Pour faire simple, on insère des capteurs capables dans un écran légèrement courbé. Appuyer sur un rebord de l’écran devient alors une nouvelle forme d’interaction. Il n’est plus seulement sensible au contact, mais aussi à la force que l’on y met en calculant la déformation de l’écran.
En pratique, cela permettrait par exemple d’ajuster le volume plus ou moins rapidement, ou précisément. L’exemple le plus parlant reste celui des applications musicales et notamment d’un piano virtuel sur lequel il serait possible de jouer avec plus ou moins de force.
Le brevet est illustré avec un téléphone, mais aucun appareil n’est spécifié, on peut donc très bien l’imaginer sur une iWatch par exemple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’ils apprennent déjà à faire des écrans resistants avant …
Il me semblait que les capacitifs pouvaient déjà détecter le niveau de pression par le courant induit par les doigts… Car plus on appuie, plus le doigt s’écrase sur l’écran et donc plus de charges sont transférées…
J’imagine donc que c’est juste une amélioration de la sensibilité de ce système ?
Une iwatch avec ecran souple serait pas mal MAIS il faudrait soit des especes d’extensions souples a l’ecran soit ben la montre doit avoir un processeur flexible (a la rigueaur la batterie peut etre dans le bracelet et …. le proc aussi d’ailleurs !)
@jujudk : Pas forcément, le but est pas de plier le device ici, simplement d’affaisser de quelques mm l’écran je pense… Mais je vois très mal l’utilité dans une smart watch perso.
Avant de breveter ce genre de choses, qu’ils créer la technologie correspondante ! c’est bien beau de poser un brevet sur les technologies créées par les éventuels concurrents….
@ johy :
Effectivement les surface tactile sont capable depuis longtemps de reconnaitre le niveau de pression (par exemple la batterie de garage band sur iphone réagit à la force de la frappe), mais on peut imaginer que ce genre de procédé sera surement plus précis dans sa détection.
@Athelas
Rageux…
Pose toi des questions si t’as pété ton écran…est ce que le problème ne vient pas de toi plutôt? 🙂
@skybichou
Moi en voyant ce genre de proto je pense direct au truc qui marche pas très bien sur le S4, lorsqu’on approche le doigt de l’écran sans le toucher.
@ArghOops : Moi rageux ? Jamais eu d’iPhone de ma vie, et ce n’est pas prêt de changer.
S’il te plait avant de me critiquer, regarde un peu autour de toi. Tu as déjà pris le métro, les transports en commun ? Tu te rendrais compte qu’un iPhone sur quatre à l’écran pêté, alors tu peux remballer ton “rageux”, merci.
La politique d’Apple est même là pour gagner encore plus de sous : écran fragile, écran bien facilement cassable = 200€ de frais de changement + écrans. Un vrai gagne pain.
Merci de considérer ma remarque comme plus constructive que ton “rageux” ou ta morale sur mes usages que tu ne connais pas.
@Athelas i n’y a pas que le bénéfices dla vete des pieces détachés, si on insère dans la pensée collective, l’idée que l’iphone un écran de merde, ceci aurat un impact plus négatif que positif sur les bénéfices. Je ne pense pas que Apple mise sur une stratégie de ce type, je pense plutot qu’il préfére garder leur image de marque.
@ Athelas :
Sauf que, même si apple ne le met pas en avant dans ses présentation, l’iphone est équipé depuis plusieurs années de verre à traitement gorilla glass, le même dont les détracteurs de la marque vantent les mérite pour prôner la supériorité de leur mobile.
Donc effectivement, si l’écran d’un iphone est cassé, son propriétaire ne peut s’en prendre qu’à lui même et non à apple.
@Athelas le verre ça casse…
Captain Obvious !
@Athelas: avant de faire des raccourcis simplistes il serait bon de considérer les choses de façons un peu plus rationnelles.
Apple qui ferait de l’obsolescence programmée pour engranger toujours plus d’argent sur le dos de ses clients, c’est franchement une idée qui vient d’un esprit étriqué. Apple est connu pour la qualité et la finition de ses produits.
Toutefois là, on parle de smartdevices!!! C’est de la très haute technologie à des échelles de plus en plus réduites!
Il ne te serait pas venu à l’idée que ce genre d’objets pourraient être fragiles?! On ne parle pas de ta télécommande ou de ton téléphone de 1996!
