Passer au contenu

PAL : La Xbox One, votre nouveau Media Center ?

Mardi dernier, Microsoft a présenté sa nouvelle console : la Xbox One. Mais la firme de Redmond n’a pas dévoilé une console, mais bien un Media…

Mardi dernier, Microsoft a présenté sa nouvelle console : la Xbox One. Mais la firme de Redmond n’a pas dévoilé une console, mais bien un Media Center. Très peu de jeux ont pointé le bout de leur nez lors de la conférence, Microsoft s’étant concentré sur l’aspect média et social de la machine. Une bonne stratégie ?

New XBOX ONE

Lors de la conférence, on a beaucoup entendu le mot “media” et “TV”. La Xbox One est en effet un véritable centre multimédia surtout pensé pour le marché américain. La TV y est omniprésente, il est possible de passer d’une app à l’autre très rapidement, de suivre le sport en direct, de passer un appel sur Skype, de louer des films… Bref, beaucoup de choses qui rappellent “nos box”, encore rares aux États-Unis.

Mais la Xbox One pourrait avoir plus d’un atout dans sa manche sur le marché européen, notamment grâce à d’éventuels partenariats avec des opérateurs/FAI ou différentes ligues pour les résultats sportifs. Mais cela suffira-t-il pour vous convaincre ?

iBzvb2JSpQNRM

La Xbox One fait peur, c’est un fait. Outre l’obligation d’être connecté régulièrement, la restriction sur les jeux d’occasions, l’espionnage supposé de Kinect… Mais Microsoft pourrait faire machine arrière sur certains aspects pour au final proposer l’objet idéal pour le salon.

Serez-vous prêt à remplacer votre box internet pour une Xbox One ? Si on écarte tout ce qui est jeu vidéo, préférez-vous l’approche média center de la One ou l’aspect social de la PS4 ? Résumons en une question : êtes-vous prêts à acheter une Xbox One ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Des media center on en a tous avec nos box internet.

    Je ne suis vraiment pas convaincu du positionnement de Microsoft

  2. Le gif résume très bien la situation, pas de xbox pour moi non plus, à ce point si c’est de l’arnaque! Si on accepte sa comme consommateur la prochaine fois se sera pire et je veux pas que les autres consoles suivent le pas alors j’appelle au boycott de la xbox one seulement. Une fois un jeux acheter t’est libre de faire ce que tu veux avec, Microsoft va beaucoup trop loin là, sa devrait être illégal, s.v.p n’accepter pas sa!

  3. J’ai pourtant eux les 2 premières xbox . A cause des pannes je n’étais pas sur de retourner sur Xbox mais avec leur délire d’espionnage hors de question

  4. Comme beaucoup le disent, on peux pas avoir d’avis avant l’E3. Mais bon franchement je pense prendre la Xbox à la PS4 déjà parce que le social m’intéresse pas mais aussi parce que si c’est bien foutu avec kinect et tout ce qui suit sa va péter.
    Alors bon on peux lui reprocher la connexion internet mais je répondrais qu’internet est déjà bien installé dans nos foyers donc bon, et puis je pense que d’ici 50 ans, toutes les machines seront connectés alors à quoi bon retarder l’échéance..
    Pour le marché de l’occasion par contre je sais vraiment pas quoi en penser parce que sa peut ne pas avoir d’importance si c’est bien fait (Steam bonjour) mais bien le contraire si sa coûte trop cher.. Pareil pour le kinect toujours en fonction, je veux pas dire mais là dessus nos smartphones sont pires et puis si les données sont pas envoyés sur des serveurs franchement je m’en fiche.
    Enfin voilà, j’espère que Sony va pas trop miser sur l’aspect social parce que là par contre c’est mort d’avance. Puis bon en tant que garçon de 15 ans, j’ai pas connu les premières consoles donc je peux comprendre que certains n’aiment pas les changements adopter.

  5. “êtes-vous prêts à acheter une Xbox One ?”

