Reprenant la morphologie d’un poulpe, le prototype présenté lors de l’ICRA 2013 tente de reproduire la technique propulsion à 8 bras de son homologue organique.
Après de plusieurs essais à l’aide de pattes rigides, ceux-ci ont mis au point un ensemble de tentacules souples dont les similitudes avec celles d’un véritable poulpe sont manifestes. Désormais capable de reproduire la technique de déplacement nommée godille, il ne leur reste plus qu’à rendre ce robot parfaitement autonome pour espionner les fonds marins ou que sais-je encore.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
peut-il également pronostiquer les résultats de foot ?
Ce sera probablement la prochaine étape de leurs recherches 🙂
Après les poissons et les canards, voici le prochain jeu de bain, un poulpe vibrant.
Rigole pas, peut être dans les labos il y a déjà le Vibrobot,
ou du moins le scientifique qui couche déjà avec ses créations!! XD
Explorer les fonds marins et, pourquoi pas, pêcher…
On peut très bien imaginer des drones de ce type faire des aller-retours de la côte vers les zones de pêches, avec propulsion électro-organique, des sonars pointus qui vont bien, histoire d’en finir avec cette activité noble mais ô combien archaïque, dangereuse et non-sélective qu’est la pêche industrielle “moderne” (qui consiste à pêcher un peu ce qu’on trouve, à tout bousiller au passage, et à faire le tri ensuite, le tout à grands renforts de tonnes de mazout…).
Bref, l’avenir est plein de chômeurs…
+1 aPITA excellent raisonnement.
+1
Des robots poulpes, des robots serpent des mers, etc. Quel est l’intérêt au final ? Est-ce juste pour le plaisir de créer un robot copiant le mode de déplacement – particulier – d’un animal marin ou bien est-ce que ce type de propulsion à véritablement un intérêt par rapport à une hélice ou un propulseur ? (plus économique ? plus furtif ?)
Robot sympa mais son moyen de déplacement ressemble plus à celui de la méduse.
Les poulpes se déplacent avec une projection d’eau, pas en agitant les tentacules.
@ads : oui c’est ça, en fait c’est l’armée qui veut camoufler ses snle.
@ads : c’est le principe de la recherche !
on cherche, on invente sans but particulier (industriel, mercantile, etc…) ça permet toujours d’avancer au niveau de la compréhension des techniques et un beau jour, on s’aperçoit que c’est utile pour quelque chose !
Ils ont surement déjà un but, sinon ils n’auraient jamais pu débloquer de fonds pour leur recherche.