D’autant si qu’en plus ces technologies avancent à une vitesse folle et on assiste tous les 6 mois à des améliorations à différents niveaux, y compris les performances des verres.
Ca serait bien de voir enfin un peu plus loin que argent= Satan. Là tu es juste primitif.
Ça me tue a chaque fois les entreprises qui osent déposer un brevet sur une technologie qu’ils n’ont pas encore conçu…
A ce moment là, je créer une entreprise dont le seul but est de déposer des brevets sur technologies inexistantes (que je ne développerais jamais), mais qui sont susceptibles d’être mises en place par des concurrents, et je m’engraisse à coup de procès…
Ya pas a dire, le système des brevets atteint le summum de l’incohérence…
@ Shinpansen :
On appel ça un pattent troll, il y en a déjà un bon nombre sur le marché. La différence c’est que contrairement à des boites comme apple, microsoft, samsung ou encore google, les patent troll ne développent rien, alors que les boites sus cités elle déposent des brevets sur des concepts ou des technos sur lesquelles ils travaillent.
J’avais déjà ça sur un Korg (un clavier midi) dans les années 90… bravo à Apple qui comme d’habitude pioche dans les inventions non brevetées (vous verrez, un jour ils inventeront Tetris… quelle bande de grosses %@&#)
@Scer : ” les patent troll ne développent rien, alors que les boites sus cités elle déposent des brevets sur des concepts ou des technos sur lesquelles ils travaillent.”
Attends, je sais que les entreprises travaillent bien souvent en secret sur des technologies, mais depuis quand Apple PRODUIT (j’insiste particulièrement sur le mot) des écrans?
Tout le monde sait que LG et Samsung bossent sur les écrans flexibles/incurvés, mais Apple?
Et toujours dans le cas d’Apple, quand tu dis “les boites sus cités elle déposent des brevets sur des concepts ou des technos sur lesquelles ils travaillent”, c’est comme le brevet du centre de notification (apparu , à ma connaissance, sous android) ou comme les icônes et les formes rectangulaires aux bords arrondis?
Patent troll quoi!
Bref, avant même que Samsung et LG sortent leurs produits, ils sont déjà devant le tribunal…
Une réforme sur les dépôts de brevets serait plus que bienvenue!
Je pense même que cela devrait se passer à l’échelle internationale pour uniformiser les brevets et ne plus avoir de litiges.
Génial, la technologie !
Maintenant je vais enfin pouvoir faire du piano dans le bus sur mon écran de 4 pouces !
Merci infiniment, ça change ma vie.
@ someonesuperior :
Apple à de nombreux centres de recherches et bureaux de développement. Ils développent eux même leurs processeurs mobiles par exemple, et ce n’est pas parce qu’il envoient les plans à des producteurs qui vont mettre en applications leurs travaux qu’il ne font pas de R&D. Apple est un architecte, les constructeurs ne sont que de simples maçon. Ils ne conçoivent pas entièrement 100% des technos utilisés dans leurs terminaux, mais pas une seule boite le fait aujourd’hui.
c’est fou la stupidité des intervenants sur le jdg
@Scer, tu n’as pas répondu à ma question, mais soit.Je déduis de ta réponse qu’Apple a bossé sur la sensibilité à la pression et se permet aujourd’hui de déposer un brevet sur une technologie qui existe déjà, et d’après ce que je vois de leur brevet, leur étude et leur solution n’en diffère en rien.C’est bien ça?
Patent troll, je ne sais pas, j’appellerai ça le vol à la Apple, simplement.
@someonesuperior
C’est bien petit mouton sans cervelle , régurgites tout ce qu’on t’as fait avaler docilement …
L’esprit grégaire fait des ravages out there …
Connais toi,toi meme avant d’etre sauver de toutes tantations.
Sinon, pour en revenir a nos moutons, ça peut être vraiment cool.
Par ce que si il y a bien un point ou les terminaux sous android on un énorme temps de retard c’est la MAO (enfin musique assistée par tablette/téléphone plus précisément).
