La GTX 780 reprend les innovations déjà aperçues sur la GTX Titan, avec notamment l’architecture GK110 et donc un processeur graphique gravé en 28 nm appuyé par la technologie GPU Boost 2.0.
La puce se compose de 2304 cœurs CUDA, à comparer à la 2688 de la Titan, et est cadencée à 863 MHz de base, épaulée par 3 Go de GDDR5 à 6 GHz. On trouve accessoirement 192 unités de textures et 48 ROPs.
Tout cela se traduit selon Nvidia par des performances en hausse de 70% par rapport à la GTX 580 et de 48% par rapport à la GTX 680. Tout cela se traduit par un prix : 539 euros hors taxes soit environ 640 avec la TVA française.
GeForce Experience
Le fabricant profite du lancement de sa nouvelle carte pour proposer une mise à jour de son logiciel GeForce Experience qui a connu un franc succès avec 2,5 millions de téléchargement selon NVidia. Il passe en version 1.5 avec quelques améliorations et notamment l’apparition d’un nouvel onglet récapitulant les caractéristiques principales de son ordinateur.
La grosse nouveauté pour le software de Nvidia arrivera un peu plus tard cet été : ShadowPlay. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à “GFE” qui permet d’enregistrer jusqu’aux 20 dernières minutes de sa session de jeu, en 1080p à 30 images par seconde. Selon Nvidia l’impact sur les performances est minime, tous les GPU Kepler pourront en profiter, y compris la série 600 donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Tout cela se traduit” 2 fois ça pique.
Déjà en test sur LesNumeriques : http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-780-3-go-p16415/test.html#test-complet
L’application GeForce Experience laisse à désirer. J’ai pu jouer à Bioshock Infinite tout à fond sans aucun soucis, ni lag et avec très bonne fluidité alors que le logiciel me mettait tout en Low. Donc bon…
Quelqu’un peut m’éclairer sur l’utilité de la capture vidéo, car beaucoup de PCiste ont raillés cette feature sur PS4 que je jugeais pour ma part plutôt utile, mais sur un PC il doit exister mainte façon de faire un enregistrement dépassant allègrement les 20 minutes, ou alors ceux-ci ne demandais une interaction pour lancer la capture alors que cette news feature garde en mémoire les 20 dernières minutes de jeux??
Enfin tout sa pour dire que tout ceux qui ont l’envie, les moyens, ou la nécessiter d’avoir une gtx780 ne l’ont pas attendus pour avoir la possibilités de faire un enregistrement.. Alors révolution, évolution ou simple gadget??
@auronis
Shadowplay utilise un compresseur video hardware fait dans le kepler, du coup on a quasiment pas de perte de performence.
Comparé a fraps qui est un logiciel qui s’execute sur ton OS en parallele a ton jeu et donc le ralentie.
@auronis: Pour pouvoir capturer des vidéo quand t’es en train de jouer sans la techno de NVidia, il faut que t’installe un logiciel et enregistrer le vidéo. Ce logiciel utilise les ressources de ton processeur et (peut-être) de ta carte graphique et donne un impact non-négligeable à ton expérience de jeux: soit il faut que tu baisse la configuration du jeux pour que cela soit jouable, soit tu tape plein de lag et tu ne peux pas jouer (C’est normal, le jeux doit partager les ressources avec l’enregistrement). La techno de NVidia permet d’utiliser les ressources spécifique des cartes pour l’enregistrement (flux spécifique, traitement d’encodage spécifique, bref, je ne sais pas ce que c’est précisément), qui sont des ressources peu utilisé par les jeux. Tu pourras du coup jouer avec ta configuration courante et enregistrer en même temps.
@auronis : rien que le numéro “780” veut dire évolution, difficile a comprendre pour un “consoliste” [/microtroll]
Allez, retourne jouer avec ta manette à call of gukki (cf avatar) [/supertroll]
;o)
Avis au rédacteur, si c’est avéré c’est FORCEMENT vrai !
Merci pour vos réponses, donc oui c’est pratique si sa permet de ne pas perdre en performance comparé aux solutions existante, en tout cas ce sont ceux qui faisaient leurs billet sur ces solutions de capture d’écran qui doivent faire la gueule entre la PS4 et Nvidia qui devrais rendre cette feature disponible sur la prochaine générations de carte graphique milieu/haut de gamme.
@guest Je ne vais même pas répondre à tes provoc’ mais juste pour infos mon avatar c’est le design du soldat sur la jaquette de BF3 mais bon quand on connait connais juste Call of, on peut pas savoir c’est sur :/
ps: Pas mal l’image de gamer pc que tu donne sur internet, je suis heureux d’être un S-boy du coup 😉
@Auronis: Si tu regardes quelques vidéos sur Youtube, pas mal de tests de jeux ne dépassent 20min. Si jamais ils dépassent cette durée, l’uploader va découper sa vidéo en plusieurs morceaux de 20 minutes.
QUelqu’un qui fait un test ou veut montrer une session de jeu a juste à mettre son jeu sur pause, récupérer les 20 minutes en copiant le fichier dans un autre emplacement et répéter l’action le nombre de fois qu’il veut. C’est un peu ennuyeux je le reconnais mais c’est déja un premier pas. Si le projet marche bien au près de la communauté, Nvidia bossera surement un peu plus dessus sur ces NextGen pour offrir quelque chose comme 1h d’enregistrement. Une sorte de Beta-test en quelque sorte.
Tout ce là ce traduit par tout ce là.
Mes deux 580 SLI tiennent le coup depuis le lancement de la gamme. Les 70% de perf’ en plus ils peuvent se frotter 🙂 Le jour ou je pourrai plus joeur a des jeux en ultra je changerai. Pas avant !
Une bete de guerre, avec un ventilo de merde.
Une carte graphique de nouvelle génération, qui est déjà battue par la génération actuelle de AMD, la Radeon HD 7990 pour être précis, le tout pour 50% moins cher…
Ils peuvent toujours s’accrocher chez Nvidia, plus jamais j’aurais du matériel de chez eux.
Il n’y a que à regarder ce comparatif, pour s’apercevoir que Nvidia à une gamme de CG complètement bordélique et qui mène la personne qui ne s’y connaît pas à se tromper facilement, alors que chez AMD la gamme est bien plus simplifié, les produits sont équivalents, voire plus puissants que chez Nvidia, pour un prix qui est inférieur (-10 à 50%).
https://docs.google.com/file/d/0B9MpvWE2woj0ZU43dHlaaWQ3QlE/edit?usp=sharing