Passer au contenu

Mataerial : une imprimante 3D qui s’affranchit de la gravité

Résultant d’une collaboration entre Petr Novikov, Saša Jokic, le Studio Joris Laarman et l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), Mataerial est un prototype d’imprimante 3D…

Résultant d’une collaboration entre Petr Novikov, Saša Jokic, le Studio Joris Laarman et l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), Mataerial est un prototype d’imprimante 3D utilisant une résine plastique à séchage instantané ou plus exactement un polymère thermodurcissable (à défaut du thermoplastique) pour concevoir différentes formes libres dans l’air.

Adhérant à tout type de support (verticale, horizontale, lisse ou irrégulier) et disponible dans de nombreux coloris, ce polymère déposé par une buse attachée à un bras robotisé peut permettre de nombreuses fantaisies généralement constituées de tiges en trois dimensions offrant ainsi de nouvelles possibilités artistiques et industrielles.

Travaillant non pas couche par couche comme les imprimantes 3D que nous avons l’habitude de voir mais par extrusion, la vitesse à laquelle vous réaliserez vos créations dépendra de l’épaisseur souhaitée sachant que Mataerial produit environ un mètre de tige en 3 minutes. À l’heure actuelle ses créateurs tentent de déposer un brevet pour une méthode baptisée “Anti·gravity Object Modeling”.

Pour en savoir plus, jetez un oeil à la démonstration accélérée (x3) disponible dans la suite.

no-support

wall3

curves-instead-of-layers4

color4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Le jour où ils arriveront a faire un point en l’air sans qu’il ne tombe au sol là on pourra dire qu’on s’affranchit de la gravité

  2. +1 Pour l’Osier XD

    Idée intéressante mais limitée en l’état a certaines formes géométriques.

    Déjà l’article commence pas par “L’impression 3D ça sert à créer des armes” comme dans celui de Pierre alors on va dire que c’est plutôt sympa

  3. Franchement je ne voit aucun intérêt à cette imprimante. Les imprimantes 3D fabriquent des objet du quotidien alors que là, à part faire des sculptures et encore. De plus le résultat ne fait pas “propre” (boudins à la base, crénelage le long des tiges, pas de finition aux extrémités,…). A part faire des lignes bizarres en l’air, inutile.

  4. Pour ton info les imprmantes 3D actuelles (type makerbot) éxtrudent elles aussi la matière (qui est déposée ligne par ligne, couche par couche).

    Les imprimantes industrielles utilisent un procédé de polymérisation (mais bon celles-ci coutent le prix d’une maison).

  5. Je ne crois pas que cette imprimante soit pensé pour ou destiné aux consommateurs, ce genre de prototype sert plus à l’industrie.

Les commentaires sont fermés.

Mode