Passer au contenu

Nikon propose des verres pour protéger les yeux des gamers, oui mais…

Nikon nous annonce par le biais d’un communiqué l’arrivée de nouveaux verres spécialement destinés à filtrer la lumière bleue et préserver notre rétine, mais en ayant…

Nikon nous annonce par le biais d’un communiqué l’arrivée de nouveaux verres spécialement destinés à filtrer la lumière bleue et préserver notre rétine, mais en ayant l’avantage de ne pas être teintés comme des lunettes de soleil traditionnelles.

Baptisées SeeCoat Blue, ils se destinent notamment aux gamers et autres personnes souvent exposées aux longueurs d’onde courtes (bleues donc), réputées nocives pour les yeux et diffusées en grande quantité par les LED, comme sur nos moniteurs.

verres-nikon-gamers

C’est en tout cas ce qu’affirme Nikon, études (récapitulées ici) de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) à l’appui. Cette dernière parue en 2010 démontrait que les lampes LED diffusaient un spectre lumineux déséquilibré avec des pics de lumière bleue, nocives pour la rétine. Elles pourraient même entraîner des maladies rétiniennes dégénératives.

Vraiment nocive ?

Sauf que l’étude n’est en réalité pas aussi catégorique. En effet, elle distingue quatre “niveaux de dangerosité” les deux premiers, les niveaux 0 et 1 sont soit exempts de risques (0) soit “ne [présentent] pas un risque lié aux limites d’exposition en condition d’utilisation normale” (1). Avant de préciser que :

Toutes les autres sources d’éclairage disponibles pour le grand public ne dépassent pas les groupes de risque 0 ou 1

Les deux risques (2 et 3) ne sont induits que sur certains produits à destination d’un public clairement identifié par l’étude comme les :

Installateurs éclairagistes, métiers du spectacle, etc. qui sont soumis à des éclairages de forte intensité, et sont donc susceptibles d’être exposés à de grandes quantités de lumière bleue.

Par ailleurs, nos confrères des Numériques ont montré que s’il est vrai que les lampes LED présentent un pic de lumière bleue, elle n’est pas plus présente que dans le spectre naturel.

alex-delarge

Et pour les joueurs ?

Si le risque peut faire débat sur certain type d’éclairage, il en revanche écrit noir sur blanc par l’ANSES qu’il est inexistant sur les écrans LED. L’organisme le dit lui-même dans une FAQ :

Les TV à LED utilisent une technologie d’éclairage indirect (rétroéclairage à LED), avec des luminances très faibles (une centaine de candelas/m²), elles ne sont donc pas concernées par les risques mis en avant dans l’avis de l’ANSES.

Avec ou sans lunette, pas de risque de maladie dégénératives donc. Toutefois, et Nikon le précise, pour les utilisateurs intensifs d’écrans rétroéclairé grâce à des LED, les verres ont surtout vocation à éviter la fatigue oculaire liée au longues sessions de jeu, plus qu’à protéger contre les maladies. En effet, bien que non teintés, ils conservent, selon eux, toutes les propriétés protectrices contre les maux de tête par exemple.

Pour les joueurs, la chose pourrait donc améliorer le confort visuel si vous avez constaté ce genre de soucis. On en profite pour rappeler le meilleur conseil pour éviter de se fatiguer les yeux : jouer/travailler dans une pièce bien éclairée.

[Màj] Un première version de cet article pouvait prêter à confusion quant la nocivité des écran LED, indiquant qu’il pouvait entraîner des maladies dégénératives. Des modifications ont été apportées afin de clarifier la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ca existe déjà ça s’appele les Gunnars et ils proposent toute une gamme de modèle allant des lunettes de bureautiques aux lunettes pour gamers purs. J’en ai une paire et ça fonctionne bien ! Très pratiques pour jouer à Don’t Starve (aka “Don’t Sleep”..-.-)

  2. C est la proportions de la longueur d ondes correspondant au bleu qui est superieur dans un éclairage led.

  3. Moi, je suis trés sensible des yeux car je m’expose beaucoup a l’ordi …. Mais depuis que j’utilise un écran IPS j’ai beaucoup moins mal qu’avant ! Donc mon conseil perso, si vous ne voulez pas avoir les yeux qui piquent, n’utiliser surtout pas d’écran a technologie TN !

  4. Portant des lunettes en permanence , j’ai pris la nouvelle gamme crizal forte uv d’essilor qui a une protection renforcée grace aux revetement .
    Donc je suis tranquille et en suis très satisfait , ils sont très résistants en plus .

  5. Des verres traités au teflon (correctifs ou non) sont largement suffisants pour supprimer en grande partie la fatigue oculaire.

  6. Excellent article.

    Je me plains souvent de vos copier-coller des communiqués de presse, alors il faut aussi le dire quand vous faites un travail journalistique.

  7. Hoya a lancé les verres blue control il y a quelque temps déjà

    http://www.hoyafaculty.com/download/dn.php/519017bb7f588626751871/da75e77d236ecd5987ddbc3af6d8c50e/182570/0/1/0000000000/BlueControl_Fact_Sheet.pdf

    Je porte une paire de verres à ma vue avec ce filtrage. Alors oui la fatigue des yeux est plus existante je l’admet (je bosse sur écran du matin au soir et je suis un joueur pc plutôt actif)

    Par contre la colorimétrie est totalement faussée, les blancs sont jaunes et ça, ça me saoul un peu, surtout pour faire de la retouche photo (en fait c’est même pas possible..)

    Donc bon.. pour le jeu vidéo c’est pas mal mais ça change vraiment niveau couleurs.

  8. et tout ça parce que de + en + de logiciels et d’OS ou de sites webs, ne se présentent aujourd’hui que sur fond blanc, texte en noir voire en gris clair…..
    + les sélection de fichiers bleu pâle presque invisibles sur Windows 7 / 8…
    une vrai façon de se niquer les yeux.
    Voilà pourquoi je “milite” (seul dans mon coin rassurez-vous ! ) pour le texte clair sur fond soombre.
    Certains logiciels pro ne s’y tomprent pas (exemple : Final Cut… )

  9. @Necka = il y a différents types de verres “Blue Control”. Certains sont basés sur un filtre coloré (élimination du bleu par une teinte jaune plus ou moins perceptible) et ont un effet sur l’équilibre coloré que tu as constaté sur tes verres Hoya.
    Les verres Nikon utilisent un filtrage par la couche anti-reflet (filtre passe-bande) très sélectifs de la fréquence bleue éliminée. A priori les produits Nikon devraient donc mieux te convenir.
    J’en ai une paire qui ne me pose pas problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode