Passer au contenu

Dossier : Prêts à passer au VDSL 2 ?

Le cuivre a encore de beaux jours devant lui. Alors que les principaux FAI engagent des millions pour développer un réseau de fibre optique, l’ARCEP vient…

Le cuivre a encore de beaux jours devant lui. Alors que les principaux FAI engagent des millions pour développer un réseau de fibre optique, l’ARCEP vient de valider, via son comité d’experts cuivre, le développement du VDSL 2. Cette technologie cousine du traditionnel ADSL permet des débits plus élevés, jusqu’à 100 Mb/s en théorie, pour des investissements bien moins élevés que ceux nécessaires à la fibre optique. Dans ce dossier, nous vous proposons un décryptage de cette technologie, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux qu’elle suscite.

Les technologies xDSL

Parlons maintenant de quelque chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : les modems téléphoniques. Qu’il s’agisse de bolides à 33.6k, voire de foudres de guerre à 56k, ces antiquités qui faisaient des bruits si excitants n’étaient pas dénués de défauts, dont le plus gros était sans aucun doute le débit faiblard.

C’est pour répondre à ce besoin croissant en débit que les technologies telles que RNIS (ou Numeris en France) mais surtout xDSL ont été développées. Les premières d’entre elles ont permis de décupler le débit internet de tous les abonnés, sans recourir à de lourds investissements financiers. En effet, tout comme les modems précédents, elles reposent sur le réseau téléphonique en cuivre. Pour en bénéficier, il suffisait donc de s’équiper d’un modem adéquat – et de l’abonnement qui allait avec. De son côté, les FAI n’avaient qu’à mettre à jour leur parc de centraux téléphoniques, le reste, autrement dit tous les câbles torsadés en cuivre (ou paires de cuivre) étant déjà en place.

Les technologies xDSL sont classées en deux catégories. D’un côté se trouvent les connexions symétriques, dans lesquelles le débit ascendant (upload) est égal au débit descendant (download), mais qui empêchent l’utilisation du téléphone, la bande spectrale traditionnellement utilisée pour la voix étant réquisitionnée. De l’autre se trouvent les connexions asymétriques, dans lesquelles le download est souvent bien supérieur à l’upload, et qui laissent libre la bande spectrale de la voix.

– HDSL : High-Bit Rate DSL. Mis au point aux Etats-Unis dans les années 1990, l’HDSL est l’une des plus anciennes technologies xDSL. Il s’agit d’une connexion symétrique, permettant d’atteindre entre 1 et 2 Mb/s. Son principe repose sur une division du tronc numérique du réseau téléphonique en plusieurs paires de fils (2 paires en Amérique, 3 paires en Europe).
– SDSL : Single-Pair DSL, ou Symmetric DSL. Il s’agit d’une connexion HDSL, mais réalisée avec une seule paire de cuivre. Elle est conçue pour une plus courte distance que l’HDSL, et s’adresse principalement aux entreprises.
– ADSL : Asymetric DSL. Comme son nom l’indique, l’ADSL est asymétrique, elle privilégie le download à l’upload. C’est la technologie qui a connu le plus de succès notamment en France, car elle est bien adaptée aux habitudes de consommation du grand public qui télécharge beaucoup plus de données qu’il n’en envoie, le tout sans aucune perte de qualité pour le téléphone.
– VDSL : Very High Bit Rate DSL. C’est la plus rapide des technologies xDSL. Sur une simple paire de cuivre, elle supporte jusqu’à 55 Mb/s. Elle s’utilise aussi bien en connexion symétrique (34 Mb/s dans les deux sens) qu’asymétrique.

Il existe encore d’autres technologies xDSL, mais elles sont plus anecdotiques.

Source : Unitic Telecom
Source : Unitic Telecom

Le VDSL 2, ultime stade du cuivre

Et le VDSL 2 dans tout ça ? Et bien il s’agit du successeur du VDSL, et du type de connexion qui utilise au maximum les capacités de la ligne téléphonique. Alors que la voix ne requiert qu’à peine 10 % de la bande spectrale de la ligne, le VDSL utilise quant à elle les 90 % restants. Sur le schéma suivant on note que la bande spectrale dédiée à la voix (POTS, acronyme anglais pour « bon vieux téléphone »), sur la gauche, n’occupe qu’une place restreinte sur la totalité de la largeur disponible. Quant à l’ADSL, il est limité à la bande de 0 à 2,2 MHz (et encore, dans le cas de l’ADSL 2+). Le VDSL 2, on le voit, va jusque 12 MHz.

