Passer au contenu

August : la serrure communicante s’ouvre

Ceux qui pensaient que les ampoules et les thermostats étaient condamnés à rester ballots pour toujours, ils se sont bien trompés : il est possible d’injecter…

Ceux qui pensaient que les ampoules et les thermostats étaient condamnés à rester ballots pour toujours, ils se sont bien trompés : il est possible d’injecter un peu d’intelligence dans ces objets, comme l’ont brillamment démontré les bulbes Hue de Philips et le Nest. Alors, pourquoi pas le même traitement pour les serrures ?

gallery3

Parmi les nombreux projets de « smart loquet » qui se préparent, l’August semble le plus abouti. Il s’agit d’une nouvelle création du designer suisse Yves Béhar, à qui l’ont doit les lignes des produits de Jawbone (notamment la Jambox) ou encore celles de la console Ouya. Son nouveau projet est un boîtier qui remplace la serrure traditionnelle : ainsi équipée, la porte pourra s’ouvrir via Bluetooth et une application iOS et Android.

L’objet, particulièrement sécurisé comme on peut s’en douter, pourra également s’ouvrir avec une clé virtuelle temporaire, assignée à un ami par l’utilisateur principal. Ce dernier pourra ainsi autoriser le plombier ou la baby-sitter à rentrer chez lui pendant un certain laps de temps, de quelques heures à quelques mois.

Le tout nécessitera néanmoins de posséder un terminal mobile compatible avec le Bluetooth 4.0, ce qui ne sera pas nécessairement le cas pour tous. L’August sera disponible cette année pour 199$.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Sans vouloir troller, je savais même pas que la pomme faisait du bluetooth maintenant. Alors je trouve ça un peu étrange comme choix (pourquoi pas du android? surtout en voyant les tendances de ventes de mobile…)

  2. Mea Culpa : J’avais zappé le “et android”, tellement étonné par ce qui précédait.

  3. La plupart du temps quand on peut éviter de confier une tâche de sécurité à de l’électronique on le fait sans hésitation. La ”mécanique” est beaucoup plus fiable.

    Quid de la panne de courant, des hacks ?

    Draco, sceptique

  4. Je ne suis vraiment pas sûr de la fiabilité de leur système de sécurité… Quelqu’un a plus d’info ?

  5. @dracorpg La mécanique est loin d’être fiable, c’est très simple de crocheter une serrure de porte basique et on peut le faire avec n’importe quel kit achetable sur le net.
    Après pour choisir entre les 2 solutions…

  6. Y à un moment ou faut arrêter de vouloir mettre de la technologie partout, une bonne vieille serrure et une bonne vieille clé je pense que sa reste le plus efficace. En plus la tu te fais voler ton smartphone bein tu peux plus rentrée chez toi, on ceux fait certainement plus volée un smartphone qu’un trousseau de clés.

  7. @jujudenormandie : apparemment le systeme offre aussi la possibilité de s’ouvrir avec une clé 🙂
    Certes j’installerais pas ça (pour le moment) chez moi, mais l’idée est plutôt intéressante. exemple:
    Une soirée entre pote, ça sonne à la porte toute les 2 min, par moment c est chiant d’y aller a chaque fois, là tu offres une autorisation à tes invités pour une certaines durée à entrer comme bon lui semble, sans pour autant déranger l’hôte du domicile.

    Enfin bref pas pour moi tout de même, a voir a long terme, on y passera sans doute forcement 🙂

  8. Je suis très sceptique parce qu’une telle serrure est plus propice aux failles qu’une serrure standard. On peut intercepter les communications (surtout en bluetooth…), pirater le système de permissions, et introduire de l’électronique complique le mécanisme interne, ce qui le rend aussi plus facile à détourner.

    Un peu comme les coffres dans les hotels, qui bien souvent avec une pile et deux bouts de fil de fer peuvent être ouverts par n’importe qui.

  9. @every1 pour vos serrures standards, il y a le pickgun (20euros) et hop c’est ouvert !!!
    En plus, je suis sur que vous utilisez tous l’appli de votre banque avec votre smartphone 🙂

    BeN, avocat du diable

  10. @ErGo_404 : Une serrure mécanique est aussi crackable. Et pour intercepter des données en bluetooth, faut y aller (zone d’émission réduite).

    Par contre, effectivement, l’intérêt de ce produit est pas forcement des plus évidents pour moi. Pourquoi pas du RFID ou du NFC ?

  11. Bonjour

    Arrêter de craquer….bien sur que non tu ne restes pas à la porte….
    C’est comme dans ton réveil, si tu ne mets pas une pile, le jour d’une coupure tu ne te réveilles pas 🙂
    bien sur que dans le system, une batterie est présente, alimenteras ta serrure le cas échéant….

  12. Effectivement, ça semble un peu trop simpliste et bancale là ou certains constructeurs proposent de véritables serrures mécaniques avec un moteur débrayable en cas d’utilisation de la clef.

    L’utilisation en entreprise ou en intérieur semble plus propice. On peut imaginer le système affecté à une cave à vin pour éviter que le petit dernier vienne gouter le dernier grand cru de papa ou bien à une salle réservée au personnel dans un bâtiment public…

  13. Une serrure hors de la porte. Mais quelle fiabilité contre le cambriolage. Un coup de brique bien placé et ça dégage.
    De plus, si t’as plus de batterie dans ton tel, et bah tu restes dehors comme le disait NozGun.
    Bref, y’a des trucs sans IA qui ont encore de beaux jours devant eux.

  14. Sinon, les gens, vous êtes aigris par le temps ou quoi ?
    Bordel, une serrure qui nous reconnait et s’ouvre toute seule quand on approche !!!
    Qu’est-ce que vous foutez sur le site “Le journal du Geek” si c’est pour venir râler devant des vrais produits geeks en disant “Ouais, je préfère utiliser ma clé…” ?

  15. Où est l’intelligence à effectuer une tache (ouvrir la porte) quand un appareil reçoit un signal ?

  16. Ouais pas terrible ce système, c’est plus facile de se faire hacker la serrure et beaucoup plus discret avec son portable ou autre, du coup pas eu d’infraction visible que de se faire cambrioler à l’ancienne

  17. Un petit coup de scanner pour balayer les fréquences et hop ! la porte s’ouvre.

    Il existe des kits pour cracker les codes des antivols de voitures, il existera la même chose pour les serrures de portes, car les voleurs sont toujours mieux équipés que les serruriers.

  18. lol c’est certainement plus simple de crocheter une serrure avec un kit a 50€ et un peu d’entrainement que d’embaucher un expert en informatique, essayer de récupérer la clés ou encore hacker la serrure…

    mpolo: on ne parle pas d’un système infrarouge, RF, FM… Il y as certainement une clés de sécurité échangé entre la serrure et le smartphone, il a un monde entre une clés de voiture et un smartphone avec transmission en Bluetooth. Et si compatible uniquement Bluetooth 4.0 cela ne doit pas utiliser une simple transmission de base….

    98% des voleurs casseront la fenêtre pour vous voler vos trois DVD… A part si vous avez un Picasso a la maison pas trop de risque, surtout que de l’extérieure cette serrure ne se voit pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode