toute façon le meilleur Joker est à mon avis, Mark Hamil, qui le doublait dans la série animé et les jeux Arkham Asylum/city, il n’y a qu’à voir les caméo et les conférences au comic con ! Il en est malsain, psychotique, un rire à glacer le sang….
Non moi je trouve sa prestation juste géniale.
C’est rare pour moi qu’un acteur paraisse si déjanté.
Et pas dans le style de Jim carrey à faire le crétin.
Mais quand tu vois la façon dont il joue, sa façon de se mouvoir, sa façon de parler …
On a juste vraiment l’impression d’être en face d’un vrai psychopathe.
Et honnêtement, ça on le retrouve pas vraiment dans le jeu des acteurs.
Alors je ne dirais pas qu’il porte le film sur ces épaules, mais il l’a sublimé.
Pour moi, limite tu pourrais te demander si ce n’était pas le vrai comportement de Heath ledger, et non un rôle.
Nicholson était déjà bon dans le rôle à l’époque, mais il n’arrivait pas à insuffler cette touche de vraie folie dans le personnage.
@ArghOops : Bane, il est impressionnant. Mais plus par sa musculature que par son jeu d’acteur dans Batman.
Il n’a pas cette touche de folie que l’on peut voir sur le visage du Joker (et pour cause, Bane porte ce masque, donc pas forcément sa faute).
Mais les mimic du joker, ça faisait limite un petit frisson.
Bane tu le vois, tu frissonnes mais surtout car tu te dis qu’en un coup de poing, il te fracasse. C’est pas pour moi les gens qui sont les plus dangereux.
Je préfère un mec un peu sain d’esprit et costaud, qu’un mec psychopathe dans sa tête.
Et Hearth a parfaitement réussi à jouer le rôle d’un psychopathe.
@skybichou
Je suis d’accord, mais dans le film il n’est pas aussi machiavélique.
Je préfère quand même Nickolson entre les 2 Jokers, à choisir. 😉
@volberg
Ouai ben certains artistes sont moins faibles que d’autres, c’est la nature humaine ça. 🙂
@volberg :
C’est pas son dernier films hein
Les batman de Burton avaient un côté cartoon très éloigné de la dernière trilogie. Les deux jockers sont très bons, mais Heath a rendu le sien vraiment fou.
Le problème est qu’en regardant le film plusieurs fois on sait ce qui va se passer, alors que toute la force du personnage était qu’il est totalement imprévisible. Revoir le film casse un peu l’image qu’on a de lui pour cette raison, et pas parce qu’il n’était que “moyen”.
Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de films où l’acteur arrive aussi bien à se faire passer pour fou…
Les deux jokers (Heath Ledger et Nickolson) sont monstrueux mais chacun dans leur genre et ambiance. Heath Ledger a vraiment été possédé par le personnage. Il suffit de voir le nombre d’improvisation de l’acteur qui ont été gardée dans la version finale. Rien que pour la sortie de l’hôpital (qui est une improvisation sur le détonateur), il mérite ses lettres de noblesse.
C’était un bon acteur, mais comme dit plus haut… “STOP”. Il a fait son job d’acteur. Il est décédé, et bien sur tout le monde s’est jeté dessus pour vendre sa prestation… C’est un peu comme les tweets du patron d’universal France, en moins racoleur et plus fin bien sur.
Des tonnes d’acteurs sont magistraux quand on leur demande de jouer des rôles qui demandent un vrai travail de composition, malheureusement (ou heureusement) pour eux ils ne meurent pas après, alors ça marque moins.
N’importe quoi, rien à voir avec sa mort, vous étés hors sujet.
La première fois que j’ai regarder le film, quand je l’ai finis, j’étais complètement fasciné par le joker, et c’est lui qui m’as marquer et pour moi il porte vraiment le film. C’est un peut après, que j’ai vu sur wiki qu’ il était décédé …
” il a fait son job d’acteur” arrêtez tous et rentrez chez vous et regardez twiligth, les acteurs, eux aussi ils font leur job d’acteur.
Bien de prendre un exemple en totale opposition comme twilight… ? Je parle d’acteur, pas de belle gueule pour faire vendre…
Anthony Hopkins, Jack Nicholson, Daniel D. Lewis pour ne citer que ces trois la par exemple. Mais il y en a encore pas mal qui ont marqué pour un ou plusieurs rôles. Ils sont vivants alors ça doit pas trop compter…
Il faut être aveugle pour ne pas voir que le mec était possédé par son personnage, ça crève l’écran !
Le mec n’était plus dans un rôle, il était lui même c’est CA qui fait toute la dimension du JOKER dans The Dark Knight.
D’autres ont bien tenu le role… mais lui il y a quelque chose de différent.
@volpa et les autres.. Ouvre les yeux et va voir l’impact qu’il a eu sur le personnage et l’idee du joker!!!!!! Encore il y aurait qu’une minorités ok, mas tape sur google joker et compte combien il y a de Nicholson !!! Sur google image tu constatera la patte qua poser Heath. Moi j´ai su qu’il était mort qu’après avoir vue le film et en me disant, il fau e je trouve ce monstre.
@volpa il a fait brokeback mountain ta pas été toucher?
il est mort d’une overdose hein, dire qu’il a été trop loin et c’est pour ça qu’il est mort c’est juste pour embellir l’image de l’acteur. Ceci dit, très bonne prestation.
Non j’ai pas vu brokeback moutain.
Et pour la recherche sur google… Le film est bien plus récent que celui de Tim Burton, il est sorti à l’air du numérique, normal qu’internet en ait été plus marqué par cette prestation. Rajoutons le fait que l’acteur soit mort, c’est un phénomène “buzz” qui boost pas mal les choses.
Maintenant je n’ai pas dit que sa prestation était nulle, insipide ou quelconque. Oui il a donné vie au Joker d’une façon magistrale, mais faut arrêter de le mettre sur un piédestal comme si c’était “Lui” le film et qu’on avait à faire au plus grand acteur de tous les temps.
Les gens bornés, c’est lourd.
Je te le fais pas dire. 🙂
Il est rare qu’un acteur s’investisse autant dans un rôle… pas pour être capable de jouer correctement, mais pour donner de la matière au personnage, c’est pour ça qu’il a fait ce qui restera probablement LE joker.
J’ai joué un personnage chaotic evil dans D&D pendant près de 10 ans, et voilà ce qu’était le joker : chaotic evil. Pas un monstre, pas un malade mental, juste un type qui ne respecte aucun plan sur la durée, il respecte juste une ligne de conduite, et c’est ce qu’avait compris HL (et que Nicholson n’avait lui pas compris).
Le fait qu’il soit mort après le film ne change rien à son interprétation, c’est juste archi dommage de se dire que l’on ne le verra plus.
@Cryzvist
On parle de film et tu nous parles de Twilight…ce n’est pas trop le même registre…
Après chacun ses goûts, mais dire qu’il tient le film à lui tout seul est totalement irrespectueux pour les autres acteurs et dénué de toute logique : sans Batman il n’y a pas de Joker.
Comme on l’a déjà dit, on en fait un foin car il est mort par la suite, rien de plus…faut arrêter de s’astiquer devant quoi…
@un visionnaire
La chose qui diffère est qu’il joue le méchant, et que c’est le Joker, soit un personnage à part entière…rien de plus…
Tom Hardy dans Rise est dans un autre registre mais tout autant impressionnant, par son charisme particulier, son calme et sa prestance, pour moi il joue aussi bien que Heath Ledger…c’est juste que son personnage est moins “attachant” car le Joker est mythique, c’est tout.
@Gazberzu
Il restera UN Joker, et non pas LE joker…pour beaucoup de gens (qui ne traînent pas ici bien entendu) Nicholson était bien meilleur…
@bakel city gang
C’est un peu normal qu’en tapant Joker dans google tu tombes sur Heath Ledger…le film a 5 ans…
Ce qu’il ne faut pas lire…
Déjà il ne s’est pas suicidé mais mort d’une overdose comme dit plus haut…donc rien à voir avec son personnage du Joker…
“Anthony Hopkins, Jack Nicholson, Daniel D. Lewis pour ne citer que ces trois la par exemple. Mais il y en a encore pas mal qui ont marqué pour un ou plusieurs rôles. Ils sont vivants alors ça doit pas trop compter…”
Parce qu’ils ne sont pas reconnus ces acteurs ? C’est une blague ?
edit: Bof, ça ne vaut même pas la peine de répondre.
Oui il porte The dark knight à lui seul , vous dites que sans Batman il n’y a pas de Joker, mais Batman Begins ou meme le dernier ne sont pas aussi magiques que le film avec Heath Ledger. Il l’illumine , lui donne une autre dimension .
Il est largement au dessus de Nicholson , cette comparaison ne mérite même pas d’être faite . Heath restera à jamais le meilleur Joker et de loin
Cet acteur est sans aucun doute le meilleur que j’ai jamais vu ? à 28 ans seulement il était ce que les grands acteur avec une grande carrière ne le sont pas aujourd’hui ( je parle de sa facon de jouer ) . Alors imaginez ce qu’il serait devenu avec une carrière plus longue …
Rip à ce très grand acteur.
Je suis une fan inconditionnelle d’Heath Ledger donc mon opinion est très subjective mais je trouve qu’il a vraiment emmené le personnage du Joker un cran au dessus dans sa psychologie. Nicholson reste évidemment le Joker mythique qui a réussi à reproduire le Joker de BD et du dessin animé, un véritable personnage cartoon déjanté. Heath Ledger lui, a rendu le personnage plus complexe, plus sombre. Il est très dérangeant et mystérieux. Ce n’est plus un simple méchant mais un véritable psychopathe complètement dérangé qui nous met mal à l’aise. Il nous fait oublier qu’il joue le Joker, il est le Joker.
Je salue la performance d’un acteur qui aurait pu allait tellement loin dans le monde du cinéma!
Ledger était un parfait Joker, au point de se réincarner dans la peau du personnage fictif. Certes, on pourra dire qu’il à eu un accident mais, Ledger savait que prendre trop d’antidépresseur ainsi le rendrait malade, sauf que c’est allé plus loin.
Donc, je n’appelle pas sa un accident, pour ma part. Il ne prenait pas ses antidépresseur pour rien. Et dire que c’est de la faute de son rôle du Joker est une erreur !
Je vous rappelle qu’il a jouer d’autres rôles avant celui-ci !
Et n’oubliez pas, Ledger est peut-être mort mais le Joker a juste disparu lui…
Reste in Peace ♥