Passer au contenu

Un Galaxy S3 s’enflamme et blesse légèrement son propriétaire

Un utilisateur de Reddit qui répond au nom de vizionx1208, affirme que son Galaxy S3 a été pris de combustion spontanée dimanche dernier. En brûlant, des petits bouts de…

Un utilisateur de Reddit qui répond au nom de vizionx1208, affirme que son Galaxy S3 a été pris de combustion spontanée dimanche dernier. En brûlant, des petits bouts de plastique en fusion auraient même jailli du téléphone, brûlant légèrement son auriculaire.

À environ 3h15 du matin […] j’ai été réveillé par un grand bruit et un étrange son de grésillement. (Je recharge mon téléphone juste à côté de moi pendant que je dors).

Raconte-t-il dans son message et poursuit :

En me réveillant, j’aperçois une épaisse fumée se dégageant de mon téléphone — cela sentait aussi extrêmement mauvais. À moitié réveillé, je saute hors de mon lit, allume la lumière et vois que mon téléphone est en train de prendre feu. J’ai jeté un verre d’eau dessus pour arrêter l’incendie.

Il rapporte également que son matelas et sa taie d’oreiller ont été troués par les flammes, et précise que toutes les pièces étaient d’origines et que l’appareil n’était pas rooté. Afin de prouver ses dires, il a également publié des photos qui montrent en effet une coque arrière de Galaxy S3 dans un état qui parle de lui même et la batterie, qui est vraisemblablement la cause de l’incendie.

gs3-burn

Ce n’est pas la première fois que ce genre de mésaventures sont relatées sur le web, et semble toucher tout type de smartphone. On se souvient notamment de l’iPhone d’un adolescent et d’un autre GS3 qui avait été passé au micro-ondes. Certaines batteries peuvent également gonfler subitement, un modèle de MacBook Pro était réputé pour avoir ce genre de problème.

Ceci dit, nul besoin de céder à la panique. Compte tenu de la quantité d’appareils en circulation, ces accidents restent des épiphénomènes, certes un peu angoissants, mais rarissimes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

41 commentaires
  1. Bon, et combien de fois faudra t’il le dire : ON NE CHARGE PAS SON TÉLÉPHONE SUR UN MATELAS OU AUTRE MATÉRIAU INFLAMMABLE !!!!!!!

  2. Je fais régulièrement des barbecues sur mon matelas moi aussi, c’est hyper sécurisé.
    Quelle idée de charger son téléphone sur du tissu, ça aurait fait pareil avec un grille-pain, une TV, PC portable ou un appareil à raclette…

  3. Hum. Encore une histoire de brevet qu’apple pourra amener devant la justice. C’était leur truc les smarphones qui prennent feu, si samsung copie ça aussi, où va le monde ? 😀

  4. “On se souvient notamment de l’iPhone adolescent”
    De mon temps, quand j’étais un fier et jeune 3310, ca s’enflamait pas pour rien !

  5. Tout ça pour se venter auprès de son entourage afin de clamer haut et fort que son téléphone marche du feu de dieu !

  6. Mais quel crétin. On ne charge jamais ni un téléphone ni même un ordi portable sur un tissu ! Le tissu empêche l’évacuation de la chaleur, c’est connu !
    Moi quand je mets mon Macbook sur le lit, au bout de 10 minutes le ventilo souffle à fond.
    Alors cette personne qui charge son tel dans le lit ne peut s’en prendre qu’à elle, c’est dû à une mauvaise utilisation de l’appareil. Bien fait.

  7. J’avoue être un peu bête mais cela fait 20 ans que mon téléphone recharge à côté de moi sur mon lit, comme allez la majorité des gens non?
    J’ai beau relire et relire la notice, IPHONE 3G, 3GS, GS2, GN2, N97 mini, N95, N9 et le tout beau Nokia 100, bah sur aucune des ces notices le détail n’est mentionné, à moins que je ne sache pas lire…
    Sur celle de mon micro-onde, par contre c’est noté que l’on ne doit pas mettre d’être vivant à l’intérieur …
    Alors elle est où l’évidence N2,Seb et Tatouille, ah oui, l’évidence c’est que vous êtes trop supérieur au bas peuple, je m’incline.

  8. >>> pendant que je dors juste à côté de moi
    Qui ne dors pas à côté de soi ?

    Sinon, il faut savoir que c’est très mauvais d’avoir un appareil électrique tel qu’un radio-réveil (ça doit bien exister encore) ou un téléphone en charge à proximité de sa tête. C’est un peu comme avoir des ligne à haute tension au-dessus de sa maison.

  9. en meme temps android ça tire tellement sur la batterie que si il toutes les synchro auto a maximum, c’est normal que la batterie ai chauffer a mort

  10. Le laisser brancher toutes les nuits pendant plus d’heure qu’il ne le faut sur du tissu. Idiot comme comportement.

  11. éteint l’incendie avec un verre d’eau mdr… l’oreillé est carbonisé, et la tete du mec?

    JE N’Y CROIS PAS SEUL UNE SECONDE !!!

  12. “un modèle de MacBook Pro été réputé pour avoir ce genre de problème.”

    Je pense qu’il y a un petit problème là ! […]un modèle de MacBook Pro ÉTAIT réputé […]

    C’est mieux comme ça ! ^^

  13. Les problèmes d’électricité ou de secteurs ne sont pas rares, il faut être un peu con pour laisser son tel en charge la nuit ET le mettre à côté de soi.. Même s’il me reste 5% je ne le recharge jamais le soir.
    Je passe en mode avion ou bien je l’éteins pour qu’il ait assez de batterie afin de me réveiller quand le réveil est activé, ensuite je le branche a coté de mon PC et j’attends la charge complète ! 🙂

  14. @wrathchild : et t’as pas un travail ? des horaires à respecter ? tu crois que tout le monde à le temps d’attendre 2h le matin que son tél soit chargé ?

  15. alors 1 ceux qui corrige les fautes d’orthographe bravo, mé on san foo qu’vou savé ecrir!!

    2-http://www.materiel.net/accessoire-pour-telephone-mobile/nokia-coussin-de-chargement-sans-fil-fatboy-dt-901-83398.html
    alors les guignoles qui traite d’idiot les gens qui rechargent sur du tissus, bravo, revendez votre intelligence…j’ai TOUJOURS posez mon smartphone sur un petit cousin pour le recharger la nuit, jamais de souci.. pas d’évent d’aération : pas besoin de refroidissement…sinon les smartphones prendrais feux quand on les rechargent dans leurs housse, hein!

  16. Au chaud dans une couette de 30cm d’épaisseur, un smartphone en charge n’a pas a prendre feux, même après 80h de charge non stop!!! C’est comme si on nous vend un four qui, à fond, prend feux si on ouvre pas la fenêtre à coté ou qu’il fait plus de 30°C…

  17. “Je recharge mon téléphone juste à côté de moi pendant que je dors”
    “J’ai jeté un verre d’eau dessus pour arrêter l’incendie.”

    Un challenger pour le Darwin Award dans la catégorie “Eau et électricité, amour interdit ?”

  18. Attention à l’emploi du terme “épiphénomène”.
    Ici cela sous-entendrait que le GS3 est une daube ceci étant caractériser par le fait que certains explosent….

  19. saii> Cette évidence là, on ne la comprend malheureusement qu’après avoir cramé une alimentation d’ordinateur qui traînait malencontreusement sur/sous la couette 😉

    Ce n’est donc pas tant une question de supériorité par rapport au bas peuple, mais juste une boulette d’avance ^^

  20. Arrêter de critiquer tout le temps !
    1) Qui vous dis qu’il avait le téléphone sur du tissus ? il peux très bien l’avoir mis sur sa table de nuit et les bout de plastique en fusion qui ont jaillit ont cramé l’oreiller !
    2) Vous croyez vraiment que le mec a eu le temps de réfléchir avant de jeter un verre d’eau ? moi si je vois mon téléphone cramer je ferais pareil ! je vais pas m’amuser à réfléchir si c’est un incendie d’origine électrique ou autre

  21. “en meme temps android ça tire tellement sur la batterie que si il toutes les synchro auto a maximum, c’est normal que la batterie ai chauffer a mort”

    ???

    La batterie chauffe a mort parce qu’android a un bon système de synchro ?
    J’ai l’habitude de lire des comms sans queue ni têtes, mais la c’est carrément de la science fiction.

    ___
    Pour en revenir a l’article, il est clair que charger son tél sur sa couette n’est pas la meilleur des idées. Pour autant (un autre comm la dis) il est censé pouvoir charger sous la couette pendant des jours sans pour autant prendre feu.
    La c’est clairement un défaut de fabrication, pas d’autres possibilités

    D’ailleurs il précise que son tél n’est pas rooté (ca me fais penser au commentaire du dessus) ; en quoi un tél rooté a plus de chances de s’enflammer qu’un autre? (bien sur question qui n’attends aucune réponse puisqu’elle est complètement débile)

    Bref…

  22. @timoadia bof, en même temps quand tu vois du feu t’essayes de l’éteindre, surtout au réveil je pense pas que tu as ce genre de réflexion. En plus tu risques quoi en jetant de l’eau sur le chargeur ? Un plomb qui saute, un chargeur foutu ? A moins de te baigner dedans tu crains pas grand chose.

