Passer au contenu

4G : Bouygues Telecom trouve la communication de la concurrence “à la limite de la malhonnêteté”

Les opérateurs français misent énormément sur la 4G cette année. Les trois opérateurs historiques communiquent beaucoup sur ce nouveau service alors que Free Mobile fait bande…

Les opérateurs français misent énormément sur la 4G cette année. Les trois opérateurs historiques communiquent beaucoup sur ce nouveau service alors que Free Mobile fait bande à part. Mais aujourd’hui, c’est Jean-René Cazeneuve, le directeur général de la branche Entreprise chez Bouygues, qui évoque les pratiques de ses concurrents sur la 4G.

logo-bouygues-telecom_114105_w300

Et Cazeneuve n’y va pas de main morte sur le marketing d’Orange et de SFR. Ses propos sont rapportés par Zdnet et ne sont pas tendres. Pour lui, la publicité faite autour de la 4G n’a aucun sens, puisque la 4G est encore trop parcellaire sur le territoire français :

Aujourd’hui, la communication de nos concurrents, c’est un peu n’importe quoi. La couverture n’existe pas et le modèle tarifaire mis en place ne correspond à rien. Pour être honnêtes, nous aurions préféré attendre d’avoir une couverture nationale avant de communiquer sur la 4G, mais nos concurrents ont une posture différente. On est même à la limite de la malhonnêteté de la part de la concurrence.

Mais cela n’empêche pas Bouygues de promouvoir sa 4G, puisque la firme est “obligée de rentrer dans le jeu”, selon Cazeneuve.

Nous sommes bien sûr persuadés que la 4G sera un accélérateur de business, notamment dans la branche Entreprises. Mais pas tout de suite

Bouygues croit en la 4G, mais il faudra attendre qu’elle se développe assez pour que la firme entre pleinement sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Faudrait déjà que la 3G fonctionne correctement, ce qui n’est pas le cas (mauvaise expérience avec la 3g sfr au boulot.. :/ )

  2. C’est vrai qu’en entendant les propos de SFR et d’Orange, on a l’impression que la 4G est partout sans soucis avec les tous derniers forfaits !

  3. En même temps il n’a pas tord, ils proposent des forfaits avec des tarifs sortis d’on ne sais quel chapeau.
    En revanche là ou il se trompe c’est sur la cible de cette 4G. Les entreprises l’attendent surement mais les particuliers aussi. Si la force du signal peut combler quelques trous là où la 3G semble muette.

  4. Effectivement, pour le cas de l’IDF par exemple, quand on sait que la 4g chez Orange ne couvre que 4 arrondissement, SFR quelques zones. On se demande comment les autorités peuvent laisser ces opérateurs vendre des offres estampillées “4G”.

    On est aux frontières de la publicité mensongère !

    A croire que ces mauvaises pratiques ne cesseront jamais chez les 3 “gros”…

  5. C’est marrant comment on peut lui appliqué le proverbe
    “On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.”

    Il va peut être dire que c’est pas de sa faute mais là faut des autres si ses tarif sont les même pour les mêmes offres avec le même limitations ….

  6. Dans les faits, Bouygues a raison, puisque dans leur nouvelles offres, il est marqué que l’internet est en H+ et en 4G “nationale” à partir d’octobre 2013.
    Orange sont les plus voyou, vu le peu de couverture réseau 4G.

  7. C’est donc à ça que ça ressemble quand l’hôpital envoie un hypercut dans les couilles de la charité…

  8. Ridicule pour les tarifs c’est libre à chacun d’apprécié les prix….
    Pour ce qui est de la couverture alors bouyges devrait arrêter de dire que leur 3g est nationale free de même et ainsi de suite!! Ou comment justifier qu’ils ne vont pas investir plus dans la 4g malgré le cadeau de l’Arcep!
    On peut critiquer Orange et sfr pour le prix mais si personne ne sait que la 4g existe on risque de passer à coter et pour des gens qui investissent 2-3 ans dans un téléphone il est préférable de le prendre 4g en prévision…
    Merci à Orange et Sfr de mettre un peu de piquant à coup d’antennes 4g sinon la 4g resterait confidentielle comme l’a été le wimax faute de terminaux compatible et de volonté d’investissements!

  9. ils disent cela car ils sont obligés d’attendre le jour J (1er octobre) pour lancer leur 4G via 1800Mhz.
    Cela n’empeche que je suis d’accord pour dire que SFR est malhonnete car si l’on prend un forfait carré avec 4G cela desactive la 2eme sim (multisurf) et vise versa si on souhaite la 2eme sim pour une tablette le forfait devient simplement forfait 3G et on perd l’acces a la 4G.

  10. N’importe quoi, en gros les autres sont des menteurs mais du coup je fais pareil.
    Soit tu suis sois tu critiques, comme Free par exemple.

  11. stYx
    23 mai, 2013, 18:23 #8
    “Ridicule pour les tarifs c’est libre à chacun d’apprécié les prix….
    Pour ce qui est de la couverture alors bouyges devrait arrêter de dire que leur 3g est nationale free de même et ainsi de suite!! Ou comment justifier qu’ils ne vont pas investir plus dans la 4g malgré le cadeau de l’Arcep!
    On peut critiquer Orange et sfr pour le prix mais si personne ne sait que la 4g existe on risque de passer à coter et pour des gens qui investissent 2-3 ans dans un téléphone il est préférable de le prendre 4g en prévision…
    Merci à Orange et Sfr de mettre un peu de piquant à coup d’antennes 4g sinon la 4g resterait confidentielle comme l’a été le wimax faute de terminaux compatible et de volonté d’investissements!”

    looool tu travail pas chez orange ou SFR?? parce que la 4g, faut se lever tot et au bon endroit pour en trouver!!! cela justifie t’il le surcout d’environ 10euros???? + le “fair use” inconnu voire caché!

  12. Je me demande s’il aurait pas été mieux de continuer à couvrir mieux le 3G, qui n’est pas au top dès que tu t’éloigne des grandes villes (bien moins couvers que la 2g), plutôt que d’investir dans la 4G, et sauter cette technologie pour passer directement à celle d’après dans 2/3 ans (5G), surtout que les opérateurs ne sont pas encore près du tout à lacher du faire use, qui est l’un des points important si augmentation du débit.

    Souvent il est préférable de sauter une technologie, car celle d’avant suffit (exemple tu as des sauvegarde en LTO3, tu passe en sauvegarde baie de disque+LTO5)

    J’aurais trouvé plus logique qu’il commence à déployer la 5G dans 2/3 ans, surtout que la 4G actuelle n’est pas beaucoup plus rapide que la H+ (et aucun intérêt tant que les opérateurs n’ont pas la capacité de fournir plus de faire use, style 15/20Go)

  13. Et SFR envoie des mail en disant que tu peux bénéficier de la 4G, sans préciser qu’il faut changer de mobile et que la 4G n’est pas disponible dans ta “zone” c’est limite.. A mon avis les associations de consommateur vont bientôt monter au créneau… Ça me rappelle un peu l’histoire des forfaits mobile avec internet illimité (limité à 1GO)…

  14. Si seulement on pouvait avoir de la 3G stable et avec un ping <100ms au lieu de promouvoir de la 4G inutile.

    Rien que sur le trajet pour aller au taff (Paris république) j'ai 3 à 4 pertes de réseau (même pas du Edge, plus rien). Et lorsque j'y suis c'est avec de la chance si je capte de la 3G correcte le matin mais l'après midi c'est même pas la peine d'y penser.

    Franchement le débit de la 4G on s'en fout, on veut juste de la stabilité de connexion avec le débit de la 3G.

  15. “Bouhouhou, Orange et SFR sont des méchants; ils ont essayer de s’accaparer le marché de la 4G avant nous, c’est pô juste”

    Et dans quelques temps ce sera:
    “Bouhouhou, Free arrive sur le marché de la 4G alors que nous avons essuyé les plâtres; c’est pô juste, même si on s’est gavé sur le dos des consommateurs pendant tout ce temps”

  16. @nisya je ne travail ni chez l’un ni chez l’autre je n’ai pas de forfait 4g et j’habite près de La défense !!!
    Je suis assez vieux pour me souvenir de ce qu’était les infrastructures télécom dans les années 70 il a fallut un investissement public massif pour que la France rattrape sont retard ce qui nous a fait perdre le tournant techno des années 80!
    Je suis pour les entreprises qui investissent, la 4g c’est useless pour moi mais pour plein de salariés et d’entreprises c’est un confort indéniable!
    Essaies d’avoir un bureau nomade pour bosser et tu comprendras mieux ce que je dis! Permettre à des salariés de travailler de n’importe où et aux entreprises d’économiser sur l’immo c’est ce que permet la 4g, je n’aime pas le travail nomade mais c’est une obligation et il faut s’y adapter…

Les commentaires sont fermés.

Mode