Orange a toujours gardé sa raison sociale France Télécom depuis sa fondation en 1988 avec sa séparation des PTT. Mais les clients du monde entier connaissent la marque sous le nom d’Orange depuis l’an 2000. Autrefois entreprise d’état, France Télécom s’est émancipée en 1996 et a été l’une des locomotives de la démocratisation de la téléphonie mobile et de l’internet en France.
Pourquoi une telle décision ? Tout simplement pour plus de cohérence. Si Orange est connu dans le monde entier (216 millions de clients), France Télécom l’est moins. Une occasion de remettre tout à plat pour l’entreprise qui par la même occasion se détachera de son image d’entreprise publique.
Le 1er juillet prochain, France Télécom fera donc partie du passé. Mais juste son nom, puisque la société ne subira pas de changement à part ça.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Travaillant chez France Télécom depuis un an, ça ne changera rien pour les clients, juste une dénomination. Preuve encore que la privatisation des entreprises prend de plus en plus d’ampleur, malheureusement. Bientôt fini le service public en matière de téléphonie et d’internet…
Petite larme tout de même …
France télécom … Mes parents ont un téléphone à grand écran couleur (marron) depuis plus de 15 ans et il marche toujours … (Made in France) (Sillage)
Quand on savait faire des choses en France c’était bien quand même …
Vous allez un peu vite en besogne, si vous êtes en train de regarder comme moi l’assemblé générale d’orange en streaming, ce n’est pas tout à fait ce qui a été dit. Le changement de nom n’a pas encore été voté. Ça va être soumis à un vote ultérieur mais en aucun le vote à déjà eu lieu.
Attention donc…
dit pierrot , gaffe aux articles à polémiques.
là on va me reprocher d’être parano d’arrière garde en plus de babache , mais faut dire
ce qui est , je persistes et signe , ORANGE , fait ; fera et continuera à faire, de l’abus de
position dominante , tant qu’il croira qu’il est l’opérateur hystérique ou qu’on ne le destitue
pas.
on n’a l’impression aujourd’hui que le monde n’a pas de passé.
C’est vrai qu’avec les jeunes le courant ne passe pas, car on parle chinois dès qu’on évoque une série télé vieille de 2 ans,
alors effectivement “France Telecoms”…
et que dire de l’histoire par exemple et de la culture : celle ci ne servira plus.
Non mais allo quoi.
@cslevine
On peut se demander en effet ce qu’on retiendra dnas 50 ans de notre époque tant il y a de choses qui se passent, de buzz éffémères de marques et de modes qui vont et viennent
Biensur ce phénomène a toujours existé mais on voit bien que l’accélérétion a été exponentielle : D’ailleurs est-on arrivé à la limite de cette accélération ou y a-t-il encore de la marge possible ??
@cslevine Mets pas tout les jeunes dans le même panier. Et abuse pas non plus, on peut nous parler d’une “série vieille de 2 ans” sans que ça soit du chinois pour nous. France Telecom, on est très bien au courant de ce que c’est, t’inquiète pas. De plus, tu parle de culture, mais la dernière phrase que tu sort, c’est une “citation” de Nabilla… Elle est où la culture là ?
… cela permettra de débrancher les dernières cabines téléphoniques dans la totale indifférence…
en même temps vous connaissez encore beaucoup de personne utilisant les cabines??? au vu du prix des cartes ne vaut il pas mieux investir dans un forfait à 2 euros et un téléphone à 50 euros?
Oh, j’aimais bien recevoir les factures téléphoniques avec le logo de France télécom 🙁
Remember….
Mais bon il faut savoir tourner la page !
On va enfin pouvoir se plaindre chez Orange, sans risquer t’entendre :” Ha mais c’est pas nous … c’est France telecom ! ” !!! :/
“en même temps vous connaissez encore beaucoup de personne utilisant les cabines??? au vu du prix des cartes ne vaut il pas mieux investir dans un forfait à 2 euros et un téléphone à 50 euros?”
Oui j’en vois souvent (après c’est sur que la fréquence d’utilisation n’est pas la meme dans tous les quartiers…).
Les moyens de paiements pour le forfait a 2 euros exclus une certaine partie de la population (tout ceux qui n’ont pas/plus de compte bancaire). Ensuite certains n’ont pas cette habitude de payer mensuellement un service et reste attachés a leurs habitudes. De plus le forfait a 2 euros ne permet pas d’appeler en dehors de la France.
Je me souviens qu’à l’époque où France Telecom avait décidé d’utiliser la marque “Orange” dans le monde, ils avaient expliqué que le mot “France” pouvait donner l’impression à des clients à l’étranger qu’ils avaient affaire à une entreprise publique et donc à l’état français, ce qui, politiquement et socialement dans certains pays comme les anciennes colonies ou les pays dont l’économie était fortement étatisée (chine, entre autres pays socialistes) ou encore les pays avec lesquelles une certaine rivalité existe dans le domaine des telecom (UK, Allemagne, Italie, Espagne) pouvait être handicapant, alors qu’une banale couleur “orange” ça passe tout de suite mieux. Ce n’était pas bête à l’époque… mais aujourd’hui ce n’est plus le même contexte et je me demande même si le label “France” ne serait pas plutôt un plus pour aborder certains marché en quête de “qualité européenne” ?
“France Telecom a été l’une des locomotives (…) de l’internet en France.”
Arf ! MDR
La direction de France Télécom en 1995 voulait carrément interdire Internet en France…
http://www.nikopik.com/2013/05/france-telecom-voulait-interdire-internet-en-france-en-1995.html