    Et bien les jeux ne sont pas encore montrés donc je ne sais pas mais la console en elle même me donne la gerbe, on retrouve cette manie a coincer le joueur de sorte qu’il se fasse épier et qu’ils paient à chaque action, la politique des DLC est omniprésentes, c’est comme les COD “On a bien vendu ? Ba tiens au lieu de récompenser les joueurs on essaie de les taxer pour chaque détails”.

    Depuis son annonce ils testent la réactions des joueurs et ça je n’aime pas, rien que le fait de penser à taxer tout et n’importe quoi commence à me gonfler, j’achète une console, j’y joue, point barre.
    Maintenant on doit s’inquiéter “Est-ce que cette fonctionnalité est payante, si je veux ça combien je dois payer, est-ce que je peux retirer ce périphérique”.

    Pour conclure ils te vendent un produit mais ils font en sortent de le contrôler à 100 % en justifiant ça par le piratage, à ce point la c’est de la location, donc si Sony ne fait pas ça je pense qu’ils gagneront le coeur des joueurs.

  6. Temps qu’on n’aura pas plus d’info je vois même pas pourquoi des gens disent : “trop null, on est pris pour des con, on va faire que de payer …”. Microsoft n’a pas vraiment communiqué sur le vraiment déroulement des opérations. Il n’y a que des rumeurs qui circulent.

    Et franchement, que la console soit toujours connecter je vois pas le problème : la mienne est déjà toujours connecté…

  7. non.. pour ma part, j’ai beau avoir une PS3 et 360, je ne me sers jamais de leurs fonctions media.. ma tv fait déjà très bien office de mediacenter (mov, avi, mp4, ts, mkv..), et mieux encore, il y a le pc ou le mac pour les fichiers ou bluray récalcitrants. pour la musique, je branche une tablette ou un smartphone en direct sur l’ampli ou le home cinéma et du doigt je sélectionne ma playlist.

    pas besoin d’une énième mediabox qui ferait quadruple emploi et dont le seul apport ne serait que gadget (commandes par gestuelles ou par la voix) ou visuel avec une nouvelle interface avec des transitions et effets pyrotechniques.

    bref les fonctions mediacenter de la xbox one ne m’intéressent pas et si un jour j’en ai une je ne m’en servirais jamais.

    je me demande alors pourquoi Microsoft n’est pas allé au bout de sa pensée en sortant un vrai PC “(trans)portable” avec un OS fusionnant WINDOWS 8 et XBOX (où tu peux mettre tes jeux xbox et aussi ton photoshop, ton illustrator, ton logiciel de montage vidéo, ton office, ton gta IV et ton skyrim moddé..) plutôt que de sortir un mediacenter que tout le monde possède déjà en plusieurs exemplaires sous différentes tailles dans son domicile.. une tv, un pc, un mac, un smartphone, une tablette.

  8. Salut à tous, je pense qu’un opérateur pourrait sortir du lot… C’est SFR, car ils ont la box aujourd’hui la plus en retard technologiquement par rapport aux autres FAI. Imaginez au lieu de développer pendant des années sur une nouvelle box, il proposait la XBOX ONE… Je pense qu’il frapperait fort et l’aspect cubique et classique de la console prend tout son sens et avec en plus le Kinect fourni… Il aurait des années d’avance si un tel partenariat se faisait…

  9. le GIF EST ENNNORME et résume tout !

    j’avais eu la Xboite première du nom , mais je ne referais plus le pas et pour cause: le ONLINE n’est pas gratuit , poubelle pour moi.

    payer la console la peau du cul , puis payer l’abonnement pendant des années , on se retrouve avec une facture vraiment salé.

    petite question : est ce qu’il faut disposer d’un compte xbox live pour valider et jouer au jeu ? si je ne veux pas de xbox live je l’ai dans le cul ? si mon abonnement se terminé je perd la possibilité de jouer a mes jeux ?