Source : wikipedia
Source : wikipedia

Une bande spectrale plus large signifie plus de débit. On l’a vu, le VDSL 2 promet, en théorie, d’atteindre les 100 Mb/s en download pour 60 Mb/s en upload… De quoi faire rêver pas mal d’utilisateurs. En symétrique, on peut obtenir 50 Mb/s dans les deux sens. Oui mais il y a un mais, nous avons bien précisé « en théorie », parce qu’en pratique, il en va autrement. Les performances du VDSL 2 sont étroitement liées à la distance qui sépare votre box du répartiteur. Pour faire simple, le VDSL 2 est prévu pour fonctionner jusqu’à 3,5 km du DSLAM. Mais entre 3,5 km et 1 km, il ne faut pas s’attendre à voir de gain de performance comparativement à l’ADSL 2+. C’est même pire dans certains cas… En revanche, en dessous d’1 kilomètre, on obtient des débits plus élevés que ceux de l’ADSL 2+.

Avantages et inconvénients du VDSL 2

Evidemment, avec de tels débits théoriques, la vitesse est l’un des arguments majeurs du VDSL 2. En outre, il ne nécessite qu’un investissement mineur de la part des FAI : ces derniers ont simplement à mettre à jour les appareils reliés aux abonnés VDSL, ce qui est beaucoup moins cher que d’investir dans la fibre optique, d’un facteur 10 selon certaines estimations. Et à l’heure où des FAI comme Free font la grimace pour mettre la main au portefeuille et développeur leurs infrastructures (Xavier Niel aurait qualifié la fibre d’un « investissement dégueulasse »), le VDSL 2 constitue une solution bon marché.

Pour autant, cette technologie n’est pas dénuée d’inconvénients. Comme nous venons de le souligner, la distance est problématique. Tout le monde n’a pas la chance de vivre à moins de 1000 mètres de son répartiteur, et ce même en ville. Quant aux Français vivant dans des zones moins urbanisées, ils ne devraient même pas en entendre parler, à quelques exceptions près. AU final, selon l’ARCEP, environ 16 % des lignes téléphoniques sont éligibles au VDSL 2.

VDSL 2 : quelles offres, quelles box seront compatibles ?

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose des futures offres VDSL 2. A priori, elles ne devraient engendrer aucun surcoût pour l’abonné. Pour l’instant, seul le fournisseur d’accès roubaisien OVH communique à ce sujet. Il prétend avoir anticipé l’arrivée du VDSL 2 dès 2010 et ainsi installé du matériel compatible.

Du côté d’Orange et de Free, on a lancé des tests silencieux ces derniers mois. Mais la validation de la technologie par l’ARCEP devrait faire évoluer les choses dans les mois qui viennent. Une phase de tests grandeur nature vient d’être lancée dans deux départements, la Dordogne et la Gironde. Elle devrait permettre aux FAI intéressés de tester les différents aspects de la migration en VDSL 2. L’ARCEP prévoit ensuite l’arrivée des premières offres commerciales d’ici cet automne.

Si vous vivez près de votre DSLAM (voire dedans) et que votre liste de photos de poneys à télécharger est longue comme le bras, alors vous êtes sans doute intéressé par le VDSL 2. Pour cela, il faudra évidemment une box récente pour en bénéficier. Les box dernière génération d’Orange (Livebox Play), de Free (Freebox Revolution), et de Bouygues (Bbox Sensation) sont d’ores et déjà compatibles. SFR vient également d’annoncer que sa Neufbox Evolution le sera également, du moins dans sa dernière version. Mais pour les versions plus anciennes, il faudra sans doute les échanger, gratuitement ou non, telle est la question !

Conclusion

L’avènement futur du VDSL 2 amène à réfléchir sur l’avenir du paysage numérique français. Alors que plusieurs FAI semblaient décidés à développer la fibre optique, notamment en FTTH, le contexte économique incertain qui règne sur l’Europe depuis fin 2008 les a poussés à revoir leurs priorités. Développer le VDSL 2 leur permettrait d’augmenter considérablement le débit moyen des abonnés en zone urbaine, pour un coût modéré. Mais les Français résidant en zone rurale seraient alors délaissés : non seulement ils ne pourront vraisemblablement pas bénéficier du VDSL 2, mais ils pourront en outre faire une croix sur le FTTH, qui n’arrivera pas avant belle lurette. Dès lors, on peut se demander si le VDSL 2 est une priorité. Ne vaudrait-il pas mieux redoubler les efforts et avancer au plus vite le développement du FTTH, afin de garantir un accès à internet rapide à tous, comme le prévoit le plan Très Haut Débit ? C’est un véritable casse-tête que les FAI devront résoudre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Faudrait faire plus mention du pourquoi qu’une petite poignée de NRA sont concernés. Moi par exemple, NRA (CHA74) j’aurais pas droit même si je suis a moins d’1km du NRA. En effet, mon NRA est trop vieux pour pouvoir y bénéficier.

  2. Et voila le revers de la médaille des offres à bas prix.

    On donne moins (youpi, dixit freefanboy) mais les FAI du coup sont pauvres. Et c’est le développement de parc qui en pâti.

    A vouloir du low cost, on va bouffer du low cost.

  3. @WandereR Justement tu pourras bénéficier du VDSL2 si les FAI font le choix de développer cette solution à la place de la fibre.
    En effet pour eux il est moins couteux de changer le NRA pour qu’il soit compatible que de tout fibrer.

    A mon avis s’ils font le choix du VDSL2 on n’est pas prêt de voir de la fibre en France. Et ce même dans les grandes villes. Du coup c’est Numéricable qui se frottera les mains…
    Vous en pensez quoi ?

  4. @ WandereR : de nombreux NRA ne sont pas concernés car ce sont des NRA “secondaires”, ils sont reliés au NRA principal, et ce sont pour la plupart, les NRA principaux qui sont concernés.
    Bref le VDSL2 est une vaste fumisterie, car ce sont ceux jouissant d’un débit suffisant (à moins d’un kilomètre on est souvent à minimum 15 Mb) qui en auront encore plus, et les autres seront encore une fois délaissés.
    Au final, on aurait même pas dû l’autoriser en France pour pousser les FAI à développer la fibre sur le territoire et que tout le monde soit logé à la même enseigne, avec des débits acceptables partout.

    @ Crasher: arrête de blâmer les gens aimant bien Free, dont je fais partis (je suis d’ailleurs client), car si Free investit peu dans la fibre, ce n’est pas beaucoup plus glorieux chez les autres …

  5. J’ai été surpris de lire que la Gironde était “centre de tests”. C’est rare, en général c’est Paris qui a droit à tout.
    Mais bon, d’ici quelques mois je passe à la Fibre donc ça risque de pas trop me concerner (peut-être un mois grand max avec de la chance).

  6. En Suisse où le VDSL2 est en service depuis des années, l’opérateur historique pousse la fibre maintenant car le VDSL ne suffit pas à la TV numérique. Dans mon cas, à environ 700m du PUS (le terme chez nous 🙂 ), j’avais un canal HD et un canl SD simultanés sur la box. Avec la fibre, j’ai 3 signaux HD et 2 SD (avec une famille, c’est mieux). En plus d’un débit de 100 qui continue en parallèle pour internet. Donc le VDSL, à part baisser les coûts dans certains quartiers pour amener plus rapidement un offre TV, ça va pas aider plus.

  7. On a la VDSL2 en Belgique depuis plusieurs années et c’est bien loin des chiffres annoncés. Quand tout va bien, sur speedtest on dépasse vaguement les 20mbps. Les plus chanceux iront à 30mbps.
    Et au final on peut sauter de joie quand on a 2mo/s en torrent.

  8. @ Crasher c’est beau de voir encore des gens croire que le profit amene l’investissement..

    en gros le VDSL2 c’est un peu une rustine de vélo sur un pneu de tracteur, si l’idée est bonne dans les faits ca ne changera pas grand chose

  9. CHA74 n’est pas un NRA secondaire, il est surtout vieux (’60 a mon avis). Ce n’est pas au FAI de décider du changement des NRA mais a France Telecom car les paires cuivrés et le NRA leur appartiennent. Dans celui du CHA74 c’est encore des vieux modèles, je crois que les répartiteurs ont encore les fusibles en métal nu. L’excuse du VDSL2 c’était surtout d’une solution a bas coût en “attendant” a être cablés en FTTH, ce qui pour ma ville est prévu vers 2020 je crois, pas avant 2016 en tout cas. Mais le problème est toujours le même, plus de disparités, même s’il s’agit d’un “quick win” pour eux car tous les équiments le supportent déjà.

  10. le VDSL2 n’est bénéfique que pour les habitations à moins de 2km du DSLAM et encore le gain est minime au delà du km.

    un technicien Orange m’a affirmé que ce système n’avantage que ceux qui sont déjà bien lotis (de 1 à 2Mo/s stable). pour les autres (qui sont à 80-400Ko/s) au delà de 2km, ils peuvent pleurer, de plus la fibre n’arrivera jamais chez eux (dans leurs maisons individuelles) sauf s’ils se situent face à des cités hlm réaménagées ou des immeubles neufs où là la fibre sera tirée à coup sûr. et encore pas sûr que l’opérateur face ça gratuitement, ça sera au particulier de raquer pour le raccordement.

    le technicien m’a aussi parlé d’une solution (la vraie solution) qui serait à l’étude depuis un moment chez Orange pour les maisons individuelles très éloignées des DSLAM comme c’est souvent le cas dans les zones urbaines très denses. Orange tirerait de la fibre jusqu’aux armoires cuivrées pour ainsi raccourcir la distance qui sépare le domicile du DSLAM, passant par exemple de 4km à 200-400m.

    mais comme d’hab même si ça revient moins cher que de mettre la fibre à tout le monde.. Orange ne compte pas payer tout seul ce chantier. Mais comme les FAI s’en foutent royalement de l’état des lignes tant que l’on paiera notre abonnement, ils se contentent de jouer la montre.. Attendant que l’Etat les bouscule à partager les frais.

  11. Je suis à la campagne, mais à 540m du NRA, le VDSL2 sera une bonne évolution pour tous les internautes proches du centre de leurs villages, donc pas si délaissés que ça.

    D’autant qu’avant de voir un jour l’ombre d’une fibre optique, il va y avoir de l’eau qui va couler sous les ponts, beaucoup, beaucoup d’eau !!!

  12. “Parlons maintenant de quelque chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : les modems téléphoniques”

    Nostalgie. Je me rappelle de mon Olitec V92 jaune… Ses bruits bizarres à la connexion…

  13. @Zeb
    Non ça ne serais pas moins coûteux car il faut justement relier les antennes en fibres optique pour pouvoir “fournir” assez de débit, donc les coûts ne sont pas si différent.

  14. bonjour j aimerais savoir si j ai une chance d avoir le vdsl.?
    j habite un village je suis a 300 m du dslam .
    en theorie j ai 16 mega
    mais dans la realite j ai 2 mega car dslam raccorder en hertzien .
    merci de m eclairer

  15. Erreur sur un point :

    La SDSL n’est pas forcément monopaire, l’un des avantage de cette technologie est qu’on peux ajouter des paires supplémentaires en fonction de la distance par rapport au DSLAM afin de maximiser le débit ( on peux aller jusqu’à 4 paires ).

    On peux également compléter en ajoutant que FT propose une offre SDSL “C2E” disposant d’un débit garantit.

  16. Tiens c’est bizarre, il me semble pourtant que free a déjà commencé le déploiement du VDSL2 autour de Montpellier, on n’est ni en Gironde, ni en Dordogne, et c’est du déploiement, pas des essais.

  17. D’accord avec Christian.
    Je vis également dans un petit village, à 500 m du NRA, qui est en limite de département et de région.
    La fibre, nous l’aurons lorsque les poules auront des dents (encore qu’avec ce qu’on leur donne maintenant à manger, ça pourrait venir plus vite que prévu 🙂 ) et si Orange, notre seul FAI dispo (trop isolés pour les autres) me propose du VDSL2, je prends tout de suite.

  18. Sur le court terme, un énorme pourcentage des internautes français vont gagner du débit sur leur connexion, sûrement pour pas 1 sou. Arrêtez de chouiner le VDSL2 ça pète. Pour les éloignés du NRA bah pas de bras pas de chocolat, c’est tout.

  19. La vraie idee deriere tout ca est de faire de la fttb comme numericable qui coute que dall et donne des bons debits.

  20. Le plan apparemment serait de permettre au personnes vivant dans les campagnes d’être connecté à internet via la 4G d’où l’intérêt de posé beaucoup de fibre. (Car je le rappel la 4G nécessite de la fibre pour émettre son débit max sinon ça serait comme rouler en Ferrari avec un moteur de voiturette)
    A mon avis les villes seront bientôt toutes reliées en fibre (une grosse parties l’es déjà ou est en train d’être relié, maintenant les opérateurs doivent faire en sorte de proposer les offres)
    Une fois que toutes les villes seront reliée les campagnes seront au pire connecté à internet grâce à la 4G (sachant que le débit théorique de la 4G est également de 100Mb/s environ voir plus) je trouve cela pas mal pour la campagne.

    Je trouve ça idiot de vouloir parier encore sur le cuivre alors que la fibre sera notre futur et que c’est un futur bien proche !

  21. @Ed la Fttb c’est de la Ftth pour immeuble donc ça coûte quasiment aussi cher !
    Ce qui coûte le plus cher dans la pose de fibre c’est les travaux de voiries (pour enfouir les câbles) donc une fois que ta fibre sera arrivé dans ton immeuble ça coûtera pas beaucoup plus cher de la faire monter jusque dans ton entrée…

  22. Vu le nombre d’interrogation et le nombre d’erreur dans l’article et les commentaire je propose de faire un resumé corrigé du best of a savoir …

    Le VDSL 2+ proposera en france un debit de 50 000 KBPS grand max, cette bride est imposé par l’ARCEP afin que les lignes vdsl ne viennent pas pertuber les lignes ADSL disposé dans le meme fourreau.

    Comme un ce fut remonté dans un commentaire, il faut une ligne directe et non pas un sous repartiteurentre deux.

    A tout les rageux, sachez que la “Solution technique etudié par les ingenieur d’orange” est deja en deploiement depuis plusieurs mois.

    En terme tech on apelle ca des NRA-HD qui sont des mini NRA installé dans les sous repartiteur, avec une fibre de transport surement en ATM et une desserte abboné en ADSL.

    Les MAJ des DSLAM existant sont possibles mais uniquement sur les Huaweï, les serveur alcatels eux ne supporte pas cela.

    De plus il est a noter que le parlement etudie l’interdiction de DSLAM chinois sur le territoire, si cette loi est voté je vous laisse imaginer la geule des FAI demontant les DSLAM tout neuf ( avec perte de debit cars les DSLAM huaweï on des profil a 32m ATM en ADSL alors que les dslam alcatel plafonnent a 24, cela dis le profil a 32 000 Kbps n’est activable que sur quelques ligne top moumoute)

    En esperant vous avoir eclairé!

    Au fait le JDG, vous cherchez pas un journaliste par hasard ? Nan au cas ou 🙂

  23. Étant technicien sur le réseau cuivre et FTTH (fibre optique) je peut dire que les problèmes d’instabilité seront à prévoir avec la technologie VDSL 2, surtout que les paires de cuivre on pour la plupart un diamètre de 6/10 qui les rend sujettes aux perturbations et elles gèrent logiquement moins bien les grandes distances.
    Cordialement

  24. Il y a quelques années, en Belgique, on était jaloux de vos offres ADSL. Moins chères, plus performantes. Puis en fait, on se rend compte que l’internet en france stagne depuis une dizaine d’années.
    Alors qu’ici, VDSL1 a été déployé, puis maintenant VDSL2, sur à peu près 90% des lignes belges, y compris en milieu rural comme chez moi. Belgacom (l’opérateur historique) était pionnier dans le domaine. Et pour ceux que ça inquiète, oui, la qualité du réseau est très bonne. Par contre, je pense que cela est aussi du à une bonne gestion des débits: oui, on a VDSL2, mais c’est limité à 30Mbps avec la technologie de base.
    Mais heuresement, ce n’est pas fini, ils ont maintenant lancé une techno de suppression de bruits, qui devrait permettre d’atteindre des débits plus proches des valeurs théoriques… pour l’instant encore limité à 50Mbps chez Belgacom, mais pour des raisons plus commerciales qu’autre chose.

    C’est mal mais… ça me fait plaisir de voir la galère en France 😀

  25. Moi et mon meilleur pote on a 22 et 24 ans et je peux vous garantir que l’on connait bien les modems.
    Et oui en Normandie il y a encore des coins ou la box ne fonctionne pas et que les debits de 1 ou 2 mega sont de doux reve !!
    La fracture numerique mais elle existe belle et bien et pire me semble impossible quand on est encore en bas debit en FRANCE EN 2013.

  26. Sérieusement, elle est ou l’avancée technologique là ? Permettre à ceux qui avaient une excellente connexion (moins d’un km du dslam) d’en avoir encore une meilleure, pendant que ceux qui sont à plus d’un km du dslam et qui ont une connexion en mousse devront encore prier pour l’arrivée de la fibre, (si elle arrive un jour…)

  27. Il faut pondérer le cas des zones rurales : dans bien des villages, un petit NRA alimente les maisons alentour, et la majorité des habitants se trouve entre 0 et 500 m du NRA. Le VDSL2 est donc bien adapté à ces zones rurales,

  28. le vdsl fonctionne très bien en ligne directe et moins 1,5 km mais l on peux l’alimenter des clients non éligible grâce au vdsl qui permet d envoyer le signal sur de plus longue distance
    Tout ce déploiement n arrête pas et ne freine absolument pas le développement de le fibre !!
    Maintenant si vous avez le choix entre payer pour la fibre ou juste changer votre box gratuitement et recevoir le même débit !! Le choix est vite fait
    Et c le choix de milliers de personne
    Exemple sur toulouse un immeuble fibre. Et vdsl. Sur 10 logement. 1 seul a prit la fibre
    Sur 100 immeuble fibre seulement 2 client. L’on demander par immeuble

Les commentaires sont fermés.

Mode