Passer au contenu

Google bientôt opérateur mobile ?

L’avènement d’Android, et l’arrivée des téléphones Nexus sont un peu le symbole des ambitions mobiles de Google et il semblerait que le géant ne voudrait pas…

L’avènement d’Android, et l’arrivée des téléphones Nexus sont un peu le symbole des ambitions mobiles de Google et il semblerait que le géant ne voudrait pas s’arrêter là. Selon le Wall Street Journal, la firme cherche actuellement à mettre en place des infrastructures de télécommunications, voire directement devenir opérateur mobile.

Le développement concernerait principalement les pays émergents et notamment l’Afrique subsaharienne, les discussions auraient même débuté au Kenya et en Afrique du Sud. Mais, plutôt que de passer par des antennes relais traditionnelles, la chose ferait via des ballons à haute altitude qui feront office d’émetteurs.

L’idée est de court-circuiter les câblo-opérateurs et autres opérateurs mobiles qui pourraient limiter l’accès aux services de Mountain View, cela s’inscrit un peu dans la démarche de la “Google Fiber”. Au final l’initiative pourrait connecter plus d’un milliard de personnes supplémentaires à internet, et autant d’utilisateurs de Google.

android

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. PC, Téléphone, OS Mobile, OS Desktop, Services Web, Voitures, FAI, Opérateur Mobile. Google devient de plus en plus imposant.
    Il y aura du bon comme du mauvais à avoir autant de services gérer par la même entreprise.

  2. On aura encore plus de spam/arnaques venant de Côte d’Ivoire comme ça !

    Sinon l’idée des ballons est originale, mais je me demande si c’est vraiment viable sur le long terme.

  3. “Google bientôt opérateur mobile ?”

    Wow, vous avez pris le temps de comprendre l’article du World Street Journal avant d’écrire des énormités pareilles ?

  4. Faisons consommer les pays émergents.
    A noter que ce concept reste flou concernant les pays émergents en matière de NTIC; la France a toujours deux à trois ans de retards sur les nouvelles techno (fibre, 3G/4G et autres normes). Faut-il nous considérer comme arriéré des NTIC comme d’autres pays en comparaisons avec les US, le Japon et la Corée?

  5. @idtaboyz Quel rapport avec les spams/arnaques venant de Côte d’Ivoire ?
    PS: Oui oui, j’y habite (pour lever tout soupçon).

    C’est dommage, parce que je suis d’accord avec la deuxième partie de ton commentaire.

  6. bonne nouvelle, faudra voir comment google prépare tout ça, les pays où il sera disponible et tout ça

  7. Dire que des gens se fient vraiment à ce site pour la fiabilité des ses news. C’est pas le premier article qui dit n’importe quoi sur le journaldugeek.com

  8. Et ben dit donc on se calme avec les commentaires. Si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs!

  9. Bon ben dans dix ans, on aura le privilège de voir du café Google s’installer sur les étagères des supermarchés !

  10. @Analog33k : J’avais mis la 1ère partie dans des balises pour préciser que c’était un troll mais elles ont été enlevé à l’envoi. Beaucoup d’arnaques que l’on reçoit en France, viennent de Côté d’Ivoire : des personnes souhaitant des virement en mandat cash ou western union pour des achats qui n’auront jamais lieu.
    Après, je ne dis pas que tout le monde là bas le fait ! 🙂

  11. “L’idée est de court-circuiter les câblo-opérateurs et autres opérateurs mobiles qui pourraient limiter l’accès aux services de Mountain View”

    Ces cablo-opérateurs auront toujours la possibilité de dézinguer les ballons pour limiter l’accès aux services !

  12. Même si l’intérêt premier de google est de récupérer 1 milliard d’utilisateur potentiels supplémentaire cela reste un très bonne initiative.
    Surtout dans ce genre de pays où les opérateurs traditionnels ne font pas beaucoup voire pas du tout de développement en dehors des zones urbaines.

  13. Vous ne captez peut-être pas bien au boulot ou à la maison? Pour savoir quel opérateur vous permettra d’obtenir le meilleur réseau mobile, téléchargez l’appli “Antennes” sur l’apple store. Vous pourrez localiser l’ensemble des antennes (sfr, orange, bouygues, free). Pas de raison de payer un forfait pour pas en profiter intégralement….
    L’application est bien évidemment GRATUITE !!!!
    https://itunes.apple.com/us/app/antennes/id672953020?l=fr&ls=1&mt=8

Les commentaires sont fermés.

Mode