  10. @Chuck Zombie,

    “Et franchement, que la console soit toujours connecter je vois pas le problème : la mienne est déjà toujours connecté…”

    le problème ici est que si tu n’as pas de connexion internet (panne de dslam, rupture de cuivre, désynchronisation instempestives..) tu ne pourras pas jouer à (tout?) tes jeux car pour jouer il faudra que les serveurs identifient ton compte et si le jeu inséré dans la xbox one est bien à toi.

    par exemple, tu achètes un jeu en boutique, tu rentres chez toi, tu l’installes sauf que là pas de connexion (panne dslam).. alors pas d’accès à ton compte qui est sur les serveurs de Microsoft donc impossible d’enregistrer le jeu sur celui-ci et donc d’y jouer jusqu’à ce que la connexion soit réparé.

    suffit de penser à la polémique du dernier Sim City pour t’imager la chose.

  11. J’ai une freebox à la maison et elle me suffit amplement, couplez à ça que la PS3 est aussi branché.

    Sinon, en tant que console de jeu, il propose rien cette année Microsoft ?

  12. Énorme Gif j’ai presque plus rien à dire après sa (et aussi les 10 news sur la XOne ou j’ai déjà tout dit) donc je vais juste précisé une infos toute aussi importante qui viens par ailleurs prouvé que les jeux en 4k sur Xbox c’est impossible : « Product Review précise que 8Go de RAM GDDR5 est l’équivalent de 24 Go de RAM DDR3. » Si 3Go sont retenus par l’OS comme le dit le gif (source? car je n’ai vu sa nul part) sa laisse 5Go DDR3 ce qui n’est pas assez pour tenir l’évolution des PC sur 5 ans et sera très vite dépassé niveau jeux vidéo comparé à la PS4 (oui les graphismes ne font pas tout mais si j’achète une console c’est avant tout pour jouer donc si c’est plus beaux sur PS4 tant mieux pour moi)

  13. Mince j’ai pas vue le dernier article 0_0
    “Kinect pour Xbox One pourra vous empêcher de regarder des films si vous n’avez pas assez payé”
    L’annonce en trop !!!

  14. Voici la Xbox One:
    Utilisateur – Xbox lecture du film
    Xbox – “désoler vous êtes beaucoup trop nombreux”
    Utilisateur – Thomas c’est à ton tour de te cacher sous la table

    La Xbox One, votre nouveau Media Center ?
    …Non

  15. pour le moment si les infos sont correcte et seulement si elles le sont, elles concentrent toutes les tares de 6eme génération quo-sanguine humaine, de plus le prix supposé ( rumeur oblige ) 599€.

    ça fait cher pour une “soit disant console” que j’appellerais radiateur avec des options que j’ai déjà sur mon smartphone.

    Microsoft prends les gens pour des idiots ouvertement (je rappelle que mes propos sont basé sur les informations glanée ça et la et donc uniquement si toutes les infos sont véridique ).

  16. moi je serai prêt car ma bbox sensation c’est vraiment de la mèrde interface pourrite plein de bug ex… le seul vrai problème pour Moi c’est cette rumeur sur les jeux d’ocaz sinon les histoires d’espionnage lol quoi

  17. Perso, je suis un très “vieux” joueur, et j’achète ma console POUR LES JEUX qui sont proposés…
    Fan de Final Fantasy, Resident Evil, Gran Turismo, Uncharted, entre autres, la question je ne me la pose même pas…
    De plus, j’achète pas mal de jeux en occas (ceux que je ne garde pas)…
    J’aime l’idée du PS+ auquel je suis abonné depuis 1 an, ce qui me permet de jouer chaque mois avec des jeux que je n’aurais même pas penser acheter, même en occas…
    Le kinect ne m’intéresse pas (déjà que je joue très peu avec le “Move”…)
    Pour la TV je suis trop fan de ma Freebox Revolution… 😉

    Bref, je n’ai nul besoin d’une console, moche, chère, dont les jeux ne m’intéressent absolument pas, et qui ne donne pas la TV alors qu’elle mise tout dessus (LOL)

    @DDISONNEMENT VOTRE

  18. La partie media center me plait vu que je n’ai pas de box étant chez ovh, donc si ça lit les MKV, why not !

    Après, à voir pour les trucs qui ne vont pas en effet, espérons que crosoft comprènnent qu’ils vont dans le mauvais chemin.

