Passer au contenu

YouTube sur Windows Phone : Microsoft et Google s’entendent

Finalement, Microsoft et Google vont réussir à s’entendre autour de l’application YouTube pour Windows Phone. La tension entre les deux entreprises avait grimpé de plusieurs crans…

Finalement, Microsoft et Google vont réussir à s’entendre autour de l’application YouTube pour Windows Phone. La tension entre les deux entreprises avait grimpé de plusieurs crans suite au lancement d’un logiciel tiers pour YouTube développé par Redmond – mais Google n’a pas vraiment apprécié que les utilisateurs WP puissent télécharger les vidéos. C’est surtout l’absence de publicité qui chagrinait le plus le moteur de recherche.

funny-youtube-comment8

Google avait posé un ultimatum pour que Microsoft retire son application avant le 22 mai, mais à la place Redmond a mis à jour son logiciel afin de contenir la colère du moteur de recherche. Les affaires en étaient restées là depuis, mais tout va finir par s’arranger. Les deux protagonistes ont convenu d’un accord selon lequel l’application YouTube pour Windows Phone respectera à la lettre les conditions d’utilisation du service de partage de vidéos.

La prochaine version, qui sera développée conjointement par Google et Microsoft, affichera évidemment de la pub. Elle remplacera complètement l’application actuelle d’ici quelques semaines. Comme quoi, un petit coup de pression de temps en temps…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Et une bataille gagnée par Microsoft!
    De toute façon Google étaient les seuls fautifs en ne fournissant pas les API.

  2. Google a céder car les chance de gagner en justice était faible après la mise a jour du logiciel.
    la seul solution pour google est de remettre de la pub pour qu’il gagne de l’argent.

  3. c’est surtout qu’a mon avis Google sous estimais le marcher Windows Phone et s’est rendu compte que finalement il y avait un peu plus que 4 appareils par ci par là.
    Je prends le paris que dans l’année on va voir arriver Gmail, Drive et autres Google+ !

  4. @un visionnaire : ” c’est surtout qu’a mon avis Google sous estimais le marcher Windows Phone et s’est rendu compte que finalement il y avait un peu plus que 4 appareils par ci par là. ”
    => Rien à voir ! C’est juste que Microsoft zappait les pubs (donc pas d’argent pour Google)

  5. @Jacksong et @un visionnaire : Vous avez tous les deux raisons. Pas de pub sur 4 appareils par ci par là n’aurait certainement pas embêter Google.
    L’accord a été possible parce que Google a estimé que la perte de cash liée à cette application n’était finalement pas si anecdotique que ça, car le marché WP est en croissance.

    Ce qui montre encore une fois à quel point Google est dépendant de la pub et des annonceurs.

  6. Ahahaha, C’est pathétique comme guerre, car au final ce sont les quelques utilisateurs de Windows phones qui sont pénalisés par Google (Méchant GOOGLE)…

    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi google s’entête à rabaisser Windows phone, c’est un os comme un autre au final…

    Je ne vois que de la peur de la part de Google car au final Apple avec un iphone par an n’atteindra pas le nombre de ventes des téléphones sous android 50 mobiles par an minimum. Contrairement à Windows phone qui risque de bien grignoter des parts de marché, et pas à l’iphone mais à Android.

    Vilain Google 😀

  7. Je comprends pas en quoi c’est microsoft qui a gagné là. Google leur demande de mettre de la pub, ils le font pas, ils bloquent les api. Maintenant retour de la pub (donc tout benef pour google), retour des api. Où microsoft a gagné? Y’a même pas de bataille à avoir en plus, google fournit un service mais oblige la pub, ils ont quand même bien le droit…

  8. @drazik
    “Où microsoft a gagné?”

    Google demande le retrait de l’application.
    Tu l’as vu quelque part le retrait ? Non ? Donc Microsoft a gagné.

  9. Non Microsoft n’a pas gagné –‘ Ils ont été obligé de se plier aux règles de Google pour que l’application ne soit pas retirée. C’est donc Google qui a gagné.

    Dans le cas où ce serait Microsoft qui mettrait la pression à Google pour les faire changer d’avis ou non oui ils auraient été vainqueurs. Mais ce n’est pas le cas.

  10. Mais tous ce que désirait google a la fin c’est que microsoft integre les pub, et au final ces ce qu’il on eu. Le prétexte de retirer l’application c’est pour faire un coup de pression car l’application est une des plus necessaire sur tous OS Mobile qui se respecte aujourd’hui, je dis as sa en tant qu’adorateur de youtube, mais plutop du fais que ces une des application les plus télécharger sur toutes les plateformes.

  11. Le truc c’est que google qui sais qu’il y a beacoup d’utilisateur gmail, youtube etc… ne veut pas faire entre Windows phone dans la bataille des OS mobile, du coup Google ne développe pas pour Windows phone pour freiner son acquisition par le consommateur.

    Si je sais que j’aurais toute les appli que j’utilise sur android, sont sur windows phone je migre de suite vers nokia.

  12. Il faudrait arrêter de voir une haine de Google face à Microsoft, “businessement” parlant, ce n’est pas Windows phone avec ces 3.2% (ah oui avec +1.2% en 1an avec une publicité monstrueuse de Nokia ainsi que des appareils de très haute qualité, woooooooow amazing, Microsoft peut juste dire merci à Nokia) qui risque d’intéresser l’immense sphère Google.

    Perso je ne vois pas non en quoi Microsoft a gagné sur le coup, Google les a menacé de suppression de l’app, Microsoft a donc cédé. Point ? Toujours aussi culotté au passage Microsoft, qui cherchent clairement la mer** et le troll à tout va face à Google (cf Chrome en ce moment), signe qu’ils n’ont aucun argument viable pour se mettre d’eux même en avant ?

  13. MS a fait tout ça en attendant que Gogole bouge son c** pour faire une application, et bien ça y est enfin il vont …

  14. @drazik et @Codel96

    Microsoft a bien gagné… c’est pourtant pas bien compliqué de le comprendre.

    1. Microsoft demande à Google une application YouTube pour Windows Phone
    2. Google refuse
    3. Microsoft demande un accès aux API (nécessaire pour la pub dans l’application)
    4. Google refuse
    5. Microsoft crée sa propre application qui a eu un succès fou
    6. Google met en demeure Microsoft pour le retrait pur et simple de l’application
    7. Microsoft modifie mais ne retire pas l’application
    8. Google, sachant qu’ils sont en tort, se mettent d’accord avec Microsoft

    Finalement c’est bel et bien Microsoft qui gagne au final, leur but étant d’avoir une application YouTube sur Windows Phone. Google n’a eu d’autre choix que de se plier à un accord avec Microsoft car ils savaient très bien que Google perdrait pour abus de position dominante si l’affaire allait devant les tribunaux. Et comme quelqu’un l’a si bien dit, cela ne m’étonnerait pas que l’on voit apparaître d’autres application Google sous Windows Phone d’ici quelques mois (Google Maps, Google Now, Google Drive etc…).
    Une fois de plus c’est bel et bien Microsoft le gagnant, car ils ont poussé Google dans le Windows Store, une ouverture qui était attendue par beaucoup.

  15. Désolé mais tu as tort. En quoi ça aurait été un abus de position dominante ? ils font ce qu’ils veulent que je sache, et ne pas mettre une application sur un système c’est leur droit. Ensuite, Google n’a pas cédé mais simplement accepté le “deal” de Microsoft.

    Pourquoi Google aurait perdu ? Pour avoir laissé une application sur le Store ? En l’occurrence c’est Google qui a mis la pression à Microsoft pour qu’ils suppriment l’application, et pas le contraire. Bref je vois pas pourquoi tu dis que Google est en tort, sachant que Microsoft avait clairement foiré en mettant son application en ligne qui ne respectait aucun codes de Youtube.

  16. @Codel96

    Google est en tort pour une seule raison: ils fournissent l’application YouTube à d’autres systèmes tels que iOS, Blackberry etc… et que YouTube n’est plus considéré comme une “simple” application.

    Si l’affaire était allée devant les tribunaux Google aurait perdu pour abus de position dominante, car en aucun cas ils ne peuvent attaquer Microsoft d’avoir créer un application sans publicité du moment même alors que c’est Google même qui refusait l’accès aux API de YouTube à Microsoft.

    Dans les clauses de Google, c’est écrit que les API de leurs “services” sont accessibles à TOUS sur simple demande, hors, ils les refusaient à Microsoft uniquement pour les faire chier et dégoûter les utilisateurs Windows Phone.

    Pour conclure, Google auraient eu raison s’ils n’avaient ouvert leurs applications que au store Androïd ors ce n’est pas le cas, ils l’ont ouvert à d’autres, le refuser à Microsoft est de l’abus de position dominant point barre, que tu le veuilles ou non.

    ***** A bon entendeur avant de critiquer *****
    iMac 27″
    MacBook Pro 15″ Retina
    iPad 128Go Retina
    iPhone 5 64Go
    Nexus 4 16Go
    Nexus 7 16Go

  17. C’est clair que c’était pas très fair play de la part de Google.
    Cela dit il faut vite garder une copie de cette appli sans pubs avec téléchargement 🙂

  18. neukan, si je ne me trompe pas, l’application était bien nommée YouTube tout court, la faisant passer ainsi pour l’application officielle ? Donc je crois bien qu’ils auraient clairement pu les attaquer pour ça (et oui, plus d’utilisateurs sans PUB), même si ça aurait été aussi stupide que ce qu’a fait Microsoft.

    Mais pour finir sur ça, l’abus de position dominante concerne la PUB mais le fait qu’ils ne veuillent pas créer d’appli pour Windows n’en est pas une. Sinon on pourrait très bien attaquer Gameloft parce que leurs jeux n’existaient pas sur Android de base ou quoi que ce soit…

Les commentaires sont fermés.

Mode