  23. Kevin, réfléchir, oui c’est ça qu’il aurais du faire:
    1-Un appareil électrique, ça chauffe, si on empêche la chaleur de s’évacuer, ça peu suffisamment chauffer pour prendre feu, (même si c’est surement un défaut de fabrication dans le cas présent)
    2-si un jour ça t’arrive, avant de balancer de l’eau sur un feu, réfléchis, parce que si c’est une châtaigne de 12V et quelques mili-Ampères c’est pas très grave, si c’est un prise et que tu te prend du 180, ça va te détendre, on ne lance pas d’eau sur un feu électrique point, d’abord on débranche la prise, et ensuite on éteint. (et même comme ça, avec les produits qu’il y a dans les batteries, je suis pas certain que ce soit conseiller d’arroser, cf. feu chimique/huiles/etc…)

  24. Les commentaires sont ridicule, un smartphone qui charge ne chauffe pas, il chauffe quand on regarde une vidéo en 3G ou wifi pendant longtemps ou qu’on joue à un jeux mais en veille et branché ça ne chauffe pas donc aucun risque de surchauffe qu’il soit ou non sur du tissus.
    Bref un article sur un G3 qui crame et forcement derrière dans l’article on parle de l’iphone et de Mac, cherchez l’erreur.

  25. Les aléas de la production industrielle… On a beau maitriser la qualité d’un point à l’autre de la chaîne, statistiquement, y aura toujours un produit défectueux qui sortira…

    Quant à l’histoire du matelas, ce genre d’incident est très rare… Mais les conséquences sont potentiellement très graves (mort de l’utilisateur dans son sommeil…). Par simple précaution il ne vaut mieux pas y mettre un appareil a charger, même si ces matériaux sont ignifugés, le reste du lit ne l’est peut-être pas (draps de lit, couverture…).

  26. @Anubis : Tu te lève 10 minutes avant de bosser ? 🙂
    Je compte 1 bonne heure pour me réveiller. Donc même 1h de charge ça suffit, ça tient la journée. Et t’as pas vu mon “ET” tout gros pour bien faire comprendre aux gens que je ne dis pas “C’est être con de recharger son tel la nuit” ? 🙂

  27. La batterie de mon S3 a légèrement gonflée subitement d’1mm il y a 1 mois je pense que je vais la changer avant qu’il m’arrive un truc dans ce genre :/

  28. Dommage qu’il avait pas un Xperia Z, il pouvait jeter de l’eau dessus en toute sécurité…
    Non moi je le charge sur le bord de ma baignoire quand je me lave, ou sinon à l’usine dans un local où l’on stocke l’essence, l’acétone et autres solvants.

  29. Pareil, mon Iphone 3Gs a gonflé à tel point que ça a déboité tout le téléphone, la carte mère a été complétement tordue (la batterie est passée de 0.5cm à 3cm.
    Bien sûr les constructeurs ne prennent pas en charge ça car ils ne sont plus garantie, une honte !

  30. Haha ! Bien vu, Tony ! Et on va certainement apprendre dans quelques jours que le téléphone était passé au micro-ondes 🙂

  31. Je suis désolé les gars – ceux qui disent que le tissu est à éviter -, mais on parle quand même d’un appareil qu’on fout tout les jours dans nos poches pendant 12 heures, bien au chaud collés à notre corps de plus de 30°C (pas non plus 37°C en surface je suis d’accord), alors je pense comme d’autres que c’est plus un problème de fabrication que d’utilisation. Si la batterie en charge (on est d’accord, en charge ça augmente la chaleur) a cramé sur un lit, je pense qu’elle aurait tout aussi bien pu cramer cet été en période de fortes chaleurs en n’étant pas en charge.
    Alors après oui c’est logique d’éviter de laisser un tel ou un pc portable pendant longtemps sur un lit, mais je pense que dans l’usage ça arrive à presque tout le monde de le faire quand même et que les produits doivent pouvoir gérer ça. Car si ça n’était pas le cas de un ça serait marqué partout dans les consignes d’utilisation, et de deux la moitié des smartphones ou pc portables auraient déjà cramé comme ça… Mais ce n’est que mon avis.

  32. Ah oui pour l’histoire du lit, la surchauffe de la batterie et son gonflement sont provoqués par un court circuit.
    Donc : stop troll

  33. Sinon, au niveau contradictions dans le récit ça va ?
    – Donc il appercoit une épaisse fumée en se réveillant dans le noir avant même d’allumer la lumiére ?
    – et ensuite, à moitié réveillé, il saute de son lit, allume la lumière et vois son téléphone prendre feu. Je pensais bêtement qu’au contraire, une flamme était encore plus visible dans le noir !
    – S’il y a eu un grand bruit et donc une explosion, ce n’est pas son petit doigt qui aurait dû être touché mais plutôt son visage puisqu’il dors à coté de son téléphone
    – Sur la photo de la coque arrière, la position des traces de brûlures ne correspond pas à l’endroit où se trouve la batterie dans le téléphone, nettement plus vers me haut.

  34. Faut pas le blâmer, il s’est dit qu’en le laissant 24 heures à recharger, la batterie tiendrait plus longtemps après.

  35. Je met en doute les chargeurs enfin les nouveaux adaptateur usb secteur, le derniere que j ai eu avec mon nexus gresille, chauffe, normal en quelque sorte mais trop pour le type d appareil branché au bout.

    Enfin moi je prend plus mon tel dans ma chambre, je le charge pas la nuit, enfin un certains nombre de précaution qui peux paraitre inutile pour beaucoup.

Les commentaires sont fermés.

Mode