  19. j’ai été possesseur de la xbox première du nom de la 360 et très brièvement de la PS3 mais sérieusement si microsoft ne fais pas machine arrière avec sont idée de tout limité tt contrôlé sa va boycotter dur … en gros tu peux pas prendre ton jeux pr aller jouer sur la console d’un pote ss installer et payer à nouveau… je ne pensais pas un jr dire ça mais si tt ceci est confirmé à l’E3 ….microsoft ça sera sans moi !

  20. Bah attendons d’en savoir plus à l’E3 déjà mais c’est vrai qu’ils emmènent le jeux vidéo dans un very bad trip!

    ps: il tue le Gif de seven!

  21. Personnellement ce genre de All-in-one serait très apprécié pour le marché nord-américain. Pas juste aux US en fait. Au Canada non plus on ne possède pas de “box” ou quoi que ce sois d’autre. Moi-même sait vaguement ce que ces trucs sont réellement. Si une telle offre arrive ici, elle permettra de faire concurrence avec les tarifs élevés de multimédias, et par le fait même améliorer les tarifs d’internet selon moi. Bref que du positif. Bon ça c’est pour le côté media center, après ça si ça peut faire jouer des jeux en plus de tout ça, c’est génial!

    Je reste PC Gamer, mais pour le marché, je considère que c’est une bonne idée.

  22. faut boycotter se type de console si vous ne voulez pas pleurer un jour sur le fait que vous ne pourrez plus amener votre console pour jouer chez des amis ou la famille ou avoir un vrai marché de l’occase.

    tue l’aspect convivial de jouer avec des groupe physique (oui du vraie contacte humain pas du derrière un écran j’ai 4500 amis que j’ai jamais vue et qui se foute de tes problème dans la réalité mais qui sont bien content d’avoir un +1 etc sur leur page facebook etc la confrontation a la réalité de la vie c’est pas du virtuel et c’est la vie)

    tuer le marcher de l’occasion

    tuer le support physique

    tuer des emploie indirectement

    maintenant vous ne pourrez pas dire je ne savais pas vous achetiez en ignorant, vous avez la possibilité de mettre ou non une petite pierre a leur édifice désiré depuis temps d’année (pour preuve que le client fait le marché encore une preuve simcity en est la démonstration)

    (je ne me fait pas d’idée je sais bien que la raison n’empêchera pas la populace d’acheter cette console car nous somme des mouton et vous allez me et vous le prouver, a bonne entendeur)

  23. Moi c’est simple, j’ai 2 critères obligatoires (qui me font encore avoir des consoles en + du PC de gamer que je possède) :

    – Occasion illimitée de la console et de ses jeux, sans aucun DRM.
    – Utilisation en 100% offline possible

    Et sur les deux points, la Xbox One échoue.
    Donc, boycott.

  24. moi je di attend on de voir vraiment ce qu’a la ps4 dans le ventre et le système parce la on connait quasi rien sur la PS 4. Microsoft a bien fait de nous présenter directement les sujet les plus sensible ( ce qui change beaucoup) pour voir nos réaction et apporter ds modifications avant l E3

  25. j ai des gros doute sur la xbox one comme enormement de jeux….le coup de la connexion internet obligatoire / plus oblogatoire/ selon le bon vouloir de l editeur…..le coup de l espionage possible…..les jeux d occaz …….non retro compatibilité (donc remake a la con ). le online qui sera surement payant en plus (meme si il est de qualité ca commence a faire pas mal de chose), elle sera surement zoné et vu le prix des jeux en france et en plus je passe plus de la moitier du temps a hk……

    j ai eu xbox et ps3…j attends de voir ce que donnera la ps4 a l e3

  26. Trop de contraintes, puissance très inférieure à la Ps4 (50%), jeux moins beaux sans le cloud, etc. J’étais un pro-Xbox mais là, le divorce est consommé. Donc pour moi, ce sera… pc. Une Gtx Titan et je suis tranquille pour les 7 prochaines années et sans souci de rétrocompatibilité (même un jeu de 2001 tournera sans problème).

  27. Personnellement j’attends de voir les jeux avant de me prononcer.

    Après le débat sur l’occasion, j’avoue ne pas le comprendre… Les joueurs s’en plaignent là, mais les pass online ne les ont pas empêcher d’acheter les jeux par palettes… Et que dire de Steam ??? Hein ??? Ils nous le vantent tout de le temps Steam machin, Steam truc… et pourtant c’est leur politique depuis le début de bloquer totalement l’occasion !!!

    Si la One c’était de Google ou Valve, je suis sur qu’on aurait un autre son de cloche de la part de ceux qui se plaignent.

  28. Je crois que j’ai jamais été aussi impatient de voir arriver l’E3
    Tous mes sites favoris sont envahis par des gens qui juges sans avoir vu ou même tester un jeu.
    Et qui pourtant on déjà choisi leur camp, c’est d’un ridicule. .
    Une fois toutes les caractéristiques et les fonctionnalités dévoilées devant des professionnels on aura de vrai article constructifs en attendant à part attirer du monde sur les sites les articles ps4/one ne sont que ramassis de supposition et d’insultes de gens qui se croient au dessus des autres.
    Je post sur jdg car c’est de loin ce que j’ai pu lire de plus censé dans les com.

  29. Oui je pense l’acheter déjà forza a lui tt seul face a gt pourri ensuite la manette sera précise bien plus que la ps et enfin les pannes sont de tte ânière ces dernières années les mêmes sur les PS3 que sur Xbox donc pas un facteur d’achat messieurs puisque je vends tjs es composants et bien plus d’ailleurs pr PS3 que xbox….

  30. Le problème avec la Xbox One (oui je respecte la charte MS pour écrire son nom) c’est que c’est une console américaine, faite pour le marché Américain. Il va falloir qu’ils réfléchissent encore un peu s’ils ne veulent pas se prendre une taule sur le marché européen ces petits malins de chez MS…
    Je suis content de ma Xbox 360 mais pour le moment je n’ai pas envie de me lancer dans une nouvelle expérience Microsoftienne !
    Wait and See… E3 is coming !

  31. Une bonne stratégie ?

    Pour les U.S.A c’est un bon coup à jouer !

    Mais la Xbox One pourrait avoir plus d’un atout dans sa manche sur le marché européen, notamment grâce à d’éventuels partenariats avec des opérateurs/FAI ou différentes ligues pour les résultats sportifs. Mais cela suffira-t-il pour vous convaincre ?

    c’est quoi ce beans? ça sert à rien! non mais quelle plus value elle apporte au FAI et à ma facture !!

    Serez-vous prêt à remplacer votre box internet pour une Xbox One ?

    C’est comme demander si on est prêt à changer de régime alimentaire parce qu’un éditeur de logiciel veut se lancer dans la gastronomie… non mais franchement !

    Si on écarte tout ce qui est jeu vidéo, préférez-vous l’approche média center de la One ou l’aspect social de la PS4 ?

    Si on écarte l’aspect jeu vidéo, c’est mieux une tablette ou un PC…

    êtes-vous prêts à acheter une Xbox One ?

    Dans l’état actuel des choses… non.

  32. Moi j’aime bien cette Xbox One, je l’acheterais surement

    Les histoires de connection internet obligatoire je m’en fou et idem pour les jeux d’occaz (dans tout les cas voués a disparaitre comme sur PC (steam..) faut pas se leurrer)
    Pour tout le reste et surtout l’interface metro et les possibilités, j’adhère et j’aime!!

  33. Moi après l’annonce, je l’aurais acheté. Et puis plus ça va, plus ces annonces au sujet des DRM sortent, et plus je me sens de la boycotter et d’écrire directement à MS pourquoi…

    (je sais, ça sert à rien, mais si on écrit tous pourquoi on va chez le concurrent et que cette raison est identique dans les milliers de courriers, ça les poussera peut-être à réfléchir sur leur connerie…)

  34. Non. Clairement, non. Et que ce soit pour la ps4 ou la Xbox, ce sera non. Soyons réaliste, aujourd’hui le marché des consoles est mort. Posons nous la question, quels sont les avantages des consoles ? Il y en avait 2 pour moi : Le jeu immédiat (tu achetais le jeu, tu le mettais dans la console, tu jouais) et le contrôleur, plus adapté a certain jeux que le combo clavier/souris.

    Et aujourd’hui quel est le constat ? Des consoles nécessitant une connexion permanente, qui nécessitent des mises à jours et des installations, ou tu dois passer par des menus pour jouer. Les constructeurs ont lentement mais surement tué le marché, avec des moyens de plus en plus sophistiqué d’interdire sans le dire le marché de l’occasion et de lutter contre le piratage au détriment du joueur. Des architectures matérielles si complexe que meme les développeurs ne s’y retrouvait plus (ps3). Aujourd’hui, j’ose le dire, les consoles ne sont plus des consoles.

    Media Center ? Une console Media Center ? Si j’achete une console, c’est pour jouer. J’en ai rien a faire de son lecteur blueray/cd/dvd/demoncul, de son navigateur, de sa musique HD. Parce qu’il se passera quoi le jour où la console tombe en panne ? Plus de jeux, plus de films, plus de musique, plus d’internet ?

    Pour moi, il est clair et net que ce désir de tout centraliser, d’apporter des “features révolutionnaires” (ça me rappelle quelque chose, avec un arrière gout de pomme), de pouvoir partager son expérience en direct (chose que je fais depuis 1 an avec mon PC) ne sert a masquer qu’une seul chose. La mort des consoles actuelles.

    Et je trouve cela dommageable. Car il y aura toujours des gens qui ne veulent pas s’embêter à avoir un PC, qui veulent juste insérer la galette dans le console et jouer, qui ne veulent pas vérifier à chaque fois qu’ils achètent un jeu pour leur gosse ou pour eux même s’il ont la bonne configuration. Mais tout cela, les constructeurs s’en foutent.

    Pour eux, le seul but est de vendre leur console cher, quitte a proposer aux gens des fonctionnalité qu’ils ont déjà via leur smartphone/tablette/PC/box internet.

    Je resterais avec ma config PC, et ma télé sur laquelle je branche ma clé USB, mon “Media Center” maison sur lequel, au moins, j’ai un total controle, et ma Wii U, la seule console que je me suis offert depuis la PS2, en priant pour que des jeux sortent enfin dessus

  35. Inutile de se pourrir la vie avec toutes les contraintes de la One, elle n’a pas la rétrocompatibilité, donc c’est inutile de rester fidèle à MS. Tout va se jouer en fonction des possibilités finales, mais je pense que je vais revenir à mes sources et donc me diriger vers Sony (j’ai eu la PS 1 et la PS 2 (ensuite la 360), et à ce que j’ai compris la PS 4 pourra lire leurs jeux)

  36. Avec son air de magnetoscope, non, avec sa kinect qui espionne, non plus, avec le peu je jeux, encore moins. Bref, pas de xbox one pour moi…

  37. Microsoft=PC
    fallait rester dans le monde du PC;
    avec cette console , vous signé votre arrêt de mort dans le monde du jeux vidéo.
    On en reparle dans deux ans !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode