Passer au contenu

Bientôt la fin du roaming en Europe ?

Neelie Kroes, commissaire européen en charge du numérique, a nouvelle fois affirmé vouloir mettre fin au roaming payant en Europe. En clair, elle veut voir disparaître tous…

Neelie Kroes, commissaire européen en charge du numérique, a nouvelle fois affirmé vouloir mettre fin au roaming payant en Europe. En clair, elle veut voir disparaître tous les surcoûts entraînés par l’utilisation d’un téléphone portable pour les Européens qui voyagent chez leurs voisins du vieux continent, et ce d’ici un an.

eu_flag_306x192x24_expand

À cette fin, elle proposera dès le mois juillet un ensemble de textes devant le parlement européen afin que la suppression des tarifs soit effective au mois de mai 2014, juste avant les élections européennes.  Comme elle le dit dans un Tweet :

Je veux en finir avec les coûts du roaming dans l’Union européenne. Je veux sauvegarder le droit d’accès à un internet libre et garantir la neutralité du net. Êtes-vous d’accord ?

Cela fait déjà longtemps que l’idée trotte dans la tête du commissaire. C’est d’ailleurs elle qui avait œuvré l’an dernier pour unifier les tarifs d’itinérance dans l’Union, ce qui avait fait et fera (en l’absence de suppression totale des surcoûts) baisser drastiquement les surcoûts.

roaming-ue
Les tarifs unifiés tels que votés l’année dernière

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Moi qui travaille très régulièrement entre deux pays, je serais ravi de pouvoir enfin utiliser mon forfait “librement”. Néanmoins, difficile de faire passer cela auprès de nos opérateurs, n’est-ce pas ?

  2. Superbe initative, ca va en faire grincer des dents certain:Ca resprésente entre 5 et 10% des profits en moyenne…
    “If the parliament’s tougher caps are adopted, it would be a blow to mobile operators, which generate some 5 percent of sales and 7 percent of operating profit from roaming fees. ”
    Source: Reuters

  3. Le truc qui m’éclate toujours autant, c’est le prix des sms 😀
    Pour le même prix que 4 sms, tu peux envoyer un roman (littéralement, un ROMAN, avec des centaines de pages et tout).

  4. “affirmé vouloir mettre fin au roaming en Europe. En clair, elle veut voir disparaître tous les surcoûts entraînés par l’utilisation d’un téléphone portable pour les Européens qui voyagent”

    En clair, le rédacteur de cette news ne maîtrise pas du tout les mots qu’il utilise .. Il n’est absolument pas question de mettre fin au roaming, bien au contraire : le but est de le privilégier en le détaxant.

  5. En effet, Tatouille a raison, je pense que l’auteur de l’article a oublier le mot payant après le mot roaming car cette loi permettrait d’utiliser n’importe quel réseau Européen sans aucune surtaxe

  6. Ah… ces tarifs de roaming en Europe… nous, ici, en Suisse, on en rêve, même au tarif actuel 🙂

  7. Vers la fin du roaming payant je dis oui !
    Enfin un projet de loi “utile” et qui touche tous les citoyens européens…

    A tous ceux qui disent que cela fera une baisse des revenus des opérateurs, tant pis !
    Ils nous ont arnaqué pendant des années et certains osent les défendre encore…
    Le roaming ne rapporte presque rien aux opérateurs, car ils reçoivent de l’argent d’opérateurs étrangers, mais paient aussi beaucoup à ces derniers, c’est presque du 50/50…

    De plus une perte de revenus ne leur fera pas de mal, il n’y a que a regarder le bilan des opérateurs télécoms français de l’année 2012… une baisse des revenus, ces derniers n’ont jamais autant investi dans leur réseau !

    Finalement, la perte de revenus les a obligés à revoir leur politique financière et à innover et à investir sur du long terme, chose qu’ils ne faisaient pas lorsque ils étaient tranquilles dans leur coin avec des forfaits plus chers en moyenne de 20€ que les forfaits actuels…

    Alors arrêtez de prendre leur défense, rien n’a jamais été fait pour le consommateur, aujourd’hui ça change et c’est le consommateur qui dicte les règles et vous osez vous plaigner ? Ah ces Français… jamais contents… retournons à l’époque ou on avait un quota de data à ne pas dépasser à la maison, sinon on devait payer de la data hors forfait, idem pour les forfaits mobiles, revenons en arrière et payons tout plus cher, cela va peut être vous plaire avec vos pauvres 1.2% d’augmentation de SMIC par an…

  8. Si ils avançaient de 6 mois ce qui est prévu pour le 1er juillet 2014 et qu’il nous mettait un nouveau calendrier pour les semestres suivant, en baissant d’au moins 20% par an, d’ici 2016 on aurait un truc vraiment correct.

  9. @bishop90 : faut pas trop en demander non plus hein, ça reste l’U.E. c’est déjà un bel exploit réalisé la… x)

  10. Ce qui est agaçant c’est de payer pour un appel reçu, ce principe heurte mes principes.

    Maintenant je dis méfiance, les opérateurs ne vont pas en rester là, ils vont bien trouver un biais ou une astuce pour nous faire payer d’une autre manière.
    Il ne faut pas oublier qu’au parlement européen les lobbies sont rois, et traités comme des rois.
    Et les opérateurs sont influents, ils pèseront de tout leur poids pour nous faire cracher, avec les députés ils trouveront bien un deal pour cela.

  11. SURCOUT ?
    ça me coûte moins cher d’envoyer un SMS à ma femme de l’étranger que de mon salon… faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

  12. @Gazberzu: Très heureux pour toi ducon ! As tu déjà entendu parler d’une théorie selon laquelle tu ne serais pas le centre du monde et qu’il existerait d’autres opérateurs, proposant d’autres offres que la tienne où les tarifs pourraient, eux, être abusifs ?
    D’autre part, pour ta culture générale (c’est cadeau) sache que l’Europe est également constituée d’autres pays que la France. Ainsi, lorsqu’une loi européenne est votée, elle s’applique à l’ensemble de l’Union, et pas seulement à la surface (peut-être vaste selon tes moyens, j’en conviens) de ton salon.
    Enfin, si tu te sens lésé par cette proposition de loi, tu peux utiliser une expression du genre “il faut arrêter de se foutre de ma gueule” ; mais comme cité au début de mon commentaire, je te prierai de faire la distinction entre toi et le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode