Passer au contenu

Nokia perd sa couronne en Finlande

Nokia n’est peut-être plus leader sur le marché des téléphones, mais le constructeur finlandais l’était encore dans son pays d’origine. Depuis le 1er trimestre, ce n’est…

Nokia n’est peut-être plus leader sur le marché des téléphones, mais le constructeur finlandais l’était encore dans son pays d’origine. Depuis le 1er trimestre, ce n’est plus le cas, selon IDC, c’est Samsung qui vient de lui passer devant ! La part de marché du constructeur coréen (tout mobiles confondus) est maintenant de 36% contre 33% pour Nokia. L’écart n’est cependant pas si grand et avec sa nouvelle gamme de Lumia, Nokia peut espérer reprendre sa couronne.

nokia_en_finlande

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ouais enfin la gamme Lumia est lancée depuis un moment déjà.
    Entre les lumia 800, 900. Puis 820, 920 notamment.
    Est ce vraiment le 925 qui va changer la donne honnêtement ? 😡

    ps : j’aime bien leurs produits, même si personnellement je n’en ai pas. Mais faut être réaliste. WP8 va prendre encore un peu de part de marché avec Nokia.
    Mais si les autres constructeurs (en dehors de HTC), ne font pas non plus de bon appareils sur WP8, la part de marché va se verrouiller.
    Samsung (à mon grand dam car j’aime pas vraiments les produits de samsung mis à part le s2 :p), lui continue sa croissance pour le moment.
    Et pour l’instant, rien ne semble l’arrêter (même si il faudra bien un jour que les gens se rendent compte que touchwizz est une surcouche minable :p mais bon, à côté ils développent certaines applications sympa aussi samsung …).

  2. Personnelement je pense que WP8 c’est le futur, il faudrais juste que NOKIA fasse un effort en R&D pour nous sortir des appareils vraiment à la “pointe” comme les iPhone à leur époque (cf 3GS, 4, 5) mais avec des prix revus par rapport à la pomme.
    Car vraiment, je trouve que le design des Lumia n’ont rien a envier par rapport à Apple, et encore moins a Samsung !

  3. @guest : étrangement, le gros problème de Nokia, c’est plus WP8 en lui même pour moi.
    Le design de Nokia est vraiment sympa.
    Je pense que globalement, c’est aussi l’avis des gens dans leur majorité.

    Mais l’interface métro déplait pas mal au grand publique. Ce n’est pas mignon, ou ne fait pas très “soigné”.
    J’entends par là que quand on regarde une belle icone d’une application par exemple, on voit qu’il y a du travail.
    Quand on voit une tuile unicolore … on ressent moins ce travail.

    Le problème, c’est que bien que l’OS soit bon (voir très bon), il a encore quelques défauts.
    Il n’est pas plaisant à regarder (et quand tu choisis un téléphone, le look global (hardware + software) est vraiment à prendre en compte, et il manque encore quelques applications (les applications essentielles sont là, et pour la plupart des autres applications on trouve les équivalent, mais y en manque encore un peu, mais ça va vite être comblé).

    Par contre, la touche artistique entamée par Nokia pour son hardware est très bien, et il faut qu’il continue comme cela.
    Cela leur permet de se démarquer en plus.

  4. @guest A part l’Iphone 1 avec la nouveauté Ios et l’Iphone 4 avec la nouveauté Retina, les autres modèles ne sont absoluments pas des révolutions. Ils sont juste bien marketé.
    C’est d’ailleurs pour cela que la gamme Lumia est géniale. Même le premier modèle, le 520 est un vrai smartphone qui garantie une expérience utilisateur optimale, contraitement à Android où l’on doit se rabattre sur du haut de gamme pour avoir un peu de fluidité.
    Et encore, j’ai pu bien testé le Galaxy S4, ceux qui s’émerveille devant ce smartphone n’ont jamais testé un Lumia 920. L’os est plus ouvert, mais pour un smartphone de ce prix, le S4 ne fait pas le point face au Lumia 920.

  5. @wiiner :
    C’est marrant car j’ai justement l’avis contraire concernant l’OS ^^
    Les gouts et les couleurs ! =)
    Je trouve ça plus homogène, moins fouillis que la présentation des menus/icônes de androids, sa me “fatigue” moins l’oeil.
    Les tuiles sont de tailles homogènes, pas de fonds écran pour entraver la visibilité de l’icône ou de la police, partout la même couleur, on ne se perds pas, et on vois directement se qui nous interresse.
    Un peu à la manière de l’iOS, mais avec en plus l’avantage de savoir directement quel temps il fait, les news, voir mes photos, ou les notifs facebook, sans avoir a entrer dans l’appli, et je trouve ça génial.

    Mais il faut dire que j’aime beaucoup le design minimaliste en général, même dans la vie de tous les jours (musique, art, meubles etc…) 😉

  6. @madaniso :
    Entièrement d’accord, ayant acheté le 520 à ma mère, je peux vous promettre, que c’est la meilleur affaire que j’ai pu faire en terme de smartphone.
    Pour 180€, j’était bluffé. Vraiment.
    J’avais envie de lui mettre mon 3GS dans le cadeau (fête des mère) et prendre le 520 pour moi ^^

  7. guest > D’accord à 200%. Cette sobriété visuelle fait toute la différence pour moi en plus bien-sur des qualités même de l’OS. Depuis que j’ai mon WP8, je sais que je pourrai pas revenir sur Android ni passer sur iOS.

  8. @guest : non mais je parle plus là d’un avis général.
    On est bien d’accord que pour moi, WP8 fait plus épuré, plus sobre.
    Après, je parle chez les gens.
    Ils veulent du beau (alors après t’as des gens qui aime l’art abstrait/moderne : je dis ça car pour moi, WP8, ça fait un peu design art abstrait, minimaliste et épuré).
    Mais plus de gens s’émerveillent dans une belle composition de paysage ou autres si tu veux.

    @madaniso : mon meilleur ami est passé d’un 920 à un s4, et il ne le regrette pas (si ce n’est éventuellement Nokia Maps).
    Bon, il aimait beaucoup son 920, il a voulu changer pour être sur le même OS que moi et un autre excellent ami pour pouvoir faire des jeux en réseaux ensemble (comme ça on est trois sur Android quoi).
    Et le 920 et le s4 était en gros au même prix à la sortie. Enfin bon …

    Sinon, pour le 520 …
    bah il est excellent, mais c’est pas sur du bas de gamme que ça permet à une société de remonter la pente. Et Nokia va globalement mal.
    De plus, c’est plutôt les haut de gammes qui tirent les marchés (peut être pas les parts de marché mais bon).
    C’est ces smartphones là, qui seront dans les mains de tout le monde.
    Ca ne change rien au fait que visiblement le 520 est un excellent rapport qualité/prix (j’ai pas pu le tester moi même donc je vous fais confiance là dessus :p).
    Mais la marge faite par Nokia doit donc être bien moindre.
    Ca promulgue peut être un peu WP8, mais généralement, les gens prenant du “bas de gamme” en prix, seront aussi moins apte à faire des achats sur les store, donc moins intéressant au final pour Microsoft.

  9. Ca va vite revenir dès que le 925 sera disponible et l’EOS dans quelques mois. Le manque de produits “flagship” les a pénalisé dans les marchés matures

  10. @Elie : globalement, chaque marque a un seul flagship.
    HTC : le One.
    Sony : Le Xperia Z
    Apple : iPhone 5
    Nokia : 920 (bientôt 925)

    Y a guère que Samsung qui en a plusieurs. S4, et Note 2 (bientôt Note 3 je pense).

    Par contre, l’EOS peut apporter un vrai plus à Nokia oui.
    L’appareil photo du 920 était meilleur que la concurrence, mais je ne le trouvais pas non plus si sensationnel que ça. Avec l’EOS, ça changera peut être la donne, et fera peut être venir des personnes non chevronnés en photo passé sur un Nokia et sous WP8.

    Le seul truc qui me fait peur pour Nokia, c’est que avec le 820 et 920, ils ont fait une campagne de publicité monstrueuse (ça en était même énervant d’en voir partout à la fin pour moi). Certes le 920 semble s’être bien vendu (on a pas eu les chiffres du 920 mais de la gamme Lumia seulement). Mais ne devrait on pas avoir espéré plus.

    Nokia a su faire des excellents produits dernièrement, mais le succès n’est pas aussi élevé qu’on pouvait l’espérer je pense.
    Dans le même cadre, HTC avant faisait pour moi d’excellent produit, mais ne vendait pas.
    Cela s’expliquait par le manque de marketing. Ils ont corrigés un peu le tir sur le One, qui se vends bien. Plus que le 920 si je ne me trompe pas.

    Nokia pour moi mérite vraiment de remonter la pente.
    Doivent ils (peuvent ils) rester que chez WP8, chez qui, il faut le dire, ils sont les rois.
    Ou doivent ils pour survivre efficacement à nouveau se diversifier maintenant que leur hardware est redevenu bien.

    @guest : lol merci. Mais c’est plus une synthèse que tout ce qui a été dit aussi par tout le monde, doit y compris 😉

  11. Après c’est le pays ou Windows Phone à l’une des meilleures parts de marché avec pas loin de 25% il me semble, on sait pourquoi certes…

    Je doute que Nokia fasse de l’android, trop instable pour leur image

  12. wiinner > Nokia n’avait aucun vrai flagship depuis la sortie du N8 et celle du 920.
    Le 808 pureview a été annoncé aprés l’abandon de Symbian, et le Lumia 800 et 900, avait un peu trop de retard technologique pour être considéré comme des vrais flaships, c’est pour cela que dans les marchés matures (même en Finlande), les gens se sont détourné de la marque (temporairement?)
    Mais avec un appareil 925 bien pour tout publique, ça va revenir petit à petit.
    Mais les parts de marchés seront plus longues à regagner qu’elles ont été perdu malgré la qualité des produits.
    Le 920 est sorti assez tard pour clairement apparaitre dans cette charte.

Les commentaires sont fermés.

Mode