Sur ios il y a vraiment de très bonne application et se système ne peut que être bénéfique pour cela
(envoyé depuis mon s3, dont je suis très content, avant qu’on me dise que je suis un fanboy)
déposer un brevet sur une “idée” sans expliquer clairement comment sont faits et comment interagissent les capteurs en question et comment fabriquer le fameux écran flexible et comment contrôler sa flexibilité pour qu’il plie légèrement sous le doigt mais pas trop au point de céder ça s’appelle du patent troll pas anticipation, du “mettage” de bain dans les roues de la concurrence avant même qu’elle démarre. Ça reviens a accaparer toute éventuelle évolution crée par un concurrent ou même juste lue dans un roman de SF. Ce système de brevet américain est une plaie
@mailme
tu ne comprends clairement pas comment fonctionne les système de brevets ( que ça soit en Europe ou bien en Amerique ) , pourquoi tu t’informerais pas un peu plus sur le sujet au lieu de poster avec des aprioris véhiculés par les haters ?
@scer
tu te trompes pour garageband, c’est du à l’accéléromettre
Cela me fera toujours marrer ceux qui répondent avec une phrase en disant “de toute façon toi tu sais rien, tu dis de la merde” sans développer. Merci d’argumenter pour vous rendre crédible.
Je le dis et le redis, les iPhones sont carrément plus fragiles, quand on voit une moindre mauvaise chutte et que l’écran est brisé sur l’intégralité de la surface… A moins que vous êtes devins pour savoir que les utilisateurs d’iPhone prennent moins soins des choses que les autres utilisateurs de smartphones ?
Aujourd’hui quand on voit des téléphones avec un écran cassé, c’est quasi TOUJOURS un iPhone, et n’allez pas me contredire ou allez vous acheter des lunettes (surtout qu’aujourd’hui un iPhone représente “plus que” un téléphone sur deux, il y a donc de quoi comparer).
@Lnely la merde omg … le mec qui parle pour rien.
Message de rageux, peut être, mais moins que d’autres qui ne pensent qu’à poster pour contredire ou dénigrer sans fondements.
bon .. comment dire .. j ai une iphone 4s ( attention je sens qu’il y en a deja qui rage hahaha :p ) .. je le fais tomber sans arret, pe est ce de la chance dirons les fanboy de samsung :p , mais je n ai pas encore ‘reussi’ a peté mon ecran, mon pote qui a un s3 l’a fait tombé une fois ===> ecran explosé :p vous me direz ca arrive .. oui effectivement .. sauf que moi si je pete mon ecran iphone je peux le commander pour 30euro sur internet et remplacer moi meme l’ecran 🙂 ( sisi je vous promet les apple haters, c’est pas compliqué quand t’as un cerveau, un tuto et de bons outils !!! mnt que certains ne viennent pas me dire que c’est faux vu qu’on fait notre “business” comme ca 🙂 ) et j ai envie de dire que c’est normal que tout le monde remarque un iphone peté, de 1 parce que quand tu sors ton iphone tout le monde va y preter attention ( d’ailleurs je ne sais pas pourquoi .. ) et de 2 si vous faites attention autour de vous, moi perso, je ne vois quasi que ca des gens avec des iphones ..
Mnt si certain aime dire qu’un iphone est fragile, je me souviens d’une petite video sympathique justement sur jdg ou un test est fait entre un iphone 5 et un GS3 sur leur resistance, le GS3 n’a meme pas pu finir le test –‘
je prends l’exemple de samsung car 90% des gens qui critiquent apple sont sur samsung .. va savoir pourquoi
voila tout est dis !
Quand t’as un cerveau, tu te rends pas compte que le 4s est de la même génération que le S2, et pas le S3?
je sens que samsung va suivre cet écran flexible de très prêt moi 😉
@Lnely : …… o.0
+1 mailme!
Il y a des gens qui ne comprennent rien ici apparemment. 🙁
“@ArghOops : Moi rageux ? […]” : cherche pas Athelas, c’est ArghOops … alias l’applefan qui depuis des années trouve que les écrans flexibles c’est pas très bien car c’est Samsung qui fait de al com dessus et qui là commence déjà à trouver des excuses pour dire que les écrans flexibles “made in Apple” c’est le top avec des trucs du genre “Pose toi des questions si t’as pété ton écran…”, alias aussi le gars qui aujourd’hui peste contre la technologie d’écran sans contact du S4 mais qui, le jour où Apple le proposera, trouvera que cela sera le top du top, the big revolution