Passer au contenu

Google Glass : la reconnaissance faciale est possible

Google a plusieurs fois expliqué que la reconnaissance faciale ne serait pas intégrée dans les Google Glass, du moins pas tant que la société n’aura pas…

Google a plusieurs fois expliqué que la reconnaissance faciale ne serait pas intégrée dans les Google Glass, du moins pas tant que la société n’aura pas réglé tous les problèmes que cela engendre à propos de la vie privée.  Certes, mais les conditions d’utilisation de l’API des lunettes ne prohibent pas expressément de tels usages.

C’est ce qui explique la dernière création de la start-up Lambda Labs basée à San Francisco : un logiciel pour les Google Glass capable de reconnaître les visages. À l’heure actuelle, il requiert une photo qu’il faudra “taguer” afin de pouvoir le faire automatiquement sur d’autres clichés, mais une future version pourrait permettre une reconnaissance en temps réel.

Les équipes du complexe laboratoire Lambda estiment que la technologie est particulièrement intéressante pour contrôler les accès à certains lieux ou retrouver plus facilement des amis dans une  foule… grâce à l’agrégation des données de Facebook ou LinkedIn par exemple.  La chose arrivera dans quelques jours sur les éditions développeurs des lunettes.

Glasses

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Si ça n’est lié qu’a ton profil facebook il n’y a pas de souci lié a ta vie privée, vu que tu l’as toi même rendu public ^ et ton identité ne relève pas de la vie privée xD

  2. Les mêmes gens qui critiquent la Xone et le Kinect actif vont se jeter dessus ! Cherchez l’erreur !

  3. Si ça n’utilise que les donnée Facebook il n’y a pas de souci de vie privée car tu as toi même rendu ces infos publiques, et ton identité (nom prénom) ne relève pas de la vie privée xD

  4. Bientôt ça va faire comme dans Minority Report, on va être reconnu partout où on va aller!

  5. Et hop, on a accepté les conditions d’utilisation, et on se transforme aussi en google car 😀

  6. @najim78: Les pré-tagués, sûr. Mais qu’est-ce qui empêche de te taguer toi, sur quelques photos trouvés sur le web?
    Tu n’est pas une star, mais en fouillant quelques sites, je parviendrais à trouver une de tes photos.
    Ou encore taguer les gens que l’on voit sur les sites de rencontres, fait divers, etc
    Reste à voir comment le bouclier CNIL agit face à ces nouveaux changements.

  7. Je la googlise quand elle veut !!!

    Elle a de beaux yeux…je suis sur que sa bouche est aussi douce que son regard…uhm…
    Je ferai bien un peu de reconnaissance faciale avec elle via mon capteur.

  8. @krates: l’identité en elle-même ne relève peut-être pas de la vie privée, mais avec cette donnée, on peut accéder à tout un tas information sur toi (tes goûts, tes fréquentations, ton adresse…), relevant, elles, de la vie privée.

    Après évidemment, il est de la responsabilité de la personne en question de faire attention à ses informations personnelles, et à éviter qu’elles soient aussi facilement accessibles à n’importe qui. Seulement la plupart des gens n’y fait pas attention, ce qui pourrait rendre ce genre de dispositif terriblement efficace…

  9. hors sujet : j’aimerai bien une version “monocle” de la Gglass !

    pourquoi pas une version DBZ aussi 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode