Passer au contenu

La double authentification de Twitter violerait un brevet de Kim Dotcom

Nous vous parlions ce matin de la double authentification qui fait son entrée sur Twitter. Une technique qui n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée par d’autres…

Nous vous parlions ce matin de la double authentification qui fait son entrée sur Twitter. Une technique qui n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée par d’autres sites, d’e-commerce notamment. Mais le créateur de cette technique sort aujourd’hui de son silence pour crier haut et fort que c’est lui le propriétaire du concept. Et ce créateur n’est autre que Kim Dotcom.

Kim Dotcom, le charismatique patron de Mega, n’a pas changé ses habitudes et c’est par Twitter, justement, qu’il fait sa déclaration. Il l’affirme, c’est bien lui qui a déposé le brevet de la double authentification en 1997. Il met également d’autres sites, comme Facebook ou Citybank, dans le même sac, puisqu’eux aussi utilisent la double authentification.

Kim Dotcom ne les a jamais attaqués en justice pour cette violation de brevet. Mais le bonhomme indique que cela le titille fortement après ce que les États-Unis lui ont fait. Mais Kim Dotcom a-t-il la légitimité de revendiquer l’invention de la double authentification ? Oui. Un brevet datant de 1997 a bien été déposé par un certain Kim Schmitz, son nom de naissance. Kim Dotcom va-t-il pour autant attaquer Twitter ? Pas sûr…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je pense que c’est un bon gars…
    Effectivement vu ce que l’on lui a fait, il pourrait très “se venger” ainsi.
    Mais bon, il ne faut cependant ne pas mettre tout le monde dans le même sac, Facebook ou Twitter ne sont pas le FBI hein, quoi-que… 😉

  2. Je vais déposé un brevet pour la triple authentification. XD

    Si on rentre dans ce délire , je suppose que lui aussi viole le brevet de authentification simple , deux fois en plus !! 😀

  3. @Error32

    et moi pour l’authetification passive: exemple un phone près de ton ordi et hop authetification

  4. @Error32 : il ne s’est pas contenté de déposer un nom ou un concept, si tu regardes le brevet, il décrit la procédure, et les tenants et aboutissants.

    Donc si tu veux déposer la triple authentification, il faudra aussi que tu décrives le fonctionnement de la chose.

  5. J’avais une double authentification pour allumer le serveur de mon travail à l’époque… en 1982… mais c’est clair, Dotrouducul l’a inventé en 97… clair… juste il avait plus de 15 ans de retard ^^
    Quel blaireau

  6. jlui fais confiance il est entouré de conseiller juridique donc s’il n’attaque personne en justice c’est qu’il a peu de chance de gagner

  7. @thewil95: Ah oui carrément… Dotcom un bon gars. Tu sais, ce type était un escroc de renommée internationale avant même que grand tante Lucette ait du poil au menton. Alors oui ok il s’est fait un peu bousculer en mode pas fair-play avec l’histoire Megaupload, mais quelle aubaine pour lui de trouver des geeks aussi candides pour faire sa pub !

    En ce qui concerne l’article, je +1 Gazberzu, l’authentification à deux facteurs c’est vieux comme le monde (cf les coffres forts de banques, ou les serrures biométriques, etc etc), donc là c’est surtout l’incompétence légendaires des offices de brevets logiciels.

  8. “Mais Kim Dotcom a-t-il la légitimité de revendiquer l’invention de la double authentification ?”

    Certains ont breveté le rectangle auux coins arrondis, alors pourquoi pas?

Les commentaires sont fermés.

Mode